Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.
- 132 réponses
- 10 participants
- 22 811 vues
- 9 followers
Anonyme
7206
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2012 à 16:21:17Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.
Un pianiste qui se fait appelé 7notemode http://www.7notemode.com a fait des comparaisons entre différents gros et bons vsti du marché.
Il a aussi inséré dans ses tracks l'enregistrement d'un piano réel, une impro.
J'ai donc procédé à une comparaison car à l'écoute il me semblait que l'Imperfect Samples Steinway Walnut pouvait rivaliser.
La version de 7notemode sur piano acoustique :
La mienne avec le Walnut (deux perspectives) :
Je trouve que l'IS soutient parfaitement la comparaison.
Il a aussi inséré dans ses tracks l'enregistrement d'un piano réel, une impro.
J'ai donc procédé à une comparaison car à l'écoute il me semblait que l'Imperfect Samples Steinway Walnut pouvait rivaliser.
La version de 7notemode sur piano acoustique :
La mienne avec le Walnut (deux perspectives) :
Je trouve que l'IS soutient parfaitement la comparaison.
[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 16:23:26 ]
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 26/10/2012 à 19:29:16
https://dl.dropbox.com/u/48831861/Steinway%20Walnut%20IS.gif
Belle demo, vaut mieux une petite vidéo qu'un grand discours comme on peut dire maintenant, mais suis quand meme moyennement convaincu, ça vaut pas les interfaces dédiées. C'est la qualité du sample pure qui fait le + dans ce piano.
Belle demo, vaut mieux une petite vidéo qu'un grand discours comme on peut dire maintenant, mais suis quand meme moyennement convaincu, ça vaut pas les interfaces dédiées. C'est la qualité du sample pure qui fait le + dans ce piano.
Anonyme
2147
23 Posté le 27/10/2012 à 07:03:58
Citation :
Les bruits +les notes un peu fausses = le coté "imperfect" du concept. Est-ce nécessaire? je m'en passerais bien personnellement.
Carrément... je ne saisis pas vraiment le concept des notes un peu fausses. je ne remet pas en cause le son "boisé"assez convaincant, aéré etc..mais une note grave, légèrement fausse et trop bruyante, je ne trouve pas ça terrible voire insupportable. A quand un plug pour réaccorder un WALNUT??? on tourne pas un peu en rond ??? ils auraient pu donner la possibilité de jouer sur un piano juste et..si possible..pouvoir choisir de charger des samples légèrement désaccordés pour donner du caractère...si on peut appeler ça du caractère...ou du marketing!
C'est l'un des meilleurs pianos échantillonnés faux du moment...
[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 08:20:23 ]
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 27/10/2012 à 07:12:45
SI je résume bien, seul le walnut à la gestion des bruits mécaniques (même si il en reste intégrés à certaines notes) et il est le seul à sonner "faux" ?
Si on veut une alternative tout en restant chez IS, il y a quoi qui se rapproche du Steinway?
Si on veut une alternative tout en restant chez IS, il y a quoi qui se rapproche du Steinway?
Anonyme
7206
25 Posté le 27/10/2012 à 10:45:29
C'est vrai que le problème de justesse me laisse perplexe.
Heureusement, ça reste dans une mesure acceptable mais ça cantonne le piano à enregistrer des morceaux qui vont être placés dans certains contextes, genre reproduction d'un concert entre amis au coin du feu, ou enregistrement de morceaux classiques dans une salle de conservatoire.
C'est dommage pour l’enregistrement en revanche pour le plaisir du jeu à la maison ça a ses vertus.
Car si on réfléchit bien on se souviendra que le piano droit qui était dans la maison de nos parents quand nous étions petits, ne bénéficiait que d'un accord par an dans le meilleur des cas.
Et on aimait bien s'attacher aux notes un peu fausse qui nous servaient de points de repères, d'ailleurs ça nous perdait quand on était devant notre prof sur le piano du conservatoire qui lui était faux aussi mais pas aux mêmes endroits.
(Bon quelques années après on râlait parce que ça gavait de ne pas réussir à faire sonner les oeuvres de Bach correctement avec ce son pourri de Schimmel déglingué alors que le Steinway de l'auditorium du conservatoire nous faisait croire qu'on était le nouveau Glenn Gould juste à l'exposition du thème d'une fugue).
Bref, je crois que les défauts de son piano son véritablement ses qualités car je ne crois pas avoir joué un piano numérique ou virtuel qui soit aussi motivant pour composer.
Le son est inspirant, pour moi ça ne fait aucun doute.
Heureusement, ça reste dans une mesure acceptable mais ça cantonne le piano à enregistrer des morceaux qui vont être placés dans certains contextes, genre reproduction d'un concert entre amis au coin du feu, ou enregistrement de morceaux classiques dans une salle de conservatoire.
