Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !
- 115 réponses
- 47 participants
- 36 325 vues
- 54 followers
Studio enregistrement Paris 18 MontmartreRecording
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com
pilip
ce qui me surprend dans ce test, ce n'est pas la qualité du warm audio, mais la médiocrité du DRS8! il n'est pas à la hauteur du drs2! surprenant...
(et les comparatifs avec des prises différentes ca fausse tout malheureusement, surtout pour une prise de guitare acoustique)
merci pour l'article
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
OLanOT
Je regrette juste, que très souvent les tests sont réalisés à partir d'instruments "Rock" (guitare, basse, batterie, etc...). et qu'il manque cruellement des instruments plus "acoustiques" et notamment tous les vents (sax, trompette voire accordéon qui est assez particulier à enregistrer ).
En effet, de plus en plus de musiciens classiques/jazz font de la prise de son et cherche du matos pour faire du "bon son". Non pas pour faire le CD du siècle, mais plutôt pour démarcher des structures diverses et variées.
Perso, je travaille avec des danseuses avec lesquelles nous tournons beaucoup. Nous avons besoin de bonnes, voire très bonnes bandes sons pour que les "minettes" puissent s'entrainer avec une qualité max, pour que les producteurs/diffuseurs/organisateurs puissent se faire une idée très précise de ce que nous faisons, mais également pour utiliser certaines bandes lors de nos spectacles.
Et comme de plus en plus de musiciens, nous nous auto-produisons car nous ne pourrions pas à chaque fois louer un studio pour enregistrer nos maquettes. Raison de ma remarque.
Ceci-dit, vue la qualité d'AF, nous imaginons que vous faites le maximum pour satisfaire un max de monde (sauf nos banquiers et nos chéri(e)s qui pestent lorsque nous leur annonçons que la fin du mois sera difficile mais que nous prenons un pied d'enfer à dépenser tout cet argent !).
Ryko
Citation de pilip :
bonjour,
ce qui me surprend dans ce test, ce n'est pas la qualité du warm audio, mais la médiocrité du DRS8! il n'est pas à la hauteur du drs2! surprenant...
(et les comparatifs avec des prises différentes ca fausse tout malheureusement, surtout pour une prise de guitare acoustique)
merci pour l'article
J'aime bcp le grain du DRS8 sur la guitare électrique. Moins convaincant sur les autres clips audio du test par contre.
Sur SoundPure, le DRS8 est utilisé sur différentes sources, ça sonne vraiment bien. Question de réglage ?
Pour en revenir au test du WA12, les différences entre les preamps sont "flagrantes" (transitoires, etc...). Le WA12, bien que d'un rapport Q/P excellent, reste éloigné de mes préférences (comparé à un API 512 ou à un TG2).
Reste à le tester chez soi, en condition, pour se faire une idée plus précise.
Quoi qu'il en soit, merci pour le test !
[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 01:52:15 ]
jeff 7 adore.
Fablenoots:super! merci pour ce lien! j'ai pas trouvé d'alim en 220,sais -tu s'il en font?(remarque je peux demander).Ils ont plus de rack 12U...shame!!!! Les alims ont l'air de belles betes,et puis j'aime que les fabricants mettent des photos de l'interieur de leur machines,c'est c... mais ça me donne confiance.
[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 09:14:42 ]
Studio enregistrement Paris 18 MontmartreRecording
Je tiens juste à préciser que pour nos tests, étant donné que nous n'avons le matériel que sur une période donnée (gentiment prêté par le distributeur), nous nous efforçons de réaliser les tests avec ce que nous avons sous la main durant cette période.
Après il est vrai que nous sommes 2 guitaristes ingé sons au studio, donc il y a souvent des guitares. On variera la prochaine fois !
MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com
Will Zégal
Je comprends bien que certains aimeraient qu'on test tout ce qui concerne la prise de son avec tous types de sources possibles. Sauf que c'est juste impossible.
Non seulement il y a le budget du test lui-même (le prix auquel est payé le testeur) qui ne permet pas de passer des jours et des jours sur des prises. Alors vous imaginez bien que s'il fallait payer X musiciens corrects pour les enregistrer... le budget annuel de l'édito passerait dans un test
Trouver des musiciens corrects acceptant de consacrer gracieusement un peu de temps pour participer à un test n'est déjà pas évident. Caler les agendas de tout le monde est compliqué.
Bref, on rêverait de pouvoir tester les produits de prise sur X sources, mais ça n'est pas possible.
Maintenant, c'est aussi à chacun de savoir extrapoler un peu à partir des exemples du test. De savoir si pour ses propres prises, il cherche un son perçant ou plus soyeux, percutant ou plus doux, etc.
Même si on enregistrait un sax, il n'est pas dit que la prise serait parlante pour les saxophonistes, ceux-ci pouvant avoir des sons tellement différents d'un musicien à l'autre.
Voilà. Ceci dit non pas pour décourager les remarques qui sont précieuses car elles aident à connaître les attentes et à essayer d'aller dans leur direction dans la mesure du possible, mais pour dire que ce n'est ni par mépris envers tels ou tels musiciens ou tels ou tels style, ni par une quelconque mauvaise volonté que les tests sont ce qu'ils sont.
Audiofanzine est un gros site avec de modestes moyens. On fait au mieux avec.
[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 00:05:31 ]
comment-tu-dis?
