Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Denon DJ DN-S3500
Photos
1/261
Denon DJ DN-S3500

DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!

• 67 réponses
  • 22 participants
  • 7 879 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!
Bonjour,
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!

Config:

DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800

Je vais alors comparer étape après étape:

1. QUALITE GENERALE

> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède des sortes de picots, c à d que son activation peut se faire à différents point, plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite sensation de "mou".

> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.

2. PLATEAU ET SCRATCH

> DN-S 3500

Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch impossible après un hotstart

> CDJ 800

Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.

3. LECTEUR CD

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça repart.
Avantage à la Pio

4. ECRAN

> DN-S 3500 vs CDJ 800

L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol

5. PITCH

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de 0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.

6. CALLAGE AU TEMPO

> DN-S 3500 vs CDJ 800

J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.

7. FONCTIONNALITES

> DN-S 3500 vs CDJ 800

La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets ...

Je continue le test demain!!!

http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement

Afficher le sujet de la discussion
31
C'est quoi ce que tu appelles des quick jump? :lol:

moi j'ai des cdj400 franchement elles me plaisent mais voilà j'ai toujours été tenté par des denon 3500...ça fait meme pas deux mois que j'ai les cdj400 et je regretteun peu de pas avoir pris les 3500 maintenant si les denon ont des soucis qu'elles sont pas fiables ou bien qu'elles sont molles dites le moi...j'ai pas envie de faire une connerie en vendant à pertes les cdj qui marchent pas mal pour des platines qui pourraient deconner. partout je vois le calage est merdique on peut pas toucher le plateau et monter le pitch en meme temps parce que ça deconne...les beats sautent bref je vois des trucs de fou...aidez moi!!! :((( :((( :((( :(((
32

Citation : C'est quoi ce que tu appelles des quick jump?

Ca :

En gros ce sont des boutons pour naviguer dans le morceau avec la possibilité de paramètrer la longueur du saut (10 secs, 20 sec, etc...). Le problème c'est qu'il y a un temps de latence entre la pression du bouton et son action, de l'ordre d'une petite seconde...

Citation : on peut pas toucher le plateau et monter le pitch en meme temps parce que ça deconne...l

C'est toujours vrai et je ne pense pas qu'ils vont changer ce problème :roll: Malgré tout tu as toujours la possibilité de corriger avec le pitch bend qui est très pratique... Après il faut savoir ce que tu recherches exactement comme type de platine...
33
C'est la vérité : le calage est plus délicat sur des Denon mais si vous savez mixer avec des Denon vous mixerez avec n'importe quoi... mais vraiment n'importe quoi. :lol:
Toutes les autres vous sembleront assistées ou automatisées à coté :clin:

Passer de Denon à Pioneer c'est très facile, le contraire n'est pas évident pour tout le monde, d'où des plaintes à répétition.
34
Disons que ce qui est génant avec la 3500
c'est que si tu mixes au plateau
tu pourras pas bouger le pitch en même temps
t'es obligé de rattrapé ton morceau et une fois que t'as finis
de bouger le plateau la seulement tu peux bouger le pitch,
autrement t'auras beau le bouger l'affichage ne changera pas
Ca je confirme que c'est embetant.

Tu peux quand même utiliser les boutons pour palier à ca
Selon moi :
avantage => plus rapide
inconvénient => moins précis.

Sinon concernant les plateaux je trouve que 3500 et 800 ont la
même précision les histoires de "le morceau se décale à la longue"
j'ai rien vu de tout ca.
Je dirai même plus que ralentir un morceau énormément au plateau sur une cdj se ressent plus que sur une Denon, sur la cdj on aura l'impression de sacades du son, alors que sur la Denon le son sera presque propre

Mais c'est vraiment pour de gros ralentissements, donc je ne considère pas
ca comme une inconvénient de la CDJ.
35
Moi je veux des platines où on peut reellement etre creatif et imaginatif au niveau des mixes!!! je pense que les denons sont enormes parce que l'on peut utiliser le sampleur et le cd player en meme temps sur chaque platine chose qui n'est pas possible avec les pioneers. mais bon je veux pas un truc super galere aussi niveau mix...je veux savoir si le mixe avec les denons est simple ou pas. et si le probleme de calage on va dire est vraiment penalisant niveau mix ou si ça va on peut caler aussi rapidement qu'avec un pioneer avec de l'entrainement biensur.
36
En utilisant les boutons avec la Denon tu seras même plus rapide !!!

