Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Ritournelle"

Technique :

J'aime bien le son du banjo (c'est ça ?) au début.
La guitare c'est un plug style virtual guitarist ? C'est vrai que c'est assez bluffant même s'il manque un ti chouilla d'humanité, de réél.
Je verrais bien un arrêt de la batterie à 1'24" puis reprendre à 1'40". Mais ce n'est que mon ressenti.

Artistique :

Encore une bien belle compo de Mr Yoshed.

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Plus d'envie"

Technique :

J'aime bien la voix. On sent qu'elle a de la puissance.
Je trouve le mix bien : J'aime bien le son de la batterie et de la basse. Moins le son de la guitare : Elle fait trop électro-acoustique branchée directement. Mais ce n'est qu'un détail.

Artistique :

Chouette chanson qui bouge bien.
Ca sent bon le live !

aperfectcircle7

L'avis de aperfectcircle7 sur "Stop"

Technique :

Effectivement, l'ensemble sonne un peu trop medium. La quasi absence de basses de la batterie y contribue pas mal. Au niveau du jeu des instruments, c'est plutôt efficace (y a juste la guitare solo en intro qui n'est pas super en place). Mention spéciale au chant, franchement très réussi!

Chouette compo.

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Plus d'envie"

Publié le 09/11/2009
Technique :

Le mix est assez bon. Pour moi, le titre gagnerait à être arrangé. le son de la guitare ne me plait pas vraiment mais c'est essentiellement une affaire de goût (ça fait redondant sur tout le morceau).
Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que sur de brefs moments la voix manque un chouia de justesse (mais j'en jurerais pas).

Artistique :

J'aime bien, spécialement la voix, malgré le petit bémol technique que j'ai pu noter. Pour moi, un arrangement serait pas mal pour faire décoller le morceau qui balance déjà bien. Tout dépend après du style mais une seconde guitare ou des arrangements guitare iraient bien. Belle basse. Bravo en tout cas.

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Your Eyes"

Technique :

Un peu plus de souffle sur celle-ci que sur les autres. Moins parfait en somme mais d'une qualité pro.

Artistique :

C'est celle que je préfère. Le début me rappelle aussi un morceau, mais c'est juste une réminiscence, on est à des années lumière du plagiat. Clap clap clap. Superbe morceau.

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Lay your Mind"

Technique :

C'est parfaitement maîtrisé. Le reproche cette fois-ci est plutôt artistique. L'effet de voix sur la fin du morceau ne me plait pas (question de goût) ; pour moi, cela tire trop dans l'aigü, et cela irrite un peu l'oreille.

Artistique :

J'aime moins que les autres, mais c'est quand même très bon. Chapeau l'artiste.

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Pills & Bill"

Technique :

RAS. C'est encore de l'excellent travail. Pro quoi.

Artistique :

J'en demandais une autre. Me voilà servi. Mais c'est très très bon tout ça !

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Love Trouble"

Technique :

RAS. C'est du super boulot.

Artistique :

J'aime beaucoup. La voix a une signature qui me plait. une autre !

Batman-Fou

L'avis de Batman-Fou sur "Love Trouble"

Publié le 28/10/2009
Technique :

Rien, mais vraiment rien à dire.

Très bien !
La seule chose que je regrette, c'est qu'on entende pas assez cette basse dans le rendu. Elle passe dans la 2e "strate" de ton morceau alors qu'elle pourrait en former une 3e à elle toute seule, donnant une profondeur glaciale encore plus grande. Elle est quasiment confondue avec la gratte.
Alors, où est le (petit) problème ?
1 - Dans les balances, elle est un peu trop "derrière" (c'est surtout ça).
2 - Elle suit énormément la gratte, bien que pour une utilisation conjointe avec la gratte sur la 2e strate c'est super - mais auquel cas je trouve qu'il lui manque quelques notes. Pourquoi pas la détacher un tout petit plus sur les passages "Babe, we are in trouble" et lui donner un peu plus de gras ou de profondeur ?

Autrement, c'est très bien, et tu as une atmosphère très particulière, froide, qui se dégage de ton morceau. L'écriture fait que tu arrives à ce résultat, en plus, avec très peu d'instruments car ils sont très bien utilisés (je parle de la voix comme d'un instrument aussi), de même que la rythmique. Construction superbe, chapeau. La transition entre les passages glaciaux et les passages plus chauds fait son effet.

