Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 2
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 2

[News] Modartt Pianoteq 2

• 83 réponses
  • 28 participants
  • 4 742 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [News] Modartt Pianoteq 2
Modartt annonce la sortie prochaine de la nouvelle version de Pianoteq, son piano virtuel VSTi/AU.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi aussi dans mes premiers test de pianoteq je n'étais absolument pas convaincu. Car les réglage de base donnait un son pas assez clair ,et effecivement je trouvé quil sonné comme un xylopphone dans les aigus, mais en bidouillant un peu les réglage, j'ai pu obtenir quelque chose de vraiment pas mal, en fait moi j'aime bien le son c1
42

Citation : je viens de lire qu'il y a un projet d'une version pianoteq2 pro oû chaque note pourra être regler...c'est carrement impressionnant. voila un virtuel piano qui ne devore pas mon ordi.en esperant qu'il fasse un group buy!

Bonjour,

bon, vu le cote un peu publicitaire, j'espere que les responsables d'Audiofanzine ne m'en voudront pas de repondre a cette question qui apparait plusieurs fois dans ce forum.

Nous n'avons pas de group buy de prevu, mais par contre nous avons lance une competition de creation de fichiers fxp avec trois prix a la cle (1er prix : Pianoteq 2). Tout le monde peut participer, il suffit de telecharger la version gratuite pour se mettre au travail, et de s'incrire pour la competition. Infos sur http://www.forum-pianoteq.com/viewtopic.php?id=5

Et desole pour l'utilisation de l'anglais, on a pour le moment mis les priorites sur les developpements.

Philippe
MODARTT
43
No problemo :bravo:

C'est même sympa de venir répondre pour le group buy.
44
:coucou:

Certains avaient peut-être remarqué mon avis plutot dur sur ce piano. Je l'ai supprimé, pour plusieurs raisons. La première étant l'écoute des démos sur le site, qui ont un son je dois avouer vraiment pas mal.
Du coup, je me demande si c'est pas moi qui utilise mal cet instru :?!:

Pianophil qui poste ici m'a contacté par mail pour savoir ce qui me chagrinait dans ce piano, je trouve la démarche honnorable. Je poste donc ma réponse ici, ça peut intéresser du monde qui sait ;)

Alors voici un ptit air que j'ai joué avec le preset C2warm. c'est ici

Les reproches que je fais au son : dans la partie du milieu du clavier (en gros du G-2 au C-6), dès qu'une certaine vélocité est dépassée, ça sonne creux, ça manque vraiment d'amplitude, de résonance, d'où ma comparaison avec les pianos midi de mes débuts en mao (en moins pire quand même ! :mrg: ). Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais on l'entend bien dans le mp3.

Et vu que je joue souvent dans cette zone là, à forte vélocité, ça me va pas.
SInon quand on joue piano piano, c'est vrai que le son est plutot bon, de ce coté pas de problème.

En fait, j'aimerais avoir un avis, sur les réglages optimaux qui conviendraient à ma manière de jouer ... que je n'ai pas trouvé.
Le truc, c'est que n'ayant pas beaucoup de temps pour la musique en ce moment (et je suis pas le seul !) s'il faut passer des heures à trouver un bon réglage ça me gave, car c'est des heures à ne pas jouer.

voilà, j'espère ne pas provoquer d'émeute ( ! ) mais je ne trouve pour l'instant pas mon bonheur dans ce piano.
45
Salut d2o!

En fait, j'avais posté mon commentaire en réponse au tien, et c'est dommage que tu l'ai supprimé. C'est vrai que les avis négatifs sont plus constructifs.

Je suis aussi tout à fait d'accord que pianoteq se débrouille moins bien dans les attaques à forte vélocité : la modélisation est bien plus difficile je pense sur la partie d'attaque qui est assez chaotique dans un vrai piano je pense.

