Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !
- 115 réponses
- 47 participants
- 36 284 vues
- 54 followers
Studio enregistrement Paris 18 MontmartreRecording
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Anonyme
Citation :
J'attends d'un test qu'il soit fait pour me donner la couleur de plusieurs produits dans la même gamme de prix
Là aussi tu risques d'y être pour tes frais, les différences de couleurs semblent pour le moins survendues par les fabricants, parfois j'ai l'impression qu'on parle de preamplis guitare et non studios, qui ne sont pas conçus sur les mêmes bases ni le même cahier des charges....
Perso j'ai eu une bonne claque et une grosse remise en question quand j'ai confondu pour la 1ere fois les sons de mes preamplis Neve et Manley, pourtant d'architectures bien différentes.
Gros coup au moral, l'un et l'autre m'ayant couté un bras et un rein.
A chacun de faire ses propres tests, sans abuser non plus sinon ça vire à l'audiophilie, où on passe plsu de temps à écouter du matériel que de la musique....
Kssk
Point numéro 2 : le feeling !
Pour le matos, tester et prendre ce qui plaît le plus.
Vous faites déjà ça avec vos instruments et amplis guitares sans vous poser de questions, pourquoi pas avec les préamplis micro ?
Si pas de différence notable, je prends le moins cher (ou celui d'une compagnie que je veux supporter). Et je me casse pas la tête à savoir s'il y a dans l'absolu des différences ou pas (ce qui, même si c'est démontrable, n'aura aucun intérêt...allez montrer qualitativement qu'une gibson est mieux qu'une fender....)
Mon avis perso est qu'il y a des différences entre les préamplis, mais plus subtiles que ce qui est vendu niveau marketing, et les prix sont parfois hallucinants, pour une différence parfois subtile. Il suffit de passer les premiers prix pour obtenir du matériel qui tient la route pour une utilisation classique, tout en résistant au temps et à l'usage.
Dans tous les cas, pour du home-studio maison, pas besoin de se prendre la tête pendant 8 siècles avec les préamplis, sauf si ça vous donne LE feeling qui change tout, et ça, ça n'a pas de prix !
Sinon pour rester dans le sujet, Warm Audio ça a l'air pas mal du tout, à un prix intéressant ! J'aime bien les extraits postés sur leur site.
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 18:08:17 ]
Anonyme
Hors sujet :
Fmarine-> merci pour l'invite.
Côté planning par contre ça risque de pas être simple d'autant que je suis pas à côté, même si je taf en proche banlieue de paris.
Après, qu'on soit bien en phase sur mon propos, peut être que t'as raison, peut être pas, je dit juste que y'a une conclusion sans démonstration, et c'est ça qui me gêne, plus que le résultat dont pour être franc je me fou un peu en fait.
oboreal
Juste pour mettre un peu d'eau au moulin...
Les violons stadivarius sont considérés, depuis des dizaines d'année comme les meilleurs d'entre tous. On a donc cherché à savoir pourquoi, en analysant les bois, les vernis, les colles, l'architecture globale...
Puis un jour on a mis un violoniste, yeux bandés derrière un fin voile opaque, et on lui a fait jouer plusieurs très bons violons, parmi lesquels deux stradivarius.
Les personnes chargées d'écouter les violons comptaient parmi eux d'excellents luthiers, de grands violonistes et un chef d'orchestre, si ma mémoire est bonne. Tous étant absolument certains, avant le test, non seulement de reconnaitre les strad, mais aussi qu'ils seraient les meilleurs.
Et bien raté, les violons qui ont été préféré n'étaient pas les stradivarius et plusieurs ne les ont pas identifié.
Bref... Tant qu'on s'est pas soumis a un test abx, il faut rester prudent dans ses conclusions...
Après, il existe un facteur qui est le facteur moniteurs + convertos + pièce, et qui peut faire qu'il est plus facile d'entendre des différences subtiles dans un studio high end que dans un hs plus modeste. C'est aussi la raison pour laquelle les ingés qui se trouvent dans cette situation doivent être particulièrement aux biais cognitifs qui peuvent affecter leur jugement, parce que leur parole est plus écoutée par ce simple fait...
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 19:43:36 ]
Kssk
Si le feeling passe, alors c'est gagné, que ce soit avec un stradivarius ou un autre !
pilip
Et bien raté, les violons qui ont été préféré n'étaient pas les stradivarius et plusieurs ne les ont pas identifié.
http://img413.imageshack.us/img413/4293/1282182828110.gif
"les cliquettes en choux-fleurs.. pfffff"
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
oboreal
Si tu pouvais donner ton point de vue au lieu de troller ce serait cool pilip, on est pas sur le pub là...
Anonyme
Cela dit en passant, les Strad n'ont pas forcément la réputation d'être les violons qui sonnent le mieux.
Pilip > tu veux dire ?
[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 12:54:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte