Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/553
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 14 668 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?
Bonjour !
J'ai commencé seul le piano il y a un an,sur un piano droit chez moi en jouant des morceaux de débutants très classiques et populaire (Tiersen, Yiruma, etc .. ). Aujourd'hui, je suis intéressé par d'autres style de musiques complètement différents, j'aimerais apprendre le jazz, blues, j'ai appris des doors, du supertramp, ray charles etc ...

Bref, j'ai envie de progresser plus vite, mais jouer sur un piano droit fait beaucoup de bruit et étant dans le salon, je ne peux pas y jouer autant que je voudrais. Donc je me suis poser la question d'investir dans un piano numérique avec lequel je pourrais jouer au casque dans ma chambre, et que je pourrais transporter pour jouer avec d'autres personnes. Mon attirance pour les sons "vintage", le facteur poids, et les avis m'ont fait m'orienter vers le Nord electro 3.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions/problèmes.
- Tout d'abord, évidement c'est un gros investissement, n'est-il pas trop gros pour mon niveau de jeu qui reste débutant ? je veux dire, cela vaut-il le coup d'investir autant si on a un jeu moins bon que sur les vidéos que je peux voir du ne3 ?
- Ensuite l'amplification.. encore un budget. Un ampli Roland KC 60 fait-il l'affaire pour un usage maison/répet ?
- le toucher est léger, cela va-t-il vraiment "m’empêcher" de jouer du piano ?

Y a-t-il un autres piano avec les mêmes caractéristiques ( poids, sons vintage, qualité,..) moins cher qui pourrais mieux me convenir ?

Voila, je suis un peu perdu, donc je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré.

A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
51
Re RE
Tiens je viens d'aller sur le site de clavia et me rendre compte qu'il y a un autre piano grand encore plus métallique et cristallin comme j'aime.
Dès que j'ai le temps je le telécharge et le teste
Voilà ce qui est beau chez clavia !!!!l'évolutivité des sons.
A +
harry
52
Alors là, merci beaucoup harrysonnefort !! Du coup je pourrais me rendre directement compte de la qualité des sons grace à toi, c'est cool. ;) Tu à l'air très enthousiaste au sujet de ce clavier, ça rassure..
Hate de voir ce que donne le wurli sur logical song ;D . Et surtout hate de pouvoir passer un peu de temps sur le vox, hammond ..

Au sujet du nord sound manager, j'avais mal compris, mais il me semble que si tu charge les sons dans le NE3, tu peux les jouer directement sans devoir débrancher le clavier non ?

Qu'utilise-tu comme amplification ?
53
Salut NoWater
Mon enthousiasme est surtout lié à la qualité des sons du NE3.
Pour le sound manager, oui tu peux les jouer sans débrancher mais tu es obligé de les télécharger avant de les faire jouer par le NE3 (pas d'écoute préalable pour avoir une idée du son). C'est assez pénible car le nom des sons (sample) n'est pas très explicite et du coup tu perds parfois du temps à télécharger dans leNE3 un son que tu effaces illico car il ne te convient pas . Si tu avais pu l'écouter avant, tu ne l'aurai pas télécharger.
Concernant le système d'ampli moi je n'ai qu'un "mauvais" (je dis mauvais car la qualité n'est vraiment pas top) berhinger premier prix. Donc je joue le plus souvent au casque.
Mais avec un bon système sonore (je l'avais essayé sur un couple de KRK8) le son est vraiment beau (comme celui du SV1 d'ailleurs qui est très beau aussi ne faisons pas de chauvinisme Clavianordien mal placé).
Dans le NE3 tu auras beaucoup moins d'élément technique à découvrir que dans un autre synthe (le manuel sur le synthé fait 20 pages !!!!!)
Dans mon vieux XP80 le manuel faisait 300 pages !!
Donc part du principe que le nord est une machine faite pour jouer et que tu auras vite fait le tour de ses fonctionnalités. EN revanche, ses sonorités sont extrèmement proche des sons originaux. C'est sa force.
Harry
54
Hate de voir ça alors =)

Des bx8a deluxe, peuvent-elles faire l'affaire pour la maison et accessoirement pour jouer avec un guitariste ?
55
Pour jouer à la maison, c'est très bien. Avec un guitariste, pourquoi pas si il amène pas son stack marshall 100W à lampes...
Juste un warning, c'est pas trop fait pour être déplacé tous les 4 matins, il n'y a pas de position "bain de pieds" ni d'alvéole pour montage sur pied de 35mm .. pour moi c'est très limité pour un usage itinérant.
56
Je l'ai ! Waw, les orgues sont vraiment énormes, ainsi que les rhodes et le wurlitzer ! Déçu en revanche des pianos.. Je m'attendais à 'moins pire' mais bon, ça peut sans doute dépanner quand même. Les samples sont très sympa aussi, il faut que j'y passe un peu de temps pour sélectionner les meilleurs, donc si vous avez des recommendations.. ! =)
J'ai un peu de mal a retrouver certains sons.

J'ai pris les bx8a, qui me permettent d'avoir la stéréo pour pas trop cher. Bon, c'est juste niveau puissance dans les basses, mais sinon le son est vraiment bon.
57
Felicitations.
Bravo pour tes enceintes, c'est un choix interessant, tu pourra toujours ajouter un petit caisson de basse pour étendre l'utilisation dans le futur. Profiter de la stéréo est vraiment important pour le plaisir de s'entendre jouer.
Pour les sons de piano, si tu n'aimes pas ceux fournis de base, je te recommande d'essayer le dernier Yamaha mis en ligne début juillet chez Nord, il sonne vraiment différemment des autres, il est très "bright"! fait aussi la mise à jour du firmware, cela permet d'optimiser un peu le toucher.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 13:37:22 ]

58
Hello
Bravo et bienvenue dans la communauté des NE3iste !!!
Oui le bright me parait super intéressant (j'ai posté un message pour avoir les avis des autres) et facile en réglages pour avoir du bon son.
Pour les pianos, je trouve que plus le temps passe et plus j'arrive à les régler et les jouer mieux. Donc laisse toi un peu de temps et regarde les réglages que j'ai proposé dans un message précédent pour te donner une base.
Pour les enceintes je connais pas mais tant que le son sonne bien...c'est bon.
Mets tout à jour comme te le recommande snake31 c'est jamais négatif.
N'oublie pas non plus la MAJ du wurli sur le site de clavia !!
A +
Harry
59
Citation de harrysonnefort :
N'oublie pas non plus la MAJ du wurli sur le site de clavia !!

Ah ? Quelle mise à jour ?...
60
Je pencherais pour la version 5.3 du multisamples Wurli .... ;-)