[News] 4Front TruePianos
- 60 réponses
- 18 participants
- 9 507 vues
- 21 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/12/2006 à 13:50:29[News] 4Front TruePianos
Alors que la Vienna s'est enrichie d'un nouveau piano en passe de mettre toute la concurrence d'accord, le développeur 4Front annonce pour janvier 2007 la sortie de TruePianos, un instrument virtuel basé sur la modélisation physique et qu'on nous promet (forcément) réaliste, peu gourmand en ressources et configurable à souhait.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
2147
31 Posté le 24/01/2007 à 09:56:06
Jazzphoton> t'en penses quoi de ce piano ?? pianoteck prepare un upgrade prochainement, sans doute ont ils ecouté les utilisateurs....la, je me tate, le pianoteck donnant plus de possibilités,mais pour bosser sans se poser de questions le 4F est excellent.
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 24/01/2007 à 10:56:10
B7 > je t'ai mailé par AF
Anonyme
2147
33 Posté le 24/01/2007 à 20:00:05
Merci
plus je joue avec la demo du 4F et plus j'adore. il y a juste un truc etrange dans les hauts mediums...mais ça sonne terrible et il y a une variete de sons tout à fait exploitable.
plus je joue avec la demo du 4F et plus j'adore. il y a juste un truc etrange dans les hauts mediums...mais ça sonne terrible et il y a une variete de sons tout à fait exploitable.
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 25/01/2007 à 10:12:13
Bon, j'ai finalement testé.
Le son est effectivement bon.
Mais c'est difficile d'avoir des pp intéressants avec une plage dynamique étendue qui soit réaliste dans la progression pp->ff. L'attaque des marteaux reste trop sèche en pp. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête car l'ensemble est meilleur que beaucoup de pianos numériques (pour ne pas dire tous).
L'histoire de la résonance sympathique n'est valable que si la pédale de soutien est enfoncée. Il s'agit donc de la résonance du piano (table d'harmonie et cordes libérées) en "pedal down" et mais pas en"up". Il n'y a pas de résonance sympathique relative aux touches enfoncées (en pedal "up" ), comme on peut le trouver sur le PianoTeq. Pour l'exemple, dans le PianoTeq, deux notes jouées à l'octave ont une relation harmonique, et le son du PianoTeq en tient compte. Et ce n'est qu'un exemple car il y a des relations harmoniques sur presque tous les intervalles avec plus ou moins d'intensité.
Le son est effectivement bon.
Mais c'est difficile d'avoir des pp intéressants avec une plage dynamique étendue qui soit réaliste dans la progression pp->ff. L'attaque des marteaux reste trop sèche en pp. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête car l'ensemble est meilleur que beaucoup de pianos numériques (pour ne pas dire tous).
L'histoire de la résonance sympathique n'est valable que si la pédale de soutien est enfoncée. Il s'agit donc de la résonance du piano (table d'harmonie et cordes libérées) en "pedal down" et mais pas en"up". Il n'y a pas de résonance sympathique relative aux touches enfoncées (en pedal "up" ), comme on peut le trouver sur le PianoTeq. Pour l'exemple, dans le PianoTeq, deux notes jouées à l'octave ont une relation harmonique, et le son du PianoTeq en tient compte. Et ce n'est qu'un exemple car il y a des relations harmoniques sur presque tous les intervalles avec plus ou moins d'intensité.
goossy
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 25/01/2007 à 11:38:16
Citation : L'histoire de la résonance sympathique n'est valable que si la pédale de soutien est enfoncée
Sais-tu comment enfoncer la pédale de soutien à partir de l'interface du plugin et non par midi (n'ayant pas de pédale) ?
geeklowtech
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 25/01/2007 à 13:30:23
Après avoir essayé, je le trouve tres tres bien ce piano. C'est vraiment tout a fait ce que je cherchais a savoir un piano tres jouable, homogène, et rapide a charger. C'est vraiment un bon produit. Je pense qu'il peut en effet y avoir quelques progrès à faire au niveau de la dynamique (les passages pp>ff sont difficiles). Mais il faut peut-etre que j'affine les réglages..a suivre
Anonyme
2147
37 Posté le 26/01/2007 à 19:27:01
J'ai en effet trouvé que le son apres 5 secondes etait irrealiste. le volume baisse de façon peu naturel et c'est un peu brouillon. concernant les attaques, je n'ai pas trouvé le son si catastrophique.dans un arrangement il passe plutôt bien et les couleurs qu'ils ont donné comme le "cloudy" "warm" passe bien. dommage qu'il n'y ait pas plus de possiblité de reglages..mais au regard du prix, de la qualité, c'est excellent,jouable et pas naze de chez naze(c'est mon avis).
