Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 397 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de : GrosRené

- il reste l'accordage à faire (toutes les touches sont globalement trop grave, mais en particulier sur les premiers octaves)
- j'ai limé les poids sous quelques touches et ça semble corriger comme il faut.
(si on veut au contraire baisser la hauteur, où faut-il limer ?)


Je viens de répondre en détail sur le post spécial accordage tout récent (en espérant que ça serve à un maximum de gens) , si tu veux baisser la note , il faut limer la partie non vibrante de la lamelle , c'est à dire vers la vis , soit sur un coté , soit sur sa surface .
232
Salut à tous,

voila le feedback concernant le crystal preamp de Denis de Toulouse. Ca a été un peu long mais il a fallu que denis refabrique une serie. Donc j'ai reçu le mien il y a une semaine. J'ai monté la "bête" sur mon pianet ce week-end et les premières sensations sont vraiment bonnes:
un gain supplémentaire qui me permet de brancher le pianet sur un fender vibroverb sans trop pousser l'ampli et donc sans bruit parasite.
Le souffle que j'avais avant a disparu.
le son est légèrement moins sombre qu'avant et les aigus sont un peu renforcés.

En conclusion c'est vraiment le complément idéal (et à moindre frais) pour le pianet. Je vais maintenant le tester sur mon rhodes et mon wurly.

Concernant le MXR microamp, à oublier, un souffle pas possible et un son qui sature trop rapidement.

Allez à +
233
Merci pour ce feedback. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

234
Oui merci LoupManaut pour le retour d'info.

Deux petites questions:
- c'est compliqué à installer, le preamp Crystal, pour un handicapé du bricolage? D'apès ce que j'ai compris, il faut utiliser un fer à souder, c'est bien ça?
- tu parles de "moindres frais", mais c'est combien ?
- "légèrement moins sombre": Bon j'en conclus que c'est pas flagrant en termes d'amélioration de ce côté là.

Je suis passé discuter chez un revendeur de matériel d'occasion (Vinstage, à Lille, pour ceux qui connaitraient, je trouve ce magasin très bien) et leur ai expliqué mon problème, et selon eux la meilleure solution, c'est l'achat d'enceintes actives (et comme par hasard ils en vendaient, d'occasion, aux alentours de 200 EUR). Vous en pensez quoi?

Enfin, je tiens à signaler à votre attention que Gonzales, sur son album Gonzales über alles, utilise, si je ne me trompe, un pianet sur des morceaux instrumentaux (Chilly in D minor notamment). J'ai pas trouvé de lien sur internet, à part des extraits de 30 secs sur last FM.
235
J'ai moi aussi installé le crystal preamp récemment sur mon pianet.

J'ai la même vision: pas de souffle, des aigues renforcés, et moins sombre.

J'utilisais auparavant un art tube mp, qui me satisfaisait, sauf qu'il n'apportait rien aux aigus, contrairement au crystal preamp.
Je pense que le gain est réel, mais ce n'est qu'un maillon de la chaine, les effets et l'amplification y sont aussi pour beaucoup (et là, je cherche encore la combinaison idéale). Don cmieux, mais pas miraculeux

Le preamp coute 75 euros. Et oui il faut un fer à souder, mais même moi qui ne suit pas un pro en ce domaine, j'ai réussi à l'installé en 15 minutes, après une grosse préparation mentale (merci à denis jolivet de sa dispo pour les explications préalables)

J'ai mis 2 vidéos sur youtube avec le crystal preamp dans le pianet (mon identifiant est damienenass et les vidéos se nomment "pianet t swedish spirit" et "pianet t on the rhodes 2")
Si ca peut aider à se rendre compte

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

236
Pianet T on the Rhodes 2 


Pianet T Swedish Spirit


Tu te défends bien.

On entend beaucoup le bruit mécanique des touches !... C'est la prise de son ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

237
Salut,

Pour en revenir aux expérimentations de préamp, nombreux on testé avec un préamp à tube type art, etc... mais personne n'a pensé a le coupler à une pédale equalizer genre 7 bandes ou plus ?

