Nouveau PIANO.
- 143 réponses
- 27 participants
- 5 899 vues
- 24 followers

Anonyme

ON connait pas encore le prix, ni son poid, sa taille, sa race, a t-il un pelage doux?
https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us

Neil.

choixpeau

Citation : Changer la courbe de vélocité ne change presque rien. Car c'est juste le chemin pour aller de la vélocité 0 à la vélocité 127.
Par contre, ce qu'il faut changer, c'est la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127. Ce réglage est la dureté (electronique ici) du clavier, appelé aussi hardness ou key touch. Beaucoup de claviers sont assez sommaires sur ce réglage en proposant uniquement 3 presets (light, medium, heavy).
En pratique ça correspond à quoi ?
Prenons trois forces d'appuis croissantes sur le clavier A, B et C. Ces forces ne changent pas.
Je suppose que si je me met en light, j'aurais par exemple A<=>10, B<=>60, C<=>127
Maintenant en medium, j'aurais par exemple A<=>5, B<=>50, et C<=>100
Et en hard, A<=>1, B<=>45 et C<=>90
Bien sûr ce sont des valeurs un peu pifométriques, je ne sais pas comment ça marche en réalité donc je me contente de faire une supposition.
Maintenant comment marche la courbe de vélocité sur le pc ? On peut obtenir des modifications précises de la courbe de vélocité, donc si je prend comme base de départ le clavier précédent que j'aurais mis en mode médium, on doit pouvoir faire une courbe qui permet d'obtenir ce que tu as dit, c'est à dire changer "la force qu'il faut appliquer sur la touche pour atteindre 127".
En partant du mode médium, il suffit de régler en faisant en sorte que 90=>100, 91=>102, 93=>105.... 99=>124, 100=>127.
Donc si j'ai bien tout compris, quand on règle la force au niveau du clavier, c'est exactement la même chose que de régler la vélocité au niveau de l'ordi, mais l'ordi permet de le faire de façon plus fine.

Audiophile

Je reprend ton exemple :
Si on a C=127, pour une force encore supérieure "D", on a toujours D=127.
Sans réglage clavier, on peut rien faire avec l'ordi. C = D = 127.
Bon, mais ce piano alors, personne l'a essayé ? Il est sorti pourtant...

Audiophile

Je l'ai essayé !
Ben...
... je suis déçu !
Bon, si on considère que ca fait 70euros par piano, c'est pas mal. Le problème, c'est que ca n'apporte rien de nouveau, sinon une super interface utilisateur.
Coté mapping et réglages "faciles" possibles, c'est très bon.
Coté samples, c'est entre bon et vraiment moyen.
Coté "nouveauté", rien. Pas de raisonnance sympathique. Pas de pédale progressive. Dommage pour un piano basé sur Kontakt.
- Le Steinway D est bon, son plein, bcp d'harmoniques. Mais y'en a déjà plein les armoires des bons steinway D (à commencer par le galaxy et le black grand)
- Le bosendorfer est nul, plat, mais ou ont-ils été chercher ca ?? L'emperor n'est pas mort, Vive l'emperor...
- Le Bechstein est intéressant, mais un peu "mat".
- Le Steingraeber est sympa.
+++ les réglages, les presets, l'interface, le coté "plug and play"
- - - Je retourne jouer avec mes autres samples

