Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Efficacité du solo 610 ?

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 19 820 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

Merci les gens pour votre aide !!!

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

oui, chacun doit trouver sa façon de travailler, si on aime l'analogique, le petit grain, si on travaille plus à partir de prises de son que de samples ou de synthés

c'est comme la vidéo, certains cinéastes aimeront la bonne vieille pellicule et d'autre le numérique et c'est aussi une question de budget

on aura beau dire," l'analogique c'est nul " ou " le numérique c'est nul " arrivera un artiste, ingé son ou musicien qui saura utiliser l'outil avec panache et l'utiliser pour ses qualités plutôt que pour imiter

ensuite c'est vrai que les produits marketing et les vendeurs jouent sur des arguments très trompeurs, heureusement qu'il y a internet et qu'on peut discuter entre consommateurs aujourd'hui

écoutez-vous les uns les autres

82

Au dela de la bataille "analogique/numérique".Les outils nouveaux, proposés demanderont un certains temps pour que des" artistes" en fassent des machines recherchées(ex :certains sampleurs sont devenus mythiques).Certains albums célèbres,ont été fait avec des 4pistes et d'autres avec des studios à 2 000000 pistes(j'exagère mrgreen),mais je demeure convaincu,que le plaisir d'échanger des "petites recettes",sur le matériel qui nous est accessible(que nous achetons)est primordial.La "démocratisation" des outils de prise de son ,n'engendrera pas une génération spontanée d'ingénieurs de son,mais elle révèlera des" Géo trouve tout" qui seront capables de nous étonner avec des cartes sons basiques,des plugs;autant qu'avec du matériel analogique.La question initiale "Efficacité du Solo 610? amène une reformulation:Comment utiliser vous votre Solo610? (Vu que vous n'arrivez pas à le revendre et qu'il va vous rester sur les bras mrgreenmrgreenmrgreen ).Le Solo610 utilisé avec unTG 88 , par l'apport des harmoniques paires(gain à midi,level à15 heures)semble  éclaircir le haut du spectre de manière appréciable.Avec un SM58,les médiums deviennent plus "grands"(évidement,selon la voix).

83
Une chose est certaine. Ce Préamp c'est du très bon matos avec un très bon rapport Q/P. C'est obligatoire d'utiliser un préamp avec un micro electro statique afin de pas "galérer" à placer les voix et choeur dans le mix et d'avoir un son plus riche en harmonique. Pour ceux qui ne "voient" pas la différence, je pense qu'il faudrait revoir l'approche de votre psycho acoustique... Car quand j'entends que l'on trouve aucune différence entre les préamp d'une carte AN Maudio à 200 euros et un S610 Je me pose de réelles questions sur la qualité des oreilles des mecs...
84
Citation :
quand j'entends que l'on trouve aucune différence entre les préamp d'une carte AN Maudio à 200 euros et un S610 Je me pose de réelles questions sur la qualité des oreilles des mecs...

De fait, c'est très "tendance" de ne pas entendre la différence entre le low cost et le haut de gamme. C'est à mourir de rire (ou à pleurer).
85

Attention, l'oreille s'éduque! Quand je suis passé de mon petit Blue Tube au LA-610, lors des premiers essais j'ai été hyper déçu! J'entendais bien la différence en terme de style de son, mais le gap de qualité ne m'a pas sauté aux oreilles, sans doute parce que mes oreilles n'étaient pas habituées à ce niveau de détail dans la prise... Maintenant qu'elles le sont, si je repasse sur le blue tube la différence de qualité est évidente

Plus on travaille avec du bon matos, plus l'oreille devient précise et exigeante, mais faut un peu d'entrainementicon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

86
en meme temps avec un statique super sensible (= la plupart) l'amplification est en générale très faible, donc la coloration du preamp se fait peu ressentir. Je me souviens avoir trouvé une vraie différence lors de la compression (comparaison avec preamp rme) mais sans compress c'était pas évident de dicerner l'un de l'autre, je trouvais meme le 610 un peu mou (parce que pas assez sollicité?). Et j'ai pas des oreilles en carton.
87

Même avec un dynamique lambda,le Solo 610 apporte une amélioration notable face au préampli d'une carte son,ou d'une table de mixage.Sur scène,il transforme un Beta58A(ou un SM58),juste en dosant le gain et le level.

88
avec un dynamique tu as besoin de plus de preamplification CQFD
89

+1

C'est sans doute pour ça que le LA-610, s'il est déjà excellent sur un 414, TRANSCENDE littéralement un SM58

Album "ERRANCES" sortie imminente!

90
pour ceux intéressé par le couple 610/C414 voilà un exemple