Mais je reste d'avis que le son est très bon. Aussi, je ne suis pas un pro des rêglages, mais j'ai tendance à préférer le son en augmentant légèrement le unison detune (entre 1.2 et 1.5), à augmenter l'impédance de la table d'harmonie, et aussi à diminuer la taille du piano (vers 2,5-3,5m), afin d'avoir quelque chose de moins soigné, un son un peu plus "sale". Mon preset de départ est souvent le C2 warm ou wood.

Par rapport à ton jeu, je te suggère de diminuer la réponse en vélocité et de diminuer peut-être légèrement les hauts médiums en equalisation. Essaie aussi le jeu avec les marteaux inclinés (c'est l'une des pédales du bas) pour changer la nature de l'attaque, regarde si tu préfères.

Mais bon, à part ça je ne suis pas un pro, je fais un peu de bidouille au feeling. Aussi, je pense que les gars de chez Modartt travaillent beaucoup à améliorer leurs modèles : on peut voir déjà le gros saut de qualité entre la version 1 et 2, et je leur fais confiance pour encore affiner le son.

Bon, c'est long tout ça, mais je termine :
Je pense sincèrement que pour avoir du plaisir à jouer, c'est le réalisme qui importe en premier, devant le grain du son. A la limite, tu peux tout à fait ne pas aimer le son pianoteq, comme on n'aimera pas le son de tel piano acoustique (par exemple, moi, je n'aime pas le son des yamaha, je préfère les allemands). Mais c'est la sensation de conformité par rapport à l'action de jeu qui est importante, voila pourquoi je milite pour pianoteq.

Si on écoute la démo du Rachmaninoff sur le site de Native Inst., les premières notes appuyées sont impressionnantes, mais dès que ça va vite, on sent que c'est "léger" : ça ne résonne pas, ça ne sonne pas.
46
Merci d2o pour ta reponse detaillee. J'aurais aussi choisi C2warm pour le morceau que tu joues. Pour completer ce que propose Nrenier, je signale que l'on peut ajuster les courbes de velocite en cliquant d'abord sur VEL, puis un clic droit sur le graphique permet de choisir des presets de courbes de velocite. Peut-etre que les courbes "moderately fast keyboard" ou "fast keyboard" te conviendront mieux.

Penser aussi a un autre reglage qui a une incidence assez immediate sur le jeu : le curseur "dynamics" qui regle la difference de volume entre le son le plus faible et le son le plus fort.

Enfin, puisque tu joues souvent dans les forte, tu peux essayer de changer la durete des marteaux pour les forte (3eme curseur dans la section VOICING).

Philippe
47
Ok merci les gars, je vais essayer de triturer tout ça dès que possible :boire:
48
Quand je l'ai eu, j'ai d'abord passé une demi journée à modifier les réglages 1 par 1 avec les autres dans la position par défaut. Ca peut-être un bon début pour saisir ce que modifie chaque réglage.
49
D2O : très joli ton petit air :bravo:
50
Bon voilà j'ai essayé de triturer un peu plus en profondeur, et selon les conseils de pianophil.

Effectivement en réduisant la dureté des marteaux pour le forte, dans la section voicing, ça sonne beaucoup moins casserolle (à mon humble avis ...), mais du coup on perd en agressivité et en brillance.
Disons que j'aime mieux mais c'est pas encore ça ... j'ai l'impression qu'une grosse partie de ce que j'aime pas vient de ce paramètre.

Autre chose qui me gêne, ce sont les attaques, parfois on entend un genre de fade in, qui fait pas trop naturel ... j'ai po réussi à corriger ça. c'est possible ?

Sinon je me suis amusé avec la touche "random" ... on arrive à des sons intéressants, qui feraient même palir certains synthés :tourne: à proscrire pour jouer la sonate au clair de lune devant papy mamy :non:

Jazzphoton> merci ;-)
je serais curieux de connaitre les réglages que tu as trouvés pour avoir un son qui te convient ... j'ai vu qu'on peut exporter les réglages en fxp ... y'aurait moyen que tu m'envoie ça stp ? merchii :bise: