Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de gain.arfff

  • 103 réponses
  • 15 participants
  • 4 060 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Trop de gain.arfff
Bonjour a tous, je rencontre un probleme depuis l'achat de mon GM..celui-ci est couplé avec un Micro Blue baby bottle, et cette chaine est exclusivement réservée à des voix masculines, en l'occurence la mienne (www.hugotsr.com pour les plus curieux).

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...

J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...

Merci a tous..
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai aussi fait quelques essais aujourd'hui. En fait, le changement de paramètre de la carte son a tout changé. J'ai suivi les conseils de Docks et j'ai mis les inputs sur +4 et les outputs sur Hi Gain. Du coup, ça sature moins qu'avant. :clin:

Par contre, vu que j'ai relié le GoldmikeII à un compresseur ART Pro VLA II et vu que les sorties du ART sont réglées sur +4 je me demandais si c'était correct.

Comme Crown me l'avait dit j'ai essayé de ne pas dépasser le 0dbVu, ça marche pas mal si je mets la gain à 27 (12h) et le Vu Cal à -10db. Mais dès que je pousse un peu au niveau de la voix ça grimpe rapidement au dessus de Odbvu et ça peut saturer légèrement sans forcement cliper sur le Goldmike. Donc c'est peut être juste le micro qui sature ...

Est ce que vous me conseillez plutôt d'utiliser les limiteurs intégrés du GoldMikeII, le compresseur ART, ou de baisser encore le Gain du GM ?:???:

En tout cas, merci pour tout vos conseils.
82
Baisse le gain du GM...

Qu'entends tu par "le Vu Cal à -10db"??
83
Extrait de la doc:

Citation : VU-Cal
The display range of the VU meter can be shifted using the -10dB
VU Cal switch position.
If the VU Cal switch is set to its 0 dB position and the output
level control is also set to 0dB with the limiter switched off,
the output level will effectively be 0 dBu.With the VU Cal set to
-10 dB the 0 dB mark on the VU meter will represent a +10 dBu
output level. This way you can display audio level higher than
+6 dB (up to +16 dB) on the VU meter.



Sinon Shaft, essai de régler ta chaine comme suit:
En considérant que le mic est en xlr dans le goldmike réglé en +4dBu en entrée/sortie et relié en XLR/XLR ou XLR/JACK TRS à ton compresseur réglé en +4dBu en entrée/sortie et lui même relié à ta multiface en XLR/JACK TRS ou JACK TRS/JACK TRS.
tu règles ton gain d'entrée du GM pour moduler en crête à entre -15 et -20 dBfs dans ton soft(le compresseur ne doit pas être en action, tout à 0), si tu veux plus ou moin colorer ton signal en poussant plus le gain, tu baisses d'autant l'output pour toujours moduler entre -15 et 20 (et évidemment sans saturer ton étage d'entrée), ensuite tu règles ton compresseur, tu règles ta réduction de gain et tes paramètres d'enveloppe et tu peux monter l'output pour récuperer la réduction de gain.
84
En fait je pensais que c'était juste un switch pour baisser l'entrée de -10db mais il semblerait que ça soit autre chose :

VU-Cal
The display range of the VU meter can be shifted using the -10dB
VU Cal switch position.
If the VU Cal switch is set to its 0dB position and the output
level control is also set to 0dB with the limiter switched off,
the output level will effectively be 0dBu. With the VU Cal set to
-10dB the 0dB mark on the VU meter will represent a +10dBu
output level. This way you can display audio level higher than
+6dB (up to +16dB) on the VU meter.


c'est peut être pour ça que j'ai moins de clips avec ce switch ... :|
85
De ce que je comprends, ca décale juste l'affichage du Vu-mètre de 10dB vers le bas, donc à 0Vu en fait t'es ) plus 10 dBu.
Toujours d'après la fiche technique, le 0Vu semble être qualibré pour +6dBu et si j'interprête bien les valeurs, il devrait se trouver vers -19 dBfs.
Donc essai ce que je te propose mais avec le Vu-mètre en cal 0.
86
Merci beacoup pour votre aide ! :clin:

Je vais essayer de régler ma chaine comme tu l'as décrit Docks. C'est vrai que pour la voix la coloration avec le Gain n'est peut être pas la meilleur solution. En tout cas je commence à mieux comprendre comment bien utiliser le GMII. Je ferais des essais demain et je vous dirait ce que ça donne.

