Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/553
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 14 667 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?
Bonjour !
J'ai commencé seul le piano il y a un an,sur un piano droit chez moi en jouant des morceaux de débutants très classiques et populaire (Tiersen, Yiruma, etc .. ). Aujourd'hui, je suis intéressé par d'autres style de musiques complètement différents, j'aimerais apprendre le jazz, blues, j'ai appris des doors, du supertramp, ray charles etc ...

Bref, j'ai envie de progresser plus vite, mais jouer sur un piano droit fait beaucoup de bruit et étant dans le salon, je ne peux pas y jouer autant que je voudrais. Donc je me suis poser la question d'investir dans un piano numérique avec lequel je pourrais jouer au casque dans ma chambre, et que je pourrais transporter pour jouer avec d'autres personnes. Mon attirance pour les sons "vintage", le facteur poids, et les avis m'ont fait m'orienter vers le Nord electro 3.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions/problèmes.
- Tout d'abord, évidement c'est un gros investissement, n'est-il pas trop gros pour mon niveau de jeu qui reste débutant ? je veux dire, cela vaut-il le coup d'investir autant si on a un jeu moins bon que sur les vidéos que je peux voir du ne3 ?
- Ensuite l'amplification.. encore un budget. Un ampli Roland KC 60 fait-il l'affaire pour un usage maison/répet ?
- le toucher est léger, cela va-t-il vraiment "m’empêcher" de jouer du piano ?

Y a-t-il un autres piano avec les mêmes caractéristiques ( poids, sons vintage, qualité,..) moins cher qui pourrais mieux me convenir ?

Voila, je suis un peu perdu, donc je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré.

A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
41
Snake31, quand tu dis que cela tient mieux, cela signifie que je risque d,abimer la FBT si je joue trop fort dans les graves ?
42
J'adore le NE3 mais je le déconseillerai à un quasi débutant.

A moins d'avoir un gros budget tu ne pourras pas tout avoir.

Le SV1 et le Nord sont très bien pour tous types de pianos.


43
Pourquoi le déconseiller a un casi débutant ?
44
Le toucher. C'est un clavier type orgue "waterfall". L'expressivité est limitée pour les pianos.
Je vois que tu travailles des morceaux de Tiersen par exemple et bien sur un NE3 tu peux oublier.
45
Mais est-ce handicapant pour des morceaux plus rock ? Parce que pour tout ce qui est classique comme tiersen ou autre, je peux toujours jouer sur mon acoustique ...
46
Je ne pense pas. Personnellement jouer un son de piano avec un toucher léger je n'aime pas.
47
D'accord et bien merci de ton avis .. Je vais bien voir donc en le réessayant ..
48
Pour les enceintes, le 8" à fort volume va soit distordre, soit "pomper" (l'ampli va compresser pour éviter la casse) et pour de du bi-amp, l'aigu va continuer à monter... résultat, le son va devenir "criard", ou distordu. Dans un milieu très bruyant, de mon experience, le 8" va être juste pour du piano (cela irait pour de la guitare acoustique et de la voix)
49
Salut NoWater
Désolé pour ce petit retard
Voici mes réglages pour le bosendorfer (ces réglages sont subjectifs et chacun fait le sien). Attention, en magasin le bosendorfer est rarement téléchargé dedans donc il faut relativiser ces réglages par rapport au steinway ou au yamaha qui sont généralement préchargé d'usine. MAis ces reglages te donneront un premier aperçu.
Deux sections sont à régler : equalizer et réverb
Section Equalizer (n'oublie pas d'allumer cette section sinon tu tourneras des potars pour rien)
Bass : 5
Freq : 2 K
Gain : entre -5 et -10
Treble : 15 (à fond vers la droite)
Gain à 10 (potentiometre à droite de l'équalizeur...ché pas si ça un impact dans la qualité du sons...moi ca augmente ou diminiue le volume...plus qu'autre chose)

Section Reverb (pense aussi à l'allumer)
J'utilise le mode "STAGE" et le potard sur 5
J'aime bien aussi le mode "HALL" (réverb + écho) mais 5 c'est trop dans ce cas.

