Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de gain.arfff

  • 103 réponses
  • 15 participants
  • 3 922 vues
  • 12 followers
1 Trop de gain.arfff
Bonjour a tous, je rencontre un probleme depuis l'achat de mon GM..celui-ci est couplé avec un Micro Blue baby bottle, et cette chaine est exclusivement réservée à des voix masculines, en l'occurence la mienne (www.hugotsr.com pour les plus curieux).

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...

J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...

Merci a tous..
Afficher le premier post
91

Citation : Tu es encore un poil haut (-6dbFS)...baisse encore au niveau du preamp.
et augmente au niveau du monitoring.



Je me demande si je me suis pas planté, car ce sont les valeurs du peak-mètre de mon logiciel que j'ai donné (entre -25db et -6db) ...
Mais si 0 dBvu correspond à -18 dBfs, tous mes calculs sont faussés. :??:

J'ai vraiment du mal à comprendre quelle est la différence entre les Db sur le vumètre de mon préamp et les db sur le peak metre de mon logiciel ... :???:
92
Shaft->pour les dB, j'ai mis des liens en page 7, tu les as lus?
Tout est assez clairement expliqué dedans. :noidea:
93
J'ai du mal le lire, désolé... :oops:
En fait j'étais à -6db sur le Peak-metre de Samplitude, donc ça doit faire environ -30 dbfs, si j'ai bien compris. :8O:
Donc je vais pouvoir augmenter à nouveau le gain du préamp. c'est pour cela que je trouvais que mon signal était assez faible je pense.
Il faut juste que je calcul combien font -6dbfs par rapport au db du peak-metre de Samplitude.
Je ne savais pas qu'il fallait être si bon en math pour faire de la MAO. :lol: :clin:
94
En fait, si le 0db du peak-metre est égal à -18dbfs ou -19dbfs, il faut tout simplement que je ne dépasse pas trop le 0 sur Samplitude ... C'est ça ?
ils pourraient mettre une option "dbfs" dans les softs ça serait plus simple.
95
Heu la je crois que t'as rien capté.
Samplitude (à moin d'un réglage particulier) t'affiche des dBfs comme tous les softs, donc ton -6dB dans samplitude, c'est -6dBfs, c'est pas plus compliqué que ca, le tout après c'est de savoir à combien correspond ton 0Vu ou ton 0dBu sur ta chaîne analogique et de trouver une valeur qui fasse que toute ta chaîne fonctionne à des niveaux acceptables.
Plonge toi bien dans la lecture des liens. :clin:
96
Moi j'en perd mon latin, déjà que je ne savais pas le parler... :8O: :???:

Je viens d'effectuer plusieurs tests différents avec le twinQ/goldmike avec
câble XLR/XLR et XLR/JackTRS.

XLR/XLR - TwinQ - Vumètre à 0 et output 0.
Cubase atteins 0 Dbfs.

XLR/JackTRS- TwinQ - Vumètre à 0 et output 0.
Cubase atteins -20 Dbfs.

XLR/XLR - GM- Vumètre dans le rouge.
Cubase atteins environ 0 Dbfs.

XLR/Jack TRS- GM- Vumètre dans le rouge.
Cubase atteins environ -20 Dbfs.

Pour le réglages des niveaux d'entrées, le manuel de la saffire explique que c'est dans le séquenceur que ça se règle, alors je vais voir ça de plus près.
En même temps je me dis que faire un réglage du niveau d'entrée à cause des préamps, ça risque de ne plus coller avec les gain de la saffire qui eux ne module pas à 0Dbfs dans cubase...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
97
1-XLR ou JACK TRS ne change absolument rien à partir du moment ou tu les branches ou il faut, c'est à dire dans une entrée préampli micro pour ce qui est du cable micro et dans une entrée ligne pour tout ce qui suit.
2- sortie de ca, il n'y a qu'un éventuel réglage d'impédance selon l'utilisation, symétrique/asymétrisue, -10dBV ou +4dBu.
De manière courante, avec du câble XLR ou JACK TRS et du matos de studio, on est en symétrique à +4dBu.

