Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)
- 58 réponses
- 10 participants
- 5 446 vues
- 9 followers
jcm800
Salut à tous !
Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.
En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..
En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.
La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.
QUESTION : remplacer Soundcraft par
- 4 autres SPL GoldMIKE ?
- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?
- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?
- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
paraîtrait presque froid et transistor.
je crois bien que justement, dans le SPL Goldmike, le premier étage de gain (et celui qui en apporte le plus) est à transistors (peut-être un chip genre INA217 ou SSM2019 pour ceux qui connaissent), puis ça passe ensuite dans une lampe, qui doit apporter quelques dB de gain. (en gros, ce n'est donc pas à proprement parler un préampli à lampes...
EDIT: après recherche, ce n'est pas un CI qui préamplifie, mais un circuit à transistors discrets, dans un design des plus classiques, avec un étage de lampes par la suite.
[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 19:22:20 ]
jcm800
Il est temps de relancer ce sujet, car je vais changer de système interface/ordinateur.
Pour l'ordi, je sais pas encore, ça dépend si je prend une interface en Firewire ou en USB.
Pour l'interface, je sais pas encore, ça dépend si je prend l'option carte CAN du Focusrite ou pas.
Donc voilà, soit j'achète une carte son avec 8 préamps micro + 1 entrée ADAT à laquelle je branche la sortie ADAT du Focusrite.
Soit j'achète une carte son avec 8 préamps micro + 8 entrées jack ligne auquelles je branche les sorties ligne analogiques du Focusrite.
Est-ce que ça avaut le coup de payer 600eur pour ce foutu convertisseur Focusrite ?
Ou vaut-il mieux acheter une bonne carte son avec de bons convertisseur (RME) et lui envoyer le signal analogique du Focus ?
En carte son, je veux changer car j'en ai marre du son "mou" des mes MOTU. J'aimerais du RME ou Apogee ou Focusrite, voir du Tascam (j'aime beaucoup cette marque).
Qu'en pensez-vous ? CAN optionnel du Focusrite ou pas ? RME ou Tascam ? Firewire ou USB ?
P.S : je veux enregistrer, comme je le faisais déjà avec mes MOTU, au moins 16 pistes simultanées.
Ju-80
Perso je kiffe.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
jcm800
Xadovitch
Donc voilà, soit j'achète une carte son avec 8 préamps micro + 1 entrée ADAT à laquelle je branche la sortie ADAT du Focusrite.
Soit j'achète une carte son avec 8 préamps micro + 8 entrées jack ligne auquelles je branche les sorties ligne analogiques du Focusrite.
Une carte son avec 8 préamps micro + 8 entrées jack ligne ça ne coure pas les rues et le tarif monte vite si tu veux une meilleure qualité que du Motu. A priori, je te conseillerais plutôt de prendre les convertisseurs focusrite.
Ju-80
Carte PCI, PCMCIA, rajouter une carte Firewire dans un PC qui n'en a pas (les PC actuels n'en ont plu !:oo . Ca marche bien tout ça ?
Tu n'as pas besoin de rajouter une carte firewire puisque l'interface se branche dans la carte PCI de RME.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
jcm800
Je prend le pari, et j'espère que je serai pas déçu.
Pas les moyens d'acheter du RME, d'autant que j'ai aussi commandé un ordinateur.
Donc ciao vieille ordi en panne (le genre de truc que j'ai fait monter sur mesure pour 1500eur et qui n'a tenu que 5ans).
Ciao les MOTUS qui m'ont coûté très cher et dont je n'ai jamais aimé le son. Par contre, l'ergonomie, les indicateurs de niveau, et surtout la console de routing intégrée (excellente pour l'enregistrement)...
Donc un PC constructeur version "pro" à 500eur + une Tascam US2000 et l'envoi des sorties lignes du Focusrite vers les entrées ligne de la Tascam.
On verra si j'arrive à faire du bon boulot avec ça. Je sens que je vais être limité en situation de prise de son de plusieurs musiciens en même temps(pas moyen de leur envoyer des mix difféerents dans chaque casque, mais bon, on va se démerder).
Et puis pas les moyens pour RME, et puis ça me fait de plus en plus mal au cul de foutre de l'argent (beaucoup d'argent) dans l'informatique.
jcm800
Installée ainsi que le Cubase Le 5 en 2 heures sur mon ordi portable, pout la tester en attendant de recevoir mon nouvel ordi "pro".
Très bonne impression sur la presentation, la simplicité, le manuel.
Très bon son autant en entrée qu'en sortie, je préfère ça que mes MOTUS.
Enregistrement en 16 pistes à 96khz/24bits sans soucis, aucune coupure.
Les préamps sont pas mal du tout, et pas ridicules comparés à mes Focusrite, TLA, SPL qui sont beaucoup plus chers.
En tout cas, moi, j'aime ce son. C'est équilibré, musical, fluide et sans défaut nottable. Bien sûr, ça souffle un peu plus que le SPL, un poil moins de définition et de rapidité pour des sources à la dynamique subtile. Mais c'est vraiment très léger comme différence, repérable au casque mais moins aux enceintes.
Alors je vous raconte pas le djeuns qui écoutera ça compressé en MP3 dans une voiture diesel !
Pour finir, le monitoring direct est pratique, sauf qu'on ne peut pas de faire un mix perso des sources, ni écouter une voie en solo par exemple. On envoie dans la sortie monitoring/casque TOUTES les entrées simultanément. C'est la seul limite que je trouve à cette interface payée seulement 530eur.
MonEX
j'hésite pour ma part entre une focusrite 8i6 ou une Motu audio express ou, un peu plus cher, Ultralite MK3 ; deux entrées XLR me suffisent (micro voix, et guitare électr) ; par contre je veux pouvoir diffuser sur 3-4 enceintes en même temps en live ; je travaille essentiellement sur Live ableton ; je crois que les préamp de ces deux marques sont plutôt bons, que me conseillez vous ?
- < Liste des sujets
- Charte