Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?

• 65 réponses
  • 20 participants
  • 2 145 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la course au volume ?
qu-est-ce-que-la-course-au-volume-3377.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la Loudness War ou course au volume en français. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Danbei :
Tu as parlé de "seuil de compression" et de "traitement appliqué à la diffusion", j'ai compris que tu parlais de traitements de la dynamique pour les morceaux dont le niveau moyen est plus bas que la cible. C'est la dessus que je rebondissais, j'ai peut être mal compris. Quand je parle de "traitements" dans mon message précédant c'est à des compresseur/limiteur que je pense.

En fait ça dépend de quelle plate-forme on parle. Sur YouTube, comme c'est de la vidéo, les niveaux faibles ne sont pas traités. Par contre, sur les plateformes de streaming musical, il est possible que tous les flux soient plus ou moin optimisés.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

32
Même normalisé suivant les exigences de chaque plateforme, un bon mastering même atténué en niveau, se démarquera toujours dans une "playlist". Un truc raté respectant parfaitement les spécifications d'une norme particulière restera raté.

On peu se contenter d'un unique mastering pour tout ce qui est diffusion numérique (Streaming, CD). Seul le vinyle requière un travail spécifique.

Pour ce qui est du traitement d'antenne des FM, il est encore plus variable que les diverses normes des plateformes de "streaming" qui, elles n'agissent que sur le niveau moyen et apportent simplement une possible dégradation suivant le codec utilisé. Les FM en plus de pousser le niveau moyen pour optimiser leur propagation prétendent apporter une signature sonore à coup d' "exciter", d'élargissement stéréo et gonflement des basses. Mais il n'y a rien à faire pour contrer un traitement agressif comme celui d' NRJ sauf à détruire complètement l'audio et en interdire tout autre usage.

Quand ça sonne bien, ça sonne partout, même dans les conditions les plus dégradées.
33
Ce gonflement des basses qui n'en fini pas de me paraitre super obsolète (et physiquement insupportable).
J'entends bien que ça devait être plutôt justifiable à une époque où les haut-parleurs de bagnoles étaient vraiment trop pauvres en basses pour faire honneur aux titres diffusés, mais surement pas aujourd'hui, surtout pour écouter des speakerins, hurlant dans une bagnole fermée, depuis le trottoir...
Même les podcasts d'émissions de radio indé sont comme ça aujourd'hui... Je suis tellement content de pouvoir baisser les basses de mon kit d'un bouton quand j'écoute une émission de radio.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 20:58:33 ]

34
Pareil !

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

35
Ne confondriez vous pas le bouton loudness d’un ampli hifi qui servait à booster les basses et la loudness unit qui mesure le volume global ressenti ?
J’ai peut-être mal compris vos propos mais vous me mettez le doute.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 23:04:33 ]

36
Le bouton loudness d’un ampli hifi sert à augmenter légèrement les basses et les aigus, pour compenser la moins bonne sensibilité de l'oreille sur les extrêmes du spectre audio quand on écoute à bas volume.
C'est différent d'un "bass boost" et autres "mega bass" présents sur du matériel audio grand public.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 01:45:34 ]

37
Perso, en bagnole, c'est loundness off et les basses à 2/8. Sinon, je ne tiens pas 20 km.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

38
Il va falloir plus de deux minutes :bravo:

La musique habille le silence

39
Il y a en même temps une tendance à sur-représenter les aigus dans certaines productions, ça parait plus fort après la normalisation.
On en arrive des cas un peu caricaturaux comme ce morceaux :

On dirais presque un coupe bas à 1kHz sur la voix et pas grand chose dans le bas medium et ça ressort plus que d'autres morceaux après la normalisation sur le niveau LUFS, même sur des enceintes large bande. Par contre c'est pas jolie (enfin c'est mon avis).
Sur les derniers mix que j'ai fait, on m'a explicitement demandé de faire "ressortir la voix" comme dans ce morceaux.
Les demandes récurrentes à compresser se sont transformées en demande à mettre plus d'aigus.
En mettant de coté cet exemple qui tombe dans l'abus, j'ai l'impression qu'il y a une tendance ces dernières années à mettre en avant le haut du spectre. Consciemment ou inconsciemment je sais pas, mais je pense que c'est bien pour "passer devant" sur les plateformes qui normalisent.

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 12:09:36 ]

40
Il y a fort à parier qu'il y aura toujours un glissement d'une norme à l'autre, chaque nouvelle entérinant un style émergeant qui semble percer entre autre grâce à ça et remplaçant l'ancien... Quand ça devient pas des codes inhérent à certains styles.

Après il faut pas non plus trop se focaliser sur le gros de la troupe et oublier trop vite certains contrecourants ou outsiders.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 17:16:07 ]