Citation : About Gain Adjustments
Amplifying a signal to line level should principally be done solely
with the Gain control. The Output level control is used to adjust
the proper drive level for subsequent equipment.
The VU Cal switch should be set to 0dB (Note: The VU displays
the pre-amplification, not the output level).
Now turn up the Gain control until the VU shows values between
0dB and +3dB. There is still enough headroom to prevent clip-
ping at varying input levels. Note that the VUs show average
levels instead of peak levels (which can be up to 10dB higher).
Thus, in recording high-level signals such as snare and kick,
etc. it may be necessary to engage the Pad switch.
You can drive the Gain harder if you know that unexpected input
level changes are unlikely to occur. Watch if the Clip-LED indi-
cates clipping in the preamplifier stages and set the VU Cal to
-10dB to adjust the VU meter range accordingly.
IMPORTANT: The Clip-LED should never illuminate during a
recording session to avoid distorted results.

87

Citation : C'est vrai que pour la voix la coloration avec le Gain n'est peut être pas la meilleur solution


ben si justement, après c'est selon tes goûts, moi ce que je te disais c'est dans un premier temps de régler ton gain, pour moduler gentilment dans ton soft, ensuite tu peux le pousser un peu si tu veux colorer, MAIS, il faut penser à baisser l'output d'autant, car derrière t'as encor du matos de brancher et il ne surportera pas forcément bien que tu lui envoi un niveau trop élevé, si tu pousses ton gain sans baisser l'output, ton préampli d'après ce que j'ai lu peu sortir du +24.5 dBu, si derrière ton compresseur ou même la carte son n'accepte que +20dBu en entrée (d'ailleur je croi que c'est moin pour la rme) tu vas saturer l'entrée de ton comp ou de la carte son.
C'est pour ca qu'on règle les choses dans l'ordre, étape par étape (comme je te l'indique au dessus), pour être sûr que tout le matos travail à des niveaux acceptables en les contrôlant à chaque étape.
J'ai la même chaîne que toi (dans le sens micro->préampli->compresseur->multiface, le matos n'est pas le même mais le principe reste identique) et je fait mes règlages de cette façon à chaque scéance, d'abord le gain du préamp sans que le compresseur n'agisse, puis le comp et hop roulez jeunesse.
88
Bon, j'ai refait quelques prises ce matin.
En fait , sur mon soft (Samplitude 10.1), je module entre -25db (chant soft) et -6db (chant fort). Ce qui est bien, c'est que le son ne sature plus et que le GMII ne clip plus du tout :clin: , par contre je trouve que le son est assez faible, et la voix a l'air un peu éloignée ...

Est ce que je dois rattraper ça avec le compresseur, ou simplement augmenter le volume de mes enceintes de monitoring ? :D:

J'arrive un peu près au même résultat avec les réglages suivant :
Micro Shure KSM44 : switch -15db
GoldmikeII :
- Gain : 41
- Output : -10

ou

GoldmikeII :
Micro Shure KSM44 : 0db
- Gain : 27
- Output : -15

Qu'est ce qui vous semble le mieux, utiliser le switch du micro ou baisser l'output et le gain ? :???:
89
Tu es encore un poil haut (-6dbFS)...baisse encore au niveau du preamp.
et augmente au niveau du monitoring.
90
J'viens de faire un test avec le TwinQ et le D888 et en effet, avec les paramètres précédent, je tombe à -12Dbfs environ.
Donc je vais me plonger dans le manuel de la saffire.
En plus, j'ai fais une mauvaise manip, j'ai fais grillé le plomb du GM en changeant le voltage :fache:

Donc je vous laisse tranquille un moment le temps de réparer et de connaître le manuel sur le bout des doigts!! :lol:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.