Batman-Fou

L'avis de Batman-Fou sur "de l'autre côté du mur"

Publié le 28/10/2009

Coucou,

Vais mélanger l'artistique et le technique, si ça ne te dérange pas. Comme tu as mis ta compo en section "Rock sudiste", je ferai en fonction de ça.
Tu as une voix pêchue, un peu Trustienne sur les bords, les paroles sont rythmées et calées un peu à la manière de Téléphone (avis perso, mais c'est prometteur). Ta voix survole les instruments, qui ne la mettent pas en valeur, et qui sont un peu mous par rapport au reste de la compo, ça casse pas mal l'ambiance générale de la chanson et c'est dommage !
Alors voilà les quelques conseils que je pourrais te donner :
- Tu pourrais mettre ta voix en valeur en rendant les percussions plus incisives, plus agressives (pour moi, la batterie est le plus gros point noir).
- Il y a matière à creuser du côté des balances, la guitare qui fait la partie rythmique s'entend beaucoup trop (je tendrais à dire qu'il y a un peu trop de chorus dessus mais c'est une question de goût) : elle est la base de ton morceau mais mise en avant comme ça, elle l'aplatit car elle passe au-dessus de la guitare distordue qui s'entend à peine. Tu peux jouer un peu avec le son de chacune en faisant les balances pour voir comment elles pourraient aller ensemble, en gros sur le même plan.
- Le solo de gratte est honorable mais hyper court et pas mal couvert par la gratte au chorus.
- S'il y a moyen, lache une basse sur ton morceau. Je lui vois deux rôles possibles : derrière, un truc assez basique (mais pas trop) qui suit la batterie, et qui finira de rythmer le morceau tranquillement mais efficacement. Deuxième option, que je préfère : un peu moins derrière, une basse déjantée sur gamme blues qui en plus de soutenir le rythme, va donner des pics d'intensité et faire bouger le morceau.

Artistique :

Pour le côté purement artistique, tu proposes quelque chose d'intéressant dans l'idée mais ta voix pêchue est pour l'instant (voir "technique") la seule chose qui fait décoller le morceau. Ose ! Ta voix a besoin de quelque chose de rythmé et d'un peu moins dans les clous.
Ton morceau a quelque chose de blues et beaucoup de pop-rock, mais le côté rock sudiste que tu voudrais lui donner (vu là où tu l'as mis) est plutôt absent car la partie mélodique passe derrière la partie rythmique. Instrumentalement, donc : il te manque une ambiance générale, un monde-à-toi.
Ose ! (bis) Déchaînement ! Rends tes instruments plus incisifs, car ta voix et tes paroles le sont.

Je ne peux te conseiller qu'une chose : écoute du Rockabilly, du Jim Jones Revue. A première vue cela n'a rien à voir avec ton morceau, mais cette musique très incisive pourra te donner quelques idées pour sa construction (et aussi comment faire dé-col-ler ce solo de guitare !). En fait c'est pas trop innocent de ma part de te le proposer, car en fait, j'aimerais bien entendre ta voix sur un Rockabilly un jour, aussi.

Maintenant, les perspectives d'avenir ! Tel quel, j'ai noté 5, pour toutes les raisons citées ci-dessus. Dans l'idée que je me fais de cette chanson avec tout un tas de petites rectifications, on en est à 7-8. Si en plus, tu réecrivais la partie de la guitare chorussée en un peu plus WW (et non plus ___ avec les variations blues qui font décoller mais pas assez), on est à davantage.

Voilà pour mon avis sans concession, j'ai une certaine attente par rapport à ce morceau, j'aimerais le voir faire bouger les gens. J'ai envie d'être pris d'une envie spasmique de me secouer dans tous les sens.

En espérant que mon avis t'aidera...
(Batman-Fou)

PS. Je vois qu'en plus, tu aimes le rock n'roll - je pense que le coup du Rockabilly te plaira. Eh non, toutes ces musiques ne sont pas mortes ! Tu verras ce que je veux dire quand tu te seras grillé une oreille dessus. :)