Mon casque est un Sony acheté 20 € et le résultat est franchement chouette.
C'est sûr et certain qu'en terme de piano acoustique le NE3 n'est pas la meilleure machine (heureusement d'ailleurs sinon il resterait rien pour la concurrence dans ou hors clavia) et qu'effectivement le clavier n'est pas le plus adapté pour le piano.
Mais ma formation de pianiste classique (sur piano droit) que j'ai oublié après tant d'année passée sur un synthé me fait me dire qu'on s'adapte tres bien au toucher du NE3.
C'est sûr et certain que ca n'est pas comparable avec un toucher lourd (mécanique à marteau) mais l'objectif du NE3 c'est pas de jouer QUE du piano que je sache (il y a le Nord Piano ou la concurrence pour cela).
Alors faut savoir ce qu'on veut !!!
Le NE3 c'est de la polyvalence sur des sons de qualité enfin, moi je trouve.
Pour le Wurli à la supertramp j'utilise comme base le programme 30b d'usine.
Par défaut il t'allume plusieurs sections de réglage
Section Equalizer
Bass : -5 (j'ai dit moins cinq)
Freq : 1 K
Gain : entre +5 et +10
Treble : 10
Gain à 10 je le touche jamais...j'espère qu'un jour je comprendrai la nuance de ce potar
Section Réverb
Mode Stage à 4
Section Speaker/Comp
Bouton sur JC et potar sur 3
Section Effect2
Bouton sur Chor2 et potar sur 4
Chaque fois que tu changes de programme, n'oublie pas de "bouger" (gauche droite) les potars pour "réactualiser" le son. Ca c'est un petit défaut un peu énervant qu'a chaque fois que tu changes de programme ou de sons, tes potars ne se collent pas sur le nouveau son et il faut les "manoeuvrer" d'un chouïa pour que le nouveau réglage s'applique.
Ensuite fait attention soit de transposer d'un octave vers le bas soit de jouer directement sur la partie grave du clavier car par défaut, le Wurli est trop aigü à mon goût en milieu de clavier. Si connais l'intro de logical song, tu devrais avoir un beau sourire à ce moment là !!!!
Quand tu joue (et notamment logical song) n'hésite pas à "envoyer" sur le clavier sinon t'aura aucune nuance dans le son pour les moment fort (pa pa pa tougoudoum pa pa pa tougoudoum).
Le wurli nécessite d'être un peu agressif (taper fort) sur le clavier du NE3 pour lui faire cracher ce son un brin éraillé qui fait toute la beauté du morceau.

Je ne sais pas si c'est fondamental mais le Sample de Wurli que j'ai sur mon NE3 est la dernière version téléchargé sur le site de clavia et non la version d'origine qui était montée d'usine. Il y pas un gros ecart de poids (5,3 Ko de taille pour le nouveau fichier contre 5 Ko pour le fichier d'origine) mais je préfère te le signaler pour le cas où cela ait un effet sur la qualité du son.
Voilà en ce qui concerne MES réglages adaptés à MES oreilles (je suis plus tout jeune, je suis peut être un peu sourd)et donc il faut relativiser ces réglages à tes gouts.
Quand tu auras fini de jouer le wurli, sans rien toucher, remet toi sur GRAND piano et tu verras le son pourri dégueulasse que tu vas avoir.
Coupe tous les effets sauf la reverb, et tripote l'équalizer et tu retrouveras un joli son piano.
Si tu veux "salir" ton son de Wurli (Salir est une expression que l'excellent et génialissime démonstrateur korg du SV1 michel deuscht utilise dans les démo sur youtube et j'adore cette expression) tu tourne le potar du Speaker Comp.
Voilà mon cher NoWater.
Bon courage
Amicalement
HArry

50
Re bonjour
Au fait j'ai oublié de te dire, NoWater, que la derniere version du sound manager, la 5.58 ne permet toujours pas l'écoute des sons avant le téléchargement dans le NE3.
Je ne sais comment informer Clavia. A mon avis ils sont au courant mais ne peuvent ou ne veulent pas le faire.
A +
Harry