Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Imperfect Samples Steinway 1908 Walnut Concert Grand
Photos
1/2
Imperfect Samples Steinway 1908 Walnut Concert Grand

Sujet Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.

  • 132 réponses
  • 10 participants
  • 22 767 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un des meilleurs pianos échantillonnés du moment.
Un pianiste qui se fait appelé 7notemode http://www.7notemode.com a fait des comparaisons entre différents gros et bons vsti du marché.
Il a aussi inséré dans ses tracks l'enregistrement d'un piano réel, une impro.
J'ai donc procédé à une comparaison car à l'écoute il me semblait que l'Imperfect Samples Steinway Walnut pouvait rivaliser.

La version de 7notemode sur piano acoustique :



La mienne avec le Walnut (deux perspectives) :




Je trouve que l'IS soutient parfaitement la comparaison.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 16:23:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
alors pour le mix on a tous souligné que c'était pas vraiment un piano facile à utiliser, par contre tu trouves qu'il est moins réaliste que d'autres:
x
Hors sujet :
surtout en comparaison avec d'autres, niveau son, live, toucher, plaisir et sensation de réalisme


Peux tu nous dire quel piano tu trouves plus réaliste pour qu'on puisse voir un peu tes gouts?

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 06:38:14 ]

52
salut Marioshand.

En court, en avance sur l'article plus complet que je publierai sous peu...
... Un manque d'homogénéité dans le réparti des vélocités par touche, du fait que ce piano ne dispose d'ailleurs que d'assez peu de niveaux de vélocité par touche (par rapport à des pianos tels que le VSL, les Ivory II de Synthogy, Sampletekk 7CG ou TBO,...). Je veux donc d'abord parler ici du réalisme de jeu, du toucher. Le passage aux sonorités plus "claires", selon la frappe, vient de manière assez brusque, peu graduelle ; c'est "approximé", il y a un "passage à vide" entre frappe mi-légère et frappe mForte (le timbre forte survient par "palier").

Point de vue son : Doté d'un son d'emblée assez chaleureux, dense, voire d'un timbre lumineux, flatteur en tout cas (presque trop), comme tu dis, ce piano n'est pas simple à utiliser dans des mixes. Vous l'aurez remarqué, il y a des surplus dans les fréquences bas-medium, ... Il faut obligatoirement créer un script ou retravailler, pour limpidité (limpidité ne voulant pas dire stérilité, on est bien d'accord). Même si globalement, il donne une impression sonore assez réaliste, par rapport à l'acoustique, on reste tout de même loin du compte. Oreilles tout ouvertes... ce reste un son échantillonné numérisé, qui me laisse une impression quelque peu "synthétique" à mon goût, pour du sampling produit récemment. Je préfère nettement les Ivory II à bien des égards, voire mes bons "vieux" sampletekk cités pour notamment, leur plage de toucher très graduelle...qui traduisent aussi toutes les finesses de jeu).

à bientôt
53
je suis fan de sampletekk 7cg.....et à peu près d'accord avec tout ce que tu dis. Mais les pianos imperfectsamples ont un son tellement différent des autres pianos vst, que je trouve que c'est bien d'en avoir un. Tous les autres pianos vst ont de toute façon aussi un défaut qui l'empèche d'être "the" piano. Les sampletekk que j'aime beaucoup ont des résonnances parfois bizarres, les sonorités de certains samples (surtout les baases vélocités ) manque de clartés, sont un peu "boueuses"... L'ivory est très agréable à jouer, mais je me verrais mal enregistrer un piano voix avec, il manque cruellement de caractère, je préfère utiliser un imperfectsamples ou le kawai d'acousticsamples, même si je dois ensuite me prendre la tête sur les automations, scripts....Au moins j'aurais un "putain de son".


Regarde ici on parle de tous ces défauts et des meilleurs pianos vst en général.
Tu verras qu'aucun fait l'unanimité.
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux.html

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 16:22:22 ]

54
-re bonsoir la compagnie, et à toi Mario.

