Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 398 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
241
le niveau des bobines doit être tellement faible que ça sera dur de se passer du transfo.
Et pourquoi dis tu "tous les défauts", je ne connais pas celui du pianet en détail mais ça peut aussi avoir des qualités pour elever des signaux tres tres faibles.
242
Citation de Did :
 le niveau des bobines doit être tellement faible que ça sera dur de se passer du transfo

sans assistance d'électronique active, c'est certain !
Mais le transfo ne remonte pas le signal, énergiquement parlant, au contraire, on perd de l'énergie ...

Mais du moment qu'on rajoute une électronique active, il n'y a plus raison d'utiliser un transfo puisque son rôle principal est de remonter l'impédance, ce que fait naturellement un étage à ampli op !
les transfos audio ont queqlues inconvénients comme perte d'énergie (perte d'insertion), saturation de la perméabilté du matériau (distortion basse frequences : vous savez ce son saturé de basses "typique "rhodes"), couplage capacitif entre enroulement primaire et secondaire et atténuation naturelle des aigus (c'est une bobine donc plus la fréquence augmente, plus l'impédance  augmente, plus ça freine !)
voila un petit résumé des caractéristiques de ce petit transfo que l'on trouve en sortie du pianet.
Mais attention ! si on supprime le transfo, on perd justement toute sa couleur sonore ! et la on risque d'être déçu ! , c'est comme si on perdait l'âme du pianet !
Faut trouver le bon compromis avec pourquoi pas un commutateur qui bypass ou non le transfo !
Et puis le fait de ne pas alimenter un clavier, simplement en branchant uniquement l'audio comme une guitare, ça un coté sympa , pas vrai ?

243
Ah justement y aurait-il pas moyen de remplacer ce transfo par quelque chose de meilleure qualité ?

Genre celui qu'on trouve chez son grand frère le rhodes


244

Hummm, ce transfo est un adaptateur d'impédance. Il fait aussi office d'isolation galvanique. Le changer compromettrait certainement l'identité du Pianet T. De plus, je ne vois que la façon empirique pour arriver à un résultat qui pourrait être acceptable, voire correct. Ce qui sera une source de perte de temps s'i faut revenir à la case départ: remettre le transfo d'origine. redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

245
Pourquoi ne pas tenter d'implanter le circuit d'un pianet N par exemple?
246
C'est vous qui voyez, ils y en a qui ont essayés, ils ont eux des problèmes... mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

247
Au fait, le transfo, ça élève quand même la tension non? Sans ajout de "bruit" (en theorie) non?
248

Ça dépend du rapport entre le primaire et le secondaire (le nombre de spires ou d'enroulements si tu préfères).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

249
Hors sujet :
Pour ceux qui bavent toujours un peu sur ce petit clavier bien sympathique, Mokafix a crée une émulation freeware qui sonne plutôt bien.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

250
Salut les Pianeteux !

J'en ai un depuis un mois, et qu'est ce que je me régale avec !
Je trouve que dans les morceaux que je fais en ce moment, il sonne vraiment bien, sans qu'on soit capable de l'identifier (il est moins typé qu'un Rhodes ou un Wurli) et se marie bien avec les guitares...

Mon seul pb, c'est qu'il y a 2 notes qui sont un peu trop fortes : qu'est-ce qu'on pourrait faire pour les atténuer ?

Merci.


Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732