Ca permettrait je pense de rattraper les aigus, creuser les mediums, etc...

Je testerais bien mais je n'ai ni mon pianet ni pédale sous la main actuellement
238
Il me plait bien ce Crystal Preamp ...
mais j'ai quelques petites questions sur ceux qui ont installé le Crystal Preamp :

- quel est le type de piles qui alimentent le preamp, il faut prévoir un logement accessible de l'extérieur ?
- comment l'alimentation est coupée quand on utilise pas le pianet ? Par le jack de sortie qui a été modifié (version avec coupure) ou faut-il prévoir un inter on/off ?
- ou est repiqué le signal qui entre dans le preamp : après le transfo adapateur d'impédance ou avant (dans ce cas, le transfo ne sert plus) ?

Merci à ceux qui ont ces infos ... 

fred
239
Voici la réponse que Denis m'a envoyé lorsque je l'ai questionné sur le Crystal Preamp:

Citation de Denis à propos de son Crytal Preamp :
Bonjour, 

Je vous remercie de m’avoir contacté à propos du crystal preamp.
Oui, en effet, le Crystal preamp est très facile à monter sur le pianet, et
plusieurs musiciens l'utilisent déjà.

Le Pianet T est un piano qui a un niveau de sortie d'origine très faible.
Le Crystal préamp que je vends remonte le niveau sonore de 12 dB avec TOUTES
les harmoniques aigues, ce qui donne une dynamique et une profondeur au son
du Pianet surprenante. Il est prévu pour amplifier la sortie du transfo du
pianet directement, et attaquer une table de mixage, un ampli extérieur. Les
médiums aigus sont légèrement accentués pour bien ressortir les harmoniques
aigues.

Le souffle de l'amplification et des effets spéciaux est également
extrèmement diminué. C'est un grand avantage pour la scène, l'enregistrement
en studio, le travail du son par égaliseur paramétrique pour retrouver les
couleurs des sons vintage, son crunchy, etc ...

Il est très simple à monter (aucun bricolage ou trou ...), très petit et
robuste (cube résine de 2x1x1 centimetres), je le fournis avec une notice de
montage détaillée, il ne modifie pas le piano (pas de trous). 

La pile de 9V dure 2 ans, (à 1h par jour), et est tenue à l'intérieur du
piano.

Une fois le signal de votre Pianet amplifié par ce préampli, vous pouvez
attaquer n'importe quel effet, égaliseur, pédalier, long jack, sans souci de
souffle, ronflette, etc.

Si vous êtes intéressé par essayer le préampli sur votre Pianet, sans rien
modifier, pour se rendre compte de son effet, je vous propose (sans
engagement) de vous en envoyer un (envoyez-moi votre adresse postale) pour
l'essayer sur votre ampli, avec votre son, et s'il convient, vous me
renverrez 75 euros en chèque, et sinon, le préampli.

Je reste bien sur à votre disposition pour toute information du préampli si
nécessaire.

Bien cordialement.

Denis

Le cube en résine, c'est pour qu'on ne voit pas qu'il n'y a que 5 euros de composants électronique. Pour 75 euros, je ne vais même pas essayer. Je cherche d'autres pistes, car le Net est truffé de plans de préamplis...

Music with e-, je pense que ce mail doit répondre en partie à tes questions.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

240


Oui, merci Beatless !

C'est bien ce que je pensais, ça fait cher quand même pour si peu de technologie ...un double ampli-op et quelques composants classiques autour d'un design de filtre correcteur aigus connu ... ce qui me gêne le plus c'est le fait de récupérer et d'amplifier tous les défauts du transfo de sortie , l'idéal étant de conditionner le signal issu directement des bobines ! Et puis cette pile en fonctionnement permanent ... , on peut mettre un inter  ...
A ce prix là, je rennonce à cette solution !