Une fois que tout votre matos est câblé et paramétré comme il faut (donc faut lire la notice pour confirmer ce que j'écris au dessus), tout doit rouler.

Citation : Pour le réglages des niveaux d'entrées, le manuel de la saffire explique que c'est dans le séquenceur que ça se règle, alors je vais voir ça de plus près.


là je pense que c'est une mauvaise interprétation de ta part, tout ce que tu pourras régler dans le séquenceur, c'est le niveau APRES conversion, donc si ce qui rentre dans le convertisseur sature, rabaisser le niveau dans le domaine numérique ne changera rien du tout.
98

Citation : Heu la je crois que t'as rien capté.
Samplitude (à moin d'un réglage particulier) t'affiche des dBfs comme tous les softs, donc ton -6dB dans samplitude, c'est -6dBfs, c'est pas plus compliqué que ca, le tout après c'est de savoir à combien correspond ton 0Vu ou ton 0dBu sur ta chaîne analogique et de trouver une valeur qui fasse que toute ta chaîne fonctionne à des niveaux acceptables.
Plonge toi bien dans la lecture des liens.



Ok ! J'me suis un peu emmêlé les pinceaux, en effet ... :lol:
Bon maintenant je pense avoir compris. J'ai fait des réglages et je modules entre -25dbs et -15dbs. Le son est bon, et ça ne sature pas. :bravo:

Ce qui me change, c'est que les niveaux sont assez bas, et que j'ai du augmenter pratiquement d'1/4 le volume de mes enceintes de monitoring ... avant j'avais l'habitude faire des prises proche de 0dbs, ce qui me posait des problèmes au mixage. Maintenant, par exemple, il faut que je recompresse après la prise pour que ça s'équilibre un peu et que le son soit moins "lointain".

Le seul truc qui me semble bizarre, c'est qu'au démarrage, la page d'accueil de Windows fait un boucan d'enfer étant donné que j'ai du remonter le son des enceintes de monitoring. :??:
99

Citation : J'ai fait des réglages et je modules entre -25dbs et -15dbs. Le son est bon, et ça ne sature pas.


l'essentiel, c'est que t'es finis par y arriver, et par comprendre. :clin:

Citation : Ce qui me change, c'est que les niveaux sont assez bas, et que j'ai du augmenter pratiquement d'1/4 le volume de mes enceintes de monitoring ... avant j'avais l'habitude faire des prises proche de 0dbs, ce qui me posait des problèmes au mixage. Maintenant, par exemple, il faut que je recompresse après la prise pour que ça s'équilibre un peu et que le son soit moins "lointain".


perso j'ai plus de 10dB de différence entre le volume d'écoute en prise/mixage et en pré-mastering, rien d'anormal donc.
Par contre, avant de te lancer dans de la compression à outrance, là on a fait qu'aborder les niveaux, ca ne suffit pas à faire une bonne prise de son, donc il faut aussi travailler el placement du micro et sa directivité selon la distance du chanteur et l'acoustique de la pièce.
En plus de ca, si tu as trop de décalage de niveau entre tes enregistrements et ton instrue, baisse l'instrue plutôt que de remonter ou trop compresser les voix, au mix on cherche le son le meilleur possible, pas le plus fort possible, ca c'est au pré-mastering, ton mix devrait idéalement moduler entre -12 et max -6dBfs, sans effets sur le master (sauf si effet particulier voulu et maitrisé)

Pour le son de windows qui pète le crâne, une petite astuce toute bête, tu éteints tes enceintes avant d'éteindre ton pc et tu n'allumes tes enceintes qu'après avoir allumé ton pc. :clin:
100
Yeahhh Shaft ! :bravo:

OK, une autre règle d'or:

Jamais je n'allume mes enceintes de monitoring avant d'allumer mon ordi.
Les enceintes, sont à allumer en dernier. Et ceci une fois que l'ordi est allumé, puis l'interface audio-numérique.
:clin:

(cela dit certains PC et carte audio demandent à ce que la carte soit allumée AVANT le PC afin que le PC puisse la reconnaitre, cela ne remet pas en cause que les enceintes sont à allumer en dernier)