Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches

• 155 réponses
  • 40 participants
  • 24 912 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
clavia-nord-grand-277698.png
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
C'est pas faux ! faut pas se tromper et en amont de l'achat, pour ne pas avoir de regret, se poser la question à quoi ça va me servir et quelles sont mes réels besoins ?
piano ? Rhodes ? synthé ? lecteur de samples, orgue ? et quel est mon budget global pour y arriver ? Quant on met bout à bout : son, clavier, facilité d'utilisation et transportabilité on arrive vite à NORD !! Je met toutefois des restrictions dans cette démonstration : le clavier... C'est propre à chacun de par son passé pianistique (ou pas) mais concernant les claviers Nord : ils sont bruyant est c'est très vite gonflant sauf sur scène puisque ces bruits mécaniques ne sont pas audibles. C'est pourquoi ce nouveau Nord/kawai peut être une alternative intéressante. Sinon ces claviers sont inspirants et on a très vite envie de jouer sans trop se soucier de X menus et sous menus pour faire des modifs basiques.
Autre point négatif chez Nord, ce sont les différentes versions qui se succèdes et le sentiment de se faire un peu pigeonné dès qu'on achète un modèles dont l'obsolescence est programmé et indéductible genre : pourquoi mettre 1 Go de RAM pour le piano dans le Stage piano 4 (contre 2 Go dans le NE3 et le GRAND)
Après si ça fait se pourquoi on l'a acheté, tout va bien

foudezic

112
Dans l'autre sens ils s'arrangent pour que les nouveaux samples soient compatibles avec les (pas trop) anciennes générations.
C'est plutôt classe.
Perso j'ai toujours mon NS2 et je ne me sens pas suffisamebt frustré pour avoir très envie de le renouveler.
Je n'ai pas besoin de mille sons de piano, un ou deux mais bons me suffisent, les sons de Rhodes améliorés sont vraiment bien, alors bah oui je n'ai pas accès aux filtres, c'est pas franchement consternant.
Le principal est que le son est bon (à condition d'avoir une très bonne amplification, les Nord y sont très sensibles) et que je le connais sur le bout du doigt pour obtenir tout de suite ce que je veux.
Je me demande d'ailleurs comment font ceux qui changent tout le temps pour être dans la musique et non pas dans la perpetuelle config.
113
Citation de betroi :

pourquoi mettre 1 Go de RAM pour le piano dans le Stage piano 4 (contre 2 Go dans le NE3 et le GRAND)

Je crois que ce n'est pas de la RAM, mais de la flash rapide et donc relativement chère. Si doubler cette mémoire revient à ajouter 100€ de composant (ça fait longtemps que je ne bosse plus dans l'électronique, je n'ai donc plus les notions de prix), ça pèse dans la balance où chaque euro doit être justifié.
114
Pour répondre à Bertoto, je suis d'accord avec toi, concernant le changement du matos, il arrive un temps ou on fait de la programmation de machine et non de la musique. J'avoue que cela fait longtemps que j'ai plus trop envie d'accumuler les synthés en tout genre. Depuis que j'ai un NS 3HP, il rempli parfaitement le cahier des charges : léger (12kg) pour les quelques fois ou je joue sur scène, bons sons de piano, de Rhodes, un synthé que je trouve très performant, surtout avec les samples que l'on peu rajouter et un orgue très convaincant ce qui permet d'éviter de trimballer le Hammond !. Et pour le studio, c'est un super outils qui permet de faire des prods qui sonnent. Reste le clavier qui surprend un peu (beaucoup) quand on est habitué à un vrai piano c'est dans ce sens que le NORD Grand est tentant. D'autant que le NE3 en midi sur un bon clavier piano (mon CP5) ne donne pas une super impression de jeu. Chez Nord, leurs claviers sont parfaitement calibrés pour fonctionner avec leurs modules de son maison.
À ce propos, quelqu’un a-t-il déjà testé un NE 3 sur le clavier Kawai VP 1 ?

foudezic

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 09:11:35 ]

115
Pour ceux qui parle de molette . . . Il est vrai que c' est dommage qu' une molette ne sois pas encore intégrée sur les pianos acoustiques ou sur les rhodes ou les clavinets . . . ??? car il me semble que c' est un clavier qui n' utilise que des sons de . . . Clavier ! . . . Sons de synthés, passez votre chemin ou achetez un stage !
Thomas
116
Pour ceux qui parlent !
Thomas
117
Faut se renseigner un peu : "Dedicated Sample Synth section"...
C'est clairement indiqué sur le site Nord.
Donc les sons de synthés sont bien prévus dans le Nord Grand, mais pas les molettes, d'où la réaction compréhensible de certains, d'autant plus au vu du tarif de l'instrument.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 01:30:44 ]

118
Et sinon que pensez vous des sons de piano Nord par rapport à la concurrence à la fois physique (Kawai, Yamaha) et logiciel ? J'ai eu l'occasion par exemple de jouer sur un piano silent Yamaha avec un casque et j'ai été complètement bluffé par le rendu sonore du mode silent (impression peut être également liée au clavier du piano car je n'ai pas eu cette impression en essayant les pianos numériques Yamaha en magasin).

En fait on s'intéresse au Nord Grand parce que ma femme cherche un piano numérique avec un meilleur touché que son Clavinova actuel (CLP 115 je crois) alors que pour ma part, je m'intéresse autant au côté piano numérique (étant cependant moins exigeant sur la qualité du touché) qu'à la partie sampler, avec la possibilité peut être de travailler avec des échantillons de mon modulaire pour pouvoir en jouer de manière polyphonique plus facilement. Je serais preneur aussi de retours sur l'éditeur de sample Nord, si quelqu'un a déjà essayé !
119
Salut Migou,

Tu peux élargir ta recherche en y ajoutant le Kurzweil Forte.
Il a un clavier pondéré toucher marteau (Fatar TP/40L), de bons sons de piano, et des possibilités de synthèse et sampling avancés (3,3 Go de mémoire non volatile pour des samples perso), le tout pour un peu moins cher que le Nord Grand.
Le Kurzweil Forte est bien plus "workstation" que piano de scène par rapport au Nord Grand.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 15:50:34 ]

120
pour un bon toucher de piano, mieux vaut éviter les mécaniques Fatar, trop légères à l'enfoncement