Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 382 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
211
Merci LoupManaut pour ce retour d'info.

Je m'étais toujours demandé si le changement de pads était judicieux. Il faut dire qu'on s'habitue au changement du son au fur et à mesure du vieillissement. Et on ne s'en rend pas compte. Hum, je vais peut-être me laisser tenter pas le changement des pads... Quant au préampli "Chrystal Machin", si un afien peut nous en dire plus. C'est vrai que la sortie du Pianet-T est faible.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/12/2009 à 22:13:49 ]

212
Bonjour à tous,

Bon, je l'ai fait en plusieurs fois, mais je pense que j'ai lu toutes les contributions sur le Pianet t. Ce qui ne va pas m'empêcher de vous poser des questions très banales.

Mais d'abord, présentation: je viens d'acheter un Pianet t , en état relativement correct, et je l'ai testé hier pour la première fois chez moi. C'est bien joli, mais j'ai les mêmes problèmes d'homogénéité du son que tout le monde (basses très faibles, notes qui sortent trop et d'autres pas assez) , et je vais donc appliquer les même méthodes que tout le monde (nettoyage, rapprochage des micros, les nouveaux pads pourquoi pas etc.).

J'ai également l'autre même problème que tout le monde, je pense, i.e. le volume de sortie assez faible du pianet t, et un souffle relativement conséquent. Là où mon problème diffère peut-être, et là où vous pourriez peut-être m'aider, c'est que je n'ai pour jouer de ce pianet (chez moi uniquement) qu'un ampli de guitare à lampes (Vox AC15CC1), et pas d'ampli basse, clavier, ou de sono, et que je n'ai pas prévu d'en acheter un dans l'immédiat.

Je suis un éternel débutant en guitare, et je n'y connais rien en amplification: j'ai lu par ci par là que l'utilisation d'un pianet t sur un ampli guitare n'était pas tout à fait recommandée (fréquences basses mal retranscrites, et  qui pourraient endommager le HP) mais que ça se faisait quand même. J'ai lu ailleurs (clavinet.com) un témoignage d'un utilisateur qui disait que son pianet n'avait jamais mieux sonné que dans un AC30. Bon, tout et son contraire, finalement.

Le son de mon pianet t sur l'AC15, aujourd'hui, c'est un son assez "moelleux" ou sourd, qui semble typique du pianet, avec un volume assez faible sauf si on met tout à fond sur l'ampli, et du souffle. La question que je me pose est la suivante: est-ce que l'achat, recommandé sur ce forum, d'un préampli (ART Tube MP ou le Preamp Crystal* ou autre) changerait quelque chose pour moi ? Je n'y connais rien, je le répète, en amplification, mais j'ai il me semble déjà un pream dans mon ampli à lampes. Je me demandais si le rajout d'un (deuxième?) préamp permettrait d'avoir, sur l'ampli, un volume de sortie supérieur, avec un son un peu plus "clair" et éventuellement un boost des basses, ce qui serait l'idéal pour moi, ou si cela ne changerait rien et que l'utilisation de ce type de preamp, c'est surtout pour ceux qui utilisent des sonos pour leur pianet t, ou encore que ca fusillerait le tout ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

Julien

*sauf que pour celui là, j'ai plus soudé depuis la 4ème B
213
J'en rajoute une petite louche:

Quelqu'un a déjà essayé Pianet t => MXR micro amp => ampli guitare? Cela permettrait-il à votre avis d'atteindre l'effet recherché (cf. mail précédent) ?

Julien
214
bonjour Julien,

J'ai aussi un pianet T. Je le branche direct sur un ampli lampe fender (pour guitare). Le son est bon mais le niveau est faiblard d'où la nécessité d'un préamp. J'ai testé le préamp ART tube MP. C'est pas mal (et surtout pas cher) mais le son reste un peu sourd malgré les réglages sur l'ampli. J'ai commandé un christal preamp à Denis, ce qui devrait résoudre les problèmes de souffles et de clarté. Vu que j'ai la MXR microamp, je vais essayer de le brancher avec le pianet et je te tiens au courant. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion quand même.
Par contre, je trouve que l'ampli guitare à lampe (type fender) est l'idéal pour amplifier le pianet (même en enregistrement), et ce, tout comme un rhodes ou un wurlitzer.

