Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

• 176 réponses
  • 54 participants
  • 37 841 vues
  • 437 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36 Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
  • 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
  • 2 Korg SV1 (48 - 11%)
  • 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
  • 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
  • 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
  • 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
  • 7 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
  • 8 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
  • 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
  • 10 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
  • 11 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
  • 12 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
  • 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
  • 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
  • 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
  • 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
  • 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
  • 18 Kawai ES-8 (6 - 1%)
  • 19 Kurzweil Artis (6 - 1%)
  • 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
  • 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
  • 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
  • 23 Physis Piano H (2 - 0%)
  • 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Sondage réalisé du 26/09/2015 au 04/10/2015 - 443 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !

Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Je comprend pas ou tu veux en venir elka:
Tu veux dire que les gens prennent la guitare plutot que le piano du nord stage a cause des pianos pas assez bons?
Parce que si c'est ce que tu veux dire(sauf erreur de ma part)je crois que c'est de la faute du clavieriste plutot que des sons du nord stage,faut pas se tromper de cible:bravo:
102
Bin c'est une scène ouverte, pas un clavier mais des instrumentistes qui changent tous les deux trois morceaux, meme si certains sont plus présent que d'autres.
Je fais juste la constatation que les Piano/chant sont inexistant face aux Guitare/chant, et à l'écoute il me semble comprendre . . .
Ps: des claviers il y en qui sont pas manchot dans l'assistance, mais ils se donnent la peine de jouer qu'en groupe, ou le Nord va mieux.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 09:41:30 ]

103
Bonjour,
J'ai un CP 5 Yamaha et je trouve que c'est vraiment un super piano. Les pianos acoustiques sont vraiment bluffants et les Rhodes excellents aussi. Le toucher est très très très bons à mon sens bien mieux que les clavia. Les réglages permettre d'optimiser le son pour la scène c'est un must.. Il y a toutefois un problème : le poids. Cela devient vite une vraie galère.
Devant la difficulté d'amplifier les sons de piano j'ai constaté que je me rabattrai souvent sur les sons de Rhodes qui passent beaucoup mieux que les pianos acoustiques. J'ai finalement opté pour une solution hybride : je laisse le CP 5 à la maison et j'ai acheté un Roland RD 64 qui a un clavier tres agréable à jouer de cinq octaves un quart ce qui est très largement suffisant pour jouer un grand nombre de répertoires. l'intéret c'est qu'il se porte très facilement sur le sous le bras avec un son de Rodhes très correct. Le son de piano est par contre très discutable. À terme je souhaite pouvoir l'utiliser pour commander des VST de piano et de Rhodes à partir d'un ordinateur portable ou d'une tablette Windows. C'est beaucoup moins cher qu'un Clavia à (650 € ) et ça fait parfaitement le job.

foudezic

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 10:06:15 ]

104
Merci pour les precisions elka:
Ils faut savoir que des tonnes de pianistes pro font des pianos bars avec des pianos de scene souvent inferieurs aux nord.
je pensse qu'un pianiste talentueux est capable d'accompagner sans souci un chanteur des lors qu'il sait y faire meme avec un nord.
Les pianos du nord sont tres jouables meme en solo:bravo:
105
Citation :
Ils faut savoir que des tonnes de pianistes pro font des pianos bars avec des pianos de scene souvent inferieurs aux nord.

Suis d'accord seul, mais mis en concurrence avec l'expressivité d'une guitare acoustique, bin le son il fait un peu uniforme derriere.
Ps: Et aussi bien sur, avec un son inférieur au Nord, mais avec une séquence qui tourne sous le capot, ça arrondi les angles, et la majorité du public n'y voit rien ou s'en fout. . . Mais ce n'est pas la philosophie du bar dont je parlais plus haut.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 22:30:00 ]

106
Et par quoi est amplifié et restitué le Nord dans le bar dont tu parles?
Je pose cette question car à mon sens c'est primordial, notamment pour l'expressivité, la chaleur et les nuances.
Selon où je branche mon NS ça peut être très bon ou carrément nul.
107
Citation :
Selon où je branche mon NS ça peut être très bon ou carrément nul.

exact le pire c'est les retours ou parfois je ne reconnais même plus le son de piano que je joue...
108
Citation :
exact le pire c'est les retours ou parfois je ne reconnais même plus le son de piano que je joue...

