Trop de gain.arfff
- 103 réponses
- 15 participants
- 4 397 vues
- 12 followers

chambrefroide

Lors de mes premiers tests, j'ai remarqué que le gain était trop important, j'avais donc des pics qui saturaient, alors que le gain de mon GML était au minimum...
J'ai envisagé l'utilisation du pad, mais est-ce que le fait d'enlever du volume pour ensuite en remettre est vraiment sans risque pour la qualité sonore de la prise ?...
Merci a tous..

muzak

pour l'utilisation du pad il n'y a pas de problème réel de dégradation sonore. C'est très normal avec des micros avec niveaux de sortie élevés comme le Baby Bottle (qui n'a pas de pad justement...)
De plus, tu sollicites plus ton préamp avec le pad donc une légère coloration et variation dans le rendu sonore peut survenir.
Sinon, tu peux acheter un outil comme le A-Designs Atty (100$ chez nous au Canada), un petit contrôleur de volume passif que tu insères dans ta chaîne pour justement éviter des peaks trop élevés. Dans le cas du Goldmike, il pourrait être intéressant de moduler assez fortement le préamp, et d'atténuer à l'aide du Atty pour ne pas saturer les convertisseurs de la carte son. En fait, ça permet d'exploiter son matos différemment (haut-parleurs entre autre).
Hors sujet : Pour répondre à ton autre sujet, à savoir quel compresseur respectable pour les voix: j'opterais également pour le FMR RNC. Bien que plutôt transparent, ce compresseur est très efficace pour les voix. Si la coloration reste subtile, on ne veut plus s'en priver par la suite. Très addictif... Et le mode Super Nice qui donne un effet soyeux aux enregistrements, sans artéfacts ni pompage. Pour info, j'ai un BB Bottle, un Goldmike (MK2) un A-designs Atty et 3 FMR RNC, donc j'invente pas d'histoire!!!
Bonne chance!

chambrefroide

dessdess

Le soucis c que le pad fait 30 dB ce qui oblige donc de soliciter le spl de manière très forte , du coup le côté transparent dont tout le monde parle , je comprend po

autre truc bizare c que je l'utilise avec une mbox et lorsque je la mais sur entrée ligne , c distortion garantie... obligé de la maître sur mic ce qui n'est pas normal
....J'ai peur de m'être trompé dans cet achat...j'ai peut être fait trop confiance aux avis sur AF...
j'attend vos témoignages

merci d'avance

pstcho

sinon je n'ai pas ce probleme avec aucun de mes micros donc je dois avoir de la chance

dessdess

sur ce bonne soirée à toi

dessdess

sonpepere

www.lesousmarin.net

kravatorf

c'est peut être tout bêtement un soucis de positionnement du micros ??? à part que ça ne ser à rien de "manger" un statique, ça vaut le coup d'éloigner un peu le micro et surtout de légèrement le désaxer pour peu que le chanteur 'envoie'
autre piste => le niveau de sortie du goldmike est assez musclé... attention à la configuration des convertisseurs !!! si leur sensibilité d'entrée est trop élevée ça va saturer quasi systématiquement
(exemple avec les cartes RME => il y a la possibilié d'juster les convertisseurs à +4db ou à -10db ... il faut les mettre au standard +4db (oui +4) pour que ça se comporte bien derrière ce genre de préamp)
la voix étant une source très dynamique, un compresseur peut aider à maitriser les écarts entres passages musclés et les moments plus doux ... mais ça n'est pas une obligation
sinon d'une façon générale le vue metre du goldmike est assez fantaisiste ... il ne faut donc pas trop se préocuper de ses passages dans le rouge et le prendre pour une simple indication générale et su fier d'avantage à ses oreilles
autrement, dans pas mal de cas j'aime bien "pousser" un peu le goldmike pour trouver une légère coloration tout en atténuant le signal de sortie avant les convertisseurs ;)

jfherts

Je ne rappelle pas non plus avoir eu des soucis ainsi... Il est clair qu'il faut peut-être faire attention au positionnement du micro. Si le chanteur est à 3 cm du micro, on va avoir un effet de proximité plutôt désagréable (avec un micro cardio), et il est clair qu'il y aura beaucoup plus de pression sonore qu'avec une distance de 30 à 40 cm...
Et attention également comme le précise kravatorf, la sortie XLR du GM est en +4 dB !
(pour rappel, moduler à 0 VU = moduler à -14 dBFS)
Personnellement, je trouve que le GM a pas mal d'headroom (en tout cas, par rapport au VU).
Je ne regrette vraiment pas son achat!

Fono

J'ai un peu le meme soucis. Depuis que j'ai le GoldMike, j'allume directement le led rouge de saturation sur ma Mbox2. Je pensais d'abord que cela etait du au fait que je rentrais dans la Mbox en "Mic" alors qu'en sortie du GoldMike je devrais plutot avoir un niveau ligne donc entrée en "Line" non ?.
J'ai donc investis dans un cable XLR/Jack pour pouvoir rentré en "Line" sur la MBox mais le pb persiste.
Faut'il que j'utilise la sortie jack du GoldMike et l'entree "Line" de la Mbox pour avoir un niveau ligne?
J'ai aussi noté une entrée DI sur la MBox , d'apres vous y a t'il un rapport?
Merci
+++++

Fono

crown_quarto

Sur l'embout jack, tu as 1 anneau noir ou 2 ?