j'ai beau essayer le pianoteq dans sa forme actuelle et trouver assez magique de pouvoir regler tous les paramêtres, de creer des sons, je n'aime pas le son de base dans les aigus et ce côté cp 80 qui vrille la tête. d'apres leur site, il y a une importante "maj" en cours et j'espere qu'ils ont pris cela en compte.
pour ma part le truepiano reste plus adapté à ce que je fais. encore quelques jours d'essais et je verrai si je ne peux plus m'en passer.
a@@
j'ai beau essayer le pianoteq dans sa forme actuelle et trouver assez magique de pouvoir regler tous les paramêtres, de creer des sons, je n'aime pas le son de base dans les aigus et ce côté cp 80 qui vrille la tête. d'apres leur site, il y a une importante "maj" en cours et j'espere qu'ils ont pris cela en compte.
pour ma part le truepiano reste plus adapté à ce que je fais. encore quelques jours d'essais et je verrai si je ne peux plus m'en passer.
a@@
jazzphoton
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 26/01/2007 à 23:36:38
Citation : je garde mon akoustik piano pour l'instant =)
Ah je dis pas le contraire, surtout avec le son que je tire du Steinway D!!!
valouz
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 27/01/2007 à 11:20:46
Une question bête Fakou : es-tu certain d'avoir téléchargé le bon vsti ?
Avant "True Piano", 4front avait fait "4FRONT PIANO MODULE (VSTi)" qui n'était pas terrible du tout.
A t'entendre on a l'impression qu'on ne parle pas du même vsti.
Je n'ai pas vraiment fait d'éloge de True Piano (cf postes précédants) mais pour quelqu'un qui a un pc non dernier cri et qui n'a qu'un clavier de contrôle cela peut se révéler quand même interressant, non ?
Moi même je préfère le son de mon clavier de scène (un yamaha comme toi) mais niveau polyphonie il n'y a pas photo on est à la ramasse (maintenant tout dépend du style de musique, on se satisfait de 32 notes de polyphonie dans beaucoup de morceaux)
Maintenant il est vrai qu'il y a beaucoup mieux en vsti piano mais si on considère le côté rapport qualité/prix/utilisation cpu/consommation espace disque je ne vois pas mieux pour l'instant.
Peut-être qu'avec une maj majeur de pianoteq cela va-t'il changer la donne (à confirmer)
Maintenant si tu as une bonne soundfont de piano gratuite qui tienne la route et qui ne fasse pas 1 Go je suis preneur
Avant "True Piano", 4front avait fait "4FRONT PIANO MODULE (VSTi)" qui n'était pas terrible du tout.
A t'entendre on a l'impression qu'on ne parle pas du même vsti.
Je n'ai pas vraiment fait d'éloge de True Piano (cf postes précédants) mais pour quelqu'un qui a un pc non dernier cri et qui n'a qu'un clavier de contrôle cela peut se révéler quand même interressant, non ?
Moi même je préfère le son de mon clavier de scène (un yamaha comme toi) mais niveau polyphonie il n'y a pas photo on est à la ramasse (maintenant tout dépend du style de musique, on se satisfait de 32 notes de polyphonie dans beaucoup de morceaux)
Maintenant il est vrai qu'il y a beaucoup mieux en vsti piano mais si on considère le côté rapport qualité/prix/utilisation cpu/consommation espace disque je ne vois pas mieux pour l'instant.
Peut-être qu'avec une maj majeur de pianoteq cela va-t'il changer la donne (à confirmer)
Maintenant si tu as une bonne soundfont de piano gratuite qui tienne la route et qui ne fasse pas 1 Go je suis preneur
Anonyme
4758
40 Posté le 27/01/2007 à 13:56:28
Valouz effectivement je pense avoir téléchargé une démo du mauvais plugin !
ici = > http://www.4front-tech.com/proaudio-download.html
ici = > http://www.4front-tech.com/proaudio-download.html
- < Liste des sujets
- Charte