[News] Modartt Pianoteq 2
- 83 réponses
- 28 participants
- 4 744 vues
- 31 followers
Number-6
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cslevine
Citation : dans ce genre de contexte -gros mix jazz, rock, metal...? garage... hardecore... ?-, des samples genre "expandeurs généralistes" (de qualité évidement) font bien l'affaire
Personnellement je serais aussi de cet avis. Mais...
Mais le problème est alors le suivant :
j'ai composé pas mal de morceaux qui sonnent hyper bien avec les sonorités plus pauvres des pianos samplés type EP85 Roland (que je trouvais très musical dans le contexte des années 1997) ou The Grand.
et puis pour vérifier ce que ca donne, j'ai pris le Pianoteq 2 et là, une claque : soit je retire un max de résonnance du pianoteq pour que mon morceau continue à sonner clair, soit je repense la façon de jouer ou même la compo en elle même.
Car le but final d'une compo de piano, c'est d'être jouée sur un vrai, pas de rester dans les cartons des maquettes modélisées sur instruments virtuels.
Donc si le but d'un morceau existant c'est de rester comme musique d'illustration, là pas de prob on peut rester avec The Petit... lapsus pardon... "The Grand Republic President" (oups qu'est ce que je dis moi, il est très bien The Grand. " The Grand sera le Piano de tous les pianistes, pas seulement d'un parti, The Grand respecte aussi les 47 % des pianistes qui ont vôté pour Pianoteq " )
Mais si l'intention est d'être joué par de vrais musiciens, alors même dans un gros mix perso, je "penserai" le moreceau directement sur le Pianoteq pour qu'il sonne de façon comparable avec un vrai piano.
... ceci dit, cela dépend aussi du piano et j'ai eu l'occasion d'essayer une fois un piano à queue des années 1930 (celui de Lili Boulanger je crois me rappeler) : Son très mat, quasiment "aucune" résonnance sympatique ! Et je retrouvais les sons des enregistrements de ces années là -donc le manque de réso ne provenait pas des techniques ni des micros de l'époque, interessant-
Ce qui fait que ce que je dit ci-dessus n'est pas non plus à prendre au pied de la lettre. La réalité offre de grandes marges de libertés donc.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
angoleiro
Citation : dans ce genre de contexte -gros mix jazz, rock, metal...? garage... hardecore... ?-, des samples genre "expandeurs généralistes" (de qualité évidement) font bien l'affaire
c'est sur mais franchement me semble que pianoteq est plus flexible et plus facile a utiliser, et pas forcement plus cher donc pourquoi resté avec de bon vieux samples ?
ceci dit c'est vrai qu'un piano sorti de mon ASR ca a quelque chose de plus !!!
Lsan
Citation : un piano sorti de mon ASR ca a quelque chose de plus
pourquoi pas passer le pianoteq via l'asr ?
en fait je crois que c'est comme si on devait enregistrer : on choisirait les micros, les preamps, les effets etc...afin de colorer le son selon son goût.
Le pianoteq tout seul va manquer de toutes ces petites retouches s'il est tout seul : pour ma part je le colle à travers ma reverb PSP, mon eq URS, et même via le vynil d'izotope pour crader un peu...
angoleiro
Citation : pourquoi pas passer le pianoteq via l'asr ?
ben l'asr c'est un sampler, donc si c'est pour echantillonner le pianoteq je vois pas trop l'interet !!! a moins de sampler les boucles et de le traiter, mais bon si j'utilise un outil informatique c'est pas forcement pour me faire chier a le retravailler en hard apres (ca empeche pas non plus mais ca prend du temps !) .
Perso je me sentirais plus de le traiter avec des plug in tranquillement comme tu fais ...
Lsan
bref j'en reste au moment où il faut "trafiquer" le pianoteq pour qu'il sonne comme on aimerait qu'il sonne, comme un enregistrement. et pour ceux qui regrettent le manque d'acoustique de la pièce, z'avez qu"à mettre un couple de micros avec les preamps qui vont bien devant vos enceintes de monitoring...
parce que c'est bien joli de dire que le pianoteq ne sonne pas, mais vous l'utilisez sur quoi ? sur la carte son pourrie et étriquée de votre portable ? vous ne vous êtes pas demandé si vous n'aviez pas un matos bien pourri qui faisait que ça ne sonne pas ?
angoleiro
Je sais pas trop si je peus me servir de l'asr comme rack d'effet en fait, ca m'etonne un peut!
jazzphoton
Citation : Marions le meilleur des 2 mondes
Voici un petit truc, toujours fait à l'arrache avec uniquement les samples "pedal up" du White Grand de Sampletekk, et tout le reste (résonance sympathique, résonance pédale down...) est assuré par le PianoTeq.
White Grand + PTQ harmo (essai)
Au début, je plaque un renversement large C-G-E que je maintiens avec ma main gauche (donc pas de pédale), puis je joue des trucs à la main droite pour mettre en évidence la résonance sympathique qu'on trouve dans ce cas sur un piano acoustique.
Puis après je joue avec la pédale pour mettre en évidence la résonance globale du piano.
Il y a peut-être encore des petits trucs à paufiner mais moi je suis bluffé par ce mariage.
Bon alors voici quelques explications pour les curieux. Rien de très compliqué. Les 2 vsti sont en parallèle, joués en mm temps et en temps réel. Kontakt 2 pour les samples "pedal up" du White Grand et le Pianoteq avec un preset que j'ai appelé "harmo" avec les réglages de l'image ci-dessous.
A la base je baisse énormément le "volume", mets "global resonance" au max, je relève bien "sympathetic resonance", il faut peut-être ajuster "octave stretching", baisser "hammer noise", éventuellement changer "unisson width", et surtout bien régler la section REVERB ou même la couper.
Chaque réglage est à paufiner suivant le piano à étoffer. C'est pour cela que je ne fourni pas de .fxp
A vous de faire vos tests.
Le must serait de rajouter un bouton dans le pianteq pour ne garder que les résonance.
Voilà
jazzphoton
Anonyme
customers and a trial version will be available. New features:
- New preset, Grand C2 concert (with vastly improved fortissimo)
- MIDI drag and drop (stand-alone version)
- FXP drag and drop (all versions)
- RTAS version (for Pro Tools)
ben voila..voila..
ostrovitch
- < Liste des sujets
- Charte