Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming

• 69 réponses
  • 21 participants
  • 3 062 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming
comment-optimiser-le-volume-de-ses-mix-pour-les-plateformes-de-streaming-3395.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment optimiser vos morceaux avant de les soumettre aux plateformes de streaming. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
aha ah Jean Marc dans ta première citation : c'est pas de moi mais de Will Zegal

des bises mon Lopho

Merci aussi à toi rroland pour ton intervention

Inutile de dire que je suis d'accord avec vous

Citation de laurend :
un mastering réussi sonne mieux que le mixage initial.

En fait le mastering n'est pas censé faire en sorte à ce qu'un mix sonne mieux. Mais si c'est le cas je reconnais volontiers que c'est tant mieux :clin: ça m'est d’ailleurs arrivé tout récemment avec Jean Marc justement.
Il y a énormément d'ingés qui n'aiment pas que le mastering fasse sonner leur mix différemment : ils veulent retrouver leur mix et je les comprends parce que je suis dans le même état d'esprit. Mais il est possible que j'interprète mal ton intervention (?).

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 00:27:06 ]

42
Citation de Do-7 :
aha ah Jean Marc dans ta première citation : c'est pas de moi mais de Will Zegal

Oui j'avais bien compris mais le site AF se comporte n'importe comment chez moi : quand je clique sur "citer" je récupère la citation imbriquée dans une autre citation précédente (sur laquelle je n'ai pas cliquée) donc il faut systématiquement faire le ménage, du coup des fois je me trompe... Par ailleurs bien que je clique sur "rester connecté" le site m'éjecte toutes les 5 minutes, c'est pénible. En plus de ça hier je pouvais éditer mon post et aujourd'hui le bouton éditer a disparu. Bref.

Je viens seulement de comprendre qui tu était en lisant ta description lol, tu brouilles les pistes aussi a changer de pseudo sur chaque site ! :mrg:
43
x
Hors sujet :
Pour l'édition d'un post elle n'est plus possible quand 3 autres posts ont été publiés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

44
Jean-Marc
Tu passes par un VPN depuis chez toi pour Audiofanzine ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

45
Citation de jensouniev :
Jean-Marc
Tu passes par un VPN depuis chez toi pour Audiofanzine ?

Oui.
46
C'est peut-être là que ça coince, non ? Un changement de serveur, si possible, ou de VPN si tu n'a pas un abonnement de 3 ans payé d'avance il y a deux mois...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

47
Citation de Do-7 :
En fait le mastering n'est pas censé faire en sorte à ce qu'un mix sonne mieux.
Dans ce cas la valeur ajoutée est faible de mon point de vu.
48
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Citation de Do-7 :
En fait le mastering n'est pas censé faire en sorte à ce qu'un mix sonne mieux.
Je suis d'accords avec les deux affirmations simultanément :langue:.
49
Citation de jensouniev :
C'est peut-être là que ça coince, non ? Un changement de serveur, si possible, ou de VPN si tu n'a pas un abonnement de 3 ans payé d'avance il y a deux mois...

Ca me parait peu probable vu que je ne rencontre el problème que sur Audiofanzine. Par ailleurs mon VPN est directement fourni par mon fournisseur internet et j'ai eu l'occasion de vérifier qu'il fonctionnait bien aujourd'hui. Mystère...
50
Citation de laurend :

Le prix du mastering est en général 5 à 10 fois moins élevé que celui d'un mix aussi, il faut relativiser... Juste pour resituer, le rôle du mastering (en tous cas en 2021) c'est :

- Le bénéfice du regard neuf et objectif de quelqu'un qui, contrairement à l'artiste/producteur/mixeur n'a pas passé les x dernières semaines à écouter et ré-écouter le morceau en boucle. Le cerveau a tendance à s'habituer à certains défaut et à les minimiser avec la répétition.

- La possibilité d'entendre le mix dans des conditions acoustiques optimales. Peu de mixeurs ont la possibilité d'entendre le bas du spectre avec précision (sans subwoofer et traitement acoustique adapté il est rare d'avoir un système précis en-dessous de 100Hz), idem pour l'image stéréo.

- La possibilité de confier à quelqu'un dont c'est le métier la validation du projet, et une toute dernière chance de modifier des détails ou de confirmer que tout est ok avant d'envoyer au monde entier une version finale qui ne pourra plus jamais être modifiée.

- Dans le cas d'un album ou EP, l'harmonisation des différentes chansons tant en termes de balance tonale que d'intensité sonore. Parfois également la gestion des transitions lorsqu'il y a superposition de deux pistes ou "gapless playback" comme dans un live ou un album concept par exemple.

- Le "contrôle qualité", avec repérage microscopique des défauts souvent présents tels que souffle (un grand classique avec la multiplication des plugins qui émulent les équipement analogiques vintage y compris leur bruit de fond activé par défaut), clics et pops, bourdonnement des amplis guitares, repisse du métronome depuis le casque du chanteur jusqu'à son micro, etc. Rien que cette semaine parmi les nouveautés sorties sur Spotify j'ai entendu deux morceaux par des artistes majeurs (x millions de streams) dont le mastering a été - à mon sens - bâclé et qui comportent des défauts audibles.

- La garantie d'obtenir une balance tonale permettant une reproduction optimale du mix sur tous les supports audio (écouteurs, casques, appareils mobiles, enceintes bluetooth, systèmes mono, autoradios, etc.)

- La garantie d'obtenir une dynamique et une intensité sonore compatibles avec les codes du genre musical et les modes de diffusion envisagés (CD, vinyle, radio, streaming, clubs...)

- La livraison du master dans une variété de formats correspondants aux besoins de la distribution (certains distributeurs n'acceptent que le 16bits 44kHz, d'autres non), un dithering de qualité et un preview des codecs de compression qui seront appliqués lors du streaming

- La possibilité de livrer un prémaster pour vinyle ou une image DDP pour le pressage d'un CD

- La possibilité de livrer des formats spécifiques tels que Apple Digital Masters (anciennement MFiT), MQA etc.

- L'insertion des métadata, codes ISRC, UPC/EAN, CD-text etc.

Tout cela à condition de faire appel à quelqu'un de compétent et expérimenté bien entendu.

Personnellement mes tarifs démarrent à 35 € par titre. Trouves-tu que le rapport entre le prix et la valeur de ce que je viens de décrire est déraisonnable ?...