réactions à la news Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
- 348 réponses
- 73 participants
- 46 649 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2017 à 17:52:07Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pulsophonic
685
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 26/09/2017 à 21:28:47
Ce piano est une révolution, en terme de son comme en terme de facilité de transport.
Il s'adresse à ceux qui ne veulent aucun compromis concernant le son. Les pianistes confirmés comme les pro voulant jouer pendant leurs vacances par exemple (je ne crois pas au pianiste pro qui répète dans sa chambre d'hôtel avant un concert... c'est mal connaitre le métier de concertiste...)
Il est là pour faire un son de piano (ou quelques sons de pianos), il n'est pas là pour faire clavier maitre...
Bref, acceptez cet instrument tel qu'il est, c'est un piano transportable. Numérique, certes, mais intégrer une vraie mécanique de piano dans 25Kgs, cela parait impossible sauf pour l'inspecteur gadget... Et nous avons ici ce qui se fait de mieux en matière d'électronique, acoustique virtuelle, son Focal...
Bref pour conclure, je dirais qu'une contrebasse à la base n'a pas d'interface MIDI, un hautbois non plus.
Sinon la High Velocity n'est pas un frein pour les 128 niveaux du MIDI, il suffit de convertir mais c'est aussi une question de philosophie. Ce piano numérique pliable n'a visiblement pas vocation à être un vulgaire clavier maitre pour piloter un D110 ou un Motif Rack. Il se situe au dessus de ça !!!
Il s'adresse à ceux qui ne veulent aucun compromis concernant le son. Les pianistes confirmés comme les pro voulant jouer pendant leurs vacances par exemple (je ne crois pas au pianiste pro qui répète dans sa chambre d'hôtel avant un concert... c'est mal connaitre le métier de concertiste...)
Il est là pour faire un son de piano (ou quelques sons de pianos), il n'est pas là pour faire clavier maitre...
x
Hors sujet :Mais le troll professionnel aime étaler sa science et essayer de montrer que lui a pensé à des choses auxquelles les autres ne pensent pas.
Exemple :
Si demain, le Phoenix avait une interface MIDI basique, alors le troll dirait "mais pourquoi ne pas pouvoir faire des zones de split, ça ne couterait pas cher en plus de faire une mise à jour"
La zone de split ajoutée, le troll dirait alors "ce serait cool d'avoir un arpégiateur syncronisable en MIDI"
L'arpégiateur installé, le troll dirait "ce serait bien d'avoir un port CV/Gate avec une horloge compatible avec les séquenceurs Moog 960."
Après un énième effort pour faire plaisir aux potentiels clients que sont les trolls (qui donnent toujours l'impression de s'intéresser pour acheter alors qu'ils n'ont généralement pas une tune mais faut bien trouver une façon d'exister en faisant chier un mec qui invente quelque chose de nouveau), le concepteur ajoute donc une interface CV/Gate polyphonique avec 8 voix.
Là, le troll nous sortirait "dommage qu'il n'y ait pas de séquenceur pour utiliser ces 8 voix CV/Gate"...
Puis au final, le troll conclurait "il est trop cher pour moi, je vais m'acheter un m-audio à 200 euros avec un pianoteq piraté...
Bref, acceptez cet instrument tel qu'il est, c'est un piano transportable. Numérique, certes, mais intégrer une vraie mécanique de piano dans 25Kgs, cela parait impossible sauf pour l'inspecteur gadget... Et nous avons ici ce qui se fait de mieux en matière d'électronique, acoustique virtuelle, son Focal...
Bref pour conclure, je dirais qu'une contrebasse à la base n'a pas d'interface MIDI, un hautbois non plus.
Sinon la High Velocity n'est pas un frein pour les 128 niveaux du MIDI, il suffit de convertir mais c'est aussi une question de philosophie. Ce piano numérique pliable n'a visiblement pas vocation à être un vulgaire clavier maitre pour piloter un D110 ou un Motif Rack. Il se situe au dessus de ça !!!
2
Procman
1039
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
152 Posté le 27/09/2017 à 08:05:30
+1 Pulsophonic
0
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Will Zégal
77850
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
153 Posté le 27/09/2017 à 10:46:01
Bah, moi je trouve que les deux avis se valent.
D'une part, ça se tient de ne pas avoir du MIDI dans ce qui se veut un piano, même si c'est de l'électronique et de l'informatique qui y est utilisé.
D'autre part, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'aurait pas pesé extrêmement lourd dans le prix déjà élevé d'intégrer le MIDI, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir fait. Sans vouloir le transformer en "vulgaire" clavier maître (à bon, c'est vulgaire un clavier maître ?), on peut imaginer qu'il y a quelques pianistes qui aiment aussi jouer sur d'autres sons, par exemple des pianos électriques (le monde des pianistes n'est pas limité aux concertistes classiques il y a notamment les jazzmen), et que ceux-ci pourraient trouver sympa et pratique de ne pas avoir 36 claviers à transporter.
Un cible très probable (et importante) de ce piano est aussi tous les pianistes d'appartement. Je pense notamment à mes amis des grandes villes qui vivent dans des logements extrêmement exigus dans lesquels même un clavier maître 88 touches prend une place considérable. Un tel piano pliable peut leur permettre d'avoir un "vrai" piano sans encombrer considérablement l'espace déjà restreint, avec en plus la possibilité de le plier quand il y a besoin de place, par exemple lorsqu'on reçoit. Je pense que cette clientèle n'est pas négligeable et apprécierait aussi d'avoir du MIDI histoire de ne pas multiplier les claviers.
