Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MJ Tutoriels Pass VIP
Photos
1/1
MJ Tutoriels Pass VIP

Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque MJ Tutoriels

Prix public : 24 € TTC

[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques

• 440 réponses
  • 70 participants
  • 47 284 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
MJ Tutoriels est un site de vidéos pédagogiques en ligne en accès payant. Ces vidéos couvriront à terme tous les domaines de la production et du mixage du débutant au pro.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
@afone : c'est sûr qu'une vidéo, ça flatte notre côté paresseux pour apprendre. Mébon. Qui peut dire qu'il n'est jamais paresseux ? !!

Et puis on peut aussi dire que c'est de l'optimisation. Une vidéo c'est un peu comme un cours (magistral) à l'école : ça avance plus vite et ça rentre mieux dans notre petite tête qu'en se plongeant dans un bouquin.

Il n'y a pas qu'en musique que ces tutos vidéos se popularisent !
322
@Reno
Citation :
Ces vidéos, en plus d'être peu interessante, pourrissent l'art en général.

Sur l'art en général je suis d'accord ,mais quand meme...peut interressante tu dit...tu doit abuser un peut sur les mots la :-D
C'est sur que quand on sait a quoi sert un compresseur et ses application il est clair que ca doit t'ennuyer.Mais pense tu que celui qui ne connais pas grand chose d'un compresseur puisse s'ennuyer?
En meme temps je ne voit pas a quoi on peut s'attendre de plus?

Arrêtez de ne regarder que vos interets et votre savoir,il y as vraiment beaucoup de monde qui s'interresserait a ce cours par exemple.

Tu dit que on peut en apprendre beaucoup plus sur youtube , AF etc..mais le probleme!C'est que on trouve a boire et a manger la dedans et sourtout les miettes:lol:
Comment faire le tri pour un mec qui n'y connait rien?
Alors entre les nuits a chercher,le temps de faire le tri entre tous les tutos et les explicaions,je trouve que l'offre de MJ tutos est pas mal quand meme.

LE gros atout surtout!c'est que l'on repart avec justement quoi chercher de precis sur les sites que tu mentionne.

En fait j'ai l'impression c'est que vous sanctionnés plus le coté "bling bling" "son de la mort qui tue" de MJ tuto que les tutos eux meme.

Citation :
donc non rien à dire ses tutos sont parfaitement ciblés : parfait pour le débutant qui n'y connait rien à la production musicale, qui aime quand ça claque même si c'est du toc et qui se limite à la musique boom boom qui tache de club.

Meme si ce n'est pas mon style de musique favori ,je ne crache pas dessus sous peine que j'en ecoute pas.
JE peut te citer plein de style de musique dont je suis allergique,mais je suis tollerant.
On est sur un site dédié a notre passion alors si on commence a ranger certaine personne dans des groupes on va pas en finir.
Autent deballer nos idées politique tant qu'on y est!
Si mon voisin se met a faire du guetta style,qu'est ce que j'en est a faire?!Si il prend son pied! tant mieux pour lui ;)

Et qu’appel tu par du toc?:???:

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 00:18:51 ]

323

Citation de whiterabbit06 :

C'est sur que quand on sait a quoi sert un compresseur et ses application il est clair que ca doit t'ennuyer.Mais pense tu que celui qui ne connais pas grand chose d'un compresseur puisse s'ennuyer? 

La question avant la question c'est :

avec une chanson bien composée, bien arrangée, bien jouée, bien interprétée et avec des instruments bien choisi, est-il utile de compresser à sur chaque buss?

Personnellement, je n'ai pas un immense expérience du mix, mais les meilleurs résultats auxquels je suis arrivé, c'était quand les phases de compositions, d'arrangements, des prises de sons étaient soignées et réfléchies... et dans ces cas, il ny'avait pas besoin de "techniques secrètes employées par les pros" pour que ca sonne au mix... quelques coupe bas, un ou deux compresseurs léger sur les Buss, deux reverb, deux delays et le reste c'etait de l'automation et des effets de style...

324
TU n'aurra jamais un son "pro" alors!

Non je rigole evidament...:bravo:

Plus sérieusement,oui je voit ce que tu veut dire.C'est pas faux.
En prenant les tutos au pied de la lettre je t'accorde que on serait tenter de mettre les compresseurs et compagnie avant meme la compo et le mix :lol:.

Mais franchement avant,je savait uiliser un compresseurs et compagnie mais je ne mettait pas vraiment penché sur le fait que tel ou tel compresseur pouvait etre utile pour une voix,ou bien un autre pour les drums.

N'ayant pas les moyens de m'offrir de l'uad ou bien du waves avec les compresseurs et EQ vintage je ne savait pas trop a quoi il pouvait servir et du coup ca ne m'interressé pas.J'utilisé que des plugs traditionnel,et bien apres avoir vu quelque tutos je peut te dire que ca m’intéresse de plus en plus.

Alors est ce que j'etait feignant d'aller chercher des infos ou pas, j'en sait rien ,mais en tout cas ça m'as quand même bien servi et du coup maintenant j’approfondis la chose..

Et non MJ tuto ne m'as pas inspiré a faire de la musique club :D: ,mais m'as plutot inspiré a approfondir les techniques de mixages ,ce qui est deja pas mal.

325
Citation de Dr :
@afone : c'est sûr qu'une vidéo, ça flatte notre côté paresseux pour apprendre. Mébon. Qui peut dire qu'il n'est jamais paresseux ? !!

Et puis on peut aussi dire que c'est de l'optimisation. Une vidéo c'est un peu comme un cours (magistral) à l'école : ça avance plus vite et ça rentre mieux dans notre petite tête qu'en se plongeant dans un bouquin.

Il n'y a pas qu'en musique que ces tutos vidéos se popularisent !

c'est bien pour cela que je penses que ces tutos sont assez populaire d'ailleurs, ce sont certainement les seuls en français et ils sont bien réalisés, il faut bien l'admettre c'est propre.

326

Citation de WHite rabbit 06 :

N'ayant pas les moyens de m'offrir de l'uad ou bien du waves avec les compresseurs et EQ vintage je ne savait pas trop a quoi il pouvait servir et du coup ca ne m'interressé pas.J'utilisé que des plugs traditionnel,et bien apres avoir vu quelque tutos je peut te dire que ca m’intéresse de plus en plus.

Tu ne pouvais pas mieux illustrer les méfaits de ce genre de vidéos...

Tout ces trcs des plug-in magiques VINTAGE, analogizer, inyourfacizer, kaboomizer, soundgoodizer, c'est du marketing dans lequel Master Jean te pousse inconsciemment...

Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce... ce qui aura pour effet de :

1) améliorer considérablement ton travail de mixage

2) etre 100 fois plus pédagogique que des vidéo qui te disent qu'un compresseur, faut absolument que le GUI continennet un bouton analog sinon il sonne pas...

327
Moi c'est les tutos avec le chewing gum in bocca que j'aime pas ... Ca fait américain et on comprend pas bien . Sinon reno , ca m'interesserait bien un thread sur ces fameux plug in analoptiquo et la comparaison de leurs mode ... Je vais un peu rechercher ça sur AF

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

328
Citation :
Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce... ce qui aura pour effet de :

L’un n'empêche pas l'autre. Même si j'ai critiqué la démarche racoleuse de MJ, je ne trouve pas stupide l'utilisation de plug UAD ou waves(d'ailleurs utilisé par de nombreuses ingé talentueux) bien sûr que l'acoustique est important, mais le reste aussi. Pour les utiliser souvent , je trouve les plugs UAD très utiles et leurs couleurs très proches de ce que j'ai entendu en analogique.
Je ne trouve pas que ces plugs soient inabordables non plus alors que 1 SLL serie G l'est , elle.
329
Mais voila c'est ca .

JE pense que l'ont peut tous sans scrupule crier haut et fort, que monsieur MJ devrait arreté avec ce marketing a 2 balles.
Mis a part ca comme le dit ultrawave ,si des ingés son (autre que MJ bien sur) utilise de l'uad ,du waves ou encore meme du matos analogique ,c'est qu'il y as quand meme une raison.
Peut etre est une histoire de gout aussi.Peut etre que que de n'utiliser que des plugs moderne suffit enplement,sans avoir besoin d'aller acheter du matos a des prix hallucinant en hardware.

Mais il suffit de regarder les avis de AF par exemple sur les UAD pour se rendre compte que apparament ce n'est pas que du vent et du marketing.
Alors?Tous sourds les utilisateurs AF?

C'est un peut comme la HI-FI.Les gens depense des sommes hallucinante,achètent des amplis a tube pour rechauffer le signal,mettent des cables qui coutent un bras etc pour rien?!
Il y as quand meme des gens passionné par la couleurs d'un son et ce qu'il degage.
Donc si on me dit que du plug uad n'est finalement que du marketing ,ok ..mais pour l'instant je n'en est entendu que du bien.

PAr contre entierrement d'accord avec reno sur l'acoustique de la piece!C'est une chose primordiale!!et j'en est fait les frais :bravo:

330

Citation de Ultra WAve :

Pour les utiliser souvent , je trouve les plugs UAD très utiles et leurs couleurs très proches de ce que j'ai entendu en analogique.

et voilà! Le marketing assidu de ces dernières années, ainsi que les "pédagogues" du type de notre ami master jean ont réussi à instauré un fait de notoriété publique : ANALOGIQUE = BON / DIGITAL = CACA... 

Moi je n'en peu plus de toutes ces soi-disant vérités! un plug qui sort maintenant, si il ne contient pas les mots "analog", "tube", "tape", "vintage", "Neve" ou "SSL" est considérer comme mauvais...

Mais putain c'est de la connerie!

On mixe tous dans des DAW, avec des convertos en amont et en aval qui numérise le son! POURQUOI ABSOLUMENT VOULOIR DU SON ANALOGIQUE???

Surtout qu'en plus ca me fait bien rire moi ce concept du "ANALOG"

Si on écoute les conseils actuels il faut

- Enregistrer des vraies drums sinon c'est merdique

- Enregistrer des vrais amplis sinon c'est merdique

- Mixer avec des plug UAD ou WAVES avec les mentions "vintage" dedans sinon c'est merdique

- Sommer en ANALOGIQUE ou avec des simulation de sommation NON linéaire sinon c'est merdique

Le tout passer dans un limiteur [bien digital lui] qui écrase tout et réduit la dynamique à 4 db...  facepalm

Non mais vous avez déjà entendu des vieilles productions? celle qui utilisaient du VRAI MATOS ANALOGIQUE?

Et bien la dynamique était 5 à 6 fois supérieure à ce qui se fait maintenant et c'est ca qui faisait la majeure différence! LE HEADROOM! 

Oui y'avait de la profondeur en analogique

Oui les bandes donnaient une compression riche et interessante

Oui les mix sonnait plus "chaud" avec des basses plus rondes

MAIS CA N'A RIEN A VOIR AVEC LE MATOS!!!

C'est avant tout et surtout le respect des niveaux qui impliquait ces couleurs!

Comment voulez-vous avoir de la profondeur, une compression typée et des basses agréable à l'oreille avec un LIMITEUR qui passe tout à la moulinette?

Je vais me prendre des pavés mais, moi je préfère largement le son Numérique

on a des vraies transitoires

on a pas de wow and flutter

on a pas de bruit ni de souffle

on peut faire autant de prises qu'on veut

on peut editer, arranger, corriger, essayer des choses sans contraintes

on peut rappeller autant de version qu'on veut

on peut reamper

on peut enregistrer sans avoir a garder constament un oeil sur les vu metre

on peut faire autant de back up qu'on veut

etc etc...

Tu veux un son analogique? très bien... éteind ton pc, achètes des bandes, une table, un Studer, enregistres et mixes sans écran ni souris... Là tu auras un son "VINTAGE" mais tu verras que c'est loin d'être pratique, ca prends du temps, ca coute bonbon et le résultat final ne sera pas vraiment meilleur...

Alors, oui je sais, le meilleur des deux mondes... l'argument que tout le monde sort.

J'y crois pas! Les plug-ins intégrés au DAW ou les FX numérique font ce qu'on leur demande! Ca fait peut-être moins "IN et "PRO" mais y' quand même moyen de faire avec cette chose qui est commune à toute méthode d'enregistrement qui soit... DE LA MUSIQUE

J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut:

Citation de Moi :

Pour le prix cumulé des vidéos de ce garçon et des plug-ins qu'il t'incite à acheter, tu peux t'offrir une bonne paire d'enceinte et soigner un minimum l'acoustique de de ta pièce

et je pourrais ajouter :

Le temps que tu passes à regarder ces vidéos et à lire les sites internet des dévelloppeurs à la recherche du plug magique qui va mixer à ta place et bien tu le passe à mixer, à faire des prises de son (meme pour du beurre),à faire des expériences et exercer ton oreille à entendre l'impact qu'on tes plugs natifs sur tes pistes et essayer de trouver comment tu pourrais améliorer les choses autrement qu'en achetant un pack de plug-in à 500€ qui ne t'apportera au final pas grand chose...