Fono

crown_quarto

Citation : C'est un mono (un anneau)
Bah cherche pas... Il te faut un jack TRS avec 2 anneaux.

ou alors tu swicthes l'entrée XLR de +4dBu en -10dBv...
Je viens de voir que tu avais ça en principe sur ta carte son...

Fono

Damn je suis scotché!
J'aimerai bien comprendre! Peux tu m'expliquer pourquoi stp!!
Ca veut dire quoi TRS?
Que j'utilise la sortie XLR ou Jack du GoldMike ca change rien?

pstcho

crown_quarto

La jack a deux anneaux, c'est un jack 'stereo' on va dire...
Quand le signal est symétrisé, l'appareil qui va recevoir le signal se doit d'être calibré pour ce signal symétrisé.
Symétrisé : +4dBu.
Non symétrisé : -10dBv.
D'utiliser Jack ou XLR ne changera rien. Du moins, si les deux sont des cables symétrisés.
Tu as un cable XLR-XLR pour brancher ton Goldmike à ta Mbox ?
Verifie que le paramêtre d'entrée de ta mbox est callé sur +4dBu (sur l'entrée ligne XLR).
Fais un test.
Puis utilise ton cable XLR>jack asymétrique.
Cette fois, branche le dans une entrée jack line in de ta Mbox mais en parametrant l'entrée en -10dBv.
Si tu as un petit appareil genre Berhinger CT100 (testeur de cables, et delivreur de signaux de reference) branche le sur ton goldmike et envoi lui un 440Hz ou 1Khz.
(Je voudrais pas faire de pub pour Behringer, mais cet appareil est génial)

Fono

Merci bcp!!!
Bon j'ai fait qq tests. Effectivement en me mettant sur l'entrée pour niveau ligne de la mbox j'arrive a ne pas systematiquement saturé. Cependant je dois qd meme mettre le gain du goldmike au minimum.
Autres test interressant qui me laisse un peu dubitatif: je branche le goldmike a l'aide d'un cable jack/jack stereo (en fait deux cable mono, un rouge un noir , le cable tout con quoi) sur l'entrée mic TRS de la MBOX2 et la par contre j'ai vachement plus de marge sur le gain du goldmike avant saturation
franchment ca me laisse un peu perplexe!

crown_quarto

Citation : Bon j'ai fait qq tests. Effectivement en me mettant sur l'entrée pour niveau ligne de la mbox j'arrive a ne pas systematiquement saturé. Cependant je dois qd meme mettre le gain du goldmike au minimum.
Tu mets quoi comme cable dans cet exemple ? Comment regles tu ton entrée ligne (+4dbu/-10dbv)?
Quel niveau as tu sur le goldmike ET qu'obtiens tu comme niveau sur ton ordinateur ?
Citation : Autres test interressant qui me laisse un peu dubitatif: je branche le goldmike a l'aide d'un cable jack/jack stereo (en fait deux cable mono, un rouge un noir , le cable tout con quoi) sur l'entrée mic TRS de la MBOX2 et la par contre j'ai vachement plus de marge sur le gain du goldmike avant saturation
franchment ca me laisse un peu perplexe!
Même chose...
Comment regles tu ton entrée ligne (+4dbu/-10dbv)?
Quel niveau as tu sur le goldmike ET qu'obtiens tu comme niveau sur ton ordinateur ?

Fono

crown_quarto

Citation : En fait je regle pas l'entrée mais je passe sur une entrée niveau ligne ou niveau mic. Je me suis retaper le manuel de l'mbox2 et je n'ai rien vue sur un switch -4 +10. Tout ce qu'il y a c'est un bouton en facade pour commuté en l'entrée niveau ligen et l'entrée niveau mic
La MBox utilise-t-elle une interface logicielle qui te permet de gérer tes entrées sorties sur ton ordi ?

crown_quarto

J'ai jeté un coup d'oeil au manuel.
Apparement, quand tu entres un niveau ligne avec des cables TRS il faut utiliser les entrées lignes classiques.
Ils conseillent en cas de branchement d'un synthé avec des sorties assymétriques d'utiliser les entrées DI de la MBox...
Fais un test en envoyant un signal à 0dbVu sur le Goldmike, et dis nous à combien de dBfs ce meme signal arrive sur ton DAW.
-Quand le pad -20dB est enclenché.
-Quand le pad -20dB n'est pas enclenché.
Précise nous aussi quels cables tu utilises à chaque fois et où tu les branches.

Fono

Donc effectivement avec mon cable asymetrique (un anneau) XLR->Jack quand je rentre dans la MBOX2 par l'entrée DI c'est mieux je sature moins vite. Mais je dois tout de meme mettre le gain du GoldMike proche du minimum.
J'ai plus de marge si j'utilise l'entrée Line TRS avec un cable jack/jack mono tout con.

crown_quarto

-Quand le pad -20dB est enclenché.
-Quand le pad -20dB n'est pas enclenché.
Précise nous aussi quels cables tu utilises à chaque fois et où tu les branches.
- < Liste des sujets
- Charte