Franchement, j'ai pas trouvé de moyen plus rapide que les boutons
pitch bend d'une Denon.

Bien que moins précis que le calage au plateau
ca reste tout de même très précis et propre.

Après les effets de la Denon sont supers,
par contre il faut t'assurer que ton BPM est bon sinon le résultat
ne sera pas bon.

En comparaison avec la CDJ 400 si ton bpm n'est pas bon
tu peux pas utiliser les effets car il y a pas de Tap button,
sinon tu obtiens un truc horible à la fisher price
(en gros j'aime pas les effets de la 400)
37
Le plus simple et le plus rapide pour rattraper c'est le pitch bend. Juste un coup de main à prendre et surtout avoir une bonne oreille.
Sur certains morceaux qui varient beaucoup (pas fait sur séquenceur et qui groove à mort) il est plus facile de rester caler avec le pitch bend qu'avec le plateau ou même un jog de cdj, car tantôt on est en avance, tantôt on est en retard et souvent ce sont de grosses fluctuations. Il n'y a que le pitch bend +/- pour contre balancer ça efficacement.
38
Je confirme pour le pitch bend :8) Moi je l'utilise beaucoup car je trouve ca vraiment très pratique pour rattraper un décalage! :bravo: Mais si jamais on laisse appuyer trop longtemps sur la touche, on dépasse vite le beat :| Mais j'en reste super content meme si j'aimerais bien voir ce que c'est que de caler avec un plateau.. :aime:
39

Citation : j'aimerais bien voir ce que c'est que de caler avec un plateau..

Une bonne platine vinyle et l'affaire est réglée :bravo: :fleche:
Par ailleurs je compte vendre ma dn-s, si quelqu'un est intéressé :clin:
40
Sur un autre site, j'ai rédigé un comparatif. Si ça peut en aider certains dans leur choix. Et puis n'hésitez pas à poster vos commentaires. A titre d'info je mixe sur CDJ-800MK2 depuis 1 mois (j'étais sur CDJ-800 pendant 3 ans), et j'utilise aussi souvent les DN-S3500 d'un ami lors de soirées, depuis 1 an.

Comparatif Pioneer CDJ-800 MK2 vs DENON DN-S3500

L'aspect extérieur: Les Pioneer ont une coque en plastique contre une coque en alu pour les Denon. C'est un peu la même chose quand on compare une Vestax PDX avec une Technics SL1200 Big%20smile La présentation des deux modèles est propre, les boutons sont rétro éclairés ...
--> Avantage Denon (pour la coque en alu)

Les boutons: deux types de boutons différents: rigide chez Pioneer et souple chez Denon. Difficile de trancher, à mon avis c'est plutôt une question de goût. Certains vont reprocher aux boutons Denon d'être moins sensibles lorsque l'on appuie sur le côté, d'autres vont reprocher aux Pioneer d'être trop "plastok". Mais en tout cas aucun problème à signaler à ce niveau là. Les platines sont agréables au touché.
--> Ex-aequo

Le plateau:

- L'émulation du scratch: C'est à mon avis le gros point fort des Pioneer: un plateau souple, précis et qui plus est qui contient des informations au centre. Quand on enregistre un point cue, on peut visualiser sa position sur le CD grâce aux informations au centre du jog. Pour ceux qui aiment le scratch, c'est très pratique, pour mixer de l'electro c'est plutôt un détail. Chez Denon on apprécie le plateau customisable (on a la possibilité de personnaliser les slipmats pour 3 fois rien).
En ce qui concerne la souplesse et la précision du plateau: selon moi l'émulation du scratch est meilleure sur CDJ-800MK2, mais c'est à nuancer car certaines personnes pensent le contraire. Sur les Denon, le scratch est assez précis. Ce que je reprocherais par contre c'est le fait que le point d'attaque peut se déplacer sur le plateau en cas de session scratch. Quand tu scratches sur CDJ-800MK2, ton attaque se situe toujours au même endroit sur le plateau. Sur la DN-S3500, l'attaque a tendance à se décaler au fur et à mesure. Tu perds donc ton repère sur le plateau. Le plateau est donc mieux sur les 800. De plus, le plateau du CDJ-800MK2 ne cherche pas à imiter un toucher vynil que l'on aura jamais.
--> Avantage Pioneer

