DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!
- 67 réponses
- 22 participants
- 7 878 vues
- 23 followers
projectsoftx6
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!
Config:
DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800
Je vais alors comparer étape après étape:
1. QUALITE GENERALE
> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède des sortes de picots, c à d que son activation peut se faire à différents point, plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite sensation de "mou".
> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.
2. PLATEAU ET SCRATCH
> DN-S 3500
Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch impossible après un hotstart
> CDJ 800
Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.
3. LECTEUR CD
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça repart.
Avantage à la Pio
4. ECRAN
> DN-S 3500 vs CDJ 800
L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol
5. PITCH
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de 0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.
6. CALLAGE AU TEMPO
> DN-S 3500 vs CDJ 800
J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.
7. FONCTIONNALITES
> DN-S 3500 vs CDJ 800
La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets ...
Je continue le test demain!!!
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
pouranat
projectsoftx6
Citation : C'est la vérité : le calage est plus délicat sur des Denon mais si vous savez mixer avec des Denon vous mixerez avec n'importe quoi... mais vraiment n'importe quoi.
Toutes les autres vous sembleront assistées ou automatisées à coté
Passer de Denon à Pioneer c'est très facile, le contraire n'est pas évident pour tout le monde, d'où des plaintes à répétition.
Mouef, tout est question de la façon de mixer, soit au plateau soit au pitch bend. Et la sensibilité du plateau est différente selon les modèles donc tout est une question d'habitude.
Si une personne venant de Pio a dû mal à mixer avec une Denon, c'est qu'il est assisté!
J'ai mixé avec au moins 5 modèles différents de marques différentes, tout fonctionne très bien avec l'habitude
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
projectsoftx6
Citation : C'est quoi ce que tu appelles des quick jump?
moi j'ai des cdj400 franchement elles me plaisent mais voilà j'ai toujours été tenté par des denon 3500...ça fait meme pas deux mois que j'ai les cdj400 et je regretteun peu de pas avoir pris les 3500 maintenant si les denon ont des soucis qu'elles sont pas fiables ou bien qu'elles sont molles dites le moi...j'ai pas envie de faire une connerie en vendant à pertes les cdj qui marchent pas mal pour des platines qui pourraient deconner. partout je vois le calage est merdique on peut pas toucher le plateau et monter le pitch en meme temps parce que ça deconne...les beats sautent bref je vois des trucs de fou...aidez moi!!!
Salut,
Au début il y avait qques problèmes rageant sur les DN-S 3500 mais ils ont été résolu depuis la dernière MAJ. Je les ai depuis 2 ans et perso aucun problème.
Je me suis acheté la CDJ 400. Simples à utiliser, calage ... au plateau.
En fait avec les pitch bend de Denon je trouve qu'on calle plus rapidement et qu'on est plus réactif lors d'un décallage. Après cela dépend de ta manière de mixer, moi j'ai besoin de caller assez rapidement et de faire durer le mixer et de pouver enchainer qques effets si besoin. Exit la CDJ 400 car le plateau = soit effet soit pitch bend. Donc je l'ai revendu pour m'acheter la DN-S 1200 plus attirante par ses fonctions et son prix.
Donc tu ne feras pas d'erreur en changeant de marque, certes les Pio ont leur réputation déjà faite, reste à voir si les Denon peuvent tenir 5-10 ans.
Wait and see!
projectsoftx6
Citation : Disons que ce qui est génant avec la 3500
c'est que si tu mixes au plateau
tu pourras pas bouger le pitch en même temps
t'es obligé de rattrapé ton morceau et une fois que t'as finis
de bouger le plateau la seulement tu peux bouger le pitch,
autrement t'auras beau le bouger l'affichage ne changera pas
Ca je confirme que c'est embetant.
Tu peux quand même utiliser les boutons pour palier à ca
Selon moi :
avantage => plus rapide
inconvénient => moins précis.
Sinon concernant les plateaux je trouve que 3500 et 800 ont la
même précision les histoires de "le morceau se décale à la longue"
j'ai rien vu de tout ca.
Je dirai même plus que ralentir un morceau énormément au plateau sur une cdj se ressent plus que sur une Denon, sur la cdj on aura l'impression de sacades du son, alors que sur la Denon le son sera presque propre
Mais c'est vraiment pour de gros ralentissements, donc je ne considère pas
ca comme une inconvénient de la CDJ.
Ok pour la première parti, c'est chiant à ce que le ptich soit dépendant des mouvements du plateau. Si on veut mixer au plateau, il faut que le mouvement soit rapide et ferme pour que le plateau ne tourne plus du tout. S'il tourne légèrement, la valeur du pitch ne changera pas.
Ce qui nous pousse plus ou moins à utiliser les boutons pitch bend pour caler au départ (surtout si grand décalage) après juste pour rattraper un petit décalage le plateau est efficace (car petits mouvements)
Et justement je trouve les boutons pitch bend plus précis. En fonction de la pression exercée du dose et puis si tu as fait une boulette, hop tu rattrapes d'un coup en une seconde (au lieu de faire de "grands gestes" sur le plateau ou une Pioneer).
Pour la précision CDJ 800 et 3500 à ce jour c'est la même en plus ou moins 10%, le décalage apparait au même moment selon la machine.
Pour le ralentissement de la CDJ, en effet, j'ai constaté une distortion de son qui m'a un peu dérouté mais reste à confirmer ...