On comprends bien les contraintes Will, raisonnablement on ne peut jamais contenter tout le monde et ce test est déjà une excellente contribution de la part d'AF. Merci à tout l'équipe.
Cela-dit, la réaction des forumeurs n'est pas vraiment étonnante : Statistiquement, une voix micro + une basse DI ça reste effectivement les 2 grands critères de référence pour donner une base "générique" à ce genre de test grand public.
Fmarine
Je fais des prises de voix (ingé) dans beaucoup de studios de post-production toute l'année. Il arrive souvent que le micro soit mon U-87ai .. et s'il s'agit de voix-off, du même comédien : de la voix-off dans l'exemple dont je vous parle. Rien de très technique ici : le travail est fait par la voix qui doit être narrative.
Remarques : tous les préamps sonnent très différement. Ces différences sont du carctère ou de la neutralité plus ou moins prononcés, un bas plus ample ou pas, un haut un plus ouvert ou non, un medium un peu plus plein .. ou pas .. bref, tout ça s'ENTEND AU MIX. Par exemple pour du chant, et souvent : un 87 + du Neve 1073 et ça se place tout seul. Il est beaucoup plus facile de travailler une même oix/même micro avec un preamp GML, Millenia, Neve (exemples) que du Behringer, Mackie, (exemples encore) ... le son enresgitré est différent (flagrand sur des SsS par exemple : é oui !)
Des cotons tiges pour certains ! .... OUI, qu'importe la technique, pourvu que l'émotion soit là. La technique reste un outil au service de l'Art. Mais ceux qui veulent me faire croire qu'um preamp de Mackie (lu plus haut) ne présente que peu de différence avec du haut de gamme se trompent. -> ça se place plus difficilement dans un mix car le bas est étriqué, mois ample, moins précis, medium moins plein, haut criard, on ne sent pas qu'il y a de la réserve, les transitoires sont moins bien respectée, l'esthétique générale du son moins bonne, ça tord vite ... avec des cotons tiges, on entend tout ça. Il n'empeche pas bien sur qu'avec des preamp très bas de gamme que l'on puisse faire de belles prises ... mais aussi, elle seraient "plus mieux bien" avec du haut de gamme CQFD.
Pour revenir à ma phrase d'into : quand on travaille un mix, et par expérience et en oubliant la source (par exemple la voix), il est très facile d'identifier un "truc" qui est du au micro, à la cabine, au préamp.
Caca In -> Caca Out
marzacdev
Des cotons tiges pour certains !
Désolé Fmarine, mais avec le dernier préampli Neve que j'ai acheté, je n'en ai pas les moyens !
Sans blaguer, tu ne penses pas qu'avec des équas + saturations bien réglés, on peut justement obtenir (voir émuler) le son des préamps que tu cites, à partir d'un son enregistré dans un pré-ampli 'normal' ? (je ne vais pas dire bas de gamme car aujourd'hui, les appareils d'entrée de gamme ont des étages de pré-amplification très corrects). Tu ne penses pas aussi qu'une référence d'un tel type aurait été intéressante dans le cadre du test ?
Edit : position de virgule
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 16:10:09 ]
Fmarine
Désolé Fmarine, mais avec le dernier préampli Neve que j'ai acheté, je n'en ai pas les moyens !
Ce qui n'est pas à la source ne se retrouve pas à la fin (Caca in / Caca out).. En fait, Marzac@Waldorf, tu poses un très bon débat : -> la source !
Une très bonne source (voix/instrumentiste + bonne chaine micro/preamp/cabine/placement) = peu de travail d'Eq, compression, etc. On fait effectivement aujourd'hui de très bon étages de pré-amplification pour des entrées de gamme, et on le sait tous, les modèles plus prestigieux apportent un respect du signal ou quelque chose en plus (le cas de Neve par exemple). Travailler avec des Eq + saturations bien réglées devient donc un parti pris artistique, et c'est très bien, mais ne permettra pas d'égaler des preamps haut de gamme.
Si par exemple, on fait la comparaison d'une prise avec le même micro : Mackie VLZ vs Neve 1073 pour prendre 2 extrèmes. De suite, on remarquera que le haut obtenu avec la Mackie est difficile : les sibilantes sont accentuées, moches et oblige de deesser ou de faire un peu d'Eq. Le bas est un peu lavé, petit, sans assise. On pourra très bien faire du def avec bien sur (après tout qu'importe la technique et vive la création), mais la même prise avec le Neve est beaucoup plus facile à travailler, et sonnera bien mieux au final. On arrive ainsi très rapidemment au résultat souhaité, sans suer avec un arsenal de moyens qui dégraderons toujours la modulation (ça peut-être voulu artistiquement).
IL m'arrive souvent d'utiliser 2 studios différents sur 1 même projet. Même source (voix), même micro, ... preamp différent (beaux modèles) -> le raccord entre les 2 prises m'obligent à vraiment utiliser les EQ ... on remonte un peu la bande son dessous et ça passe très bien pour le client final ... les différences entre préamplis prestigieux est assez flagrante dans le rendu. Je n'occulte pas que ce qui joue beaucoup dans cet exemple aussi est l'acoustique de la cabine (souvent, même dans des très gros studios, il faut cutter dans les 300 Hz pour enlever un peu de boooomy).
La contrainte technique oblige à la créativité ... et c'est encore ça qui reste le plus important.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte