Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de gain.arfff

  • 103 réponses
  • 15 participants
  • 3 961 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Trop de gain.arfff
Bonjour a tous, je rencontre un probleme depuis l'achat de mon GM..celui-ci est couplé avec un Micro Blue baby bottle, et cette chaine est exclusivement réservée à des voix masculines, en l'occurence la mienne (www.hugotsr.com pour les plus curieux).

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...

J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...

Merci a tous..
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci ! :clin:

Sur le GMII mes réglages sont les suivants :
Gain : 27
Output : 0
Vu Cal : 0
limiter : off
flair : High
Tub amp : 6db


L'aiguille module de -20 au max d'où les pics.

Je branche le GoldmikeII sur une carte son RME Hammerfall DSP MultifaceII :
input : High Gain
output : -10db

La carte audio est branchée à la la carte de conversion 24/96 AD de chez SPL (samples rate 44,1) qui est incorporé dans le Goldmike.

Je passe aussi par un compresseur ART Pro VLA II (+ 4db face arrière) :
thresold entre 0 et +5
Ratio 2:1
attack : 12ms
release 0.3
output +5

Mais je le Bypass en général pour faire les réglages du SPL.
Je sors des canaux du GMII (ou du compresseur ART) en XLR pour rentrer en jack sur la RME.

Je suis sur qu'il doit y avoir un soucis dans ma config ... :??:
52

Citation : la XLR tu la branches sur le GoldMike ou sur la Saffire?



XLR sur goldmike/jack TRS sur saffire.
Avec la saffire j'ai testé avec le bouton "instru", c'est encore pire.
Avec le lo-Z c'est pareil.
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
53
Ok shaft,

dans un premier temps, change la sensibilité de l'entrée de la RME.
"Input: high gain", c'est pas bon.

Une fois cela fait, gère le gain du GMII pour que l'aiguille ne dépasse pas trop le 0dbVU.

en principe, ça ne devrait plus clipper... :clin:
54
Deserteur,

balance un "aaaaaaahhhhh" continu dans ton micro.
règle le potard de gain pour que l'aiguille du vu mètre se calle vers 0dbVU.
quand l'aiguille se calle vers 0dbVU, quel est le niveau sur ton ordi ?
55
Salut

Tu vas t'en sortir crown? ( :mdr: )

Pour Shaft-> pour la multiface, ayant calibré la mienne au niveau des sensibilités d'entrée/sortie, le bon réglage semble être +4 sur les entrées et high gain sur les sorties.
Tu peux le vérifier en faisant une boucle (2 out de la rme vers 2 in de la rme) et en envoyant un signal continu, tu verras qu'avec ces réglages de sensibilité, si tu envois un signal modulant à -10dBfs par exemple, tu récupèreras la même chose en entrée.
Par contre si j'ai bien tout suivi tu rentres en numérique dans la multiface depuis le converto intégré du goldmike, donc ca ne changera rien à ce niveau la, c'était juste pour info.
56
Merci bien ! :clin:

Je vais régler les gain d'entrée et de sortie de la RME différemment et je vous dirait ce que ça donne.
Par contre d'après ce que tu me dis Docks, je n'utilise pas le convertisseur du Goldmike comme il le faudrait. En fait, il est relié à la carte son RME de mon ordi via un câble optique.

Comment dois-je procéder autrement ?
57

Citation : balance un "aaaaaaahhhhh" continu dans ton micro....



J'ai fais le test avec et sans Pad.

Sans Pad, le vu du GM est à 3 dans le rouge.
Sur Cubase j'atteins 25 (-75db).

Avec le Pad, le vu du GM à Zéro, cubase donne dans le 12.5.

Intéressant comme test mais j'ai encore du mal à piger...
On dirais que ça sous entend que je peux faire une complète abstraction du Vu-mètre du GM... :8O:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
58

Citation : Par contre d'après ce que tu me dis Docks, je n'utilise pas le convertisseur du Goldmike comme il le faudrait. En fait, il est relié à la carte son RME de mon ordi via un câble optique.


non, j'ai pas dit que tu l'utilisais mal, j'ai juste dit que les réglages de sensibilté n'auront pas d'influence sur les entrées numériques de la rme, vu que ca n'agit que sur les entrées/sorties analos.

Par contre, je suis pas sûr que les convertisseurs intégrés du goldmike soient meilleurs que ceux de la multiface, qui est quand même dans le top de ce qui se fait niveau carte son et même équivalent à des convertisseurs dédiés bien plus chèrs, si t'as pas fait de tests comparatifs, essai de rentrer en analo dans la rme, juste pour voir.
59

Citation : J'ai fais le test avec et sans Pad.

Sans Pad, le vu du GM est à 3 dans le rouge.
Sur Cubase j'atteins 25 (-75db).

Avec le Pad, le vu du GM à Zéro, cubase donne dans le 12.5.

Intéressant comme test mais j'ai encore du mal à piger...
On dirais que ça sous entend que je peux faire une complète abstraction du Vu-mètre du GM... :8O:



Est-ce que j'ai demandé d'utiliser le PAD?
Le PAD n'est à utiliser que si tu rentres des signaux au niveau ligne dans ton Goldmike, ou alors si tu rentres des signaux très très très fort genre avions à moins de 10 mètres.

Le but de l'expérience est de caller l'aiguille sur le 0dbVU en utilisant le potard de gain,
et de visualiser le niveau obtenu sur le DAW pour un 0dbVU sur ton preampli,
pour enfin nous donner cette valeur afin que l'on comprenne quelquechose à ce qui se passse chez toi...
Il nous faut la valeur du potard de gain ET le niveau obtenu sur le DAW en dbFS.

Personnellement, je branche mon GoldMike avec un cable XLR>jack TRS sur mon interface audio et je n'ai aucun problème de saturation et mes prises de sons sont intègres.
60
De mémoire, sur mon préampli spl (le channel one) le 0Vu était à -16dBfs.