Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de gain.arfff

  • 103 réponses
  • 15 participants
  • 3 958 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Trop de gain.arfff
Bonjour a tous, je rencontre un probleme depuis l'achat de mon GM..celui-ci est couplé avec un Micro Blue baby bottle, et cette chaine est exclusivement réservée à des voix masculines, en l'occurence la mienne (www.hugotsr.com pour les plus curieux).

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...

J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...

Merci a tous..
2
Bonjour,
pour l'utilisation du pad il n'y a pas de problème réel de dégradation sonore. C'est très normal avec des micros avec niveaux de sortie élevés comme le Baby Bottle (qui n'a pas de pad justement...)

De plus, tu sollicites plus ton préamp avec le pad donc une légère coloration et variation dans le rendu sonore peut survenir.

Sinon, tu peux acheter un outil comme le A-Designs Atty (100$ chez nous au Canada), un petit contrôleur de volume passif que tu insères dans ta chaîne pour justement éviter des peaks trop élevés. Dans le cas du Goldmike, il pourrait être intéressant de moduler assez fortement le préamp, et d'atténuer à l'aide du Atty pour ne pas saturer les convertisseurs de la carte son. En fait, ça permet d'exploiter son matos différemment (haut-parleurs entre autre).

Hors sujet : Pour répondre à ton autre sujet, à savoir quel compresseur respectable pour les voix: j'opterais également pour le FMR RNC. Bien que plutôt transparent, ce compresseur est très efficace pour les voix. Si la coloration reste subtile, on ne veut plus s'en priver par la suite. Très addictif... Et le mode Super Nice qui donne un effet soyeux aux enregistrements, sans artéfacts ni pompage. Pour info, j'ai un BB Bottle, un Goldmike (MK2) un A-designs Atty et 3 FMR RNC, donc j'invente pas d'histoire!!!



Bonne chance!

:coucou:
3
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense m'orienter vers le RNC dont tout le monde parle...
4
Salut je viens de recevoir mon goldmike et j'ai constaté la même chose, à savoir si je ne met pas le pad avec mon tlm 127, ben ça sature très vite...
Le soucis c que le pad fait 30 dB ce qui oblige donc de soliciter le spl de manière très forte , du coup le côté transparent dont tout le monde parle , je comprend po :oo: (à moins qu'ils utilisent un sm58)
autre truc bizare c que je l'utilise avec une mbox et lorsque je la mais sur entrée ligne , c distortion garantie... obligé de la maître sur mic ce qui n'est pas normal
....J'ai peur de m'être trompé dans cet achat...j'ai peut être fait trop confiance aux avis sur AF...
j'attend vos témoignages :clin:
merci d'avance
5
Tu dois faire erreur pour le coup de la m box si ca sature en lne et pas en mic tu dois lire a l'envers

sinon je n'ai pas ce probleme avec aucun de mes micros donc je dois avoir de la chance
6
Salut chef sioux du son, ton statut te permet sans doute de me dire que je ne sais pas lire, ce qui confirme ce que je disais précédemment sur les blaireaux qui font pas avancer le bouzin et qui n'ont rien d'autre à foutre que faire des remarques tordues...
sur ce bonne soirée à toi
7
Désolé je viens de m'apercevoir que je me suis planté de post, ceci dit, je sais lire....
8
As-tu testé avec le pad integré au TLM127?

www.lesousmarin.net

9
En tant qu'heureux propriétaire d'un goldmike (mk1) je n'ai jamais constaté ce soucis de 'trop de gain' sur des sources comme une voix et ça avec tout types de micros, statiques comme dynamiques... le pad marche bien et reste transparent mais ça me semble bizarre de devoir l'utiliser sur ce genre de choses

c'est peut être tout bêtement un soucis de positionnement du micros ??? à part que ça ne ser à rien de "manger" un statique, ça vaut le coup d'éloigner un peu le micro et surtout de légèrement le désaxer pour peu que le chanteur 'envoie'

autre piste => le niveau de sortie du goldmike est assez musclé... attention à la configuration des convertisseurs !!! si leur sensibilité d'entrée est trop élevée ça va saturer quasi systématiquement
(exemple avec les cartes RME => il y a la possibilié d'juster les convertisseurs à +4db ou à -10db ... il faut les mettre au standard +4db (oui +4) pour que ça se comporte bien derrière ce genre de préamp)

la voix étant une source très dynamique, un compresseur peut aider à maitriser les écarts entres passages musclés et les moments plus doux ... mais ça n'est pas une obligation

sinon d'une façon générale le vue metre du goldmike est assez fantaisiste ... il ne faut donc pas trop se préocuper de ses passages dans le rouge et le prendre pour une simple indication générale et su fier d'avantage à ses oreilles

autrement, dans pas mal de cas j'aime bien "pousser" un peu le goldmike pour trouver une légère coloration tout en atténuant le signal de sortie avant les convertisseurs ;)
10
+1 pour kravatorf.
Je ne rappelle pas non plus avoir eu des soucis ainsi... Il est clair qu'il faut peut-être faire attention au positionnement du micro. Si le chanteur est à 3 cm du micro, on va avoir un effet de proximité plutôt désagréable (avec un micro cardio), et il est clair qu'il y aura beaucoup plus de pression sonore qu'avec une distance de 30 à 40 cm...
Et attention également comme le précise kravatorf, la sortie XLR du GM est en +4 dB !
(pour rappel, moduler à 0 VU = moduler à -14 dBFS)
Personnellement, je trouve que le GM a pas mal d'headroom (en tout cas, par rapport au VU).
Je ne regrette vraiment pas son achat!