Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.
- 132 réponses
- 10 participants
- 23 591 vues
- 9 followers
Anonyme
Il a aussi inséré dans ses tracks l'enregistrement d'un piano réel, une impro.
J'ai donc procédé à une comparaison car à l'écoute il me semblait que l'Imperfect Samples Steinway Walnut pouvait rivaliser.
La version de 7notemode sur piano acoustique :
La mienne avec le Walnut (deux perspectives) :
Je trouve que l'IS soutient parfaitement la comparaison.
[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 16:23:26 ]
Anonyme
Il ne faut pas oublier l'aspect psychologique de la perception du son.
On voit le gars dans sa chambre et le piano d'IS est plus en rapport avec ce que l'oeil voit.
Ça parait crédible et ça donne l'impression que "ça sonne" car le son émit correspond à l'environnement perçu à l'aide de nos yeux.
Si on écoute le Synthogy en fermant les yeux et en s'imaginant au sixième rang d'une salle de concert, il devient déjà beaucoup plus réaliste et intéressan
Pas du tout d'accord cool hand désolé....La vidéo avec le white d'is est toute moche, désagréable, et le son moins bien enregistré que la vidéo avec l'ivory. Pourtant il y a une résonnance...que n'a pas l'ivory. J'ai beau fermé les yeux, avec l'ivory je ne n'imagine qu'une workstation, qu'un synthé, alors qu'avec le white piano d'is je sens le bois d'un piano droit (bon je sais à la base ce n'est pas un piano droit qui est samplé, mais c'est ce que j'entends). Qu'est ce que le son de l'ivory est plat...
dart
Je reviens compléter ce post très rapidement pour justifier plus amplement ma déception - par rapport principalement au service (pas-)fourni et aux mentions annoncées par le fabriquant, par rapport à ce que le package comprend réellement - et apporter mon analyse technique complète de ces samples.
Qu'est-ce que tu t'attendais à trouver qui ne figure pas dans le pack? Ce piano m'intéresse donc je préfère bien me renseigner avant de passer à la caisse. Merci à toi!
Elka21
y a quand meme un truc opaque dans la description pour la declinaison du produit en pro ou extreme. S'ils multiplient le nombre de layers par les perspectives, cela fait 8 couches dans le pro (?).Faut pas se plaindre apres, insuffisant en 2013 pour jouer en live, mais le probleme c'est que c'est pas dit clairement. Par contre on passe a 100 couches dans "l'extreme" ce qui fait 100:4 perspectives = 25 layers ça devrait etre jouable là. Mais suis plus sure de rien du coup . . .
Anonyme
(je parle du steinway, le white piano par exemple à aussi des layers repartis sur plusieurs micros à partir de la version complete)
[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 22:34:22 ]
Elka21
soundcurve
Je découvre tous vos posts en un coup, rentrant de répé. Ca chôme pas ici.
63 et 65 A toi Cool Hand Luck
Merci, pour le Synthogy ivory II american concert D, Cool Hand Luck.
J'espère ne pas m'être mal fait comprendre dans mon précédent thread, me demandant pourquoi plusieurs détenteurs de l'IS se tournaient ensuite vers le synthogy american, et peu ou pas inversément ; car ce peut être parlant. Disposer de plusieurs samples piano différents peut s'avérer intéressant ( ' jamais dit le contraire, d'ailleurs c'est aussi mon cas). Je congratule. J'ignore ce que proposait Synthogy auparavant, mais l'american me semble réussi.
Si tu cherches un "vst" multi-patches rapidement commutables, connais-tu le Proaudiovault que je citais plus haut, avec ses "260 timbral impulses" pour seulement 4,2Gb ? (Je ne le connais pas, ni le Pianoteq, alors je serais bien incapable de donner un avis, ou une comparaison entre ceux-là). Il y a une multitude de démos en ligne sur leur site. Ca a l'air pas mal, à part les (seulement) 12 layers de base... (un minimum, à mon avis). Leur système de pré-patches avec re-réparti des vélocités compense (assez, pas assez ?). Non lo so'.
soundcurve
"A la casa", passant de l'acoustique à mes samples, ré-immersion rapide, naturelle, avec l'american concert D de synthogy. (Alors qu'avec le Imperfect samples Walnut - sujet de ce post - ... vraiment c'est "NON", Nada ! à cause d'un déséquilibre du son et des fossés énormes et abrupts entre les niveaux de vélocité (par note) et du réparti curieux
soundcurve
Mais après mes constats (que je publie sous peu), oserais-je revendre ma licence ? Je culpabilise, honnêtement. A moins que, à moins de la moitié du prix d'achat, ce puisse faire le bonheur de quelqu'un... Il est dispos. Elka, si jamais... Mais je ne te le conseille pas à son tarif plein.
soundcurve
Héhé, Elka,
dans la video de Gainsbourg en thread 67, le piano m'a fait immédiatement penser à une ancienne banque de sons de pianos que j'employais il y a longtemps : "The Ultimate Piano Collection" de chez East West, parue en 1996, utilisée encore début années 2000. (Un Fazioli, un Bösendorfer, et un Steinway). Sons à la fois très clairs et très "amples" de définition (pour pas tant de gigas), mais restant assez "métalliques". C'est fou comme ça a évolué depuis. En même temps, l'échantillonnage à l'époque avait ses bons côtés...
soundcurve
Hep Mario !