D'un point de vue positionnement, je comprends la démarche de ne pas avoir intégré de MIDI pour ne pas risquer de rendre floue l'image du produit et affirmer radicalement son statut de piano. L'absence de MIDI ne lui enlève rien en tant que tel, mais sa présence lui aurait certainement rajouté un avantage non négligeable. Peut-être sur une prochaine version ou comme option ?
D'une part, ça se tient de ne pas avoir du MIDI dans ce qui se veut un piano, même si c'est de l'électronique et de l'informatique qui y est utilisé.
D'autre part, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'aurait pas pesé extrêmement lourd dans le prix déjà élevé d'intégrer le MIDI, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir fait. Sans vouloir le transformer en "vulgaire" clavier maître (à bon, c'est vulgaire un clavier maître ?), on peut imaginer qu'il y a quelques pianistes qui aiment aussi jouer sur d'autres sons, par exemple des pianos électriques (le monde des pianistes n'est pas limité aux concertistes classiques il y a notamment les jazzmen), et que ceux-ci pourraient trouver sympa et pratique de ne pas avoir 36 claviers à transporter.
Un cible très probable (et importante) de ce piano est aussi tous les pianistes d'appartement. Je pense notamment à mes amis des grandes villes qui vivent dans des logements extrêmement exigus dans lesquels même un clavier maître 88 touches prend une place considérable. Un tel piano pliable peut leur permettre d'avoir un "vrai" piano sans encombrer considérablement l'espace déjà restreint, avec en plus la possibilité de le plier quand il y a besoin de place, par exemple lorsqu'on reçoit. Je pense que cette clientèle n'est pas négligeable et apprécierait aussi d'avoir du MIDI histoire de ne pas multiplier les claviers.
D'un point de vue positionnement, je comprends la démarche de ne pas avoir intégré de MIDI pour ne pas risquer de rendre floue l'image du produit et affirmer radicalement son statut de piano. L'absence de MIDI ne lui enlève rien en tant que tel, mais sa présence lui aurait certainement rajouté un avantage non négligeable. Peut-être sur une prochaine version ou comme option ?
2
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 27/09/2017 à 10:56:03
oui, mais puisqu'il s'agit d'une solution complète rien n’empêche Adèle H de développer ensuite ses propres sons de pianos electriques...
(je rappelle quand même qu'il y a toute une ingénierie logicielle derrière tout ça...donc ce n'est pas pour qu'on aille tout de suite utiliser le produit avec autre chose)
Bref, encore une fois je ne comprends pas trop l'attente à ce niveau là
il y a des claviers maitres sur le marché (il y en a même beaucoup)
il en existe aussi en high resolution pour ceux qui veulent absolument jouer avec Pianoteq (je n'avais pas réalisé à quel point il y avait des fans de ce soft...)
alors certes, pas "pliables"
mais c'est justement la nouveauté/révolution ici
donc attendez un peu..
si il y a vraiment un marché pour ça d'autres marques proposeront des claviers maitres pliables, modulables...
peut-être même qu'Adèle H déclinera toute une gamme..?..
(je rappelle quand même qu'il y a toute une ingénierie logicielle derrière tout ça...donc ce n'est pas pour qu'on aille tout de suite utiliser le produit avec autre chose)
Bref, encore une fois je ne comprends pas trop l'attente à ce niveau là
il y a des claviers maitres sur le marché (il y en a même beaucoup)
il en existe aussi en high resolution pour ceux qui veulent absolument jouer avec Pianoteq (je n'avais pas réalisé à quel point il y avait des fans de ce soft...)
alors certes, pas "pliables"
mais c'est justement la nouveauté/révolution ici
donc attendez un peu..
si il y a vraiment un marché pour ça d'autres marques proposeront des claviers maitres pliables, modulables...
peut-être même qu'Adèle H déclinera toute une gamme..?..
0
Thomas7237
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
155 Posté le 27/09/2017 à 11:08:23
une nouvelle vidéo sur youtube:
que pensez-vous de la qualité du son ?
personnellement je trouve ça trop synthétique à mon goût, mais comme j'ai dis dans mon commentaire, je devrais l'essayer pour avoir un avis définitif
que pensez-vous de la qualité du son ?
personnellement je trouve ça trop synthétique à mon goût, mais comme j'ai dis dans mon commentaire, je devrais l'essayer pour avoir un avis définitif
0
Al1_24
2100
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
156 Posté le 27/09/2017 à 11:12:37
Comment peux-tu juger de la qualité du son d'un instrument sur une vidéo YouTube qui est par essence compressée, écrêtée, déformée... ? 

0
Je ne tolère pas l'intolérance
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 11:13:05 ]
Thomas7237
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
157 Posté le 27/09/2017 à 11:16:02
en général ce que j'entends sur youtube et en vrai n'est pas si différent que ça de la réalité, au niveau de la couleur sonore
c'est comme entendre quelqu'un parler dans un micro et l'avoir devant nous, dans les 2 cas on reconnaît la même voix, le même timbre
c'est comme entendre quelqu'un parler dans un micro et l'avoir devant nous, dans les 2 cas on reconnaît la même voix, le même timbre
1
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 11:27:59 ]
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
158 Posté le 27/09/2017 à 11:34:53
Je crois qu'Adele H devrait sérieusement enregistrer leurs démo avec un micro en overhead couplé à la prise DI de sorte à faire ressortir aussi le rendu des Focal, ce qui devrait selon moi ajouter une rondeur et des basses au son, et diminuer ainsi la sensation "synthétique" du rendu "youtube" en prise directe.
La plus value de ce clavier, outre sa portabilité, c'est clairement l'"accoustique" simulée par l'amplification Focal, si il ne prend pas en compte cet aspect pour les démos sur Youtube, il risque de se heurter à la comparaison avec Pianoteq, ce qui ne rend ni service ni justice à ce Phoenix.
La plus value de ce clavier, outre sa portabilité, c'est clairement l'"accoustique" simulée par l'amplification Focal, si il ne prend pas en compte cet aspect pour les démos sur Youtube, il risque de se heurter à la comparaison avec Pianoteq, ce qui ne rend ni service ni justice à ce Phoenix.
0
Anonyme
105
159 Posté le 27/09/2017 à 13:12:53
faut voir ce piano comme ce qu'il est un piano pour le pianiste qui veut un piano, ca va bien a coté d'un roland boutique et a coté des futures evolutions du hardware, c'est a dire qu'avec quelques modules on a un setup complet et pas besoin d'ordi
le fait qu'il soit pliable, ca aide a la comparaison avec les roland boutique, c'est pratique, sympa quand on demenage et surtout quand on fait des lives
dans le marché du hardware, il manquait un piano
mais du coup dans ce cas ci, je vois plus le piano se positionner autour de 2000 euro, parceque le risque c'est que le gars qui veut un setup simple, s'achete un piano acoustique pour chez lui et garde son nordstage pour le live, je sais pas si l'argument du pliable vaut les milliers d'euro en plus
le fait qu'il soit pliable, ca aide a la comparaison avec les roland boutique, c'est pratique, sympa quand on demenage et surtout quand on fait des lives
dans le marché du hardware, il manquait un piano
mais du coup dans ce cas ci, je vois plus le piano se positionner autour de 2000 euro, parceque le risque c'est que le gars qui veut un setup simple, s'achete un piano acoustique pour chez lui et garde son nordstage pour le live, je sais pas si l'argument du pliable vaut les milliers d'euro en plus
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:20:49 ]
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
160 Posté le 27/09/2017 à 14:33:12
Avec son amplification interne + enceintes haut de gamme embarqué qui est censé reproduire la projection du son d'un piano accoustique vers le pianiste, le Phoenix se destine plus à l'entraînement (voire pour des concerts dans des conditions précaires) pour un pianiste classique, ou de jazz, qui joue essentiellement sur un vrai piano (qui coûte au minimum plus de 10 000 euros et pèse au minimum une bonne centaine de Kg). Donc pas sûr que la cible soit le claviériste/synthésiste pop électro qui est habitué à jouer live sur un Nord Stage, et qui veut un bouzin à 2000 euros à côté de ses synthés "boutique" de Roland. D'ailleurs à 2000 euros ce Phoenix ferait sûrement le sacrifice de l'amplification haut de gamme, et ne sortirait donc pas du lot de la concurrence des pianos numériques lambda déjà existant... Ce serait un mauvais calcul car Kawai, Roland et cie ont des arguments industriels pour vendre du piano numérique standart et abordable autrement plus aggressifs qu'une petite start up française.
0
Anonyme
105
161 Posté le 27/09/2017 à 17:05:51
D'ou l'argument precaire sur le fait qu'il soit pliable, ce qui semble etre l'argument le plus important, si comme tu dit, c'est un piano d'entrainement, je vois pas l'interet qu'il soit pliable
Quand au dedain que tu porte aux claviériste/synthésiste pop électro, je te laisse le choix, ca me semble etre le ton de cette discussion de toute facon
D'autant plus que je le comparais aux boutique, parceque pour l'instant en taille, c'est ceux qui sont les plus transportables
J'ai l'impression que si on s'est mettre 6000 euro dans un piano, c'est qu'on en vie de la musique, alors oui, tu as raison, ca fait le petit piano sympa pour s'entrainer a l'hotel avant un concert, mais du coup, audiofanzine est pas l'endroit le plus approprié pour parler de ce piano.
Quand au dedain que tu porte aux claviériste/synthésiste pop électro, je te laisse le choix, ca me semble etre le ton de cette discussion de toute facon
D'autant plus que je le comparais aux boutique, parceque pour l'instant en taille, c'est ceux qui sont les plus transportables
J'ai l'impression que si on s'est mettre 6000 euro dans un piano, c'est qu'on en vie de la musique, alors oui, tu as raison, ca fait le petit piano sympa pour s'entrainer a l'hotel avant un concert, mais du coup, audiofanzine est pas l'endroit le plus approprié pour parler de ce piano.
0
levdave
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 27/09/2017 à 17:34:52
Salut !
Je vous rappelle que le Phoenix est conçu avec une prise usb pour les branchements midi à un ordinateur, Les ingénieurs ayant dit à AdeleH que de nos jours l'USB remplaçait les prises midi.
