réactions à la news Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
- 348 réponses
- 73 participants
- 46 659 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Procman
Mais encore une fois, le concept va bien au delà de ce qu'on connait... (j'ai un Roli et j'ai dû élargir ma conception "habituelle" du jeu de clavier) je suis convaincu que ce Phoenix va faire un carton, et si je peux l'y aider, j'en serais ravi.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 13:44:30 ]
Coyote14
Elka21
Le touché haute définition est accepté dans certains logiciels maintenant, on perdrait juste l'effet de présence des Hp intégrés au clavier avec les solutions d'écoutes alternative.
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:05:04 ]
Anonyme
Je ne trouve pas que "luxe" soit approprié au Phoenix. Un Yam N3x est à 17000€ !!! Un N1 à 5000. Si ce Phoenix a pour le moins la même qualité de son, timbres, expression (et j'ai l'impression qu'il peut avoir beaucoup plus - même si je ne suis pas fan de Pianotec - ) alors autour des 5000€ ne me semble pas déconnant, et pas "luxe". Un Nord Stage est à 4000 !
Le luxe, c'est pas un terme péjoratif, c'est plutôt un gage de qualité, ce piano, ne se destine pas aux gens qui utilisent des vst (il est pas orienté midi, malgré qu'il repose sur un processeur), pas forcement a ceux qui utilisent des banques de sons et qui cherche a triturer des sons parceque c'est leur style de compo.
Tu cites le nordstage, les pianistes qui font du live l'utilisent deja, et meme si le fait que le phoenix soit pliable, a voir a poid egale, si c'est un argument pour passer du nordstage a phoenix, surtout que ca fait alors presque 10000 euro en budget totale minimum
Je disais un magasin d'instruments qui ressemble aux magasins hifi, parceque je pense que le phoenix s'adresse aussi peut etre surtout au pere ou a la mere de famille qui cherche de la qualité et un produit qu'ils garderont longtemps, qui va pas sur audiofanzine et qui peut mettre plus de 5000 euro dans un piano et le plier quand ils partent en vacances, qui a deja quelques instruments en cuivres ou en bois a la maison avec des enfants qui ont de la chance de grandir dans cette ambiance musical et pas consumériste
le luxe c'est l'inverse du consumérisme, c'est pas de l'achat de compulsif, après peut être qu'on joue sur les mots
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:05:36 ]
*Seed*
Sysex and sun
Anonyme
1000 euros pour un ibstrument c'est que dalle,
Qu'est ce qui est a mille euro?
*Seed*
Sysex and sun
Elka21
Quand t'achètes un instrument de ce type c'est à priori pour le garder toute ube vie voire plus
Suis surpris, ce piano est avant tout une solution pratique et innovante pour le musicien en vadrouille selon moi. Le clavier TP 40 Wood de Fatar (que je possède) est un bon clavier, très costaud (ce qui faut) mais pas le meilleur. C'est plus un "effet marteaux" ce ne sont pas les marteaux qui déclenche le senseur, mais le fond de course de la touche...
Quand a la génération sonore, tout le monde sait ici que les avis sont partagé.
Je ne peux pas comparer cela avec mon Yamaha YU5 fait de bois et d'acier qui me survivra à coup sur car sans les points faibles d'une carte electronique, de la batterie et des Hp et même des contact rubbers des touches . . .
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 16:11:56 ]
Anonyme
c'est mon impression, mais je pense que la personne qui a un bon salaire ou qui se retrouve a 40 ans avec l'achat de son appartement remboursé serait peut etre plus interessé,
une autre piste qui pourrait elargir la popularité du phoenix, c'est qu'il se retrouve dans des hotels et autres salles genre musées, salles de spectacle contemporain etc..., c'est plus beau sur scene qu'un nordstage et moins lourd qui piano a queue
*Seed*
Sysex and sun
Thomas7237
je suis sûr maintenant que la partie logicielle de ce Phoenix contient la dernière version de Pianoteq (la 6) qui viens de sortir
c'est Floyer qui m'a mis la puce à l'oreille
pour s'en convaincre il suffit de lire son brevet: https://www.google.com/patents/WO2015185841A2?cl=fr
où il est marqué à la fin que le logiciel utilisé est celui de Pianoteq
et de comparer les extraits audio en ligne ici: https://www.kickstarter.com/projects/1988418397/le-piano-phoenix-prestige-at-hand
le plus parlant est celui du C Major chord
téléchargez la version démo de Pianoteq 6 et prenez le premier piano (le Steinway D)
..............
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 17:53:26 ]
Spidouz
Les "claviéristes" ont été habitués au fil des 4 ou 5 dernières décénies à tomber dans le 'toujours moins cher', avec des claviers en plastoc "jetable" dès que la nouvelle version sortira 3 ans plus tard. Donc, forcément, qui veut vraiment investir 5,000 boules dans un appareil "jetable"???
Toutefois, si l'on replace la "qualité" au centre du débat et que l'on voit apparaitre des instruments de qualité conçu pour durer dans le temps et donc ne pas être jetable... là cela change tout. Car en 10 ans, au lieu d'acheter 3 claviers à plus ou moins 2,500 à 4,000 balles.... on pourrait n'acheter qu'un seul Phoenix. Et donc pour le coup, ça vaut largement le coût
Si l'on regarde au niveau des guitares électriques, acheter une guitare et un ampli de qualité à 2,500 ou 3,000 balles chacun, ce n'est pas considéré comme fou. Et donc cela fait un ensemble "instrument + ampli/enceinte" pour le même prix que ce Phoenix. Idem lorqu'on regarde dans l'achat d'une batterie haut de gamme Pearl, Ludgwig, etc... ou même une V-Drums tout équipé avec un Module de son, etc... On est souvent au-delà des 5,000 boules.
