Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MJ Tutoriels Pass VIP
Photos
1/1
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC

[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

• 440 réponses
  • 70 participants
  • 47 138 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351

Je viens d'écouter Hyphen8, bah, je ne sais pas ce qu'il vous faut, je veux bien du son "pas bon" comme ça pour notre album en cours de mastering, justement (on verra ce qui en sortira) ;-)

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 17:07:29 ]

352
Citation :
cela dit... quand tu mixe un truc, tu sais pertinement bien que ca va finir en mp3 sur youtube, myspace ou soundcloud... c'est donc un paramètre à prendre en compte

Quand j'entend ca et que personne reagit alors que quand j'entend MJ tuto se faire literalement demolire car il ajoute un limiteur au master final ou bien car il mache un chewing-gum .... la je reste sans voix...

Ce n'est pas du tout mechant ,je ne suis pas comme ca ,mais rejeter des plug-ins haut de gamme car de toute facon avec des plug-in freeware on peut arriver a faire quelque chose de "potable"...:|

Oui c'est sur on peut faire quelque chose avec ,ca c'est certain ,mais je pensait que la musique etait quand meme un peut plus subtil que les phrases du type "ca passe".

JE ne dit pas du tout qu'avec un plug a 50 000 euros on arrive a avoir quelque chose de mieux ,il faut deja savoir sans servir et avoir une bonne oreille , mais on ne peut pas nier non plus qu'il n'ajoute rien non plus..

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

353

Mais ils ajoutent quoi exactement?

De la disto? du Mojo? du "sonnebienentoutecirconstance"?

Un plug-in c'est un algorythme... Si ils ajoutent quelque chose, c'est sur base de ce qu'on lui fout dedans... On pourrait en conclure que c'est limite dangereux mrgreen

Et puis, Il y'a aussi cette magnifique chose qui rend service aux différents devs qui vendent des plug "Hypés" qui est LE BOUTON SOLO...

la plupart des gens qui testent des plug, ils procèdent de la façon suivante :

On ouvre un Mix

on met la piste numéro 4 en solo

on met le plug dessus

on le compare avec un autre plug lambda

ca sonne mieux...

refait le meme exercice sans le bouton solo

Fait un TEST A/B en aveugle entre le coupe bas de ton DAW et le coupe bas d'un WAves DANS LE MIX avec toutes les autres pistes qui jouent...

pas sur que les différences sautent aux oreilles 

surtout si le reste du mix est déjà mal gérer et rempli de distortion avec un master qui étouffe...

354
En fait ce que je dit pourrait etre contradictoire avec ce que j'ai deja remarqué.Je l'est d'ailleur fait remarqué dans un autre post.

J'ai pendant quelque temps passé mes nuits a comparé plein d'EQ,du freeware , du payant ( comme le fabfilter que je possede) et quelque demo de plug assez cher(Comme flux entre autre).

Et je doit dire que meme si je n'est pas vraiment reussi a atteindre un hors phase a 100% avec tous ses plug,je trouve ,et la je te rejoint a 100%,que pour moi ,on pouvait atteindre n'importe quel resultat avec n'importe quel EQ.

Maintenant n'ayant pas de waves ou bien d'uad ou de grosse emulation vintage a disposition je ne saurait affirmer si cela est vrai pour eux aussi.

Maintenant quand je regarde certaine videos ou est utilisé a titre d'exemple ,du ssl ou du neve , il y as quand meme quelque chose en plus. Quand on pousse par exemple de 10 db a 8000 khz ( je dit ca au hasard je n'est pas vraiment les chiffres en tete ) et bien au lieu d'agresser l'oreille comme le ferait un fabfilter ,on obtient un son doux chaud et pas du tout agressif.

Alors oui peut etre que on pourrait rajouter d'autre plug -in frewware par dessus notre eq fait avec du freeware lui aussi pour atteindre le meme resultat,mais force est de constater que j'ai plutot aimé le son produit des ses EQ.

Par contre je ne m'avancerait pas autent sur les compresseur,limiteurs et autre plug ,tellement les difference peuvent etre beaucoup plus grande.

Le mieux serait encore de choper un devs de chez UAD pour lui faire cracher le morceau sur ce qu'ils mettent dans leurs algorithmes..la on sera fixé :bravo:

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

355
Niveau plug in: j'ai quelques UAD, Je ne me sert plus du tout de la Cambridge EQ par exemple celle de ma Daw me convient mieux (ReaEQ), elle fait le même boulot et offre beaucoup plus de possibilités avec un analyseur de spectre en prime...

Pour les EQ de type Passive, j'aime bien le Pultec dans les graves mais j'ai tendance à préférer la 1973 de chez Stillwell surtout pour les aigus.