mitt67

Revolver Ocelot

mitt67

Revolver Ocelot

jazzphoton

jazzphoton

Franckmao

Revolver Ocelot

Audiophile

Citation : As-tu pu comparer avec les autres pianos virtuels du moment : Ivory, The Grand 2, Art Vista Virtual Grand, Sampletekk Black Grand, etc ? Comment les classerais-tu (en incluant NI Akoustik Piano) ?
Ca dépend VRAIMENT que ce que tu joues et de ton style...
Le steinway D de l'akoustik doit vraiment être au top pour les joueurs "classiques".
Sampletekk fait des pianos avec des "fff" qui décoiffent, on aime ou pas, mais pour les joueurs "énergiques" c'est top (pour de la syncope à la Elton par exemple, ca le fait)
Le virtual grand est très spécial, un son vraiment à part, un peu ésothérique, chaud, plus vivant et moins "parfait"... mais très intéressant.
The Grand 2 (que j'ai juste essayé) en revanche lui a tout juste, son lisse, accord parfait, etc... trop parfait...(?)...hum.
Donc : il faut se faire une idée par soi-même... Il n'y a pas de piano samplé parfait. Ni de piano acoustique parfait d'ailleurs... ca dépend du pianiste.
Le piano samplé que Chopin ou Art Tatum aurait préféré ?
...on le saura jamais (c'est peut-être pas le même...).

Franckmao

jazzphoton

Citation : As-tu pu comparer avec les autres pianos virtuels du moment : Ivory, The Grand 2, Art Vista Virtual Grand, Sampletekk Black Grand, etc ? Comment les classerais-tu (en incluant NI Akoustik Piano) ?
Tu peux déjà aller voir sur mon profil audiofanzine les avis que j'ai mis sur ces pianos (pour ceux que je possède). Tu verras que pour moi il n'y a pas de meilleur car comme, déjà dit, cela dépend de l'utilisation.
Je n'ai pas pu tester le nouveau Ivory (j'avais été assez déçu de la première version). J'ai essayé aussi The Grand 2 : il est bien meilleur que la version 1. Mais rien de transcendant. Il n'y a qu'une seule chose que j'ai vraiment aimé sur The Grand 2, c'est les bruits de touches et de mécanismes à l'enfoncement et au relâchement.
Citation : Sampletekk fait des pianos avec des "fff" qui décoiffent, on aime ou pas, mais pour les joueurs "énergiques" c'est top
Pas forcément. S'il vous semble arriver trop vite au fff dans votre jeu avec les sons sampletekk, il faut adapter la réponse du clavier maitre, prendre une réponse plus heavy. C'est à dire adapter la force physique qu'il faut appliquer sur le clavier maitre pour jouer la vélocité 127 (adapter juste la courbe de vélocité ne suffit pas).
Je l'ai déjà dit, mais perso, j'ai adapté la réponse de mon clavier de manière à atteindre la vélocité 127 quand je joue comme un karatéka. Donc quand je joue normalement, j'ai un timbre tout à fait normal. Mais quand j'attaque plus fort, je sais que j'ai une très bonne marge de dynamique et timbrale en réserve.
Cette dynamique était déjà très bonne dans les Black Grand et White Grand. Mais elle est encore meilleure dans le TBO. Sur ce critère, les sampletekk sont les meilleurs.
Ensuite, c'est des affaires de goûts, de convenance (perso et dans un mix). Le timbre du Steinway D dans Akoustik Piano est excellent. La dynamique est bonne, sans atteindre celle de sampletekk (par rapport à ce que j'ai écris ci-dessus). En plus, on ne sent pas (ou très peu) les transitions entre les couches car NI a programmé un script très efficace pour les adoucir.
Le grand avantage du Akoustik Piano en général est de pouvoir modeler le son du piano pour que le rendu acoustique (largeur stéréo, inversion stéréo, convolution dans différente salle) convienne le mieux au mix. Les patches d'origine ne conviendront peut-être pas à un jeu live, mais je vous assure qu'on peut lui donner n'importe quelle perspective (de celle du jeu live, du joueur, à celle de n'importe quelle prise de son).
Citation : Le piano samplé que Chopin ou Art Tatum aurait préféré ?
Oui, et aussi ceci : le vrai piano qu'on entend en allant soi-même au concert, ou celui d'un enregistrement? Si j'avais pu (je suis trop jeune) assister à un concert de Art Tatum ou de Chopin, le son serait à peu près ce qu'on entend dans les concerts acoustiques aujourd'hui. Mais les techniques et qualités d'enregistrement de l'époque n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Même avec des CD remasterisés, les enregistrements de pianos d'époque ont tous un son pourri. Imaginez aller ce soir à un ancien concert de Art Tatum qu'il refait à l'identique et qu'il joue sur le même Steinway D qu'il a utilisé pour enregistrer son concert de 1953 (j'invente les dates et, mais vous saisissez l'idée). Je prendrais 1000 fois plus plaisir à écouter un enregistrement de ce concert de ce soir que celui de 1953. Pourtant il s'agit du même piano...

