Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming

• 69 réponses
  • 21 participants
  • 3 064 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming
comment-optimiser-le-volume-de-ses-mix-pour-les-plateformes-de-streaming-3395.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment optimiser vos morceaux avant de les soumettre aux plateformes de streaming. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
J'espère pour toi que la version "full option" est mieux rétribuée.

- DDP pour le pressage d'un CD appartient de plus en plus au passé. Toutes les usines de pressage acceptent une liste de fichiers WAV.
- Apple Digital Masters (anciennement MFiT) quand les GAFAM imposent leurs normes...
- MQA , quel intérêt quand on a le FLAC ?
- L'insertion des métadata, codes ISRC, UPC/EAN : Toutes les plateformes utilisent les leurs.

Le contrôle qualité sur la prise de son arrive un peu tard. Pour le mixage il reste utile s'il est possible de demander une révision du mixage. L'humain reste imbattable sur ce point comme sur l'aspect restoration.
52
Citation de Jean-Marc :

Personnellement mes tarifs démarrent à 35 € par titre. Trouves-tu que le rapport entre le prix et la valeur de ce que je viens de décrire est déraisonnable ?...

j'aurais envie de dire oui
quelques exemples en vrac :
Pour un titre la boite de Bernie Grundman prend 450, Chab 220.
Toi à 35 balles je trouve que tu te dévalorises clairement.
Même si la réponse à cette question est loin d'être facile, où est-ce que tu penses te situer en termes de qualité sur le produit rendu vis à vis des ténors du marché et ceux qui sont moins chers mais qui font aussi un job a qualité ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 21:40:47 ]

53
Citation de laurend :
J'espère pour toi que la version "full option" est mieux rétribuée.

Oui, je voulais juste démystifier le sujet car j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'imaginent qu'avec le mastering on paye cher pour pas grand chose... à condition de faire appel à quelqu'un qui fait bien son boulot, ce n'est pas le cas.

Citation :
DDP pour le pressage d'un CD appartient de plus en plus au passé.

Certes mais il y a toujours de la demande. En ce qui me concerne, trois demandes d'album sur CD sur le mois écoulé.

Citation :
Toutes les usines de pressage acceptent une liste de fichiers WAV.

Et ils ont font quoi de leurs fichiers wav ? Si on ne leur livre pas un set de fichiers à la norme red book comment gèrent-ils les timecodes, espacements, crossfades, orthographe correcte des titres, insertion du code UPC/EAN, etc ? Et quel artiste est d'accord pour laisser le choix de ces éléments au bon vouloir d'un inconnu dans une usine ?...

Citation :
Apple Digital Masters (anciennement MFiT) quand les GAFAM imposent leurs normes...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là mais le fait est que si un artiste souhaite avoir son album ou single en haute résolution au format ADM il n'a pas d'autre choix que de faire appel à un ingé mastering certifié par Apple. Cela fait donc partie de "l'utilité" d'un ingé mastering.

Citation :
- MQA , quel intérêt quand on a le FLAC ?

C'est plus de deux fois moins gros comme fichier, donc beaucoup plus facile à streamer lorsque l'utilisateur final ne dispose pas d'un gros débit.

Citation :
- L'insertion des métadata, codes ISRC, UPC/EAN : Toutes les plateformes utilisent les leurs.

Exact pour les ISRC, mais j'ai régulièrement des clients qui me font quand même la demande car ils n'ont pas toujours confiance dans leur distributeur et ils veulent que leur master soit marqué dès l'origine. Par ailleurs dans le cas d'un CD ce n'est pas le distributeur digital qui va t'insérer le code UPC/EAN sur ton master CD...

Citation :
Le contrôle qualité sur la prise de son arrive un peu tard.

Je ne parlais pas de contrôle qualité de la prise de son mais du mixage. Les soucis arrivent plus fréquemment que ce qu'on croit...

Voici les deux mixes à problèmes auxquels je faisais allusion dans mon post précédent :

1. Demi Lovato - Anyone :
souci de phase important sur le piano, qui disparait partiellement lorsqu'on écoute le morceau en mono

2. Keir & Fenne Lily - Leave A Light On:
souffle important sur l'outro et repisse audible du métronome sur les toutes dernières secondes
54
Citation de Do-7 :
Même si la réponse à cette question est loin d'être facile, où est-ce que tu penses te situer en termes de qualité sur le produit rendu vis à vis des ténors du marché et ceux qui sont moins chers mais qui font aussi un job a qualité ?

On continuera cette discussion en privé... mais mon souci et que je suis meilleur technicien que commercial, clairement :mrg:
55
Demi Lovato - Anyone

c'est horrible tellement le Lead est compressé inzeface
56
Citation de Do-7 :
Demi Lovato - Anyone
c'est horrible tellement le Lead est compressé inzeface

Je suis bien d'accord. Justement je faisais une présentation hier soir sur Clubhouse à un groupe d'ingé son et artistes au sujet de la normalisation et j'ai pris ce ce morceau en exemple pour cette raison. Le voici non normalisé en jaune et normalisé en bleu. Dans sa version originale non normalisée, ce morceau qui est pourtant une simple balade piano/voix a les mesures suivantes :

LUFSi = -8.2
LR = 7.7 LU
PLR = 8.2 LU
SHORT TERM MAX = -5 LUFS
TP MAX = 0.0 dB

Je l'ai mis à côté d'un autre morceau que tu connais bien et qui est au contraire masterisé de façon à privilégier la dynamique, juste pour avoir une comparaison de ce que cela donne une fois normalisé par Spotify.

Demi-L.pngJMB.png
57
Ya pas : ya vraiment une tendance actuellement à faire ça tout le temps et partout sauf en jazz et classique et là où c'est terrible c'est que les enfants, ados et plus écoutent ça.
Pour les jeunes ça devient culturel avec les conséquences que ça implique pour nous autres.
58
Le truc, c'est qu'en passant par un distributeur type TuneCore ou autre, on envoie juste une seule version du morceau (en WAV ou en FLAC) et c'est le distributeur qui gère l'envoi des morceaux aux plateformes musicales. Du coup, c'est un peu inutile de faire un master pour Spotify si Deezer a un algorithme différent et qu'on peut pas envoyer au distributeur des versions adaptées à chaque plateforme.
59
Citation de Jean :
c'est un peu inutile de faire un master pour Spotify si Deezer a un algorithme différent et qu'on peut pas envoyer au distributeur des versions adaptées à chaque plateforme.

Il n'y a aucune raison de faire un master par plateforme, les valeur-cibles sont à peine différentes (ça oscille entre -14 et -16 en gros) et de toutes façons les algorithmes ne modifient pas la qualité ou la dynamique du morceau. Et en plus comme tu le fais remarquer, c'est impossible à uploader de toutes façons.
60
Citation de Jean-Marc :
Et en plus comme tu le fais remarquer, c'est impossible à uploader de toutes façons.

il y a toutefois un agregateur qui le permet moyennant une petite ruse.
Mais et afin de ne pas tenter le diable, je me garderai bien de le nommer :mrg:
Comme dit plus haut : cela ne sert à rien du tout

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 22:10:28 ]