C'est ce raisonnement que je trouve biaisé, l'USB ne remplaçant les prises midi que si l'on se branche à un ordinateur, et pour tout autre matériel il faut les prises midi "standard"
Le débat n'est donc pas de dire si le Phoenix doit être un clavier-maître ou pas, puisque de toute façon il l'est dans les faits.
Pour ma part, je suis pianiste professionnel, je joue en majeure partie du jazz, de la salsa, du piano d'accompagnement de chant et/ou de chœur. Pour toutes ces situations le Phoenix me paraît parfait.
Mais je joue aussi parfois en groupe rock, principalement du piano, et j'ai besoin, pour juste une paire de morceaux, d'un son d'Hammond ou parfois d'autre chose. Je trouve dommage d'être obligé, pour si peu, d'apporter un clavier supplémentaire pour pouvoir utiliser mon expandeur...
Je ne pense pas être le seul dans ce cas...
Je vous rappelle que le Phoenix est conçu avec une prise usb pour les branchements midi à un ordinateur, Les ingénieurs ayant dit à AdeleH que de nos jours l'USB remplaçait les prises midi.
C'est ce raisonnement que je trouve biaisé, l'USB ne remplaçant les prises midi que si l'on se branche à un ordinateur, et pour tout autre matériel il faut les prises midi "standard"
Le débat n'est donc pas de dire si le Phoenix doit être un clavier-maître ou pas, puisque de toute façon il l'est dans les faits.
Pour ma part, je suis pianiste professionnel, je joue en majeure partie du jazz, de la salsa, du piano d'accompagnement de chant et/ou de chœur. Pour toutes ces situations le Phoenix me paraît parfait.
Mais je joue aussi parfois en groupe rock, principalement du piano, et j'ai besoin, pour juste une paire de morceaux, d'un son d'Hammond ou parfois d'autre chose. Je trouve dommage d'être obligé, pour si peu, d'apporter un clavier supplémentaire pour pouvoir utiliser mon expandeur...
Je ne pense pas être le seul dans ce cas...
1
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 17:36:40 ]
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
163 Posté le 27/09/2017 à 17:49:41
levdave > il existe ce convertisseur pour les interfaces midi usb vers des connecteurs midi classiques si necessaire :
http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml
http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml
Citation :
escabo > Si c'est cette phrase que tu trouves dédaigneuse, j'en suis navré, d'autant que je suis moi-même un "synthésiste pop électro" donc...Donc pas sûr que la cible soit le claviériste/synthésiste pop électro qui est habitué à jouer live sur un Nord Stage, et qui veut un bouzin à 2000 euros à côté de ses synthés "boutique" de Roland.
Citation :
Et bien si c'est tout l'intérêt, un clavier d'entrainement qui permet de s'entraîner en déplacement sans perdre les sensations d'un piano, voire m^me de faire des petits concerts avec si nécessaire.si comme tu dit, c'est un piano d'entrainement, je vois pas l'interet qu'il soit pliable
Citation :
Pourquoi Audiofanzine ne serait pas destiné au musicien pro? C'est une source d'infos pour eux aussi non? Et puis y'a aussi des passionnés amateurs qui peuvent faire des économies et se faire plaisir, 6000 euros c'est une somme, mais c'est pas non plus la lune, à ce prix t'as juste une bagnole d'occase...audiofanzine est pas l'endroit le plus approprié pour parler de ce piano.
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 17:58:33 ]
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
164 Posté le 27/09/2017 à 18:58:14
Je reprends une idée qui était développée plus haut, la sensation de réalisme que l'on obtient des instruments actuels en perspective d'enregistrement à la différence du son en direct. Si vous le pouvez, multipliez les enceintes autour de votre clavier, deux a chaque extrémité, une en face, tout ça plus ou moins à hauteur d'oreilles, voir plutôt un peu en dessous, mettez deux enceintes au sol un peu en retrait derrière votre clavier, si vous pouvez mettre des enceintes en contact avec le clavier c'est mieux, ça génère des vibrations. Ouvrez le potard de volume de l'amplification et vous verrez que vous entrerez dans un autre monde niveau sensation à la différence de deux pauvres monitors en stéréo.
0
Anonyme
105
165 Posté le 27/09/2017 à 23:18:59
Citation de karlos73 :
...
Pro pas pro, bouzin pas bouzin, c'est de la musique chacun voit midi a sa porte, je pense qu'audiofanzine est un forum de discussion et voila, on y parle d'ailleurs plus de machines que de musique, de genre, de style, d'histoire, de sensation, etc, voila pourquoi je me dis que le gars qui peut mettre 6000 euro dans un piano "d'entrainement" ne vient pas sur audiofanzine, savoir si on sait changer la couleur des leds sur les claviers komplete
en fait je poserais ma question autrement, compte tu acheter ce piano? ou plutot as tu deja mis plus de 5000 euro dans un instrument avec tes deniers propres?
Si oui, ok, je raconte des betises, si non, je reste sur ma position que audiofanzine c'est interessant pour des machines autour des 500 euros, qu'on achetent qu'on revend, qu'on bidouille, qu'on utilise avec un daw, sur lequelle on triture, on fait des automation, on rajoute des effets etc... et je pense pas que ce soit le public du phoenix, qui m'a l'air d'etre un piano qui se veut se suffire a lui meme.
