Efficacité du solo 610 ?
- 94 réponses
- 19 participants
- 19 803 vues
- 20 followers
jolagrate
Bonjour à tous. Voilà mon sujet :
J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.
Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.
Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.
Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !
Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...
Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...
Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?
Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?
Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?
Merci les gens pour votre aide !!!
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]
coolwaiss
Après différents tests, le Solo 610 semble mieux fonctionner avec des micros dynamiques à bosse( SM 58,BetA 58 A). Sur des micros "droits", l'effet "vintage" "crade" qui donne la sensation" vinyl" n'est pas flagrant.Il a une capacité à révéler les timbres "brouillons". Sur des voix éraillés(granuleuses) ou fricatives,il apporte une clarté (selon le dosage de la lampe) sans rajouter de la sibilance.
Dom Brunet
Je n'avais pas imaginé que l'on pouvait utiliser un 610 comme boite à effet "vinyl" !!!
coolwaiss
Je reconnais que cela résulte de l'expérimentation pure,mais pour les musiciens pratiquant à "l'ancienne" ,le détournement de la fonction initiale d'un outil permet d'être plus créatif.A mes oreilles le Solo 610 ,est plus qu' un préampli.Les couleurs sonores qu'il apporte(à l'inverse de l'hyper transparence du numérique) me permettent d'émuler (pas de recréer),un son analogique.Je ne le perçois pas comme" une boite à effet vinyl",mais comme une couleur supplémentaire à ma" palette artistique".Mon avis s'inscrit,dans le débat:"Efficacité du Solo 610?".Certains ont été déçu par ce préampli,je le possède et j'essaye d'en tirer sa quintessence,car c'est un outil trés versatile(les préamplis changeant de couleur initiale grace à 2 potards ne sont pas nombreux).
Dom Brunet
Prise de son ambiance avec un couple:
Une recette toute perso au delà des règles: 2 formules
1) trouver l'endroit qui sonne à l'oreille et y placer 2 micros en couple à 45°
2) trouver les 2 endroits magique qui sonnent face ou dans l'espace de jeu des musiciens et y placer respectivement 1 micro. Avec cette config le panachage de micro est possible et apporte une richesse sonore toute particulière. Attention cette façon de placer les micros n'est inscrite dans aucun manuel de prise de son et déroge à toutes les règles, mais c'est le résultat qui compte !
Pour ma part je suis adepte des ATM11, 4031 et 3031 de chez Audio Tech
Citation :
Il parait que la France est en recession
non non ! dans la rue de plus en plus de 4x4 et les ventes de residences secondaires sur la cote normande sont au plus haut
ps/ pour l'enregistrement mobile avec un couple de micros il existe autre chose que l'ordi et la pauvre carte son !
coolwaiss
Merci ,Dom Brunet.J'adore cette technique de prise de son avec la notion de placement de micro comme un photographe ou un opérateur de cinéma.Cela permet de capturer une image sonore "artistique" avec ses oreilles ,et trouver une "identité " à la manière des disques d'antan ou l'on entendait l'atmosphère et la magie de l'instant.La "pauvre carte son" est utilisé pour sa sa facilité d'édition et de montage,l'idéal serait du matériel "analogique" pour mieux préserver "la matière sonore".Je suis friand des recettes perso ,et tout savoir empirique est bienvenu! La recession est ,effectivement très relative et elle ne semble atteindre que ceux qui s'en préoccupe .
pilip
moi c'est couple ortf (17cm d'espacement, ouverture 110°) comme nos tetes de petits humains destructeurs...
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 18:48:36 ]
coolwaiss
Hello, Pilip , Plus de détails(matos utilisé,etc....) Please
pilip
une barre de couple, deux micros appairés dans l'idéal, et hop! (j'ai fait ca avec des couples sontronics STC1, Studio Project B1, gefell m300, km184...)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Dom Brunet
Merci coolwaiss pour le réconfort, une si belle écriture sur le forum est une rareté, bien au delà des déambulations techniques... "Les mots sont de la musique chantait Gilles Elbaz"
Une boule de verre, c'est gagné, car je sort d'une bonne quinzaine d'années de photographie, ou le film noir et blanc et sa chimie respective sont un peu les pendants du 610 et de l'ampex 456.
coolwaiss
Merci,pour le compliment Dom Brunet.Pour revenir au débat,il me semble qu'il ya une recherche récurrente,du son à l'ancienne (vintage)qui était le produit d'un matériel qui était courant,car le numérique n'existait pas.De nos jours l'analogique est devenu cher et encombrant,le numérique permet la miniaturisation du matériel;sa démocratisation se fait au détriment de l'essentiel :LE SON ("la vibe"," le grain" ..etc) Cette quête du graal "vintage" se retrouve dans divers domaines(Mode, cinéma,automobile..etc),ou notre capacité à remonter le temps,nous permet de juger ce qui était l'excellence.Les disques qui ont formés nos habitudes auditives , sont le produit de l'ère analogique.A l ère numérique;les plug in,le solo 610, les lampes,les micros a ruban;sont les outils (illusoires?)qui nous permettrai de nous transmuter d'une ère à l'autre.Au dela,de la recréation du matériel" qui fait du produit:"tradition""bio" "au lait cru""à l'ancienne" dans le quel le Solo 610,s'inscrit,il me semble que l'expérience,les techniques,les avis et les différents point de vue échangés sur ce forum,sont plus essentiels que le matériel utilisé. Je propose,que les plus avancés parmi vous qui ont travaillés sur des productions accessibles à tous nous expliquent les techniques qui leur permettent de faire de" l'analogique" avec du" numérique",car malheureusement ,les véritables outils analogiques ne seront plus très "démocratiques".
- < Liste des sujets
- Charte