Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !
- 115 réponses
- 47 participants
- 36 283 vues
- 54 followers
Studio enregistrement Paris 18 MontmartreRecording
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com
pilip
Sans blaguer, tu ne penses pas qu'avec des équas + saturations bien réglés, on peut justement obtenir (voir émuler) le son des préamps que tu cites, à partir d'un son enregistré dans un pré-ampli 'normal' ?
je croyais ca aussi au début de meme que des enceintes cheap avec un EQ graphique...
(Mal)heureusement, c'est plus subtil que ça, la qualité se paie c'est un fait, meme si on peut aujourd'hui se rapprocher du haut de gamme en dépensant deux fois moins.
.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
oliviercancellieri
Anonyme
je me demandais pourquoi je ne venais jamais sur les forums d'AF..maintenant je me souviens
Bah c'est cool, ne change rien
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
oliviercancellieri
marzacdev
oliviercancellieri ne soit pas vexé, en plus c'est toi qui a lancé la pique, c'est de bonne guerre.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Will Zégal
t'as raison je vous laisse entre gens qui pensent qu'un preamp Neve ça sonne pareil qu'un Mackie
Remarque totalement débile et trollesque puisque c'est justement le sujet de la discussion dans laquelle beaucoup de gens ont dit que non, ça ne sonne pas pareil.
Après, si tu estimes que les discussions ne doivent se faire qu'entre personnes qui savent ou qui sont d'accord entre elles (et surtout avec toi), effectivement, tu n'as rien à faire dans les forums d'AF. Ni dans aucun forum, d'ailleurs, puisque le but d'un forum est justement de discuter, d'échanger, de confronter des points de vues.
Donc, prends ton gros melon sous le bras et va jouer ailleurs, merci.
Nantho Valentine
Punaise Will, je ne me souvenais pas que t'étais pas du matin
Bon sinon, pour en revenir au sujet, perso je ne le trouve pas si mal ce petit joujou. En tout cas vu le rapport qualité/prix, je pense que c'est plutôt un bon investissement pour les home-studistes qui n'ont rien d'autre que les chtits préamps de leur carte son d'entrée/moyenne gamme. Ça améliorera certainement leurs prises acoustiques.
Après pour taper dans du Neve, API, ou mon petit chouchou Chandler Limited, et bien il faut également upgrader la chaîne audio avec un convertos digne de ce nom et des enceintes de monitoring du même acabit afin de profiter pleinement de ce que ces bestioles ont à offrir. Et sérieux, c'est sûr qu'avec un pur micro c'est encore mieux, mais même un sm57 tout miteux peut "chanter" grave avec un beau Chandler TG2
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 10:51:16 ]
Anonyme
Citation :
c'est justement le sujet de la discussion dans laquelle beaucoup de gens ont dit que non, ça ne sonne pas pareil.
je vais me permettre de sérieusement nuancer.
Déjà, il y a effectivement pas mal de gens qui disent que c'est pas pareil, mais depuis quand le fait d'affirmer un truc (même si une majorité l'affirme)en fait une vérité?
Ensuite, il y a eu un peu plus haut un lien vers l'article de soundonsound concernant les tests de différents préamplis de différentes gammes, tests auxquels certains ont réagi (probablement sans même avoir été lire de quoi il en retournait) avec des propos tel que "coton tiges pour certains" et des propos qui ne sont recevables que comme une anecdote ou au mieux un avis et qu'on tente d'imposer comme une démonstration.
Les mêmes tests ont été réalisés à l'école Louis Lumière (potikinawa les a évoqué à plusieurs reprises sur AF) et les conclusions étaient les mêmes:
pour les préamplis de conception récente (et les ré-éditions actuelles de grandes marques, donc les modèles "vintages" ne sont pas concernés),en utilisant une source unique splittée sur les différents appareils comparés, avec des niveaux électriques calibrés, aucune surmodulation du niveau crête, et un niveau RMS "dans les clous" (pas dans le rouge donc), les écoutes en aveugle montrent qu'il n'y a pas de différence audible.
Ca, c'est du concret, du factuel!
Ca ne veut pas dire que c'est pas discutable, mais si ça doit être discuté, il me semble qu'il faut quelque chose d'un peu plus solide que "j'ai enregistré un mec avec tel mic et tel préampli dans un studio x le lundi, et re le même mec avec le même micro et un autre préampli dans un studio y le mardi, et ça sonne pareil", ou "vous êtes sourds et vous avez tord parce que j'ai raison"
Dans le même genre on pourrait démontrer qu'une trompette ne sonne pas comme un piano.
Maintenant, les conclusions de ces tests sont claires, mais sont données pour un contexte, donc il n'en ressort pas une vérité générale.
Il est évident qu'en allant taquiner la zone rouge et/ou en écrêtant les étages d'entrée, on aura des choses différentes, tout comme il est évident qu'il y a aussi des différences techniques qui font que tel préampli (au dela de sa gamme) sera utilisable ou non suivant la situation (gain dispo, headroom etc...)
Bref, on en revient toujours au même, des avis sur la question, y'en a plein, sauf que dans le lot quasiment personne ne compare jamais dans EXACTEMENT les mêmes conditions, et malgré tout, on est dans l'affirmatif et la volonté d'imposer une vérité établie et admise sans aucune démsontration,et ben ça moi ça me gonfle, et je constate qu'on est de plus en plus nombreux que ça gonfle.
Sans parler du mépris à peine dissimulé envers les professionnels qui se sont pris la tête à essayer de mettre en place un test carré.
On est quand même border line avec le comportement des idiophiles là, et ça me désole franchement de constater qu'on peut utiliser le terme d'ingénieur à tort et à travers tout en ayant autant de rigueur qu'une barquette de carottes rapées.
- < Liste des sujets
- Charte