Comme qui dirait ... Rien n'est parfait dans ce monde, mais autant tenter de se rapprocher d'une certaine perfection :idee:

Yes, les sampletekk, pour des samples qui "datent déjà", restent excellents niveau feeling et vélocités /note. Là je ne parlais pas du son. Le Blackgrand selon moi est assez "confus" Le White Grand assez "léger" et transparent (ce qui ne convient pas à tout mais ...). Les 7CG et TBO plus "pro's". Pour ma part je n'ai pas de résonance bizarre et le TBO par exemple est un des samples de piano des plus "clairs" -en transparence- (du yamaha d'ailleurs, échantillonné à la base) que j'aie eu à essayer. Je connais aussi les galaxy Vintage D. (Je n'ai pas eu l'occasion de tester les Galaxy II (on peut pas tout acheter :8).) C'est sûr qu'il y a une affaire de goût, le choix d'un piano (ou de plusieurs) dépend de beaucoup de facteurs. Il y a avant tout l'utilité que l'on a à en faire, dans quelle stylistique et type de réalisation, devant ou derrière, etc etc. Long débat. Dans une part de mon boulot, justement Je travaille et j'enregistre avec des chanteuses et des chanteurs. Jamais je n'utiliserais le Imperfect samples ! Alors que les Ivory II (nous parlons bien des "II" je présume), aucun souci. Pourquoi ?

Pour du moyen volume ou intensité constante et plutôt linéaire, ok... très beau, le son du Imperfect Samples présente bien (quoique bien sur-gonflé dans les medium -graves). Mais prenons par exemple les extraits mis plus haut : oui, là où il n'y a pas trop de subtilités de nuances à faire entendre, on ne s'aperçoit de rien. Seulement imaginons un accompagnement tout en finesse avec une chanteuse, le clavier tantôt presque absent, tantôt en réplique ou en solo, - ! et ci et là en demi-teintes -. cata' avec un Imperfect samples : 'faudra beaucoup jouer sur les potards au mix après, "tricher". Même ré-équalizer les passages en mi-nuances, pour uniformiser la couleur des attaques sur toute l'étendue du spectre, pour relater des nuances "crédibles" niveau sonore. (A moins que taper un bon gros compresseur, qu'on n'en parle plus ... - je veux rire-). Pire : en classique, un passage de p à FF sur 14 sec : c'est là que ressortira l'aspect "synthétique" du IS. Or il s'agit de "caractère" donné, d'abord au travers du jeu et des nuances, et ce qui fait beaucoup sur le "son" et sa perception en termes de caractère. Mais voilà, simple avis de ma part. Le piano walnut de IS n'est pas un piètre sample je ne dirais pas cela. Si son beau son charmeur est inspirant pour elle ou lui, c'est tant mieux et même "le principal". Mais il manque cruellement de réserve de vélocité dans les aigus par exemple. Déjà cela, ça me pose souci.

Sans parler de c'te fonction chez IS, de "désaccord", pour piano "déglingué" ; gadget inutile. Rien à voir avec l'interface Ivory II très complète, et ses possibilités bien utiles en situation réelle, ou pour qui doit alléger un peu son processeur sans trop y perdre pour autant.

Les Synthogy sont couramment employés en studio pour des grosses prods, notamment les "Grand" (dont le yamaha U5), appréciés dans le monde entier depuis des années. C'est étonnant ce que tu dis. Bref...

Je n'en démords pas. As-tu essayé les Ivory II ? L'american grand par exemple? Parce que vraiment, ce en vaut la peine. On passe un cran au-dessus ; l'impression toute proche d'un vrai piano acoustique au bout des doigts, d'un son très réaliste en retour. Nombreux témoignages en parlent et synthogy reçoit d'ailleurs une excellente cote sur les posts dans audiofanzine, de nombreux utilisateurs. C'est un piano qui vaut le détour. Le VSL est un peu plus chero. Avec Synthogy, on peut se limiter à cet american grand, ou à l'italian (un fazioli)... Tout bon rapport qualité - prix. (et p/r aux IS).

Qlq questions car peut-être peux-tu - et/ou quelqu'un d'autre d'entre vous- me rassurer sur le service Imperfect Samples, et je t'en serais reconnaissant ! As-tu eu l'occasion de contacter le fabricant (Matt Stedeford) ?, t'a-t-il répondu ? As-tu reçu les exs 24 annoncés dans le package ? As-tu reçu le serial du lecteur IS ? Dans Kontakt (4, minimum !, obligé !), n'as-tu pas un message au téléchargement te disant qu'il manque les pédales release up ? Parce que moi pas. Il ne répond pas. Et d'après nombreux forums, les release up ont été tout bonnement enlevés car ils généraient des bruits assourdissants de pédale. Tout cela m'a porté à me tourner vers autre chose à meilleur escient. Et je ne suis pas déçu.

Merci et heureux de ta réponse.


[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 04:10:07 ]

55
Je sais pas si tu a jeté un oeil sur le lien que je t'ai mis, c'est le thread sur lequel on a vraiment beaucoup échangé, exemples sonores à l'appui, sur les meilleurs vst, il y aussi une réponse de matt sur une question d'un Afien, et pas mal de critiques, mais bon ça risque d'être long de tout lire en effet...

