Nord annonce le Nord Electro 3
- 72 réponses
- 28 participants
- 8 295 vues
- 25 followers
-echoes-
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2008 à 19:59:49Nord annonce le Nord Electro 3
Oui je m'en doute un peu.
La seule solution, c'est de le revendre... Et voir ensuite si je prends un Nord Elecdtro 3 ou le Nord Stage EX Compact.
En tout cas, cette fin d'année est bien riche en événements du coté de chez Clavia. Et je ne vais certainement pas m'en plaindre.
La seule solution, c'est de le revendre... Et voir ensuite si je prends un Nord Elecdtro 3 ou le Nord Stage EX Compact.
En tout cas, cette fin d'année est bien riche en événements du coté de chez Clavia. Et je ne vais certainement pas m'en plaindre.
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/11/2008 à 20:02:45
C'est clair, quand tu vois le son clavia et quand tu vois ce que sort Roland, tu as les boules ....
espérons que des marques comme clavia continue de nous enchanter.
espérons que des marques comme clavia continue de nous enchanter.
firemongers
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/11/2008 à 22:15:09
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/11/2008 à 04:39:38
Korg s'en tire encore sur les sons de synthèse, enfin depuis que j'ai découvert Kurzweil, je trouve que Korg ce sont des jouets ... surtout au niveau synthèse et grain. Mais Roland, les sons sont fades, mous ...je ne comprend pas ...quand tu vois leur production jusqu'au D50, yavé des machines vraiment intéressantes. Korg recycle sa technologie du trinity, à l'époque il avait vraiment de l'avance, direct to disk, ecran tactile, carte moss ... certains sons du trinity sonnent mieux que le triton du reste .. rien à voir. Et là ils recyclent le triton en long en large et en travers. Le gros problème des constructeurs c'est le filtre !!! Le jour ou une marque va mettre un filtre avec du grain ça va changer la vie et puis aussi arreter de nous sortir des workstations avec des gigas de PCM .... cela ne fait veut pas dire que la machine va sonner forcément mieux ....et aussi modérer un peu la production de VSTI ...LOL
Enfin ce Nord Electro III est très alléchant, je possédais jadis le premier modèle qui sonnait bien avec l'update du II.
Enfin ce Nord Electro III est très alléchant, je possédais jadis le premier modèle qui sonnait bien avec l'update du II.
shadowboxer
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 18/11/2008 à 07:33:36
Je me demande cependant comment rappeler rapidement un son planqué au fin fond de ce nord electro 3 sans avoir à naviguer dans le menu avec les fleches haut et bas, je n'y vois aucun bouton permettant de faire ca.... et si on veut passer en une fraction de seconde d'un son de rhodes à un sample puis sur un piano droit, sans perdre de temps à selectionner ? comment ca va se passer ?
seblabill
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 18/11/2008 à 09:05:58
Tout à fait d'accord, les marques japonaises me semblent complètement insipides comparé aux Nord qui ont certes leurs défauts mais surtout une personnalité très marquée, et qui ont un vrai son à mon goût.
J'ai essayé kawai, yamaha, roland et je ne leur trouve aucun attrait. J'ai essayé un kurzweil aussi et ça m'a bien plu, bien que le coté workstation ne m'ait guère emballé.
Vivement qu'on puisse essayer le petit dernier de chez clavia; ce qui me semble étrange néanmoins c'est que cette machine en réunit trois et que commercialement je ne vois pas bien où veut en venir clavia ?
Ce clavier n'est il pas trop concurrentiel face aux autres machines, le c1 le stage et le wave en une mouture, n'est ce pas un peu fou ?
J'imagine que ce sera des versions bridées de chaque machine ?
Enfin, on verra bien.
J'ai essayé kawai, yamaha, roland et je ne leur trouve aucun attrait. J'ai essayé un kurzweil aussi et ça m'a bien plu, bien que le coté workstation ne m'ait guère emballé.
Vivement qu'on puisse essayer le petit dernier de chez clavia; ce qui me semble étrange néanmoins c'est que cette machine en réunit trois et que commercialement je ne vois pas bien où veut en venir clavia ?
Ce clavier n'est il pas trop concurrentiel face aux autres machines, le c1 le stage et le wave en une mouture, n'est ce pas un peu fou ?
J'imagine que ce sera des versions bridées de chaque machine ?
Enfin, on verra bien.
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/11/2008 à 18:08:38
Pas si sur que ça que cela soit bridé sur le Nord Electro III ..
Push-Pull
20267
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/11/2008 à 19:08:13
La partie synthé m'a l'air assez bridée...
firemongers
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/11/2008 à 20:20:51
En réponse a ma question sur le manque de potards dans la section effet (1 au lieu de 2 par effet):
"Hi
Knobs and encoders are costly things to have on a unit, and we think that we have a found a solution that will work for most users. Most of the effects have three pre-configured depths or amounts, when Pan 1 is lit you have the shallowest pan depth/amount, pan 2 is deeper and when both the pan 1 and 2 LEDs are lit, you get the most dramatic pan effect. I hope that you get to try an Electro 3 out soon, and hear/feel for yourself how this works.
The reverb is exactly the same as in the Stage, five fixed algorithms/lengths and a dry/wet control.
Best regards,
Tomas Johansson"
En gros, il ont predeterminé le signal dry/wet des effets pour ce clavier a part la reverb.
Donc impossible the passer de dry a wet progressivement (ou l'inverse).
Ce qui est vraiment, mais alors vraiment naze pour les effets genre tremolo, ring mod ou phasers.
Leur excuse, c'est que les potards coutent cher sur une machine.
Je comprends bien, mais en meme temps, je deteste avoir des effets a moitié parametrables seulement. Il y a deja roland qui fait des multieffets bridés et non parametrables serieux.
"Hi
Knobs and encoders are costly things to have on a unit, and we think that we have a found a solution that will work for most users. Most of the effects have three pre-configured depths or amounts, when Pan 1 is lit you have the shallowest pan depth/amount, pan 2 is deeper and when both the pan 1 and 2 LEDs are lit, you get the most dramatic pan effect. I hope that you get to try an Electro 3 out soon, and hear/feel for yourself how this works.
The reverb is exactly the same as in the Stage, five fixed algorithms/lengths and a dry/wet control.
Best regards,
Tomas Johansson"
En gros, il ont predeterminé le signal dry/wet des effets pour ce clavier a part la reverb.
Donc impossible the passer de dry a wet progressivement (ou l'inverse).
Ce qui est vraiment, mais alors vraiment naze pour les effets genre tremolo, ring mod ou phasers.
Leur excuse, c'est que les potards coutent cher sur une machine.
Je comprends bien, mais en meme temps, je deteste avoir des effets a moitié parametrables seulement. Il y a deja roland qui fait des multieffets bridés et non parametrables serieux.
pomarguet
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/11/2008 à 23:05:00
Je trouve ce concept de 3ième génération assez alléchant, notamment pour l'inclusion de la bank d'échantillons du wave et la capacité mémoire ; j'ai possédé un NE73 II que j'ai revendu ; là , j'achète un RD700GX car pour le toucher et les sons de pianos, il n'y pas photo comparé au NE ou au Nord Stage. Mais c'est vrai, j'appréciais chez Clavia l'évolution logicielle des produits, les rhodes et surtout le poids ! je serais très curieux de l'essayer et surtout de voir le prix comparé à un Nord Stage.
-echoes-
427
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 10/04/2009 à 21:09:31
En début de semaine j'ai enfin récupéré le NE3.
Bon, ben, on peut dire que ça sonne du tonnerre.
Les sons de pianos acoustiques sont très supérieurs à ce que je connais du NE2, c'est le jours et la nuit.
Concernant les Rhodes, wurli et Clavinet, c'est franchement excellent.
Les orgues sont de toute beauté, nettement au dessus du NE2.
Le melotron, est d'un réalisme à couper le souffle , on se retrouve au coeur des morceau de légende (Strawberry field for ever par exemple) Cerise sur le gâteau on peu importer ses propre sample.
L'ergonomie est super bien pensée, la gestion des sons est très pratique, on peut tout sauvegarder avec le logiciel, c'est génial.
Les effets, bof, il étaient moyens sur le NE2, ils sont certes meilleurs sur le NE3, l'avantage par contre c'est d'avoir une reverb. La disto manque de gras par exemple.
Pour bien tirer parti du NE3 je conseille d'avoir une sono (ou ampli) de bonne qualité, il le mérite !
On peut regretter également l'absence de réglage de la vélocité, des potards un peu plus cheap, un look très carré (question de goût) et toujours le transfo qui zonzone un peu.
Sinon pour le reste tout est au rendez-vous, c'est vraiment de l'excellent son qui sort de la bête.
Bon, ben, on peut dire que ça sonne du tonnerre.
Les sons de pianos acoustiques sont très supérieurs à ce que je connais du NE2, c'est le jours et la nuit.
Concernant les Rhodes, wurli et Clavinet, c'est franchement excellent.
Les orgues sont de toute beauté, nettement au dessus du NE2.
Le melotron, est d'un réalisme à couper le souffle , on se retrouve au coeur des morceau de légende (Strawberry field for ever par exemple) Cerise sur le gâteau on peu importer ses propre sample.
L'ergonomie est super bien pensée, la gestion des sons est très pratique, on peut tout sauvegarder avec le logiciel, c'est génial.
Les effets, bof, il étaient moyens sur le NE2, ils sont certes meilleurs sur le NE3, l'avantage par contre c'est d'avoir une reverb. La disto manque de gras par exemple.
Pour bien tirer parti du NE3 je conseille d'avoir une sono (ou ampli) de bonne qualité, il le mérite !
On peut regretter également l'absence de réglage de la vélocité, des potards un peu plus cheap, un look très carré (question de goût) et toujours le transfo qui zonzone un peu.
Sinon pour le reste tout est au rendez-vous, c'est vraiment de l'excellent son qui sort de la bête.
- < Liste des sujets
- Charte