Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 5 449 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

Salut à tous !

Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.

En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..

En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.

La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.

QUESTION : remplacer Soundcraft par

- 4 autres SPL GoldMIKE ?

- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?

- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?

- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?

Afficher le sujet de la discussion
41

D'après le manuel : "préampli original des classiques consoles analogiques Focusrite des années 80
...les mêmes que ISA 430MKII et 428".

42

Yep, ça serait donc du Neve. Ceci dit, à te lire, on croirait vraiment que tu viens de faire le test d'un Neve 1073 ! bravo

43

Citation :

A côté, le SPL, qui jusque là était MA référence, paraîtrait presque froid et transistor

Tu es dans une autre catégorie...le SPL est un gentil préamp mais on est loin des séries ISA quand même...  Tu vas bien t'amuser !

44

C'est en parti grâce à vos conseils que j'ai choisi le Focus. Alors merci à vousicon_bravo.gif

Après de nouveaux tests, je m'étonne de préférer l'impédance 600ohms (qui théoriquement donne le rendu le moins en adéquation avec mes gouts et habitudes) pour le km 184 devant guitare folk. C'est grave docteur ?

Sinon, pour un prochain enregistrement de batterie (un son genre Metalica), quelles impédances me conseillez-vous ? Avec micros Beta 52, SM57, etc Pour avoir un son percussif, dynamique.

45

Petite question sur le CAN optionnel.

Est-il meilleur, donc indispensable, par rapport aux interfaces de référence (MOTU, RME, Didgidesidn...).

Je sais que je changerai un jour de système audionumérique (actuellement j'ai des MOTU 896 et 828). J'investirai peut-être dans du très haut de gamme, avec pourquoi pas une horloge externe en maître.

Donc faut-il que je prenne le CAN du ISA, dans un premier temps pour rentrer dans ma MOTU direct en ADAT(et améliorer facilement mon système actuel), puis, dans un second temps pour rentrer dans mes futures super cartes en ADAT.

Ou bien vaut-il mieux attendre, économiser ces 600euricon_eek.gif , pour les mettre plus tard dans des cartes sons haut de gamme?

46

Citation :

Je sais que je changerai un jour de système audionumérique (actuellement j'ai des MOTU 896 et 828). J'investirai peut-être dans du très haut de gamme, avec pourquoi pas une horloge externe en maître.

A vérifier sur certains threads techniques où certains Afiens plus calés que moi en parlent mieux, mais il me semble bien qu'une horloge externe n'est utile que quand il y a tout un tas de trucs digitaux à synchroniser entre eux.

Citation :

Ou bien vaut-il mieux attendre, économiser ces 600euricon_eek.gif , pour les mettre plus tard dans des cartes sons haut de gamme?

Je te conseillerais plus l'achat d'une carte son type RME ou mieux : outre le gain qualitatif en prise de son, t'aurais aussi un gain non négligeable et plus flagrant encore en monitoring et donc en mixage. Et surtout un systeme de gestion de monitoring bien plus élaboré que chez Motu, pour ce qui est des cartes RME en tout cas.

47

Citation :

A vérifier sur certains threads techniques où certains Afiens plus calés que moi en parlent mieux, mais il me semble bien qu'une horloge externe n'est utile que quand il y a tout un tas de trucs digitaux à synchroniser entre eux.

oui, une horloge externe ne peut pas améliorer la qualité d'un convertisseur, ca va même la dégrader,ca ne s'utilise normalement que pour des contraintes techniques.

48

Hors sujet :

Citation :

oui, une horloge externe ne peut pas améliorer la qualité d'un convertisseur, ca va même la dégrader,ca ne s'utilise normalement que pour des contraintes techniques.

Tu pourrais m'en expliquer la raison, ou plus slmplement me renvoyer vers les threads qui en parlent : là, IRL, j'essaye tant bien que mal de dissuader un pote d'acheter une Big ben, mais je suis bien en peine de lui expliquer pourquoi. mrgreen

49

Hors sujet :

LE JITTER

Sinon, il faut lire les articles de Dan Lavry (voir son site) mais en anglais.

50

Hors sujet :

Merci ! bravo