Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Efficacité du solo 610 ?

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 19 804 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

Merci les gens pour votre aide !!!

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

Totalement  d'accord avec toi ,Rroland:""Rien ne vaut l'expérimentation propre".Par ton expérience,peut-on avoir un son "chaud",juste avec une carte son "basique" et un micro adapté (lequels) ?

bave

62

mrgreenmrgreenmrgreen Hé,oui si on arrive à faire du bon son avec du matériel "basique":1.On ne se plaindra plus du "marketing" redface2 .2. On prouvera que le "savoir faire" est plus important que l'outil employé bave .3.On fera des économies(Il parait que la France est en recession mrgreenfacepalm

63

prends une babyface avec un AKG C12.

64

J'ai posé la la question (sérieuse bave )de la carte "basique" car les Macbook PRO permettent de faire de la prise de son avec du matériel minimum (M BOX mini ,Onyx Blackjack ...etc).Dans le cadre d'enregistrement,de groupe dans des bars ou autres prestations ou "l'artillerie lourde"n'est pas permise;les préamplis de ces" petites cartes sons" doivent donner leur maximun(sans l'apport d'un préampli externe).Ainsi,c'est le micro qui qui devient l'élément déterminant pour la couleur sonore obtenue.(Je compte m'acheter un Onyx Blackjack,pour une utilisation "nomade" et avec ses 2 entrées ,On peut faire des prise stéréo avec 2 bons micros).Donc,quel micros pourraient, optimizer le son (neutre ?) des "cartes sons nomades" ? Avis ?

65

ben tu cherches quoi? des dynamiques ou des statiques?

tu comptes prendre un couple?

des prises d'ambiance?

Citation :

Ainsi,c'est le micro qui qui devient l'élément déterminant pour la couleur sonore obtenue.

ne pas oublier que le placement du micro est déterminant. On peut avec un meme micro obtenir un son complètement différent suivant la prise!

66

Je pense que des statiques,en raison de leur plus grand niveau de sortie,seraient meilleurs.En couple pour des prises d'ambiance.Bien sur, le placement est déterminant .(  A titre indicatif,  sur la doc téléchargeable de la Onyx Blackjack de Mackie ,on a un schéma trés explicite du genre de prise de son avec un laptop ).

67

Hors sujet :

en mic pas chers statiques, les rode NT5 appairés sont une bonne affaire. Les Sontronics stc1 sont aussi vraiment bien, plus fidèles à la source. Le top dans cette gamme de prix: un couple d'oktava mk012. En grosse membrane il y a les SP B1 qui sont très bien pour le prix ,mais moins fideles que les oktava.

HS icon_police.gif

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 22:01:50 ]

68

Merci , Pilip. Je vais chercher les micros proposés .Les Rode NT5 m'ont l'air bien.Les octava mk012 doivent être plus intéressants pour la transparence du signal.Le budget tranchera .

69

Hors sujet :

un conseil prends les oktava, les prix sont sensiblement les memes.

70

OK .Pour les octava, Merci.