Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Test] Comparatif des algos de Time-Stretch et Pitch-Shift

• 68 réponses
  • 19 participants
  • 4 231 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Test] Comparatif des algos de Time-Stretch et Pitch-Shift
Vos avis et commentaires sur le comparatif des algorithmes de pitch shift et time stretch, on les attend ici...
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : (bts audiovisuel publique de st denis)

52
Fuza_ti > Intéressant.

Tiens juste comme ça, j'ai juste en face de moi une horloge maitre aardsync II, pas mal utilisée (dans le temps) entre autre pour la synchronisation d'équipement destinés à faire de la conversion pulldown ou reverse pulldown pour les formats NTSC et PAL.

Détail cocasse sur cette horloge, comme on peut le voir en plus des classiques 44.1 et 48 kHz il y a des valeurs plus fantaisistes comme 45.937, 44.144, 44.056, 42.336, 46.080, 47.952, 48.048 et 50.

Encore plus cocasse, si on compare mettons 48 et 47.952 on s'aperçoit que 47.952 (enfin 47.952048) c'est très précisément 99,9000999001% de 48. Et devine ce qui se passe si on passe de l'audio numérique à 48 kHz dans un appareil qui est synchro à 47.952 ... Il est transmis à 99,9000999001% de sa vitesse originelle.

C'est dingue je croyais pourtant que PERSONNE ne faisait de time stretch à 12 chiffres après la virgule pour réaliser une synchro de l'audio avec un vidéo convertie par pulldown ou reverse pulldown.

Ha ouais mais non c'est aardvark, c'est eux qui ont du merder.

Tu vois ce qu'ils ont oublié de te dire dans ton BTS c'est qu'il y a eu des techniques et des procédés différents (dans la forme, pas dans le fond, du moins pour cet exemple ci) de ceux d'aujourd'hui avant que tu n'arrives dans le métier et avant que des boitiers fassent certaines opérations tout seul et de manière transparente.

L'opération dont parle sleepless, time stretcher l'audio d'un pourcentage extrêmement précis avec une correction de tonalité de haute qualité, ce n'est ni plus ni moins que ce que font en temps réel et de manière totalement automatisé les convertisseurs très haut de gamme comme ceux de chez snell & wilcox (qui sont clairement d'un autre monde que les datavideo que tu as montré, même si ceux-ci font déjà bien leur boulot et sont solides et fiables).

Tout le monde n'a pas des datavideo, tout le monde n'a pas media composer, tout le monde n'a pas forcement un soft capable de réaliser une conversion de qualité de ntsc vers pal ou de pal vers ntsc, tout le monde ne travaille pas sur de l'audio et de la vidéo lockée (cas du DVD par exemple) Ça n'empêche pas ces personnes là d'avoir potentiellement à faire de la conversion audio PAL vers NTSC ou inversement, en amateur ou dans le cadre de leur métier comme tu dis.
53
J'hallucine :oo:

Ouah, le matos...

Écoute, là, je fatigue, j'en ai marre :
Je te parle film, config' pro, téléciné, post-production, synchro, numérisation (dans le métier, on dit qu'on va digitaliser, tiens), conversion et toi tu me dis qu'on met pas de chiffres après la virgule et qu'on fait de l'encodage à la volée avec un boîtier à mille balles ?

Donc, plutôt qu'un machin très théorique et austère, je t'ai trouvé un truc simple, avec des schémas partout, mais faut lire quand même (et c'est théorique et un peu austère): tu peux jeter un coup d'œil ICI (tu parles anglais, j'espère).
Y'a même un convertisseur de formats, qui te donnent les changements de minutage...

Et quand tu voudras parler de matos pro (c'est pas le tout de rajouter Media Composer après coup pour faire bien), tu iras ICI

Citation : donc non, personne ne time strech avec des facteurs à 12 chiffres après la virgule dans un contexte pro, si ça se faisait (quelle horreur) mes messages ici n'auraient pas lieu d'être !