Bon alors pour ivory II, je sais qu'il est très utilisé, et je comprends. Il n a pas de gros défauts, mais je n'aime pas le son tout simplement, que j'identifie tout de suite. Un son un peu stérile, froid, étriqué. D'ailleurs sais tu que les samples d'ivory II sont les mêmes que le ivory I? il y a davantage de couches bien sur, mais les samples du I et du II ont été fait en même temps, synthogy a tenu compte des limites informatiques de l'époque pour faire son 1er opus, et a ensuite développé son soft pour présenter un II + intéressant au niveau des couches de vélocités mais en tout cas, c'est le même son. Je n'ai rien à dire sur la dynamique, le jeu, c'est excellent. L'interface = génial. Mais j'aime pas le son....

Imperfectsamples a au contraire un son boisé, chaud, inspirant. Mais voilà les défauts que j'avais noté ici même et tout le monde est ok avec ça :
-les bas médiums envahissants nécessitent une égalisation subtile pour ne pas "perdre" la quintessence des samples, mais tout de même "alléger" pour éviter la saturation et un son un peu trop "étouffé"
- Dynamique / vélocité pas évident à régler. Du coup je ne profite pas de tout les layers je préfère parfois n'en mettre que 8 pour que ce soit + facile de jouer.
- Les bruits +les notes un peu fausses = le coté "imperfect" du concept. Est-ce nécessaire? je m'en passerais bien personnellement.

Tu as la version pro, donc 2 micros? ça c'est un souci car du coup tu n'as pas le mioro "room" c'est celui qui est le plus agréable je trouve, en tout cas le plus facile à mixer car le son est évidement plus doux, moins sourd, plus aéré. Mais bon tu ne comptes surement pas investir davantage dedans si tu ne l'aimes pas.

Pour le 7gc, vraiment j'adore les hautes vélocités, il une brillance éclatante, classe, majestueuse....(j'en parle aussi dans le thread "piano virtuel état des lieux" j'ai mis une video en lien). Mais pour avoir beaucoup travaillé avec sur une prod, j'ai eu de gros souci de bruits, résonnances, sur certaines notes à basse vélocité, (bon c'est sur, c'est pas pire qu'imperfectsamples, je te l'accorde!!!!). En tout cas ce projet, je l'ai fini avec le kawai ex pro d'acousticsamples.

Le kawai ex pro, c'est une tuerie, un piano extrêmement puissant. Les basses sont incroyables, le son est d'une beauté......Mais là encore, ce n'est pas parfait. Son défaut majeur est d'être un kawai....ce n'est pas le son le + recherché!!!! C'est très (trop) brillant, et ça le rend un peu agressif. Par contre la puissance.....phénomenal.

Je possède le vintage D et autres pianos galaxy aussi dont tu parles, le son à un coté compressé, pas naturel, il y a quelque chose qui me gène. C'est vraiment le style de piano ou la partie "sample" est un argument commercial, on est plus proche du piano modélisé à mes yeux: tu sais que j'arrive à obtenir le son du vienna en reglant la couleur, et autres options dans l'interface du steinway!!!! ça en dit long sur le peu de caractère de ces pianos.....
Mais je l'ai déjà utilisé pour un prod. L'interface est tellement bien que j'arrive à reproduire des sons (ex: le son de piano du motif xs) mais j'attends davantage d'un piano vst. J'attends des samples aussi réalistes que ceux d'imperfectsamples, avec une interface aussi bien pensée que celle d'ivory, et une jouabilité parfaite. Mais je réve....ne serait ce qu'avec la limitation midi de 0 à 127, on sera toujours un peu "coincé" dans le monde "virtuel"/"synthé".......


[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 05:09:15 ]

56
Bonjour,
Citation :
ne serait ce qu'avec la limitation midi de 0 à 127, on sera toujours un peu "coincé" dans le monde "virtuel"/"synthé".

Suis d'accord mais qui t'a faire autant essayer de caser plus de 8 couches de vélocités dans cette fourchette puisque on peut en atteindre une centaine mathematiquement!.
C'est ça justement le secret de la jouabilité des sampletek, qui ont je crois jusqu'a 48 couches pour le yamaha Tbo + les sustains, de quoi s'exprimer. Malheureusement, suis d'accord, certaines notes ont des tintements bizarre et en piano samplé c'est assez penible de retrouver exactement la meme vibration parasite dans le jeu chaque fois que l'on passe sur la meme note. Un vrai, ce defaut existe aussi sur certaine note mais c'est moins figé.
Maintenant je ne joue plus qu'avec l'American et le Fazioli d'Ivory 2.L'American est assez extraordinaire au niveau de la qualité des echantillons.Une ecoute avec un bon casque s'impose, perso j'ai pas d'enceinte pour restituer toute sa richesse, elles ne suivent plus et brouillent le message. Avec les autres piano, au contraire elles arrondisaient les angles et les defauts.Il est superbe pour les piano/voix, le Fazioli est encore plus véloce dans le jeu mais manque un peu de sustain resonnance, son agressivité va bien pour les genre disco. Le gros avantage ces pianos en live, tres polyvalent, apporte du plaisir a jouer et remplissent tres bien l'espace sonore a eux tout seul.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 22:32:40 ]

57
Hello vous qui apportez votre plume jusqu' avant ou juste après les plumes,
et réponse à vous Mario et Elka.

Assez d'accord avec toi, Elka.
Je congratule sur l'importance du nombre de niveaux de vélocité, par rapport à l'impression de jeu et du toucher. Avec 127, il y a moyen de viser, comme Sampletekk l'a fait, un nombre honorable que pour tenter d'atteindre la sensation de toucher-son que l'on a en acoustique. D'accord aussi sur d'autres points, d'ailleurs.

Mario, si, j'ai parcouru une première fois de bout en bout ces ... 44 pages (!!) (en partie découvertes il y a un moment, si je me souviens. Du coup cela m'avait influencé et porté à acheter ce walnut pro,... puis m'en voilà déçu, or...)

"Génial" que beaucoup de posteurs aient tant cherché, essayé, comparé, passé du temps. Ne serait-ce pas une bonne idée que de faire un bilan ajourné des appréciations, limité aux samples différents acquis et comparés (?)... (c'est inévitable que tous viennent à parler d'autres samples piano, par comparaison).


J'ai noté -entre autres-(!) au travers ces 44 pages... : ('faudra sans doute que j'y revienne, je résume) :

(Ne recevant pas de réponse à mes questions Mario, mais pas grave car j'en déduis que tu n'as pas été confronté à ces soucis avec I.S. quant à toi), j'ai vu que les "plutôt défenseurs" du Imperfect Samples tournent sur Windows, à part Dart. L'obligation de débourser pour Kontakt 4 ou 5 pour jouer le IS n'est pas une opération justifiée pour tout le monde. (Comme Matt Stendeford le dit bien, alors... ???) Question à Dart, s'il veut bien :
Dart, as-tu reçu les exs24 ? Ton Kontakt affiche-t-il qu'il ne trouve pas les Rel Up, au chargement ? As-tu reçu un serial du player IS ?

Noté aussi ces deux-ci, qui passent hélas un peu à la trappe, mériteraient d'en reparler ? (ça a l'air de décoiffer) :

http://www.proaudiovault.com/index.htm leur Bluthner à 199$ (150€) : ???
Lylo l'évoque page 30 :
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,post.7105095.html

https://www.productionvoices.com/products/piano-samples/production-grand-2/
leur Yamaha C7 à 329$ (250€) : ???
Epsil@n : page 40 :
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.507335,pianos-virtuels-etat-des-lieux,post.7226595.html

Mes propos et notamment à l'égard de l'imperfect samples (en long et en large, dans mes post d'ici avant) n'en sont pas modifiés ; je reviens ici au titre du forum : ce "Imperfect samples"

Je ne suis pas défenseur du IS. :
-Gêné par de trop abrupts écarts dans le réparti dynamique qui font que le jeu n'est pas subtil et ne peut l'être vu le nombre de vélocités par note (8).
-Avant tout très déçu par ce qui est annoncé pour l'achat (argument que je crois pesant) et qui n'est en vérité pas fourni, et par le "non"-service IS :
Matt S. répond tard, s'il a réponse à apporter (deux-trois semaines, comme à Dart), et ne répond pas lorsque (?) ... ce l'arrange moins ? (Deux mois se sont écoulés dans mon cas, pas de réponse !, après 4 mails déjà envoyés). Pas très pro, vous ne trouvez pas ? Alors, je ne tiens pas à recommander tel embarras à quiconque.

Toute firme évidemment a intérêt à plébisciter ses produits par des videos alléchantes et enchanteresses. Synthogy n'en fait pas plus que d'autres.


Pour des samples de prix de cette tranche, disons "sous les 200€" (et pour comparer ce qui est comparable)...

Question des sampletekk (et PMI étant repris par Sampletekk à présent), je me limite à dire qu'ils avaient produit des samples excellents au niveau de la dynamique (31 vélocités/note pour le TBO).