J'utilise quelques compresseurs Vintage: Fairchild sur les voix et gratte acoustique, 1176 sur les guitares pêchues, mais j'utilise très souvent le Rocket de chez Stillwell et le Reacomp de ma Daw qui vaut bien un Precision buss compressor de la firme Californienne...

Il me reste quand même cette reverb, l'EMT 140 que je balance à toute les sauces.

En gros tout est une question de confort d'utilisation et d'habitude, l'effet recherché compte aussi mais il y a plusieurs façon d'arriver à un résultat équivalent.

Comme cette particularité de "réchauffer" un signal avec une émulation Fairchild.avec un compresseur basique et un peu de disto finement dosé dans la châine d'effet on doit s'approcher du compte aussi, un peu moins rapidement peut être.
Quoique!

Je rejoins RENO, un algo c'est un algo c'est du numérique, on aura beau rajouter des Vu mètres poussiéreux, des boutons Analog sur les GUI ça restera un programme informatique.
Un développeur passionné altruiste peut arriver au même résultat qu'une grande firme qui te fait payer sa politique marketing avant de te faire payer le coût de fabrication de son produit!

Avec l'expérience je pense que le rapport qualité prix ces plugs est assez désastreux, je ne dit pas qu'ils sont mauvais, juste très couteux par rapport à certains freewares ou pascherwares...

De toute façon notre ami Master Jean, dans ces tutos, ne s'adresse manifestement pas à des gens qui peuvent se payer la totale UAD, Waves, Sonnox ou SSL.
Le débutants ou intermédiaire ne peuvent pas amortir l'achat d'un bundle" de 10 000 € de plug ins ça n'as pas de sens!!!
Bref MJ ressemble plus à un commercial de VST qu'à un réel formateur MAO!

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

356
vous voulez une recette " top secrète" qui m'a été donné par un ingé son ....:aime:

:fleche:SOIGNER UN MAX les prises :mdr:
:fleche:JOUER EN PLACE sinon fini le groove, la patate
:fleche:UTILISER un bon micro, un bon ampli, un bon cable, un bon préampli, un bon convertisseur :bravo:

90% du résultat se joue à la prise, passer trop de temps sur le mixage c'est tomber dans le compromis car souvent on essaie de rattraper de mauvaises prises.:fleche: shit in = shit out

je possède du Waves, du UAD, du ceci du cela, et j'en suis très content mais ...j'en arrive à la conclusion que rien ne remplace de bonnes prises malgré tout ces très bons plugins.

La Flemme est l'avenir de l'Homme

357
Je suis d'accord que quand t'as envie d'avoir la même config que Jean Mich, t'as intérêt à manger des pates très longtemps, mais à côté de ça, j'ai beaucoup aimé ses tutos. Un bon nombre de techniques allant de la manière de composer, au mixage ou même le mastering sont exposées simplement et quand t'es pas anglophone c'est quand même un super luxe. Je suis allé voir d'autres mecs comme lui qui faisait ça et rien qu'au timbre de voix, je me voyais pas tenir plus de 2 minutes...
358
Comme quoi c'est important l'élocution ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

359
Oui, c'est expliqué simplement et efficacement, et c'est pas un mode d'emploi humain qui te récite la table des matières. Du moins, tout ce que j'ai entendu en français sur le net, c'était bien monotone, autant lire les manuels.
360
ReNo Mellow le rebelle :bave: Je te plussoie concernant les plug-ins et leurs utilisateurs. On peut constater qu'il y a beaucoup de dogme dans l'audio. Nourris aussi par les tests qu'ils lisent, qui se font souvent à l'oreille. Et à partir de là, la psychologie joue beaucoup (prix, GUI, marque, model. analo, etc.).

Un exemple, des casques testés à l'oreille sur Audiofanzine ! Une analyse du signal se basant sur la courbe isosonique aurait eu plus de pertinence à mon avis, car la def. de la "neutralité" étant très subjective. Ou bien pour les plugs imitant de l'analo. il aurait fallu les comparer avec leur hardware. de cette façon le test, il ne sert pas à grand chose, parce-que c'est facile pour notre cerveau de dire que "c'est beau". Soit ça l'imite parfaitement, soit pas, il ne doit pas avoir de demi-mesure, d'autant plus qu'ils basent leurs marketing sur cela.

Oui, on peut tout modéliser avec les mathématiques, et sûrement, les développeurs se rapprochent du résultat pour certain d'entre eux (???)... Mais le fait est que ça reste de l'ordre de la subtilité, que beaucoup ne remarqueront pas vraiment... au mastering. Pas de grande plus value en perspective.

Mon petit com. qui n'a servi à rien, mais désolé, je voulais le sortir. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 08:15:45 ]