Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Efficacité du solo 610 ?

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 19 801 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

Merci les gens pour votre aide !!!

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

le m88 est dynamique (je parlais des statiques)

42

J'ai donné un exemple avec le TG 88 ,mais avec un Rode NT1 (statique) , le procédé reste le même.Ceci étant je n'hésite pas à pousser les potards à leur maximum et  ils sont et rarement à midi ,pour que la lampe s'entende.

43

Citation de : ToneMaker

t'a trouver ça ou?

d'occaz pour le même prix qu'un solo 610 ...

.

44

Citation de : otavioreis

Pourtant le préampli du 6176 est sensé d'être le même du solo 610, non?

Malheureusement non.

Le solo610 est une fade version très marketing "commercial" du fameux préampli 610 et cela s'entend...

Un exemple : la différence de taille (et de qualité ??...) du transfo et des condensateurs laisse songeur icon_cool.gif...

.

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 12:26:20 ]

45

Etrange, cette histoire de son similaire entre FF800 et Solo 610!

Perso j'ai un LA-610. C'est sûr que c'est un peu différent du solo610 car l'étage de sortie de compresseur participe au son, même avec le compresseur bypassé. Il y a 3 ans, quand je l'ai reçu, j'ai été très déçu! Je trouvais le son du 610 pas si différent de mon petit blue Tube... Il m'a fallu du temps et de la pratique pour apprendre à entendre ce qui se passait! Maintenant, si je compare, j'entends très clairement les différences!

Par rapport aux preamps de ma FF800 c'est là encore très net! Le son avec le LA-610 prend une autre classe, un côté soyeux, vinyl, plus épais, et vraiment le grain est modifié... C'est encore plus flagrant une fois la partie insérée dans le mix!

A tel point que j'ai acheté un SPL Gain Station pour les prises nécessitant un preamp transparent: là on se rapprocherait plus des preamps de la FF800, mais en plus musical et quand même l'étage au-dessus!

Mais encore une fois rien de commun avec le LA-610, qui pour moi reste un outil magique possèdant sa propre patte sonore!

Il est certain que le choix du micro est très important: dans la FF800 un TLM 170 sonne un poil mieux que mon C414, notamment les haut mediums un peu plus classieux, mais par contre dans le 610 c'est l'inverse!... En tout cas avec ma voix!

"Mou du genoux" le 610? Ca peut paraitre ingrat de le dire comme ça, mais tout dépend de qui le dit et dans quel contexte! Pour un home studiste lambda c'est un preampli qui aura déjà une bonne pêche! Le "mou du genou" sera plutôt le petit blue Tube, justement! Mais pour un pro comme rroland je comprends, les exigences ne sont pas les mêmes et c'est vrai que quand je veux une basse nette avec une attaque précise je choisis le SPL, le 610 étant préféré pour les basses rondes et chaudes.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

46

"Un côté soyeux" plus" épais". Merci,Solo 84 car c'est ce que j'entends avec mon Solo 610.Pour un home studiste  qui  n'a pas beaucoup de préamplis.Le Solo 610 est un outil fabuleux  qui permet d'optimiser un parc de micros restreint.L'avis de Rroland, part d'un test comparatif entre le 610 et le 110 et non d'une utilisation quotidienne du 610. Et comme tu l'a précisé  ,le Solo 610 s'apprivoise lentement et ma première impression a été décevante.A l'usage,c'est une machine trés versatile,qui n'est pas faite pour ceux qui veulent un type de son immédiatement.

47

Citation :

L'avis de Rroland, part d'un test comparatif entre le 610 et le 110 et non d'une utilisation quotidienne du 610

Je les ai gardé quand même près de un mois et demi...j'ai pu tester en long et en large.

48

OK.OK,Rroland mrgreen,mais on est  2  à ne pas pas le trouver "mou du genoux" .Pour pour nos "  petits  besoins" de home studiste  dans même ordre de prix,il ne semble pas avoir beaucoup de choix lorsque l'on cherche un préampli "vintage"(son un peux "crade" avec du caractère,qui nous évite d'abuser des plug ins).Ton savoir nous est encore précieux. bave

49

Aucun malaise, et c'est plutôt en comparant à d'autre modèles plus "nerveux" qu'on peut s'en rendre compte.  D'autres modèles bien plus prestigieux ne conviennent pas pour tout usage?  Par exemple : SSL série G j'adore sur batterie et basse, mais sur les voix je trouve un peu "dur".  Tubetech, sur une batterie, c'est mou alors que sur une voix c'est géant, etc.

50

Il me semble, que c'est la "quête" du son "chaud" et "vintage"qui nous pousse à choisir des modèles comme le Solo 610.Dans cette gamme de prix connaitrai -tu un préampli qui donne un son "velu" "corsé"(avec beaucoup d'harmoniques paires) .Bref avec du caractère (pas mou du genoux bave )  ?