Donc c'est sur que le client comme moi qui n'est pas pianiste de métier, n'aura pas d'intérêt dans ce Phoenix... comme celui qui sait à peine faire 3 accords sur une guitare ne va pas acheter une Custom Shop et un ampli Boutique à 5,000 boules. Par contre, celui qui est pianiste de métier, ou pour le hobiste pour qui c'est l'instrument principal, entre investir 3,000 balles dans du jetable quelques temps plus tard, ou investir 5,000 balles dans un appareil de qualité qui pourra alors durer, car un son de piano reste un son de piano... même 50 ans plus tard, je me dis: pourquoi pas, c'est pas si fou que ça.
Il faut par contre que la qualité soit au rendez-vous et à la hauteur de ce qui a été annoncé par le concepteur jusqu'à présent... mais bon, de ce que j'ai bien compris, il a à priori fait les choses comme il faut, donc je veux bien le croire sur ça.
Puis ensuite, pour tout les gars (comme moi) pour qui ce n'est pas l'instrument qui nous correspond, il faut simplement se dire que ce n'est juste pas fait pour nous... mais cela n'en fait pas un mauvais instrument pour autant.
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Elka21
un son de piano reste un son de piano
et un son de guitare reste un son de guitare ?
etc . . .
il y a quelques nuances dans le rendu timbre / expressivité même dans un son de piano qui font bien plaisir, et je ne suis pas sur que Pianoteq les aient encore toutes modélisées dans sa version 6 . . .
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 20:02:22 ]
Procman
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Anonyme
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 20:16:10 ]
*Seed*
Sysex and sun
Spidouz
et un son de guitare reste un son de guitare ?
Oui, c'est pour ça que cela fait plus de 50 ans que les constructeurs nous ressortent principalement des ré-issues de Telecaster '52, Stratocaster '54, et Les Paul '58 ou '59, etc... et que la plupart des amplis tournent toujours autour des sons des Fender Blackface, Marshall Bluesbreaker, JTM45 et j'en passe... Car au final, un son de guitare reste un son de guitare.... même 50 ans plus tard!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Zuma Otto Rivers
Merci et félicitations !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Fmarine
Et quand est-il des futures update logicielles de eur moteur audio basé sur du Pianotec quand ce dernier passera en v7, etc ?
Caca In -> Caca Out
K*B*
off-topic
xHors sujet :Citation :Je sais pas moi, pour payer ta sécu, être fier qu'un des tiens ( tu sais un mec qui parle la même langue que toi) aie fait ça. Pour que tes potes, toi, ou ton gosse puisse avoir un boulot. Enfin, plein de trucs qu'on devrait même pas avoir à expliquer quoi
Si tu veux sauver la sécu tu sais ce qu'il te restes à faire le 23 ...
Et puis si tu veux que ton gosse ait un vrai boulot tu sais ce qu'il te reste à faire le 23 ...
Quand au sentiment national, au chauvinisme on sait où cela mène !
Avec des personne qui n'aiment pas le couscous et qui ne vont surement pas manifester le 23 !
Encore un truc qu'on ne devrait pas avoir à expliquer !
Encore bravo pour cette réalisation humaine qui profitera à tous quelque soit sa nationalité !
Merci
Adèle H
J'ai plaisir à voir combien passionnés sont les débats autour du Phoenix!
Pour les sons de Rhodes... J'avoue que mon objectif était avant tout d'avoir le plus beau son de piano... Toute l'électronique a été pensée dans cette optique... Par contre je réfléchis actuellement à des solutions annexes (c'est dans les projets et pas dans les tuyaux...)
Concernant la modélisation et l'histoire du brevet je suis navré de vous décevoir mais les ingénieurs avaient mentionnés Pianoteq pour expliquer à l'examinateur de l'office des brevets ce en quoi consistait le principe de la modélisation (on avait tiré au sort avec synthogy
Le dossier du son n'était pas une mince affaire!
J'avoue dans l'absolu, n'étant pas moi-même ingénieur mais pianiste passionné, ayant testé tous les pianos numériques et acoustiques au monde pendant 10 ans, je n'avais qu'un seul but: Avoir un piano au bout des doigts, un vrai.
Après, qu'il s'agisse de 4To de mémoire vive ou 12 processeurs cadencés à 8Ghz ou je ne sais quoi, franchement cela m'est égal.
Je vous présente une pianiste qui a l'habitude de jouer sur des acoustiques et qui a découvert il y a peu le Phoenix. Croyez vous qu'elle réfléchisse à la V.18, au nombre de Go, à la puissance de l'amplificateur... Non, elle nous parle d'un piano et de ses sensations en tant que pianiste. Tout simplement!
Bien à vous tous!
Spacionot (ex Cola Verde)
[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 03:24:34 ]
Elka21
Le paramètre de la puissance de calcul est obligatoirement intégrant aux compromis de la réalisation à mon sens.
[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 07:07:05 ]
Coyote14
Concernant la modélisation et l'histoire du brevet je suis navré de vous décevoir mais les ingénieurs avaient mentionnés Pianoteq pour expliquer à l'examinateur de l'office des brevets ce en quoi consistait le principe de la modélisation (on avait tiré au sort avec synthogy)
Le dossier du son n'était pas une mince affaire!
michnouf
Comme dit mon prof,c'est cher si ça ne t'apporte rien,c'est pas cher si tu rentabilise à 200%.
Et la mécanique piano,pour avoir joué dessus,c'est peut-être la meilleure pour du portable.
- < Liste des sujets
- Charte