A +
215
Merci LoupManaut pour la réponse rapide. Donc si je comprends bien, le preamp ART c'est plutôt bof.

Si tu as l'occasion de tester avec la MXR , je serais ravi d'avoir ton avis*. Et de même une fois que tu auras reçu et installé le Crystal preamp, qui suscite la curiosité de plusieurs forumeurs, j'ai l'impression.

A+

Julien

* la question plus générale serait: est-ce qu'un preamp / booster spécifiquement conçu pour la guitare pourrait faire l'affaire? Et si oui lequel ?
216
Citation de thomaspilaster :
le preamp ART c'est plutôt bof.

Exact. Ce préampli d'entrée de gamme est très très mauvais: souffle, pas de relief et chaleur pour un truc à lampe. A ce prix là la lampe est un effet Marketing. A moins de 50€ on ne peut pas espérer des miracles.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

217
Bonsoir à tous les pianeteurs
j'ai un pianet T depuis bientôt 2 mois, et je commence à trouver LE son
et c'est avec le ART Tube MP que j'y parviens

Je ne suis pas d'accord sur le jugement qui en est fait
Je trouve le rendu très efficace, et il joue son rôle, on interagit sur le niveau de sortie, on supprime le souffle et on gagne en dynamique, peut-être même en homogénéité.

Les autres effets, dont le vox tonelab (preamp guitare reconnu) ne m'avait jamaix donné ce résultat

Quant à l'ampli, j'ai un combo guitare à lampes et un combo basse transistor 15 watts;
Après m'être obstiné à le jouer sur l'ampli guitare, c'est finalement sur le combo basse, incontestablement, que le pianet rend le mieux;

Donc pour moi, c'est le pianet avec le art tUBE mp dans le combo basse; Après je peux faire des variantes avec différentes pédales (chorus, overdrive, etc....) mais l'essentiel est là, dans le preamp

Quant au preamp, je trouve qu'il est tout aussi efficace avec ma jazzbass ou ma fender strat - pour le prix, c'est vraiment un bon produit qui joue vraiment sur la qualité du son produit

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

218
J'ai essayé un ART TUBE MP en magasin. Ce que je peux dire que que ça soufflait énormément. Alors le problème venait peut être de l'ampli sur lequel ce préamp était branché. C'était un ampli beaucoup plus puissant que le tiens, il ne faisait pas 15W... Le baffle faisait son mètre vingt de haut... Toujours est-il que cet essai m'a refroidi, et un tour sur le Net m'a confirmé cette faiblesse à travers les nombreux témoignages.

As-tu changé le tube d'origine? Car beaucoup de proprios de Tube MP le changent et disent que c'est le jour et la nuit. Ce qui expliquerait peut-être ton point de vue...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

219
Lorsque je l'ai acheté, c'était pour changer le tube, comme la réputation le dit

Mais je ne l'ai pas encore fait et je suis déjà bluffé.
Biensûr, pour faire saturer une guitare c'est pas beau avec ce tube là (essai sur une les paul)

Par contre, sur ma strat, avec un bon réglage, c''est de toute beauté, un petit crunch naturel digne d'un fender blues junior (je fais la comparaison avec cet ampli que je connais)
Pour la basse et le pianet, c'est bien aussi.

Après, il faut déjà le régler comme il se doit selon l'instrument (faut tatonner un peu)
Ensuite, sur le net, les utilisateurs disent bien que la qualité est vraiment aléatoire, de bon à très mauvais.

Je pense être tombé sur un bon (ça semble être une série limitée pour le 25ème anniversaire).
Je changerais peut-être le tube un jour -un upgrade ne fait jamais de mal)


Après tout dépends des oreilles de chacun, qui sait, les miennes ont peut-être les qualités acoustiques d'un chou fleur (c'est une image j'aurais pu prendre un autre légume)

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

220

Hors sujet :

De toute façon une lampe s'abîme plus vite qu'on ne le pense. Mais on s'habitue à ces changements (voire ces pertes de bande passante, de gain, et de montée du bruit de fond). Sur mon préamp Aphex, j'ai changé la lampe et ça a été une véritable claque. Je l'ai remplacé par le même modèle. Une "Army" triée qui coûte plus chère que la "normale". Et bien c'est incroyable comme ça peut changer tout. Et pourtant mon Aphex n'est vieux que de 10 ans, et je ne m'en sert pas tous les jours.



S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.