0
*Seed*
11699
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
166 Posté le 27/09/2017 à 23:34:17
tu ne vois qu'à travers ta lorgnette et ta façon de faire de la musique. Je fais de la MAO, j'utilise des machines, je joue de la guitarre, des percus et du piano et à cause du fait que je sois multiinstrumentiste amateur je n'ai ni la place ni le budget pour m'acheter un piano accoustique qui est pourtant mon instrument de prédilection. C'est pourquoi le phoenix peut m'intéresser car si les sensations se rapprochent d'un vrai piano (plus que la concurence) mais que le budget reste moindre que celui d'un vrai piano et ce avec un encombrement moins important et en plus la possibilité de le transporter à l'occasion alors c'est tout à fait le genre de folie que je me permettrais (sans compter qu'avec un piano numérique, pas besoin de payer 500 balles pour le faire réaccorder régulièrement).... bref pour des gens comme moi (et pour d'autres) c'est du tout bon....
0
Sysex and sun
Spacionot (ex Cola Verde)
2799
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
167 Posté le 27/09/2017 à 23:45:58
Citation :
je n'ai ni la place ni le budget pour m'acheter un piano accoustique
en neuf ça commence à 3000 euros et en occasion pour un piano d'étude tu en trouves à des prix incroyables car les gens s'en débarrassent souvent lorsqu'ils déménagent...Pour l'entretien c'est variable mais tu as des pianos qui tienne l'accord très longtemps sans besoin d'accordage...(bon après si tu es aussi tatillon que Bill Evans l'était il faut accorder toutes les semaines ou presque)
2
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 23:52:12 ]
Anonyme
105
168 Posté le 28/09/2017 à 03:48:52
Citation de Senseï :
tu ne vois qu'à travers ta lorgnette et ta façon de faire de la musique.
Tu comptes l'acheter? tu sais/est pret a mettre 6000 euro dans les 6 mois de la sortie?
Si oui, ok, je raconte des betises, si non, comme dit plus haut, il y'a des piano acoustiques moins chers.
Vouloir un produit et l'acheter, c'est deux choses differents, je dis ca pour plusieurs raisons
-on se laisse avoir par la pub, le marketing, en vouloir toujours plus
-encore plus avec la mao, ou on est tenté de tout vouloir acheter, surtout que les produits sont en moyenne a 500 euro et que le marché du seconde main se porte bien, alors qu'on a plein de morceau pas fini et rajouter un instruments ou un plugin ne fera que ralentir encore plus leurs realisations (je parle pas de matos/activité de mixage, ou l'achat compulsif peut se justifier)
-et surtour parceque ce thread fait rapport a une demo et un lancement kickstarter, d'un positionnement de produit et d'une demande de l'inventeur de partager nos avis
Mais c'est bien sur que mon avis, d'ailleurs je trouve l'idée super bien ! mais il est a 6000 euro, prix justifié, mais 6000 quand meme.
1
[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 03:50:27 ]
Anonyme
1531
169 Posté le 28/09/2017 à 10:22:57
Moi, je pense que le Phoenix aura vraiment besoin de vraiment se démarquer de la concurrence car à 6000 euros, l'argument pliable sera quand même assez léger face à la concurrence. Si on paye 6000 euros et que le seul réel avantage est le côté pliable, cela me semble un peu léger. Ce que je veux dire c'est que sur le plan acoustique et sensation de jeu, il a vraiment intérêt de ne pas décevoir et être nettement au-dessus du lot, car la concurrence japonaise est rude sur ce créneau. je reste quand même dubitatif concernant le touché de clavier, le Fatar TPH40 à beau être un très bon touché, il n'est pas le meilleur sur le marché des pianos numériques.
Mais après, si la sensation de jeu et l'expérience en général est vraiment une révolution dans le domaine du piano numérique, il pourra vraiment trouver son public. Pour moi, je pense que les connexions midi sont quand même incontournables pour un piano numériques de ce calibre.
Mais après, si la sensation de jeu et l'expérience en général est vraiment une révolution dans le domaine du piano numérique, il pourra vraiment trouver son public. Pour moi, je pense que les connexions midi sont quand même incontournables pour un piano numériques de ce calibre.
0
yostap
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
170 Posté le 28/09/2017 à 11:22:52
Salut,
Du son, par ici
Du son, par ici
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 28/09/2017 à 12:08:24
Citation de yostap :
Salut,
Du son, par ici
c'est déjà bien mieux que sur youtube
0
yostap
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
172 Posté le 28/09/2017 à 12:37:12
Ça ressemble quand même énormément à pianoteq 6 (Steinway D), peut-être en plus ample, plus profond... vraiment pas la moindre collaboration...?
Ça sonne plutôt bien en tout cas
Ça sonne plutôt bien en tout cas
0
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 28/09/2017 à 12:41:37
ça me semble moins froid, moins "parfait" que des démos équivalentes chez Pianoteq
jsais pas comment dire...mais en tout cas, oui, ça sonne bien
jsais pas comment dire...mais en tout cas, oui, ça sonne bien
0
levdave
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
174 Posté le 28/09/2017 à 18:32:47
Oui ça sonne bien...
Est-ce qu'on sait comment c'est enregistré ? Par la sortie ligne ou par des micros dans la pièce ?
Est-ce qu'on sait comment c'est enregistré ? Par la sortie ligne ou par des micros dans la pièce ?
