Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de gain.arfff

  • 103 réponses
  • 15 participants
  • 3 920 vues
  • 12 followers
1 Trop de gain.arfff
Bonjour a tous, je rencontre un probleme depuis l'achat de mon GM..celui-ci est couplé avec un Micro Blue baby bottle, et cette chaine est exclusivement réservée à des voix masculines, en l'occurence la mienne (www.hugotsr.com pour les plus curieux).

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...

J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...

Merci a tous..
Afficher le premier post
61
Tiens, je me posais une question toute bête : es-tu certain que c'est pas tout simplement ton micro qui sature, et pas le goldmike ?
Je veux dire, à moins d'utiliser un neumann tlm ou un AT4050, si t'envoies un signal trop élevé dans un micro statique, son preampli integré va inexorablement souffrir et saturer.
Même si la fiche technique du micro indique un SPL max de 130db, si tu beugles à 10cm de celui ci, ça va distordre à tout-và.

Sorry si la question a déjà été posée ou si je suis à coté de la plaque, je prends le thread en cours de route. :clin:
62

Citation : Le but de l'expérience est de caller l'aiguille sur le 0dbVU en utilisant le potard de gain,



Oui, j'ai bien compris, mais comprend bien que ce n'est pas possible d'être à 0db au vu-mètre du GM sans le pad vu qu'avec le potards à zéro et chantant sans beugler (loin de la -youtou-) je suis déjà à +3 dans le rouge... donc je n'ai aucune marge de manoeuvre.
Par contre, il n'y a pas de saturation proprement dite (il me semble l'avoir expliqué dans mes premiers posts), c'est juste qu'il y a trop de gain.
Mais, comme le test précédent la démontré, même en étant dans le rouge au vu du GM, je suis à peine à 25db sur cubase.
C'est une amélioration :) puisque avant ça avais tendance à la crête.
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
63

Citation : Mais, comme le test précédent la démontré, même en étant dans le rouge au vu du GM, je suis à peine à 25db sur cubase.


:?!: 25dB ca veu pas dire grand chose, en dbFS t'es à moins combien?
(c'est peut être tout simplement ton Vu-mètre qu'est flingué :noidea: )
64
Pardon, je ne maitrise pas du tout le langage DB :oops:
Du coup je viens de faire une petite recherche, et si j'ai bien compris ça doit être -75 Dbfs.

Si 00 Dbfs c'est aucun signal et le 0dbfs le seuil de crête.
Du coup ça me laisse de la marge sur cubase mais pas au vu-mètre du GM.
Comme tu dis, c'est peut-être le vu-mètre qui est HS...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
65
Sauf erreur de câblage (ou de lecture du crête mètre de cubase), ca m'en a tout l'air, en général le 0Vu se situ entre -15 et -20 dBfs, donc la -75.
Mais ca m'étonne un peu quand même -75dBfs je suis même pas sûr que t'entende quoi que ce soit à un niveau aussi bas sauf en mettant les enceintes à fond.
T'es sûr de ton coup sur la lecture de la valeur dans cubase?
Sur ta voie d'entrée il t'affiche -75 et t'entends quelque chose?
66
Purée j'suis vraiment une buse en MAO ... :oo:
Je n'y comprend pas grand chose à ce problème de dbFS.
J'ai lu qu'il fallait moduler à - 14 dB FS au max en entrée sur le logiciel audio qu'on utilisait. J'utilise Samplitude 10.1 et j'ai juste constaté que le logiciel se mettait par défaut à -6,6 au niveau du monitoring.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus ?

Désolé de poser des questions de "débutant" ... :oops:
67

Citation : Sauf erreur de câblage (ou de lecture du crête mètre de cubase), ca m'en a tout l'air, en général le 0Vu se situ entre -15 et -20 dBfs, donc la -75.
Mais ca m'étonne un peu quand même -75dBfs je suis même pas sûr que t'entende quoi que ce soit à un niveau aussi bas sauf en mettant les enceintes à fond.
T'es sûr de ton coup sur la lecture de la valeur dans cubase?
Sur ta voie d'entrée il t'affiche -75 et t'entends quelque chose?



Arghhh... désolé moi aussi j'suis une buse!
J'ai regardé au mauvaise endroit... :oops:
Donc je reprends, avec le potards à 0 et le vu-mètre qui va à +3 dans le rouge, j'atteins -12,5 dbfs sur cubase.
Voilou
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
68
Des petits liens sur les différents dB:
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=1427&sid=6202e19f96aa306d156b4bda9d44054c

Sinon shaft pour ta question:
comme je le disait plus haut (info que tu retrouveras sur le second lien), le 0Vu se trouve généralement entre -14 et -20dBfs
Pour le 0Dbu, c'est parfois indiqué noir sur blanc sur les notices du genre 20dBu=0dBfs, donc en utilisation à +4dBu on se retrouve à -16dBfs.
Pour ton histoire de -6.6 en monitoring, je suppose (si j'ai bien compris) que c'est une fonction ou un paramètre propre à samplitude.

Ce qu'il faut par contre différencier (c'est également indiqué dans le second lien), c'est qu'un Vu-mètre "VRAI", à un temps de réponse d'environ 300 ms, on y lit donc une valeur qui n'est pas une valeur crête mais plutôt le niveau moyen (rms), donc tu peux très bien être à 0Vu sur ton préampli et pourtant saturer les convertisseurs si de brêves crêtes passent (car si elles sont trop brêvent, elles ne feront pas réagir le Vu-mètre), il est donc conseillé de régler son gain en vérifiant en plus du niveau indiqué par le Vu-mètre, celui indiqué par le crête mètre du soft, je rappel également qu'en 24 bit, on a pas besoin d'enregistrer au plus prêt du 0dBfs, entre -15 et 20 en niveau crête, ca suffit.
69
Déserteurs,

tu peux faire le meme test avec ton TwinQ ?
ça donne quoi ?
70
Ok j'vous fait le test demain, là faut que je bouge.

BOnne soirée!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.