Idem aussi avec mon vst, la différence entre un bon casque et ce qui sort en sono, c'est complètement frustrant. A croire qu'il y a de sérieux compromis dans ces enceintes, pas en faveur du timbre et de l'attaque d'un piano, et encore moins avec les dernières processées que j'ai acquis, toutes les nuances timbre et dynamique semblent raboté au profit de la présence voix de meme que les batteries / percus qui sont Ok.

Citation :
Et par quoi est amplifié et restitué le Nord dans le bar dont tu parles?

bas de gamme . . .
Ce que je voulais dire aussi, c'est que ces compromis de piano, donc enceintes bas de gamme incluses (. . .), passent beaucoup moins d'émotion que le piano en bois dans un coin du bar, et au finale, les guitares acoustiques ont prit la relève dans les versions duo chant pure. (constaté quand les deux configurations sont l'une en face de l'autre)
109
Un post pas loin d'ici, qui va tout a fait vers ce que je ressens sur le "live sous instruments numérique" actuellement. Comme un rebond vers l'acoustique suite à quelques excès de pâle imitations de timbre sans grand feeling possible et de robotisation . . .

Citation :
Nan mais c'est assez incroyable le succès de ce petit instrument: on passe des heures à se touiller des patches sur un Nordstage qui coûte un bras, et tout l'monde s'en tape. On sort ce petit piano à bretelles, et tout l'monde a la banane ! :bave:

pianos-numeriques-1245689.jpg

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.26401,les-conneries-on-stage,p.379.html post:15141

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 19:17:47 ]

110
Sondage intéressant mais confus.

Il devrait y avoir une distinction plus net entre "piano de scène" et "clavier de scène de type piano" si l'on peut dire.

• Un "piano de scène" doit imiter au plus proche un vrais piano acoustique.
  • On ne doit donc juger que de ses sons de piano et de son touché piano.
  • On ne doit parler de ses qualité que dans des configurations où un piano acoustique l'aurait avantageusement remplacé.

Et dans ce cas un Nord stage ou un Korg SV1 ne pourrait pas, selon moi, être en tête de ce sondage.
Je ne dis pas ça pour dénigrer ces claviers que j'aime beaucoup mais la recherche du piano électrique le plus proche d'un vrais piano est un sujet à part entière.

Après concernant les piano électrique il y à un problème d'amplification.

On se retrouve parfois avec des sons de poubelle pour un instrument qui nous a couter plus de 1000 €. Un fois j'ai essayer sur scène avec des sons VST et c'était la catastrophe. Mes potes se sont bien foutu de ma gueule avec mon ordinateur et mon son de bontempi des années 80.
J'avoue que je n'ai pas encore saisi toutes les subtilité qui permettre les meilleurs résultat en terme d'amplification (je joue sur Kawai MP8 avec, souvent, des enceintes RCF NX12). En tout cas il m'arrive assez régulièrement sur scène d'avoir un son qui n'est pas du tout à la hauteur de ce que j'ai à la maison.
Un peu c'est normal mais des fois il y a vraiment une grosse différence et tu te dis "mais pourquoi j'ai acheté ça ?".

Après il y a des claviers qui sonnent plus facilement dans toutes les configuration que d'autre.

Et là il faut avouer que les Nordstage et Korg SV1 sont de cela mais pas avec des sons de piano.
J'aime bien le nord stage car si tu as un "petit gig" tu le prends sous le bras et tu est à peu prés sur d'avoir un son très correct quelque soit le contexte. Mais là je parle surtout des son de rhode, de wurly ou autre EP. Je n'ai pas de Nord Stage mais j'ai pu en essayer sur scène.
Le Korg SV1 marche pas mal aussi. Son son à du grain notamment grace à son préampli à lampe. Par contre c'est son SV1 un peut "inclassable". Je veux dire le son ne ressemble ni à un piano, ni à un rhode, ni à un wurli. Donc ce que j'apprécie c'est que tu as un vrais son avec une vrais personnalité mais ça ne remplace pas un piano ou un Rhode car c'est quand même bien différent.

Donc je comprends qu'un Nord Stage ou korg SV1 soient appréciés car il sont légers et on risque moins de se retrouver avec un son "plastique" qu'on a parfois avec des vrais "piano de scène" mais ce sont deux choses différentes.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/