0
Adèle H
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
175 Posté le 28/09/2017 à 22:46:26
Bonsoir,
Je suis sincèrement navré de ne pouvoir assurer une réactivité optimale ces temps ci car j'ai été particulièrement sollicité par bon nombre de personnes désireuses de figurer au rang de "membre Phoenix" en se portant acquéreur des premiers modèles.
Parallèlement, nous sommes en phase de levée de fonds. Opérations pour le moins chronophages et énergivores
J'étais sur Paris en début de semaine, les choses ce sont merveilleusement bien passées (tous les tests ont été concluants!) malgré tout, je n'ai pas pu voir toutes les personnes intéressées (faute de temps) et repasserai prochainement!
Les demandes affluent actuellement d'un peu partout en France: Bordeaux, Pau, Toulouse, Nîmes, Aix, Nice, Metz, Lille, Rennes, Nantes, Grenoble... Je vais tâcher de déterminer des secteurs de passage et vous tiendrai informé afin d'en rencontrer certains sur ce forum si vous le désirez. (Comme cela est déjà prévu avec certains d'entre vous).
Comme je l'ai exprimé à de nombreuses reprises, l'expérience du Phoenix est à "vivre" avec l'instrument du fait de son caractère entier en terme de vibrations meuble, de projection sonore, de ressenti dans l'enfoncement de la touche, dans la démarche pianistique de recherche sonore...
Je suis entièrement d'accord avec la personne qui mentionnait d'enregistrer en studio avec micros... C'est prévu, dès que je toucherai terre je m'y attellerai promis! L'enregistrement est actuellement extrait par les sorties XLR du piano et compressé sur un enregistreur numérique... C'est pas franchement le top mais j'avais à coeur de lancer les premières vidéos
Concernant les sorties M.I.D.I, je suis navré que cela est été vu de manière négative par certains d'entre vous
Ce n'est ni par condescendance pour les claviers maître, ni par "économie"!!!
La réalité est bien plus pragmatique. Le piano Phoenix contient dans ses entrailles des vérins de tractions et de compression qui accompagne le mouvement dans l'ouverture et la fermeture du piano. Ces vérins sont fixés d'un coté sur des chapes et de l'autre sur les charnières. La dimension de ces vérins est relativement imposante et il nous a fallu faire des choix quant aux sorties à privilégier... Après discussion avec quelques ingénieurs son, et compte tenu de cet impondérable nous avons opté pour: 2 sorties XLR, 2 sorties 6.35 stéréo, USB in/out.
Je trouvais par ailleurs très moche, les sorties 6.35 associées au blocs pédales tel que nous les connaissons. S'agissant d'une pédale analogique associée, il aurait été nécessaire de prévoir d'autres sorties 6.35 2/3 pour le branchement du bloc avec l'avalanche de fils qui esthétiquement ne me convenait pas.
Toutes ces sorties ont donc été modifié en système Neutrik (Alimentation Sub + Pédales). C'est plus classe, plus fiable et pas de câbles qui dégoulinent un peu partout
C'est tout de même vraiment génial de pouvoir partager tout cela avec vous!
J'avoue que certains d'entre vous ont des connaissances hallucinantes!!! Vous allez finir par rejoindre mon équipe de développeurs si vous continuez!
Il y a eu beaucoup de posts sur les différences entre numériques et acoustiques.
À l'origine, je m'étais inspiré de commentaires incroyables de musiciens, postés sur certains forum et ou il était question des différences fondamentales entre numériques et acoustiques. Ou plutôt, pourquoi les numériques ne surpasseraient jamais les acoustiques. que j'avais eu l'occasion de découvrir en 2013 je crois...
Je vous les présentent de manière brute:
"Pour cotoyer à la fois du haut de gamme numérique et de l'accoustique, je peux te dire que ça n'a rien à voir. Je pense que c'est la partie mécanique qui pêche encore, même si l'impression de toucher est identique. On n'arrive pas à reproduire numériquement ce qu'un marteau fait exactement dans toutes les circonstances de touché. Bien sûr, on arrive à faire des choses sur un numérique, mais pas tout"
"Je ne connais pas les technologies actuelles sur les numériques haut de gamme, mais j'en ai essayés un paquet. Sur le plan du rendu, aucun n'arrivait à la cheville d'un vrai piano, même modeste La dynamique n'est pas la même, le numérique n'a que peu de couleurs ...Le son est pratiquement toujours le même, seul le volume change. Sur un vrai piano, les grands pianistes tirent des sons absolument extraordinaires, à croire qu'ils proviennent d'une autre source ! Ce ne serait pas possible sur un numérique actuel, car limité par l'échantillonnage. Sur un vrai piano, le son change selon l'attaque. Même à sons perçus comme de volumes égaux, on peut avoir de grandes différences de "tessiture" ! Personnellement, je ne suis pas capable de le faire, mais on m'a fait écouter assez d'exemples pour que j'en sois convaincu"
"Je voudrais simplement réhabiliter le numérique, trop souvent considéré comme un sous-produit. Si des milliers de personnes dans le monde travaille sur cette technologie numérique, c'est parce qu'elle est très prometteuse pour l'avenir. D'ailleurs, on le constate déjà dans notre vie de tous les jours. Grâce à quelle technologie fonctionne les Smartphone, et autres téléphones et tablettes ? Nous avons connu la télévision analogique, elle est maintenant numérique. Qu'en pensez vous ?
Voilà, tout en reconnaissant que l'acoustique possède la richesse et les couleurs que l'on sait, j'espère vous avoir apporter quelque chose d'utile en connaissance du numérique qui, croyez moi, n'en est qu'à ses balbutiements"
"VOYEZ les appareils photos...
mêmes les aficionados de l'argentique se sont tournés vers les boîtiers numériques qui n'ont plus rien à prouver face à leurs prédécesseurs..."
"Effectivement dans 200 ans, les acoustiques seront peut être ou pas visibles uniquement dans les musées
En attendant de plus en plus de gens s'essaient au pianotage avec le numérique tout le monde a pas le budget ni la superficie adéquate pour un acoustique"
"Étant acousticien, j'ai essayé de comprendre pourquoi un tel écart ENTRE les pianos acoustiques et numériques même de très haut de gamme:
Dans un piano numérique même avec une polyphonie de 256 notes, on ne reproduit pas toutes les résonances du vrai piano (tous les modes, pour les acousticiens) même si certains reproduisent partiellement les résonances de corde par sympathie, car il faut bien poser des limites (fréquence max, nombre de modes max etc.). Pour se rapprocher de la réalité, il faudrait modéliser un piano entier, la partie mécanique, vibratoire, la cavité, et faire jouer ce modèle en temps réel, ce qui à mon avis est encore impossible.
En admettant qu'un jour proche, la puissance de calcul brut augmentant, et la modélisation complète étant possible, on puisse obtenir un signal numérique permettant de fabriquer le champ acoustique d'un piano, on sera toujours limité par la qualité de l'amplificateur
Au final je pense que l'évolution ultime du numérique, c'est... l'analogique ( fréquence d’échantillonnage et quantification infinie). Et finalement un piano acoustique c'est plein de défauts qui en font sa richesse, alors que la perfection numérique présentée comme telle par les fabricants, c'est pauvre."
"le principal défaut des pianos numériques d'aujourd'hui, c'est leur échantillonnage. 128 niveaux de vélocité par note ? C'est très peu ! Le "vrai" piano permet tout une palette de couleurs ...Un système corde + marteau n'a pas qu'une seule manière d'interagir ! La manière d'attaquer la touche modifie la course du marteau. On peut imaginer beaucoup de paramètres influençables !
D'ailleurs on entend très bien à l'écoute des grands pianistes, qu'ils sont capables de produire des sons ...que personnellement, je n'aurais même pas cru possible de tirer d'un piano
Avec un numérique, c'est impossible."
Voilà dans l'ensemble ce qui m'a motivé à réaliser le Phoenix.
Bien à vous tous!
Chakib
Je suis sincèrement navré de ne pouvoir assurer une réactivité optimale ces temps ci car j'ai été particulièrement sollicité par bon nombre de personnes désireuses de figurer au rang de "membre Phoenix" en se portant acquéreur des premiers modèles.
Parallèlement, nous sommes en phase de levée de fonds. Opérations pour le moins chronophages et énergivores
J'étais sur Paris en début de semaine, les choses ce sont merveilleusement bien passées (tous les tests ont été concluants!) malgré tout, je n'ai pas pu voir toutes les personnes intéressées (faute de temps) et repasserai prochainement!
Les demandes affluent actuellement d'un peu partout en France: Bordeaux, Pau, Toulouse, Nîmes, Aix, Nice, Metz, Lille, Rennes, Nantes, Grenoble... Je vais tâcher de déterminer des secteurs de passage et vous tiendrai informé afin d'en rencontrer certains sur ce forum si vous le désirez. (Comme cela est déjà prévu avec certains d'entre vous).
Comme je l'ai exprimé à de nombreuses reprises, l'expérience du Phoenix est à "vivre" avec l'instrument du fait de son caractère entier en terme de vibrations meuble, de projection sonore, de ressenti dans l'enfoncement de la touche, dans la démarche pianistique de recherche sonore...
Je suis entièrement d'accord avec la personne qui mentionnait d'enregistrer en studio avec micros... C'est prévu, dès que je toucherai terre je m'y attellerai promis! L'enregistrement est actuellement extrait par les sorties XLR du piano et compressé sur un enregistreur numérique... C'est pas franchement le top mais j'avais à coeur de lancer les premières vidéos
Concernant les sorties M.I.D.I, je suis navré que cela est été vu de manière négative par certains d'entre vous
Ce n'est ni par condescendance pour les claviers maître, ni par "économie"!!!
La réalité est bien plus pragmatique. Le piano Phoenix contient dans ses entrailles des vérins de tractions et de compression qui accompagne le mouvement dans l'ouverture et la fermeture du piano. Ces vérins sont fixés d'un coté sur des chapes et de l'autre sur les charnières. La dimension de ces vérins est relativement imposante et il nous a fallu faire des choix quant aux sorties à privilégier... Après discussion avec quelques ingénieurs son, et compte tenu de cet impondérable nous avons opté pour: 2 sorties XLR, 2 sorties 6.35 stéréo, USB in/out.
Je trouvais par ailleurs très moche, les sorties 6.35 associées au blocs pédales tel que nous les connaissons. S'agissant d'une pédale analogique associée, il aurait été nécessaire de prévoir d'autres sorties 6.35 2/3 pour le branchement du bloc avec l'avalanche de fils qui esthétiquement ne me convenait pas.