C'est dommage pour l’enregistrement en revanche pour le plaisir du jeu à la maison ça a ses vertus.
Car si on réfléchit bien on se souviendra que le piano droit qui était dans la maison de nos parents quand nous étions petits, ne bénéficiait que d'un accord par an dans le meilleur des cas.
Et on aimait bien s'attacher aux notes un peu fausse qui nous servaient de points de repères, d'ailleurs ça nous perdait quand on était devant notre prof sur le piano du conservatoire qui lui était faux aussi mais pas aux mêmes endroits.
(Bon quelques années après on râlait parce que ça gavait de ne pas réussir à faire sonner les oeuvres de Bach correctement avec ce son pourri de Schimmel déglingué alors que le Steinway de l'auditorium du conservatoire nous faisait croire qu'on était le nouveau Glenn Gould juste à l'exposition du thème d'une fugue).
Bref, je crois que les défauts de son piano son véritablement ses qualités car je ne crois pas avoir joué un piano numérique ou virtuel qui soit aussi motivant pour composer.
Le son est inspirant, pour moi ça ne fait aucun doute.
Anonyme
7206
26 Posté le 27/10/2012 à 10:52:50
Citation de Elka21 :
https://dl.dropbox.com/u/48831861/Steinway%20Walnut%20IS.gif
Les petits éditeurs doivent ce contenter de ça je pense, c'est vrai que là ça fait un peu pauvre face aux interfaces des Galaxy.
Mais pour moi il y a l'essentiel, je n'ai pas besoin d'une réverb, il y en a une dans Kontakt, je n'ai pas besoin d'équaliseurs, même chose, non ce qui me manque c'est une position couvercle fermé et surtout une pédale douce (à défaut de pédale tonale).
Et puis il manque tout de même des boutons qui permettent de travailler la courbe de vélocité d'une façon correcte (bon cela dit je vais voir si je ne peux pas la remplacer purement et simplement par celle de Kontakt, je l'avait ajouté et ça fonctionnait mais à la réouverture du plug tout était à refaire car ça produisait des phénomènes bizarroïdes).
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/10/2012 à 11:52:27
Tu as préparé un message à l'attention de Matt?
Et par rapport à ce que je demandais 2-3 posts plus haut...
Et par rapport à ce que je demandais 2-3 posts plus haut...
Citation :
Anonyme
2147
28 Posté le 27/10/2012 à 12:03:34
Citation :
C'est vrai que le problème de justesse me laisse perplexe.
Plus que perplexe pour ma part. Je ne l'ai pas et peut être que la sensation n'est pas aussi flagrante quand on joue mais j'avoue que je n'entend que ça et des basses confuses. Dans un certain cadre, c'est sans doute jouable mais je trouve que c'est surenchérir sur des anomalies et c'est bien dommage.
Dans un autre registre le BlackOld d'Acousticsamples a un vrai côté Old school qui me plaît vraiment.
Anonyme
2727
29 Posté le 27/10/2012 à 12:35:09
J'en parle quasiment à chaque thread créé, mais le braunschweig upright d'IS est incroyablement bien imité. Bon faut aimer le piano droit et ce n'est peut être pas très polyvalent, mais le rendu....J'ai été choqué quand je l'ai essayé, ça m'a rappelé le schimmel de mon enfance, il est impossible de faire la différence avec un vrai sur un support audio. Le plaisir de jouer dessus est imédiat.
C'est vraiment aussi un piano d'une grande qualité mais je ne vois pas trop d'autres utilisations que le piano solo pour les raisons listées précédemment.
C'est vraiment aussi un piano d'une grande qualité mais je ne vois pas trop d'autres utilisations que le piano solo pour les raisons listées précédemment.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 27/10/2012 à 13:30:43
Visiblement Matt nous prépare quelque chose de nouveau. Il faudrait sans doutes lui écrire pour espérons-le guider ses travaux, sans vouloir être prétentieux... On pourrait se présenter comme la french users team !
Je veux bien traduire les mails et assurer le suivi si vous voulez? J'avais déjà ouvert le bal avec le concepteur. Je peux reprendre la discussion où j'en suis arrivé. Et poster les questions et réponses dans leur intégralité. Moi je n'ai pas le niveau pour proposer des idées percutantes mais je peux me faire le relais de vos doléances.
Je veux bien traduire les mails et assurer le suivi si vous voulez? J'avais déjà ouvert le bal avec le concepteur. Je peux reprendre la discussion où j'en suis arrivé. Et poster les questions et réponses dans leur intégralité. Moi je n'ai pas le niveau pour proposer des idées percutantes mais je peux me faire le relais de vos doléances.
- < Liste des sujets
- Charte