Sans vouloir te froisser, je rejoins Cool Hand Luke en tous points par rapport à tes videos, qui à mon humble avis, ne sont pas de comparaison fiable ou pertinente. Ca crève les tympans : ex : la différence de convolution entre la première, et la seconde (quasi aucune). Je passe, m'en veux pas, car j'apporte une comparaison en direct que vous pourrez tester chez vous, des plus "objectives" que je puisse, tu verras.
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 03:21:32 ]
soundcurve
soundcurve
Hello Dart,
te laisse pas avoir. Première réponse dans mon comment' N°62. J'apporte des précisions dès que je peux (là, bientôt dodo). A ce prix, il y a bien mieux. (En plus Imperfect Samples n'a d'ailleurs aucune référence, regarde, tu verras.) Les trucs en ligne masquent nombreuses choses. Il est surgonflé de belle impression. // Je viens de voir que tu étais "du plat pays", le groupe Simple Minds, ... Je reviens apporter des renseignements. Promis. Si tu as encore un peu de patience. L'IS n'est pas une bonne affaire, crois-moi, j'en ai payé les frais. Alors qu'il existe de quoi être satisfait pour budget idem. C'est en b partie une arnaque.
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 04:10:09 ]
Anonyme
Je me sépare de mon pack IS Walnut Steinway_Pro et sa licence.
Mais après mes constats (que je publie sous peu), oserais-je revendre ma licence ? Je culpabilise, honnêtement. A moins que, à moins de la moitié du prix d'achat
L'IS n'est pas une bonne affaire, crois-moi, j'en ai payé les frais. Alors qu'il existe de quoi être satisfait pour budget idem. C'est en b partie une arnaque.
à mes yeux tu perds un peu de crédibilité....J'ai testé à peu près tous les pianos vst et j'en possède beaucoup (the giant, galaxy vintage D, Cinesample piano in blue, kawai ex pro......) et ils ont tous de gros défauts si on approndit leurs caractéristiques. Donc très objectivement, imperfectsamples n'est peut être pas le meilleur, mais il est dans le haut du tableau. Alors dire que c'est une honte de le vendre....c'est ridicule. Et puis l'american D, on peut entendre le son un peu partout (les démos officiels, mais aussi des gens qui postent des videos donc avec des enregistrements "home-made" et franchement le son ne me fait vraiment pas rêver.
Alors peut-être te demandes tu comment on peut mettre en vente un piano aussi honteux que l'imperfectsamples. Moi concernant l'american D, si on le présente comme le meilleur piano samplé, je me demande comment on peut avoir aussi peu de gout.
No offense, c'est juste ma vision des choses, mais que veux tu, quand on tombe amoureux d'une femme on ne comprends pas que ses potes ne la trouvent pas jolie......
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 05:28:54 ]
Anonyme
Tout à fait, je pense que pour du live Pianoteq doit être très bien.
Il permet par exemple de créer des program changes pour avoir sous la main différents pianos, ça peut être utile.
Je possède le pianoteQ particulièrement pratique au regard de sa faible consommation et les add on qui sont plutôt bien. Pour la scène, c'est un bon choix. Pour le son, je dis joker...il faut vraiment travailler le son pour qu'il trouve sa place même en live.
dart
N'empêche je trouve cet avis utile et je le respecte même si c'est sans doutes une affaire de goûts tous ça. J'aurais juste peur de me trouver dans le camp des détracteurs si ces courbes de niveaux me posaient problème.
A moins qu'il n'y ait d'autres éléments à charge du Steinway?
Je trouve comme Mario que le ton est engagé et un peu hard.
J'attends cet avis avec impatience même si, comme Mario, je suis à ce stade impressionné par les démos réalisés avec les pianos IS. Les yeux fermés, en blind test, je tombe toujours sous le charme d'IS.
Si tu vends le Steinway je pourrais être preneur. A voir.
Elka21
Merci pour ton offre soundcurve mais recherchant une utilisation en live, je ne suis pas preneur de la version pro du Walnut, voyant qu'une des perspectives a seulement 12 layers http://www.imperfectsamples.com/website/samples/steinwayconcertgrand/compare.php, c'est completement insuffisant pour "jouer avec les tripes" .Par contre la version extreme s'il sagit bien de 25 layers = 25 niveaux de vélocité, et bien reparti si possible, ce piano m'apporterait un timbre plus chaleureux pour certains morceaux que je ne possede pas avec mes Ivory malgré tout tres polyvalent de par sa neutralité.
Mais au delà du nombre de layers, je me mefie un peu de kontakt pour le jeu live. C'est assez facile de créer un instrument samplé avec cette base utilisée en simple lecteur d 'echantillons lisant les couches de vélocités a la suite. Mais les pianos qui vont bien en live ne l'utilisent pas et ont un logiciel plus sophistiqué, Ivory va bien au dela, lisse les transitions et a certainement d'autres secret, de meme j'avais le Garritan avant et il y avait un calcul sur les repetitions de note generant des resonnances super réaliste (entre autre).
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:17:10 ]
soundcurve
Je te comprends, j'étais moi-même emballé par les démos et les commentaires lorsque j'ai décidé d'acheter le IS walnut (en v_Pro). Hélas, comme je tiens à le répéter, car en m'inscrivant sur audiofanzine, j'estime que nous avons une responsabilité de refléter du mieux possible les choses (et pour crédibilité), les démos et premières impressions font place, après, à des problèmes concrets assez sérieux que pour avoir osé prendre la peine de les signaler. Les plus importants sont ceux que j'ai déjà mentionné, et d'autres bloggeurs, et sur d'autres forums. Ex : le commentaire juste ici de Elka, qui je partage entièrement, au sujet de l'IS. Pour répondre en partie à ta question au sujet de layers : dans la version pro, il n'y a quasi pas de possibilité d'agir sur les layers sans devoir presque tout ré-échantillonner à partir des samples fournis. La petite interface est assez maigre. L'option "vélocité" par exemple, ne permet que de commuter toute la tranche en "flat" (un seul et même niveau), soit l'inverser complètement. Un gadget. Le plus gênant (mis à part l'impossible réponse avec le Matt Steneford), est que la "courbe" de vélocité est telle - surtout en version "close" -, qu'elle n'a rien d'une courbe ; ce sont des escaliers, abrupts, il y en a peu, et ce qui rend ce piano et ses beaux sons attendus... limite injouables avec un tant soit peu de nuances et de sensibilité. Car, de plus, il y a des creux de volume injustifiés d'entre ces "escaliers". Et même des résonances indésirables sur certaines notes aigues, dans une tranche. Dans l'aigu encore, l'on se trouve vite à bout de course : peu de dynamique. Je reviens plus tard...
soundcurve
Yes. D'accord que Kontakt en live... peut être un pari dangereux. Comme l'american fonctionne en standalone, avec celui-là, pas de souci de ce côté-là.
A bientôt.
Anonyme
Merci pour ton offre soundcurve mais recherchant une utilisation en live, je ne suis pas preneur de la version pro du Walnut, voyant qu'une des perspectives a seulement 12 layers http://www.imperfectsamples.com/website/samples/steinwayconcertgrand/compare.php, c'est completement insuffisant pour "jouer avec les tripes" .Par contre la version extreme s'il sagit bien de 25 layers = 25 niveaux de vélocité, et bien reparti si possible, ce piano m'apporterait un timbre plus chaleureux pour certains morceaux que je ne possede pas avec mes Ivory malgré tout tres polyvalent de par sa neutralité.
Non la version extreme a 100 layers!!!! par contre les couches sont reparties sur 4 micros il faut les charger tous les 4 dans kontakt pour bénéficier des 100 couches.
Pas évident cette notion de perspective/layers mais car comme je le disais précédement, pour le walnut, seule la version extrème permet "d'additionner" les layers en ajoutant les miros, car les couches sont reparties sur les 4 micros. Ce n'est pas le cas des autres versions (la version complete par exemple a 3 micros et 16 layers. Cela signifie qu'au moins 1 des 3 micros à 16 couches (la 1er perspective par exemple) et les 2 autres ont par exemple 8 layers. Par contre les layers ne s'additionnent pas dans ce cas en mettant les 3 micros (car le maximum qui a été samplé étant 16 couches, vous aurez par exemple 16 couches en perspective 1 et 8 couches en perspective 3, mais au final vous avez toujours un rapport de 16 couches reparties sur 0-127 de la vélocité midi.))
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:06:47 ]
dart
Anonyme
Je pense que trop de samples, ça va donner des résonnances bordéliques......
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:08:24 ]
Anonyme
on la version extreme a 100 layers!!!! par contre les couches sont reparties sur 4 micros il faut les charger tous les 4 dans kontakt pour bénéficier des 100 couches.
Pas évident cette notion de perspective/layers mais car comme je le disais précédement, pour le walnut, seule la version extrème permet "d'additionner" les layers en ajoutant les miros, car les couches sont reparties sur les 4 micros.
ça veux dire que la 1ere couche de la perspective 1 est différente de la 1ere couche de la perspective 2 etc...?
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:18:21 ]
Anonyme
ça me parait un peu..."experimental" ne serait-ce que pour les raisons que j'ai mentionnées précédement. Un sample comprend la capture de la pièce, alors imaginer sur une suite d'accords le nombre de captures de pièce qui vont se mélanger....Je pense que le résultat doit être bizarre....
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:34:00 ]
Elka21
ensuite comme je disais, sur 25 "couches" il peut y en avoir 12 pour sustain enfoncé, 12 relaché, et 1 pour le release . . . le jeu est moins fin du coup, decoupé en 12 etat seulement.
Catimini7
pourrais-tu me dire quelles sont les deux perspectives que tu utilises dans ton comparatif (player/dry) ? Parce que ça sonne vraiment bien !
Tu as rajouté d'autres effets ?
Merci.
- < Liste des sujets
- Charte