Le Galaxy vintage D : registre aigu dynamique, avec brillance
Son assez réaliste mais un peu plat, et un effet de "compressé"


A tout virer sauf un, dans ces prix, je choisis le Ivory II American, sans hésiter, qui procure un toucher plus sensible et plus subtil, plus homogène, tout de même chaleureux limpide dynamique et qui peut être brillant, pour un son crédible et une sensation générale qui s'approche fort de celle d'un piano acoustique, et qui passe très bien en prod et au mix, avec un son équilibré sur toute l'étendue du spectre, prêt pour le live ... Et son interface bien foutue et utile quand on n'a pas un quad-core ou un i7 ... Que demander de plus ? La clé ilok n'est pas un gros problème, ni compliquée, et vaut mieux qu'être déçu. On parle beaucoup de ré-équaliser ce Imperfect Samples finalement dans les posts ; ce n'est pas des meilleurs signes. Au fond, il y a moyen aussi de travailler sur l'American, c'est tout à fait possible, si l'on cherche un son medium grave très ample et chaleureux.

Peu vite satisfait, je trouve le Ivory II American Grand supérieur au Imperfect Samples, et que je nommerais "un des meilleurs pianos échantillonés du moment".

Note : Point de vue ressources et matériel :
je n'ai rien à redire de tous ces samples de toute marque.
Quitte à étonner tout le monde, tous tournent sans accroc ni latence ici, sous Kontakt dans Logic, même sur mon macbookpro core2-duo, 2,5Ghz et 2Go de ram ! sous bon vieux leopard, buffers à 512, et de bons cashes-disc.


Oups, alors dodo d'ici vous relire,

les affamés,

et merci !

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 04:12:28 ]

58
hello ami de la nuit! insomnies quand tu nous tiens....

Et bien pour le piano C7 à 250 euros de production voices,dont on a parlé dans l'autre thread, ma réaction était la suivante: 430 gigas (c'est énorme!) et seulement 12 couches de samples!!! Comme tu le précises dans ton message, le nombre de vélocités c'est important. Ils ont préféré proposer beaucoup de positions de micro (8). Super pour créer un son, une ambiance, un peu moins super pour le jeu.

Pour l'american D de synthogy, jamais essayé mais je suis persuadé que c'est un des meilleurs pianos vst du moment. J'avais été très déçu par ivory 2 à cause du manque de caractère, du coté clinique du son. Je n'avais pas non plus noté une si grande différence avec le 1er, mais force est de constater que l'american D est vraiment un cran au dessus. Difficile de se faire un avis quand on a pas essayé mais l'interface d'ivory est géniale, l'expressivité est top, seul le son me posait problème. L'american D semble avoir un son plus riche, plus épais,....A voir.


59
Bonjour,
je tombe sur cette discussion au sujet du Steinway d'IS que je possède.
Et depuis peu je possède aussi l'American D.
Je suis assez d'accord avec ce que dit soundcurve concernant les défauts et qualités de ces pianos, j'ajouterais juste que la meilleure utilisation que je pourrais faire de ces pianos serait de prendre l'IS pour composer et le Synthogy pour enregistrer et fixer les compos.
L'American D est vraiment bien, son propre, net, pro mais un peu "froid", un peu "austère" à l'image de l'Ivory (du moins pour mes oreilles).
Pour présenter à la face du monde un travail, je trouve qu'il est parfait.
Mais pour se mettre à rêvasser au piano le soir dans l'idée de composer un joli morceau je pense que le Walnut est plus indiqué.
Il génère sur l'étendu du clavier des harmoniques, des résonances qui sont aptes à susciter la créativité là où l'American enthousiasme pour la perfection du son sans amener l'esprit dans autre chose qu'une admiration béate pour cette qualité de reproduction sonore.
En ce sens je rejoins un peu l'avis de Lylo et Mariohand je pense.
60
hello cool hand luke!
Bien résumé.
Dommage qu'il reste, dans le nouveau synthogy, bin......du synthogy. Tu confirmes ce que je pensais: malgré ses défauts, qui peuvent être rédhibitoires pour la prod, ça vaut le coup d'avoir un piano de chez imperfectsamples car ils ont un coté "rares" . Aucun autre vst n'a leur timbre, leur coté "brut" au niveau sample, ils peuvent donc trouver largement leur utilité dans un home stud.

Mais si je devais n'en garder qu'un.......bin moi je serais dans la merde! car je n'ai pas votre Piano américain lol.
En fait même si imperfectsamples est à l'usage, maladroitement conçu c'est vrai, il a paradoxalement mis la barre assez haute. Techniquement, il est pourri. Niveau sample, il est merveilleux. Voilà.....

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 11:21:52 ]