- Le calage au tempo: la DN-S3500 est incontrôlable. Le plateau est beaucoup trop léger, on a l'impression de mixer avec une platine vinyle à courroie. La CDJ-800MK2 quant à elle s'en sort mieux car elle a deux mode en un. Lorsque l'on choisit le mode vinyle on peut scratcher avec le haut du plateau, et caler précisément avec la couronne autour. Le fait que le plateau ne tourne pas est un gros avantage en terme de précision, car le simple fait de l'avancer en avant ou arrière, on rattrape le tempo. Pour la DN-S3500, le soucis c'est qu'il faut accélérer ou ralentir le plateau qui a déjà une certaine vitesse, c'est donc beaucoup plus difficile d'être précis. Je dirais qu'être précis pour ralentir le plateau est assez simple, par contre le faire accélérer légèrement relève de l'exploit.
--> Avantage Pioneer

Le pitch: Les Denon offrent une résolution de 0,02 % sur la plage de pitch + ou - 4
%, et une résolution de 0,05 % sur la plage de pitch + ou - 10 %. Elles possèdent aussi une plage + ou - 16 % et + ou - 24 %. Les Pioneer offrent une résolution de 0,05 % sur la plage de pitch + ou - 10 % et une résolution de 0,5 % sur la plage de picth + ou - 100 %. Donc je dirais à première vu un avantage en terme de précision chez Denon (un pas de 0,02 % ça ne se refuse pas) et avantage en terme de possibilités chez Pioneer (Le pitch + ou - 100 % c'est excellent pour faire des break contrôlés). Personnellement, je trouve que le pitch + ou - 10 % des Pioneer est déjà très précis, donc je ne vois pas l'utilité du pas de 0,02 %. Je préfère avoir un pitch large (+ ou - 100 %) en complément du picth (+ ou - 10 %). Mais bon, là aussi c'est une question de goût. Et puis Denon a quand même l'avantage de proposer 4 valeurs de pitch.
--> Ex-aequo

Le tempo: Pour mixer au tempo, les deux platines requièrent deux techniques différentes: Chez Pioneer, on utilise la couronne du jog pour accélérer ou ralentir le son lorsque l'on cale un titre. Pour les Denon, on utilisera plutôt le pitch bend. Ces deux techniques sont aussi efficaces Embarrassed D'ailleurs je dirais que c'est un plaisir de mixer sur l'une comme sur l'autre, car les pitch sont précis et on ne ressent pas de latence.
--> Ex-aequo

Le master tempo: Je n'ai pas beaucoup essayé le master tempo des Denon, je ne sais trop que dire. La seule chose, c'est qu'il me semble qu'il est paramétrable. Chez Pioneer, j'aime sa simplicité d'utilisation (une seule pression d'un bouton pour l'actionner ou l'enlever) et son efficacité. Bon alors après il paraît qu'il est plus difficile de mixer quand le master tempo est en route. Il serait donc conseillé de le désactiver quand on picth très peu le titre (cas dans le quel il est inutile) et de le remettre en route quand on picth plus.
--> Ex-aequo

Les effets:
- Les boucles: Elles sont propres sur les deux modèles. Je donnerais un avantage aux Pioneer car on a la possibilité de repositionner le point de sortie et aussi la possibilité de diviser le nombre de temps de la boucle à volonté jusqu'à un "raclement de basses". Chez Denon, je ne sais pas exactement ce que l'on peut faire avec les boucles. La gestion est plus complexe, donc la lecture de la notice est conseillée. Par contre je sais qu'on a quand même la possibilité de faire deux boucles, ce qui peut-être intéressant.
--> Avantage Pioneer

- Les hot cue: 2 hot cue chez Denon, aucun chez Pioneer. C'est un des gros avantage de la Denon! Les hot cue c'est formidable. Alors bien sûr, sur Pioneer rien ne nous empêche de faire une longue boucle, de déboucler et reboucler quand on le souhaite pour faire un effet hot cue, mais on préfèrera de loin la gestion des hot cue chez Denon Big%20smile A noter, que la présence de hot cue est un avantage considérable sur une platine CD DJ.
--> Avantage Denon

- Le reverse: Je n'ai jamais vraiment perçu l'utilité de cette option. Les deux platines ont cette option, pas de différences fondamentales. Si, peut être une: les Denon on deux reverse: un reverse normal et un dump. Cet effet dump est intéréssant car il permet de faire un genre de reverse, mais en sortie on reprend le son là où il serait arrivé si l'on avait pas appliqué l'effet: ce qui permet de ne pas rejouer le même passage en marche avant une seconde fois.
--> Avantage Denon

- Effets supplémentaires chez Denon:
* Flanger, Filtre et Écho sur le tempo entièrement paramétrables (niveau, nombre de temps) Le CDJ-800MK2 ne comporte aucun effet dans le genre. Accro au phasing, il ne vous reste plus qu'à sortir vos CD en double si vous voulez mettre de l'effet dans vos mixes Confused
* Sampleur: La Denon intègre un échantillonneur (= sampleur) de 15 secondes, qui permet d'enregistrer des passages à la volée. C'est pas mal pour y enregistrer des petits jingles originaux (son nom de DJ, des jingles pour mettre le feu ...) Embarrassed
* Levier directionnel de scratch: Toujours chez Denon: un levier directionnel de scratch très intuitif qui permet de scratcher même quand on est débutant. En fait cet effet coupe le son quand on fait revenir le plateau en arrière, ce qui permet de faire des cutting à faire palir DJ Grandmaster Flash Tongue
--> Avantage Denon

Bon personnellement, j'émets une réserve au sujet des effets sur une platine CD. Je préfère avoir les effets sur une table de mixage ou un Kaoss Pad, ça permet de pouvoir les balancer sur une platine vynil, un micro ou encore une autre source. Mais bon, c'est toujours bon à prendre Embarrassed

Vitesse de chargement du CD: Les Pioneer sont plus rapides que les Denon, qu'on soit en format Wave ou MP3. Quand on est habitué aux Pioneer, les Denon ça traine un peu! Mais bon, n'ayez crainte, chez Denon, pas de quoi monter le bivouac Big%20smile
--> Avantage Pioneer

Qualité de lecture: La lecture des CD est excellente pour les deux lecteurs. Avantage quand même à Pioneer qui semble mieux apprécier les CD abimés et qui les avale sans broncher. C'est très rare d'avoir un CD refusé par une Pioneer (à moins de le mettre à l'envers LOL)
--> Avantage Pioneer

Gestion du MP3: Je n'en sais rien, car je ne mixe jamais sur MP3.

CD Text: Les deux platines proposent cette option qui avouons le est bien pratique. Gros avantage à Denon et son écran large, qui permet de visualiser à la fois le nom du titre et de l'auteur tout en affichant le temps. Chez Pioneer, c'est l'un OU l'autre Ouch
--> Avantage Denon

Options diverses: Sur les Denon, on trouve une option très utile qui permet de jouer deux titres d'un même CD consécutivement sans avoir de blanc. Chez Pioneer rien de ça, vous êtes bons à faire vos CD en double Ouch
--> Avantage Denon

Robustesse: Difficile de trancher à ce sujet. Mais j'ai envie de dire Pioneer, car les CDJ-800MK1 et MK2 ont fait depuis longtemps leurs preuves dans le monde de la nuit (bars, discothèques, itinérants ...). De plus, ces platines ont peu d'options contrairement à Denon ou tout est paramétrable. Les risques de panne s'en trouvent sûrement réduits
--> Avantage Pioneer

Conclusion: Si l'on fait les scores, on a: Pioneer: 10 points et Denon: 10 points Confused
Encore un post qui n'a servi à rien pour se faire un avis et trancher LOL
Non en fait ça signifie que CDJ-800MK2 et DN-S3500 sont deux excellentes platines. Sans aucun doute les deux meilleures platines du monde dans leur catégorie. Donc quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas. Ce qui va faire la différence c'est l'utilisation que vous allez faire de la platine Wink
Les DN-S3500 sont des platines innovantes. Elles ont plus de possibilités que les 800, car beaucoup de choses sont paramétrables, elles contiennent de nombreux effets très pratiques. Les 800 ont certes beaucoup moins d'options, mais elles vont à l'essentiel. On pourrait les comparer à des Technics MK2: très peu d'options, une robustesse à toutes épreuves et une référence incontournable (à nuancer bien sûr, car un lecteur CD c'est bourré d'électronique et donc plus fragile qu'une MK2 qui est analogique Embarrassed).
Donc je dirais:
1/ Tu es un accro du vynil, tu n'as pas besoin de 36 effets, toi ce que tu veux c'est du costaud: Achète toi des CDJ-800MK2.
2/ Tu aimes les mixes numériques avec des effets, des possibilités infinies, tu es imaginatif, achète toi des DN-S3500.
"La mesure du mix est de mixer sans mesure"