réactions au dossier [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming
- 69 réponses
- 21 participants
- 3 060 vues
- 35 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2021 à 17:07:56[Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment optimiser vos morceaux avant de les soumettre aux plateformes de streaming. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 14/04/2021 à 19:09:37
Citation :
En fait le mastering n'est pas censé faire en sorte à ce qu'un mix sonne mieux
Mais oui ! Il doit avant tout sonner mieux : plus net, plus propre. Le volume est un aspect secondaire. D'ailleurs, les contrôleurs de monitoring destinés au mastering servent à cela : ils permettent d'écouter avant/après mastering au même niveau d'écoute ( = sensation de sonie identique).
C'est ce qui permet, par exemple, de se rendre compte qu'à partir d'un certain niveau de compression, le son se détériore plus qu'il ne s'améliore. Si un mastering ne sert pas à améliorer la qualité, il est inutile... ou dans la loudness war, qui est terminée depuis longtemps. J'avais publié un post à ce sujet : "Make LUFS, not war". Si je le retrouve, je viendrai le poster ici.
Rroland www.studiolair.be
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
62 Posté le 14/04/2021 à 19:56:20
Citation de rroland :
dans la loudness war, qui est terminée depuis longtemps.
Y'en a qui n'ont pas reçu le mémo... ils continuent à se battre.
Jean-Marc
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 14/04/2021 à 21:03:41
Aux dernières nouvelles la fonction de normalisation de iTunes est désactivé par défaut, étant donné que le grand publique n'est pas forcement au courant, beaucoup de gens écoute encore la musique sans normalisation. Donc c'est pas non plus complètement risible.
Comment est ce qu'on reconnait les utilisateurs d'iTunes vs ceux des autres plateformes ? Les utilisateurs d'iTunes sont ceux qui continuent d'insister pour qu'on mette le master plus fort
Par contre la solution, à mon avis, n'est pas de continuer la guerre du volume, mais des mettre les gens au courant hein.
Comment est ce qu'on reconnait les utilisateurs d'iTunes vs ceux des autres plateformes ? Les utilisateurs d'iTunes sont ceux qui continuent d'insister pour qu'on mette le master plus fort
Par contre la solution, à mon avis, n'est pas de continuer la guerre du volume, mais des mettre les gens au courant hein.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
64 Posté le 14/04/2021 à 21:03:48
Probablement une mauvaise nouvelle, Spotify semble maintenant réserver la fonction de normalisation au forfait payant :
https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/
https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/
Do-7
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
65 Posté le 15/04/2021 à 00:28:52
Citation de rroland :
mmmh.. je crois que les deux points de vue se défendent.Citation :En fait le mastering n'est pas censé faire en sorte à ce qu'un mix sonne mieux
Mais oui ! Il doit avant tout sonner mieux : plus net, plus propre.
Pareil : si le master est transparent je ne vois pas non plus en quoi il ne servirait à rien.
Néanmoins depuis que je pratique le mastering j'ai vraiment apprit à mieux mixer.
[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 00:33:43 ]
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 15/04/2021 à 05:49:56
Citation de Danbei :
Probablement une mauvaise nouvelle, Spotify semble maintenant réserver la fonction de normalisation au forfait payant
Non, c'est la possibilité de choisir l'un des trois niveaux de normalisation qui est réservée aux comptes payants. Avec un compte gratuit on ne peut que activer/désactiver la normalisation en mode "normal". Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, je ne sais pas ce qui a été mis à jour hier mais sur le fond rien n'a changé de ce côté.
Spotify n'est pas prêt d'abandonner la normalisation par défait, au contraire. Comme je l'écrivais il y a quelques jours l'AES va sortir bientôt une révision de la recommandation TD1004 sur la normalisation pour les services de streaming, et Spotify est l'un des participants actifs qui a contribué aux discussions aboutissant à cette révision. Ils ont d'ailleurs déjà implémenté la normalisation par album, qui est l'une des points essentiels de cette révision pourtant pas encore publiée.
Jean-Marc
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 15/04/2021 à 08:57:14
Citation de Jean-Marc :
Je me permets d'insister, j'ai d'ailleurs vérifié par l'expérience (je t'invite à vérifier par toi même) : pas de normalisation avec un compte gratuit.Non, c'est la possibilité de choisir l'un des trois niveaux de normalisation qui est réservée aux comptes payants. Avec un compte gratuit on ne peut que activer/désactiver la normalisation en mode "normal". Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, je ne sais pas ce qui a été mis à jour hier mais sur le fond rien n'a changé de ce côté..
Alors effectivement il y a deux pages différentes qui donnent des informations contradictoires :
- https://artists.spotify.com/help/article/loudness-normalization?category=managing-your-music Qui indique implicitement que tous les utilisateurs peuvent profiter de la normalisation
- https://support.spotify.com/us/article/audio-normalization/ Qui indique explicitement que la normalisation est réservé aux comptes premium
Laquelle est la bonne ?
- Dans la deuxième il y a une date, celle d'hier : tout porte à croire que c'est elle la plus à jour.
- Faire l'expérience soi-même et mesurer les niveaux sortie par Spotiy : ça confirme qu'il n'y a pas de normalisation pour les compte gratuit.
EDIT : Pour ceux qui se poserait la question : oui j'ai bien vérifié avec une appli native (Windows) pas avec l'appli web.
[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 09:29:38 ]
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
68 Posté le 15/04/2021 à 11:26:54
Citation de Danbei :
Je me permets d'insister, j'ai d'ailleurs vérifié par l'expérience (je t'invite à vérifier par toi même) : pas de normalisation avec un compte gratuit.
J'ai vérifié avec un compte gratuit et je confirme que la normalisation existe bien et fonctionne correctement, avec pour différence l'impossibilité de sélectionner les différents "niveaux" de normalisation.
Peux-tu décrire précisément ta méthodologie et ton matériel ? Et faire une copie d'écran de ce que tu vois dans tes réglages ? En voici deux que je viens de faire à l'instant :
Compte gratuit :
Compte premium :
Jean-Marc
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 15/04/2021 à 11:51:09
Merci pour tes tests.
Ma méthodologie : ne pas mettre à jour l'application
Après une désinstallation/réinstallation ça semble fonctionner normalement.
Ma méthodologie : ne pas mettre à jour l'application
Après une désinstallation/réinstallation ça semble fonctionner normalement.
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
70 Posté le 15/04/2021 à 12:04:41
Haha me voilà rassuré.
Une info au cas où pour ceux qui veulent faire des tests : les changements faits dans les "settings" ne prennent effet qu'après redémarrage de l'application (bizarrement Spotify ne le dit pas, ça). Donc si tu désactives la normalisation et que tu relances la lecture immédiatement, c'est toujours normalisé (et réciproquement).
Une info au cas où pour ceux qui veulent faire des tests : les changements faits dans les "settings" ne prennent effet qu'après redémarrage de l'application (bizarrement Spotify ne le dit pas, ça). Donc si tu désactives la normalisation et que tu relances la lecture immédiatement, c'est toujours normalisé (et réciproquement).
Jean-Marc
- < Liste des sujets
- Charte