Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/964
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Sujet Ou faire modifier mon jmp1 sur l'IDF

  • 259 réponses
  • 17 participants
  • 14 164 vues
  • 21 followers
1 Ou faire modifier mon jmp1 sur l'IDF
Salut à tous,
Je souhaiterai modifier mon preamp jmp1 selon les schémas du dr boost( guitarist mag de mars 2001).
Je me suis renseigné chez VHM ils ne font pas.
Où je peux trouver quelqu'un sur l'IDF suceptible d'avoir les composants et de me faire un travail propre?
Si certains ont fait cette modif combien coute t elle?
J'attend avec impatience de vos news.
Afficher le premier post
211
Salut Kaktus666, très interressante ton analyse bien que je n'y comprenne pas grand chose :D: Files moi ton email que je t'envoie le fameux article de DocBoost, là au moins je pense que je comprendrai un peu plus, car bien que j'ai fini mon optimisation, ça m'interresse beaucoup l'histoire de choisir du Polypro ou du Styroflex, à tel ou tel endroit.
Je suis prêt à tester pour vous :bravo:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

212
Nefas, mon mail c'est kaktus [at] kaktusland [point] com
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
213
C'est partit :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

214
Kaktus, maintenant que tu as l’article du Dr Boost entre les mains (ou plutôt sur ton écran !), pourrais tu éclairer ma lanterne sur ce point précis :
Pourquoi le Doc écrit sous l’une des photos dans la partie 2 de l’article : « la deuxième moitié de l’AOP LT1058 est dédiée aux sortie casque.... ici condos en polypropylènes obligatoire ».
Pourquoi « obligatoire » ? Si on met des styro à la place ça va pas ?
Merci pour tes explications (toujours très détaillées !)
215
Alors, j'ai eu le schéma, les améliorations du doc, et de optimise ton ampli.
Pour les condos préconisés, j'ai fait quelques recherches chez des fabricants.

La première chose qui est "évidente" quand on regarde les caractéristiques des MKP, c'est leur stabilité / température. Les caractéristiques des MKP (dérive de la capacité dC/C, résistance d'isolation, facteur de dissipation)bougent peu en fonction de la température. Faut pas oublier que dans le rack fermé, y'a plein de trucs qui chauffent (transfo d'alim, régulateurs, triodes) et que la température à l'interieur du chassis peut beaucoup grimper (surtout s'il est racké)
D'autre part, il a un bon facteur d'absorbtion du diélectrique (qui provoque de la distorsion de croisement).

Les polystyrene semblent eux aussi avoir une excellent stabilité de leurs caractéristiques / température (voire meilleures) Mais je n'ai pas trouvé de "graphe" qui prenne en ref la fréquence (ie résistance série/freq, facteur dissipation/freq).

Il semblerait que les polypropylène aient de meilleures caractéristiques dans les aigus, ce qui dans le montage "sortie casque" est important. Avant de sortir au casque, le signal passe par une chaine "simul HP", puis dans un autre réseau de filtres pour la sortie casque. Le but de ces montages est de "tailler" le grain du son pour la sortie casque. Ces filtres prennent en compte la courbe de réponse et l'impédance des casques qui est très différente de celles des gamelles gratte. La bonne réactivité et stabilité dans les fréquences aigues est importante.

Toutefois, concernant le choix de telle ou telle autre technologie, il n'y a pas vraiment de "risque électrique". Si tu mets une technologie plutôt qu'une autre, ça marchera quand même, et le JMP1 ne fumera pas. Le choix "final" se fera en testant différentes technos, et éventuellement valeurs (dans certaines limites tout de même). Ceux qui vont en dernier recours valider tel ou autre choix, ce sont tes oreilles.

Mais bon, c'est le genre d'opérations qui a l'air sacrément chiante à faire sur le JMP1. Le chassis est chiant à ouvrir, les cartes chiantes à retirer et les composants bien serrés... Sur un bon ampli tout lampes, c'est plus simple ...
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
216
En regardant le schéma du JMP1 d'un peu plus près, je vois une chose étrange dans le "routage" sons clairs / saturés.
J'ai l'impression que le son clair passe toujours en sortie, même quand c'est l'OD qui est sélectionnée.
Je m'explique...
- La sortie "commune" de IC18a et b, nommée ATI et qui va vers la correction de tonalité e"st alimenté d'un côté (a) par le clean, et le côté (b) par l'OD.
- Le signal de la gratte vient par IC34a et IC34b (avec select du bass shift et CL2). Jusqu'au point CL_DRIVE, la chaine est commune au clean et à l'OD)
- Le son clair est repiqué sur CL_DRIVE, pour être emmené à travers les triodes VB1, avec re-sélection du bass shift, peuis emmené vers IC18a.
- Le son OD vient également de CL_DRIVE, puis passe par 2 AOP et le redresseur, avant d'attaquer les triodes VB2
- La sélection entre clean et OD1/OD2 se fait via IC12 (d pour la gestion de la commande, a b et c pour la commutation).
En clean, IC12a est fermé, et la grille de la première triode est à la masse. Sortie = rien.
En OD, IC12a est ouvert, et le signal issu du redresseur passe par les triodes, pour passer par le "filtre" OD1/OD2 (commandé par les 2 autres commutateurs), puis aller vers IC18b

A aucun moment, je n'ai vu de "coupure" dans le canal clair. Même en OD, le canal clair continue à arroser la sortie AT1.

Etrange ...
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
217
:8O: Ouah rien que ça... J'comprends pas tout ce que tu écris Kaktus mais en tout cas grand merci pour tes sxplications... (tu serais pas électronicien toi, par hasard ?) :?:
218
Euh, en effet je suis électronicien (au départ)
Mais en ce qui concerne le son, je ne suis pas adepte du "je mets la meilleure technologie parce que les calculs le disent", mais plutôt "je mets la technologie qu'il faut parce que mes oreilles le disent". C'est comme ça qu'on donne du grain et de la couleur au son.

Les lampes sonnent mieux que les transistors, n'en déplaise aux calculs
Le vinyle sonne mieux que les CD, n'en déplaise à l'avancée technologique.

En matière de son, ce n'est que les moults essais à l'écoute qui justifieront les choix. C'est pas parce que untel ou autre tel dira d'utiliser ceci plutôt que cela que ce sera forcément vrai pour toi.
Comme je l'ai dit précédemment, certains préfèrent le son de vieux condos presque secs. (faut croire que ça sonne à leurs oreilles)
Certains préfèrent la glace à la vanille, d'autres à la fraise.

Alors, essayez, testez, choisissez.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
219
Hello

Citation : J'ai l'impression que le son clair passe toujours en sortie, même quand c'est l'OD qui est sélectionnée.



En fait, l'IC18 est une bascule, qui laisse passer un canal ou l'autre, mais pas les deux. C'est le meme principe sur le 9004 (http://www.drtube.com/schematics/marshall/9004.gif), et sur ce dernier schema y'a une precision sur le chip M5201, on voit comment il fonctionne, et du coup c'est plus clair :8) ...

-fx
220
Moi j’pense que Fx et Kaktus y vont bien s’entendre...
Éh les gars, si vous faites un petit, vous me le gardez ?
(En tout cas merci pour vos compétences, car c’est grâce à des gars comme vous que j’ai réussi à réparer mon JMP1 !)
[HS]