Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !

  • 231 réponses
  • 76 participants
  • 34 465 vues
  • 556 followers
600 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/06/14
1 Posté le le 19/06/2013 à 12:34 Sondage Clos
Quel est votre ampli de guitare virtuel payant préféré ?
  • 1 Native Instruments Guitar Rig (134 - 22%)
  • 2 IK Multimedia Amplitube (toutes versions) (125 - 21%)
  • 3 Overloud TH2/TH1 Triode (86 - 14%)
  • 4 Line6 Pod Farm (47 - 8%)
  • 5 Autre (39 - 7%)
  • 6 AVID Eleven (33 - 6%)
  • 7 Peavey Revalver (29 - 5%)
  • 8 Waves Guitar Tool Rack (28 - 5%)
  • 9 Celui de mon séquenceur (18 - 3%)
  • 10 Softube Metal & Vintage Amp Room (16 - 3%)
  • 11 Brainworx bx_rockrack Pro (12 - 2%)
  • 12 Kuassa Amplifikation (10 - 2%)
  • 13 Scuffham S-Gear (8 - 1%)
  • 14 Magix Vandal (7 - 1%)
  • 15 Bomb Factory SANSAMP PSA-1 (3 - 1%)
  • 16 Studio Devil Amp Modeler Pro / Virtual Guitar Amp (2 - 0%)
  • 17 Audioffex ampLion (2 - 0%)
  • 18 Nomad Factory Rock Amp Legends (1 - 0%)
Sondage réalisé du 19/06/2013 au 19/06/2014 - 600 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Elisez votre ampli de guitare virtuel payant favori !

Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 12:36:21 ]

Afficher le premier post
221
Citation de gillou666 :
pour le matos pas du haut de gamme celui de monsieur tout le monde donc les nuances peuvent être plus prononcées avec du matos haut voir très haut de gamme, merci du tuyau pour GR j'ai le 5 pro et je les aient tous eus 2/3/4 en croyant que (j'ai pas dis qu'il sont naze hein mais j'ai pas les même sensations avec)... comme quoi on n'a pas tous les même oreilles dieux merci :lol: mais je ne m'y fait pas, mais c'est bon à savoir vais tester ça quand j'aurais le temps car empiler les IRs avec Redwirez c'était pas terribles.
en préamp j'ai utilisé du Tb 202 Sm pro mais aussi du Avalon U5 prêtée et mon PRS déjà y quelques nuances dans les attaques :D: avec le U5 et le TB mais bon avec une carte son pourries ça change rien, DI une Behringer DI20 et je sais plus mais chère :) trop pour moi, carte son du echo PCI Gina 3G, PCI express IO, même eu un Stomp IO super son entre nous mais limité 44,1Khz et pas très polyvalent mais tout est fait pour la gratte du coup la chaine est nickel (préamps convertos), presonus firestudio, une terratec USB6 fire, et là une simple phonic Helix Board 12 Universal plus d'autres mais bon ça fait déjà un bon panel si si une RME fireface prêtée plus les écoutes et la sono mais j'ai pas regardé ce que j'avais je fait pas assez attention erreur de ma part car c'est important les miennes de simples M-audio en 2.1 j'sais plus la ref même des hi-fi mais laisse tomber je croyais que j'allais les exploser. C'est donc comme cela que j'en ai déduis ce que j'ai dis, certaines IRs sonnent de façon magnifique dans certain Plug et arrachent les oreilles dans d'autres avec des aigües à vous percer les tympants et les gains sont très important quand au matos en fait ce ne sont (pour moi) que des nuances qui s'applique à l'ensemble donc n'importe quel instrument pas particulièrement aux simus d'amplis, avec un U5 et une RME sur de matos studio le son ressortira impeccable mais j'ai trouvé que les "grains" propres aux simus ne changeais pas pour autant j'ai pas un son pourris parce que j'ai du matos bas de gamme mais juste moins définis dans toutes les fréquences (si je m'exprime clairement, mais c'est évident que je préfère entendre du bon matos), ce qui fait la différence pour moi c'est plus les petit réglages auxquels on ne prête pas forcément attention en entée sortie et les IRs (surtout les IRs)qui change vraiment le son et comme cité plus haut personne n'en parle du gain. Et de plus c'est un baffle repiqué par une chaine audio que l'on place dans un mix qu'on entend pas une enceinte donc on aura pas une enceinte ... faut juste savoir ce qu'on veut faire avec.
Pour l'aspect physique je pense que c'est plus du à la latence qu'aux Plugs eux mêmes bien que chacun a son ressenti à ce sujet ... mais bon 2 à 4 ms de latence par rapport a ce que j'ai connu ou le temps réel pour ce genre du truc était même pas imaginable n'y envisageable on va pas ce pleindre :lol: alors estimont nous heureux de pouvoir se trimbaler avec un portable et une carte audio partout ou on a envie d'aller et les progrès effectué depuis déjà quelques années me font purement halluciner alors dans 5 ou 10 ans ???? seul le prix pour certains me semble un peut abusif mais il reste les freewares.
C'est pour ça que je ne porte pas de jugement sur ces plugs car franchement on devient exigeants ... mais que j'ai cité mes préférés et comment moi je les exploites avec mes p'tites connaissances et mes p'tites oreilles car sinon on auraient tous le même plug la même IR le même ampli et le même baffle sans compter la même Rappe et on écouterais en plus la même musique mais il en faut pour tous les gouts et c'est tant mieux.


