Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warm Audio WA12
Photos
1/88
Warm Audio WA12

Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !

• 115 réponses
  • 47 participants
  • 36 326 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !
Pas du réchauffé !
Un énième clone de l’illustre API 312 vient d’arriver sur le marché de l’audio pro. Après les (plus ou moins fidèles) modèles de chez N-Audio ou Black Lion Audio, c’est la firme Warm Audio qui s’y colle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le sujet de la discussion
81
J'aime bien les comparaisons et je viens d'en trouver une. Le test avec les niveaux normalisés, ça me fait un peu penser à comparer le fonctionnement de deux voiture à vitesse stabilisée à 50 km/h sur une ligne droite. C'est pas là que les qualités et défauts des voitures seront les plus flagrants, même si on décèlera déjà une différence de confort et de silence entre une daube et une voiture de luxe.
82

Sauf que la comparaison est peut être pas la mieux choisie.

Là il s'agit seulement de faire fonctionner des preamplis dans leur zone de confort pour un enregistrement lambda ce que tout ingé son qui recherche la transparence va faire en situation normale il me semble puisque c'est là qu'on aura le moins de distorsion et le meilleur rapport signal/bruit...(du moins il me semble).

Après, si on cherche à colorer, effectivement, on peut aller taper dans le rouge, ou si on a besoin d'un headroom important parce qu'on utilise un micro à ruban vintage etc...

Si on reprend la comparaison avec la voiture, ça revient plutôt à tester des bagnoles à 130 sur l'autoroute... Si une voiture est mal conçue, elle tiendra pas le 130, elle vibrera dans tout les coins, fera du bruit etc... Par contre, effectivement, à ce stade, une clio 3 aura un comportement comparable à une porsche GT3 ou à un Hummer. (même si l'asertion, dans ce cas précis, est déjà discutable, d'où l'exemple mal choisi).

Rouler à 130 sur l'autoroute est l'usage normal d'une voiture, et c'est sûr que si on en reste là, acheter une ferrari ou un hummer peut être franchement disproportionné. Par contre, si on veut aller rouler en forêt ou faire une course sur un circuit, la porsche et le hummer prennent tout leur sens...

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 14:23:02 ]

83
Citation :
déjà, relis bien, je n'ai jamais affirmer qu'il n'y avait pas de différences audibles, j'ai dit que dans tel contexte (même source splittée sur différents préamplis, niveaux calibrés, niveau RMS pas dans le rouge et aucune surmodulation du niveau crête) les tests (ceux de soundonsound et ceux de Louis lumière) démontrent que lors d'écoutes en aveugle les auditeurs ne font pas de différence.

... au début des mp3, certains affirmaient fort, tests à l'appui, ne pas entendre de différences ... et puis l'oreille a appris à entendre ce qui est flagrant avec le temps. L'argument est extrème je l'acccorde, mais recevable ;)

Citation :
... tellement y a de facteurs contingents qui agissent sur le son final.

Tout à fait d'accord avec toi ! Cependant, on sait (très souvent) discerner ce qui intervient sur le son final. C'est un ressenti instinctif qui se construit avec l'expérience.

Dans tous les cas, thread très interessant ! Bonne journée à tous :bravo:

Caca In -> Caca Out

84

Citation :

au début des mp3, certains affirmaient fort, tests à l'appui, ne pas entendre de différences

ben, ce genre de test est refait assez souvent, et pour ceux dont j'ai connaissance (j'en ai moi même proposé un en blind test sur AF) les conclusions sont qu'à partir d'un certain débit et avec un encodeur correct, on ne fait pas la différence.

Après ça ne veut pas dire que personne ne fait la différence, juste que statistiquement, c'est l'exception, pas la règle. icon_wink.gif

D'ailleur je crois bien que Will en a reparlé récemment sur un autre fil (les grisgris?)

Citation :

Si les mettre dans la même situation consiste à les faire travailler de façon différente que l'usage normal, ça n'apporte pas grand chose.

si, à partir du moment ou tu multiplis suffisament les situations pour que ça devienne fiable statistiquement, mais encore une fois, j'ai bien conscience que c'est un boulot monstre.

Le problème de ce que tu proposes (et je comprends que tu le proposes) c'est que ça laisse place à trop de subjectivité, parce que ce qui est un cas "normal" d'utilisation pour untel ne le sera pas pour un autre, ce qui "sonne le mieux" pour untel idem, et tu auras autant de situation que d'intervenant, et pour le coup, ça n'apportera pas grand chose comme conclusion, à par confirmer que les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.

85
Citation :
... les conclusions sont qu'à partir d'un certain débit et avec un encodeur correct, on ne fait pas la différence

Ca y est j'ai compris ! ;) car même à 320 kbps, et même petites avec un bitrate plus élevé donc, les différences se comparent et existent bien à l'écoute. Certains styles /exemples musicaux montrent des différences plus flagrantes, mais quoiqu'il en soit, franchement et facilement identifiables, et souvent, même sans comparaison, identifiables également. :bravo:

Caca In -> Caca Out

86
Donc je persiste et signe : les préamplis, même réglés comme vous le voulez, ont des comportements/rendus différents et ça s'entend. Certains pourront être très proches, mais un Neve 1073 = pas pareil que Thermionic Culture EarlyBird = pas pareil que Mackie série VLZ = pas pareil que Tube-Tech MP 1A ou etc...

Caca In -> Caca Out

87

et je persiste et signe également, prouve le avec du factuel! icon_wink.gif

Et je dit pas que t'as tort, je dit juste d'une que t'amène rien qui le prouve, et de deux que les test existants montrent que dans certaines situations, c'est pas le cas.

88
Salut,

Perso, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.

On sait tous que Neve ça tue. J'attends d'un test qu'il soit fait pour me donner la couleur de plusieurs produits dans la même gamme de prix.

Après si on veut s'amuser à comparer des préamps à 450 euros avec des préamps à 1500 voire plus, alors que ceux qui aiment ça s'y amusent.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

89

Citation :

Perso, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable

oui et? un préampli c'est pas comparable à un autre préampli? headscratch.gif

90
Citation :
alors que ceux qui aiment ça s'y amusent.

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1