Toutes ces sorties ont donc été modifié en système Neutrik (Alimentation Sub + Pédales). C'est plus classe, plus fiable et pas de câbles qui dégoulinent un peu partout
C'est tout de même vraiment génial de pouvoir partager tout cela avec vous!
J'avoue que certains d'entre vous ont des connaissances hallucinantes!!! Vous allez finir par rejoindre mon équipe de développeurs si vous continuez!
Il y a eu beaucoup de posts sur les différences entre numériques et acoustiques.
À l'origine, je m'étais inspiré de commentaires incroyables de musiciens, postés sur certains forum et ou il était question des différences fondamentales entre numériques et acoustiques. Ou plutôt, pourquoi les numériques ne surpasseraient jamais les acoustiques. que j'avais eu l'occasion de découvrir en 2013 je crois...
Je vous les présentent de manière brute:
"Pour cotoyer à la fois du haut de gamme numérique et de l'accoustique, je peux te dire que ça n'a rien à voir. Je pense que c'est la partie mécanique qui pêche encore, même si l'impression de toucher est identique. On n'arrive pas à reproduire numériquement ce qu'un marteau fait exactement dans toutes les circonstances de touché. Bien sûr, on arrive à faire des choses sur un numérique, mais pas tout"
"Je ne connais pas les technologies actuelles sur les numériques haut de gamme, mais j'en ai essayés un paquet. Sur le plan du rendu, aucun n'arrivait à la cheville d'un vrai piano, même modeste La dynamique n'est pas la même, le numérique n'a que peu de couleurs ...Le son est pratiquement toujours le même, seul le volume change. Sur un vrai piano, les grands pianistes tirent des sons absolument extraordinaires, à croire qu'ils proviennent d'une autre source ! Ce ne serait pas possible sur un numérique actuel, car limité par l'échantillonnage. Sur un vrai piano, le son change selon l'attaque. Même à sons perçus comme de volumes égaux, on peut avoir de grandes différences de "tessiture" ! Personnellement, je ne suis pas capable de le faire, mais on m'a fait écouter assez d'exemples pour que j'en sois convaincu"
"Je voudrais simplement réhabiliter le numérique, trop souvent considéré comme un sous-produit. Si des milliers de personnes dans le monde travaille sur cette technologie numérique, c'est parce qu'elle est très prometteuse pour l'avenir. D'ailleurs, on le constate déjà dans notre vie de tous les jours. Grâce à quelle technologie fonctionne les Smartphone, et autres téléphones et tablettes ? Nous avons connu la télévision analogique, elle est maintenant numérique. Qu'en pensez vous ?
Voilà, tout en reconnaissant que l'acoustique possède la richesse et les couleurs que l'on sait, j'espère vous avoir apporter quelque chose d'utile en connaissance du numérique qui, croyez moi, n'en est qu'à ses balbutiements"
"VOYEZ les appareils photos...
mêmes les aficionados de l'argentique se sont tournés vers les boîtiers numériques qui n'ont plus rien à prouver face à leurs prédécesseurs..."
"Effectivement dans 200 ans, les acoustiques seront peut être ou pas visibles uniquement dans les musées
En attendant de plus en plus de gens s'essaient au pianotage avec le numérique tout le monde a pas le budget ni la superficie adéquate pour un acoustique"
"Étant acousticien, j'ai essayé de comprendre pourquoi un tel écart ENTRE les pianos acoustiques et numériques même de très haut de gamme:
Dans un piano numérique même avec une polyphonie de 256 notes, on ne reproduit pas toutes les résonances du vrai piano (tous les modes, pour les acousticiens) même si certains reproduisent partiellement les résonances de corde par sympathie, car il faut bien poser des limites (fréquence max, nombre de modes max etc.). Pour se rapprocher de la réalité, il faudrait modéliser un piano entier, la partie mécanique, vibratoire, la cavité, et faire jouer ce modèle en temps réel, ce qui à mon avis est encore impossible.
En admettant qu'un jour proche, la puissance de calcul brut augmentant, et la modélisation complète étant possible, on puisse obtenir un signal numérique permettant de fabriquer le champ acoustique d'un piano, on sera toujours limité par la qualité de l'amplificateur
Au final je pense que l'évolution ultime du numérique, c'est... l'analogique ( fréquence d’échantillonnage et quantification infinie). Et finalement un piano acoustique c'est plein de défauts qui en font sa richesse, alors que la perfection numérique présentée comme telle par les fabricants, c'est pauvre."
"le principal défaut des pianos numériques d'aujourd'hui, c'est leur échantillonnage. 128 niveaux de vélocité par note ? C'est très peu ! Le "vrai" piano permet tout une palette de couleurs ...Un système corde + marteau n'a pas qu'une seule manière d'interagir ! La manière d'attaquer la touche modifie la course du marteau. On peut imaginer beaucoup de paramètres influençables !
D'ailleurs on entend très bien à l'écoute des grands pianistes, qu'ils sont capables de produire des sons ...que personnellement, je n'aurais même pas cru possible de tirer d'un piano
Avec un numérique, c'est impossible."
Voilà dans l'ensemble ce qui m'a motivé à réaliser le Phoenix.
Bien à vous tous!
Chakib
2
- < Liste des sujets
- Charte