Merci pour ta réponse sur le matériel. Là j'ai acheté un préampli Focusrite ISA One avec DI incorporée + le convertisseur intégré, c'est du très bon matos et j'attends avec impatience de pouvoir tester toutes les simus d'ampli avec.
222
c'est quoi l'intérêt de la focusrite isa one par rapport à une carte lambda?
Sysex and sun!
223
Citation de inki999 :
c'est quoi l'intérêt de la focusrite isa one par rapport à une carte lambda?


Si tu parles pour la guitare avec des amplis virtuels, et bien, sans compter la qualité de la préamplification et de la conversion A/D, qui est bien meilleure que sur une carte lambda, l'avantage de la Focusrite ISA One est qu'elle a une vraie entrée haute impédance de 1 MOhms (alors que des cartes ont par exemple comme impédance en Hi-Z 470 kOhms pour la RME Fireface 400 ou 220 kOhms pour les MOTU, qui sont déjà plus que des cartes lambdas je trouve) et séparée des entrées micros. En effet on voit souvent des entrées mixtes instrument/micro, alors qu'il vaut mieux que ce soit séparé.

En fait, pour utiliser correctement les amplis virtuels, il faut une bonne chaîne : DI - préamplification - conversioin A/D (et aussi une bonne conversion D/A et de bonnes écoutes)

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 18:59:42 ]

224
et ça fait quoi comme différence 470kohms au lieu de 1Mohm? J'y connais pas grand chose dans toutes ces histoires d'impédances. ça change le son? Et l'intérêt d'une DI avant un préamp?
Sysex and sun!
225
Citation de inki999 :
et ça fait quoi comme différence 470kohms au lieu de 1Mohm? J'y connais pas grand chose dans toutes ces histoires d'impédances. ça change le son? Et l'intérêt d'une DI avant un préamp?


En fait les guitares ont une sortie haute impédance, entre 10 kOhms et 50 kOhms. Il faut les brancher dans des appareils dont l'impédance d'entrée est d'au moins 10 fois celle de la guitare. Le standard c'est 1 MOhms, c'est ce qu'on trouve sur la plupart des amplis.
226
là où je suis pas, c'est que sur une carte lambda, on branche sa guitare sur l'entrée instrument, et on règle le niveau optimal pour rentrer dans le plug in. Ca apporte quoi de plus cette fameuse impédance d'entrée de 1Mohms??? Et la DI? elle sert à quoi?
Sysex and sun!
227
A peu près n'importe quelle pédale guitare en bypass donne la bonne impédance de sortie pour "attaquer" une carte son par exemple, ce sujet le confirme :
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262102,une-fois-pour-toutes-quel-signal-sort-d-une-pedale-d-effet.html

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 08:49:48 ]

228
Citation de inki999 :
là où je suis pas, c'est que sur une carte lambda, on branche sa guitare sur l'entrée instrument, et on règle le niveau optimal pour rentrer dans le plug in. Ca apporte quoi de plus cette fameuse impédance d'entrée de 1Mohms??? Et la DI? elle sert à quoi?


Il faudrait dire ce que tu appelles carte lambda. Normalement une bonne carte a une entrée instrument de 1 Mohms, ça fait office de DI, et tu as un préampli intégré, donc pas de souci, tu n'as besoin de rien d'autre.

Pour ma part j'ai choisi d'avoir des éléments séparés : DI avec préamp, et convertisseur, plutôt qu'une carte son toute en un. C'est un choix perso, un peu comme quelqu'un qui prendrait un préampli, un ampli de puissance et un baffle plutôt qu'un combo guitare.
229
Voilà j'ai reçu mon Focusrite ISA One avec le convertisseur intégré. Je précise que j'ai aussi besoin d'un très bon préampli neutre pour micro, ce qui explique ce choix, celui d'un préampli couplé avec une DI.

Alors le résultat c'est que le son est plus détaillé, mieux défini, et c'est surtout dans les basses que ça se sent. Elles ne sont pas baveuses, bien précises, et dans l'ensemble le son est homogène.

Mais comme dit plus haut ça ne change pas le grain des simulations, le son est simplement plus net, un peu plus dynamique.

Là où la différence se fait plus sentir c'est avec la basse, que ce soit en direct ou avec une très bonne simu (le mark bass d'Overloud), le son est génial, on peut presque tout faire. Mais tel n'est pas le propos du sujet.

Pour ceux qui n'ont pas les mêmes besoins que moi (je cherchais quand même une excellente DI et un excellent préampli pour faire des enregistrements de qualité), il n'est à mon avis pas utile d'acheter un si gros truc.

Si vous avez déjà une carte son, il faut que les préamplis aient un minimum de qualité, en principe ils sont neutres, c'est ce qu'il faut.

Il faut bien brancher sa guitare sur l'entrée haute impédance (Hi-z ou instrument), tout en vérifiant dans les caractéristiques techniques la valeur de cette entrée. 1 MOhms ou plus c'est très bien, c'est ce qu'il faut, autour de 500 kOhms ça peut le faire mais ça dépend des guitares, en-dessous, et notamment vers 200kOhms, il vaut mieux éviter et se prendre une DI.

Si vous avez une guitare active pas besoin d'une entrée haute impédance.
230
bah vas y fais péter les samples :) et puis surtout si tu pouvais faire un comparatif avec ton ancienne carte ça serait cool!
Sysex and sun!