Totoranky
Citation :
Et justement je trouve les boutons pitch bend plus précis. En fonction de la pression exercée du dose et puis si tu as fait une boulette, hop tu rattrapes d'un coup en une seconde (au lieu de faire de "grands gestes" sur le plateau ou une Pioneer).
Oui, je suis d'accord avec toi projectsoftx6
moi quand je dis que le pitch bend est moins précis
que le plateau c'est surtout pour des corrections de précisions
mais le pitch bend reste tout de même TRES TRES précis
et comme tu dis pratique pour les gros décalages par rapport au plateau
(car on peut pas bouger le plateau et le pitch en même temps)
ou à une CDJ.
Teck-nik
Anonyme
celui qui sait jouer, joue sur n'importe quoi.
bien sur, il faut un petit temps d'adaptation pour devenir precis et rapide.
j'arrive à faire les mêmes choses avec n'importe quel matos (je ne parle bien sur pas des effets mais du mixage), aprés, il en resulte simplement un certain confort suivant le matos et en fonction de mes gouts.
j'imagine que c'est pareil pour tout le monde (en tous cas, c'est pareil pour tous les gars que je cotois).
le seul truc que je me demande, c'est: souvent, on rapporte que les gars qui scratchent préfèrent denon. bien sur le plateau tourne, ce qui donc, nous rapproche plus du vinyl.
le vinyl........parlons en !!!
le scratcheur puriste ne sortira pas de là (et pour des raisons que l'on peut comprendre).
les gars qui bossent sur denon font toujours ressortir la ressemblance de ces dernières avec les platines vinyls.
mais il me semble quand même qu'au niveau du pitch sur une platine vinyl, on le modifie en appuyant et en tournant le skeud qui lui est posé sur le plateau, et pas en appuyant sur des boutons + et - !!!
sortant du vinyl (comme tous ceux qui ont mon age puisque de toutes façons, avant, il n'y avait pas le choix), j'ai trouvé que les cdj 800 et 1000 se rapprochaient plus d'une techK2 que les autres (nottament la 800).
j'ai longtemps hésité entre la 3500 la 800 et la 1000.
pour la 1000, c'est simple, j'ai pu les tester souvent puisque partout ou l'on va, il y'en a !!!
pour les autres, j'ai eu la chance d'avoir des potes qui en avaient et qui ont bien voulu venir chez moi pour me les faire essayer.
j'ai trouvé la 3500 comme étant une bête du remix, avec de superbes capacités et en plus, je dois dire que c'est vraiment une belle machine.
mais je cherchais une platos cd identique à la tech, je me suis logiquement rabattu sur la 800 et surtout par rapport au plateau (pitch bend compris).
et je ne vois pas en quoi le ratrapage du pitch sur le plateau est moins précis, au contraire, je trouve ça carrément plus précis et surtout plus rapide.
j'ai eu possédé les premiers lecteurs cd bst (cdm N°?), et une des, ou la première double cd denon dnf ou dnd je ne sais plus, et qui avaient le pitch bend sur boutons.
même si ça ne posait aucun problème pour caler un skeud et en suivre un autre, je trouvais ça quand même un peu "bricolo" par rapport à mes 1200 tech. le plateau des cdjs (800/1000) est à mon gout le truc le plus ergonomique que j'ai pu avoir l'occasion de tester sur du cd à ce jour.
maintenant, bon, à chacun la sienne !!!
jaminou
bouton pitch bend ou jog?,pioneer ou denon?,meilleur pioneer ou denon? chacun voit midi a sa porte en fait
projectsoftx6
Citation : Au plateau on sent pas trop ce qu'on fait et puis je ne trouve pas ca pratique.. tandis qu'avec les boutons, on a vite fait de recaller son morceau. Mais si on appuie trop longtemps dessus on entends vite un ralentissement..
Certes mais ce gros ralentissement tu l'entends au casque car si tu attends 1 minute avant de rectifier ton tir c'est qu'il y a problème!
La correction se fait toujours par pichnette, que ce soit au plateau ou aux boutons.
pedro_mtp
jai toujours mixé avec du vinyl ,la je voudrai bien passer au cd,car vinyl trop cher (serato avec le temps peu etre)et on me dit quil ya plus de possibilites avec des platines cd.
pour ma premiere platines cd jhesite enormement entre la cdj 800 mk2 et la dns 3500
tout le monde parle de pioneer mais a lire les fiches techniques des 2 je trouve que denon a aussi son mot a dire plus deffets, le sampleur.qui donne forcement plus de possibilites
jai eu loccasion de tester des cdj 200 de chez piopio apres 2 heure de mix jen avais un peu marre on va dire
il fau dire aussi ke mon but c de mixer en club et comme tout le monde le sait c du pioneer quon retrouve laba.
en prenan des cdj 800 mk2 jai peur de mennuiyer comme avec les cdj 200
en outre vu ke je suis debutan dans le mix avec cd est ce que prendre des denon pour apprendre, justement, me poserai probleme pour bosser en club
ou c pareil (genre si tu sais mixer avec la platine denon tu saura le faire avec la pioneer??
fau parler aussi du prix mon budget saproche plutot des dns 3500(cause arnake via western union)
peut etre me conseiller egalement une table avec djm 600 ou dnx 1500 ???
bon mix a tous
- < Liste des sujets
- Charte