Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 396 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
201
Bon courage si tu le trimbales à chaque fois.
C'est marrant vu de l'exterieur d'ailleurs vu qu'il est tout petit de galérer tellement il est lourd

202
Je crois, de mémoire, que cet engin pèse 18 KG.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

203

Bonjour,

Quelques remarques supplémentaires sur l'accordage et réglage des anches = lamelles


 ACCORD :

- pour augmenter la fréquence , limer avec une petite lime plate l'extrémité de l'anche (petite masse, attention de ne pas la dessouder ou decoller). Il faut démonter l'anche si la touche et le pad n'est pas retiré !

- pour baisser finement (accordage fin et final), limer la base de l'anche vers le vis de fixation.
l'idéal est de réaliser l'accord final selon cette méthode, c'est le plus facile.
Normalement vous devriez apercevoir ces coups de lime a droite ou à gauche. Si il y a trop de distance avec la note reférence, il faut rajouter un peu de masse (soudure étain) à l'extémité de l'anche au pied de la petite masse : attention à ne pas dessouder la petite masse rapportée en chauffant trop ! poncer légerement la zone d'accroche de la soudure.

Méthode d'accordage des anches des diatos !

PS : l'application du vernis sur la totalité des anches est fortement déconseillé : perte de la couleur sonore, son mat, moins de définition et clarté, perturbation de l'accordage . autorisé sur quelques petits points d'oxyadtions après avoir nettoyé la zone oxydée.


REGLAGE :
Attaque de la note, timbre et amplitude.

- Trouver la position optimale du pad en le déplacant sur la tige levier.

- ajuster la pression sur l'anche au repos en tordant vers le haut ou vers le bas le levier qui supporte le pad. Appuyer sur une touche du clavier et trodre LEGEREMENT le levier. Attention, ça influence la hauteur de la touche du clavier ! Le réglage global de la hauteur du clavier se fait par les vis de fixation dessous le pianet. Vérifier que quand le pad est décolé et que la lamelle vibre, elle vibre à une position mediane en face de l'entrefer de la bobine. Si elle vibre trop haut (pas en face), perte de puissance !

- Pour l'amplitude : approcher ou  éloigner l'entrefer(noyau) de l'extrémité de la lamelle en le tordant avec un outil en matériau magnétiquement neutre. En position limite très rapproché, on s'approche du son distordu du rhodes/wurli surtout pour les basses !

- nettoyage des lamelles : alcool isopropylique (attendre que ca seche !), pads : eau savonneuse.
remarque : attention au sens de remontage des pads ca change surtout si les pads sont usés : l'empreinte de la lamelle est bien marquée en forme trapeze. si cette zone est trop poreuse ou rugeuse, il existe une solution pour la rendre bien lisse MAIS ULTRA DELICAT ! usage d'un produit chimique très agressif ! RISQUE DE DETORIER LE PAD

- Pour redonner de la pêche si on a tout essayé : demagnétisation de la lamelle : ATTENTION C'EST RISQUE aussi car on peut avoir l'effet inverse : perte d'amplitude. Avec un aimant ou l'on a bien repéré le N du S et en faisant des mouvements bien précis pour démagnétiser la lamelle surtout si l'on a utilisé des tournevis aimantés !

Voila mes quelques trucs et astuces.
Fred.




204
Citation de Music with e- :
- Pour redonner de la pêche si on a tout essayé : demagnétisation de la lamelle : ATTENTION C'EST RISQUE aussi car on peut avoir l'effet inverse : perte d'amplitude. Avec un aimant ou l'on a bien repéré le N du S et en faisant des mouvements bien précis pour démagnétiser la lamelle surtout si l'on a utilisé des tournevis aimantés !

Merci du conseil mais alors on fait comment ? C'est quoi les mouvements bien précis ?
205
ma technique :
Démonter la lamelle puis poser l'aimant (petit et rectangulaire par exemple) sur la lamelle à plat puis faire glisser l'aimant parallèlement en l'éloignant doucement de la lamelle jusqu'a ce qu'il soir suffisamment éloigné. Reposer l'aimant et recommencer ce cylcle (en fait, on parcours le cycle d'hystéresis qui consiste à annuler le champ magnétique initial par un champ coercitif).
Le mieux est de faire un essai avec un tournevis. (magnétiser et démagnétiser)
Sinon, très pratique il y a ce genre d'accessoire aussi :
https://www.conrad.fr/webapps/magnetiseur_demagnetiseur-36.html
206
Comprend pas bien...
noidea
T'as pas un schéma ?
207
Est-ce que quelqu'un aurait (ou pourrait faire) une photo de fameux crystal preamp ?
208
pour ceux qui sont intéressés par les SUPER STICKY pad (du site clavinet.com), j'ai franchi le pas et c'est vraiment le jour et la nuit. Avec le dollar faible, ça revient à 50 euros environs (fdpin).
Le résultat est immédiat et étonnant. Une pèche monstrueuse (et c'est peut-être là qu'il faut modérer) et un son que je n'avais jamais eu sur mon pianet. J'avais pourtant nettoyer les anciens pad à l'eau savonneuse. On m'avait même conseillé de mettre...ni riez pas...du sirop sous les vieux pad. Ca marche 1 mois et après ça sèche et ça laisse un dépot dégeu sur les lames.
J'ai donc nettoyer les lamelles en frottant les lamelles rouillées avec de la paille de fer (ce que préconise clavinet.com), puis un peu de vernis à ongle sur les anciennes parties rouillées. Je n'ai pas observé de différence de son avant et après le vernis.
Accordage, super fastidieux mais super efficace (j'ai entendu un nombre incalculable de pianet désaccordé même appartenant à des musicos pros).

Il faut dire qu'il m'a fallu 6 bonnes heures pour nettoyer, vernir si besoin, accorder en limant ou dépot étain, réglage des pads. Je comprends pourquoi cela ne serait pas rentable de le faire faire par un pro.

Reste le preamp. Actuellement, je le branche sur un vieil ampli fender à lampes, mais le niveau de sortie du pianet n'est pas génial. J'attends donc le chrystal preamp que Denis doit m'envoyer.

Concernant l'alcool isopropylique, pas évident d'en trouver, en tout cas pas dans les pharmacies.

Bye
209
Cool, merci pour les infos. Quand tu dis "une peche monstreuse (c'est la qu'il faut moderer) ça veut dire qu'on ne peut plus obtenir le son doux ? Qu'il est forcément "claqué" et un peu saturé ?
Merci de la réponse avant un achat très probable....

Bonne année.
210
ragededent,
ça veut dire que le pad est "gluant" et qu'il faut donc rerégler le positionnement des pads sur la tige afin de "baisser" un peu l'accroche des nouveaux pads. En totu cas c'est facile à faire (surtout plus facile que d'accorder le pianet) et tu peux régler ainsi "aux p'tits oignons" le son comme tu le veux (doux ou attaquant).
Mais c'est vraiment le jour et la nuit. Et pour 50 euros (certes c'est plus cher que ce que j'ai payé pour le pianet chez Emmaus) tu as un super upgrade et le pianet devient véritablement utilisable en enregistrement ou en concert. Surtout s'il est bien accordé !!!

bye