Ah bah, j'ai vu que tu avais un Pro Tools. C'est pas pro, ça, hein ? Donc avec l'algorithme X-Form (un truc pas pro non plus), tu as des présets de stretch pour passer du NTSC au PAL, etc. et les chiffres que je t'ai donné viennent de son mode d'emploi.
À quoi bon les inclure si personne ne s'en sert, hein ?
(et même avec le Digirack Time Shift, tu verras qu'il y a un dossier de présets nommés Post Format Conversion avec les mêmes réglages).

Et Pitch'n'Time Pro, utilisé par tous les pro du son à l'image (tu veux que j'en appelle un, peut-être que tu lui accorderas plus de crédit qu'à moi...)
eh ben, il a six chiffres après la virgule, waoh, pourquoi faire ?
Mais pour ça, faudrait comprendre ce qu'est la vidéo, le son et la post-prod'

J'arrête là, tu me fatigues, incapable d'avancer un truc précis, juste dire "ah mais moi, j'ai vu, hein, pis c'est mon métier, hein."
54
Duch, j'avais pas vu ton post, merci...

Pour compléter :
de nombreux monteurs-son/sound designers sont encore obligés dans un contexte plus que professionnel, de faire du stretch avec de tel ratios (pas important, mais avec beaucoup de chiffres derrière la virgule), parce que les médias n'arrivent pas toujours dans le format désiré, ou que telle banque de sons vient des USA ou que telle archive vidéo n'est disponible qu'en NTSC.
Ceux qui ont lu mes mags savent à qui je fais référence par exemple (j'aime pas le name dropping...).
55
Pour résumer, fuza_ti il est à la ramasse quoi :mdr: Le pire c'est qu'il sait pas comment ça fonctionne, mais il sait qu'il a raison... Ben c'est du joli :oops2:

Hors sujet : sleepless> secret secret :mrg: Ma signature devrait te mettre un peu sur la voie :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

56
Ça me parait bizarre de vouloir changer le frame rate de la vidéo pour garder la même vitesse apparente plutôt que de ralentir la vitesse de lecture pour coller au frame rate. Un blending ou un frameskip sont beaucoup plus disgracieux qu'un time shift sur la piste son. D'ailleurs sur certains dvd que j'ai la version fr est depitché par rapport a la version NTSC. Dans ce cas la piste son a juste été resamplé. Ce sont pas de vieux dvd pourtant. Le time stretching doit pas être encore systématique. Dans bien des cas il vaut mieux ça qu'un time-stretching mal maitrisé. C'est deja pas évident de garantir la qualité de la compression video.

Pour en revenir au test. Est ce qu'il est prévu de tester des solution open source comme rubber band (utilisé dans Ardour entre autre) où la methode utilisé par audacity. Si c'est pas prévu, je veux bien m'y coller.
57
Salut guitoo

Je t'invite à aller consulter le lien que j'ai mis plus haut.
Regarde certains DVD, tu verras clairement sur des plans lents en pano par exemple les effets du changement de frame rate.
Et puis il arrive qu'on n'ait pas le choix de la procédure à effectuer.
Enfin, je ne me relance pas, parce que j'ai eu ma dose...

Citation :
Le time stretching doit pas être encore systématique. Dans bien des cas il vaut mieux ça qu'un time-stretching mal maitrisé.

Bien sûr. Mais en post-prod, tu as souvent un petit raccord ici, ou sur un doc' une archive à intégrer en dernière minute, et là, tu es bien content d'avoir des outils performants qui te permettent de le faire, sans avoir à bousculer toute ta session PT.

Citation : Pour en revenir au test. Est ce qu'il est prévu de tester des solution open source comme rubber band (utilisé dans Ardour entre autre) où la methode utilisé par audacity. Si c'est pas prévu, je veux bien m'y coller.

N'hésite pas à contacter Los Teignos à ce sujet.
58
@wolfen

C'est fait, j'étais allé me balader tout de suite après ta non -réponse :)
59
Sleepless, ca devrait etre toi qui fait la deuxieme partie. ca sera plus coherent. :ange:

tous ceux en faveur....
60
Bah, je ne peux pas, je n'ai pas de PC.
Déjà que je mets sou par sou de côté pour m'acheter un MacTel... :humm: