Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 2 122 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?
qu-est-ce-que-la-course-au-volume-3377.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la Loudness War ou course au volume en français. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de rroland :
J’apprécie assez la norme-cible actuelle (même si elle va évoluer), parce que la compression n’est plus envisagée en termes de niveau sonore, mais de choix artistique. Si le style implique une forte compression, comme l’électro où la compression fait souvent partie du design sonore, la baisse du niveau LUFS ne changera pas le niveau de compression.

Entièrement d'accord. C'était d'ailleurs l'un des objectifs des recommandations techniques initiales à ce sujet, malheureusement il a été mal compris par de nombreuses personnes.
62
Citation de Jean-Marc :
Citation de rroland :
J’apprécie assez la norme-cible actuelle (même si elle va évoluer), parce que la compression n’est plus envisagée en termes de niveau sonore, mais de choix artistique. Si le style implique une forte compression, comme l’électro où la compression fait souvent partie du design sonore, la baisse du niveau LUFS ne changera pas le niveau de compression.

Entièrement d'accord. C'était d'ailleurs l'un des objectifs des recommandations techniques initiales à ce sujet, malheureusement il a été mal compris par de nombreuses personnes.

100% avec vous deux, ce changement pour la diffusion n'oblige personne à compresser moins, il aide juste ceux qui ne veulent pas le faire à ne pas s'y sentir obligés.

Par rapport aux commentaires sur la normalisation capitaliste, j'ai trouvé ça étrange, j'ai peut-être mal compris ce qui était dit, mais pour moi c'est plutôt le contraire, on a poussé les dB pour pousser les ventes, par peur de passer derrière les autres, je pense pas que ce soit uniquement les artistes qui veulent ce "plus", je suis peut-être naïf (c'est souvent le cas), mais je me dis que la "guerre" est due à l'idée qu'il y a une compétition, AMHA cette généralisation est bien plus courante et évidente si on accepte comme cadre général que l'expression artistique entre dans un même cadre de recherche d'optimisation, compétitivité, etc, que le reste de la "production".

Je me dis que ce serait un peu équivalent à une proposition qui essaierai de défendre la variété des saveurs gustatives en limitant l'utilisation du sel et du sucre dans les produits transformés. Ces trucs là c'est des drogues, si on oblige pas les fabricants à le limiter ils auront recours à cette "astuce" pour nous faire manger des trucs qui n'ont plus de gout, mais si on le limite, on pourra à nouveau se rendre compte de ce qui se passe et choisir en fonction de nos envies "réelles".
63
Citation de iktomi :
Je vais pas me faire l'avocat du diable, même si j'aime bien certains morceaux compressés de manière esthétique, globalement ça m'insupporte (et mon hyperacousie me le rappelle malgré moi), mais : est-ce que cette compression rehaussant le volume perçu pourrait participer à limiter des dommages auditifs à cause d'une écoute trop forte ?

J'aurai tendance a dire que si on compresse le signal, comme il y a moins d'ecart de dynamique, les passage plus calmes sont plus proches des passages plus chargés. Donc en definitive ton oreille ne se "reposera pas" sur les passages plus calmes. Donc contribue a t'envoyer peu ou prou toujours le meme volume dans les oreilles tant que ca joue. Et ca aurai ,comme effet pervers, tendance a plus abimer ton audition qu'en ecoutant des musiques avec des vrai temps calmes.

Citation de iktomi :
Question corollaire : Dans quelle mesure un titre compressé aura tendance à être écouté à un volume plus faible, et si ça a un réel impact sur l'oreille.
Si tu bases ton reglage de volume pour entendre confortablement les passages plus calmes effectivement ca peu jouer dans la mesure ou tu aura moins besoin de mettre fort pour les entendre.
Et par exemple en voiture avoir un son avec une dynamqieu contenue c'est pas mal pour bien entendre tout malgres le bruit du moteur...
64
"Je ne parle pas du vinyle, parce que les contraintes sont physiques, le volume dépendant essentiellement de la durée de chaque face"
Je suis peut-être au sijet mais peux-tu expliquer plus en détail ce problème physique...?
Merci
65
Citation de Cliche52 :
"Je ne parle pas du vinyle, parce que les contraintes sont physiques, le volume dépendant essentiellement de la durée de chaque face"
Je suis peut-être au sijet mais peux-tu expliquer plus en détail ce problème physique...?
Merci

La nature du support disque vinyle comporte les spécificités suivantes :

- La vitesse de contact entre l'aiguille et le disque est plus importante à l'extérieur qu'à l'intérieur puisque la vitesse de rotation du tour est constante et que le diamètre du cercle parcouru par l'aiguille se réduit au fur et à mesure qu'elle s'approche du centre. Cette diminution de la vitesse entraîne une difficulté croissante à graver/reproduire les aigus (environ 3dB d'atténuation à 15kHz près du centre). De plus, le niveau de distorsion est proportionnel à l'amplitude des aigus, qui deviennent plus difficiles à graver au fur et à mesure que l'aiguille s'approche du centre. Cela se traduit parfois par une sibilance désagréable. Pour cette raison on essaye en général de placer les titres les plus agressifs/au volume élevé vers l'extérieur et réciproquement.

- L'amplitude dynamique d'un disque vinyle est environ 2 fois plus faible qu'un enregistrement digital 24 bits. Des écarts dynamiques importants et soudains peuvent provoquer le "déraillement" de l'aiguille, en particulier vers l'extérieur du disque (vitesse plus importante). De la même façon, une largeur stéréo importante dans les graves peut provoquer le même souci. Pour ces raisons il est parfois nécessaire de compresser un peu plus le signal, et de réduire la largeur stéréo dans les graves.
66
Je tente une explication de nob. Si j'ai bien compris, pour les vinyles, plus la durée sur une face est longue, plus les sillons sont serrés, moins ils sont larges, moins tu peux avoir un volume fort puisque c'est l’amplitude de l'oscillation du saphir dans le sillon qui induit l'intensité du signal.
En cherchant un peu, je suis tombé sur ce pdf qui a l'air assez complet sur la question pour ceux que ça intéresse :
http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf

Edit : postes croisés J.M. :facepalm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 15:56:47 ]