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

jazzphoton

Citation : Bon jazzphoton, si tu ne devais emporter qu'un seul piano sur une île déserte, ça serait lequel
Vu que j'aime bien les pianos virtuels ayant une excellente plage dynamique et timbrale, ce serait un de sampletekk.

Ze

Attention, c'est beau !

Revolver Ocelot

1) Sur le son interne de mon numérique, lorsque je lâche à moitié la pédale c'est en réalité comme si elle était encore enfoncée, alors qu'avec l'Akoustik c'est l'inverse: dès que je lâche un tout petit peu la pédale, la résonnance ne s'applique plus, est-ce qu'il y a moyen de régler ça ?
2) Lorsque je joue par exemples une succession d'accords forts (pédale enfoncée) le dernier accord ne tient pas, mais coupe et continue brusquement à un volume plus faible. Pourtant j'ai 1,25 Go de RAM et un centrino 1,6Ghz cela devrait être suffisant pour l'Akoustik...

jazzphoton

2)Pour le problème de note forte suivie d'une note faible, j'ai remarqué cela aussi et je l'ai signalé aux concepteurs qui travaillent dessus. En fait, ils ont créé un algorythme de prédiction des notes à garder et ne pas garder pour économiser de la polyphonie. Une sorte de selfmask avancé. Mais il y a encore quelques bugs.
Ils m'ont dit qu'une mise à jour de plusieurs bugs devrait être dispo d'ici fin novembre.

Anonyme

Citation : Bon jazzphoton, si tu ne devais emporter qu'un seul piano sur une île déserte, ça serait lequel (virtuel hein, car le piano à queue ne tient pas dans la barque qui t'y emmène )
Et tu embarques quel groupe electrogène ?

jazzphoton

Audiophile

Citation : Le grand avantage du Akoustik Piano en général est de pouvoir modeler le son du piano pour que le rendu acoustique (largeur stéréo, inversion stéréo, convolution dans différente salle) convienne le mieux au mix. Les patches d'origine ne conviendront peut-être pas à un jeu live, mais je vous assure qu'on peut lui donner n'importe quelle perspective (de celle du jeu live, du joueur, à celle de n'importe quelle prise de son).
On peut aussi faire cela soi-même avec d'autres pianos (en particuliers les sampletekk qui sont enregistrés très dry) - en bricolant un peu dans son sampler favori (quite à piquer les impulses de l'akoustik...).

Le problème des pianos sampletekk, c'est qu'ils nécessitent un peu de "boulot" pour en tirer la quintessence. Jouer le patch de base sans aucun ajustements peut être assez déroutant (l'adaptation de la réponse du clavier en est un). Après, c'est le bonheur.
L'akoustik, est beaucoup plus "plug and play", comme The Grand d'ailleurs.
D'ailleurs, jazzphoton, si tu veux échanger des réglages de course sur TBO...

jazzphoton

Citation : On peut aussi faire cela soi-même avec d'autres pianos (en particuliers les sampletekk qui sont enregistrés très dry) - en bricolant un peu dans son sampler favori (quite à piquer les impulses de l'akoustik...).
On est d'accord : on parle le même langage

jazzphoton

Anonyme

Vous êtes les Pleyel et Erard du 21ème siècle ?

- < Liste des sujets
- Charte