Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)
- 58 réponses
- 10 participants
- 5 447 vues
- 9 followers
jcm800
Salut à tous !
Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.
En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..
En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.
La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.
QUESTION : remplacer Soundcraft par
- 4 autres SPL GoldMIKE ?
- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?
- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?
- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?
Querelle
jcm800
Les différentes marques proposées chez Thom... répondent au standard Tascam Yamaha Mackie, etc. Donc à priori, pas de risque d'erreur ?
scare
Non pas de risque, chez music store y'en a aussi. J'en ai commandé 4 déjà.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Hors sujet :
Question conne : le DB25, c'ets pas ce qu'on appelait une cable imprimante ? Dans ce cas, j'imagine que ça doit pas couter une blinde non plus, nan ?
Et juste pour ma culture, c'est de la liaison symétrique ou pas ?
jcm800
Liaison symétrique bien sûr, vu que de l'autre côté on a un éclaté de jacks sym. ou de XLR. Il est clair sur le schéma de Focusrite que 3 pins sonts connectés (masse, chaud et froid).
scare
Oui c'est symétrique, concernant le prix, il est possible de les faire soit même en maniant un peu le fer à souder.
Ca tourne vite à l'arnaque de les acheter (cf apogee)
Faut acheter les composants chez Farnel Radiospare conrad ou selectronic ainsi que du câble multipaire et en avant !
J'en ai fait un paquet pour ma console (SUB D 25 <-> Edac)
jcm800
Ca y est, je suis allé chercher la bête. La bonne blague, c'est que je peux toujours pas la tester, puisque j'ai pas encore reçu ce foutu câble SUB D25 .
scare
C'était prévisible !
jcm800
A y est, j'ai testé la bête
Comparatif Focusrite/SPL sur guitare folk et ma voix avec mes 4033 et km184.
Le Focusrite me surprend... là où je ne l'attendais pas : la chaleur du medium. Ca booste mon 4033 sur la voix, c'est bleuffant. C'est un medium fluide, riche, plein mais pas trop, chaud, avec peut-être un voile qui adoucis les angle. PLUS LAMPE QUE LA LAMPE ! A côté, le SPL, qui jusque là était MA référence, paraîtrait presque froid et transistor. Pareil pour la gratte, c'est un subtil mélange de medium chantant avec ce qu'il faut de définition et rapidité pour détacher les cordes.
Par contre, je me dis que le la réponce en fréquence (médium creusé, aigu brillant et étendu) du SPL rend le mixage de multipistes plus facile. Mais pour des solos et des voix, surtout des voix, quelle présence ce Focusrite ! Quelle vie, c'est évident.
Pour les choix d'impédence, franchement, j'ai du mal à entendre la différence. Evidemment, plus l'impédence monte, plus on a de gain et d'aigu. MAis à part ça, il me semble que la couleur et le comportement sont toujours les mêmes. Et contrairement à l'explication du manuel, je ne trouve pas que les basses impédences donnent des graves plus présents ou dynamiques. Parfois, je préfère le 600ohms, puis d'autres fois le 2400 voire le 6800. Je sais pas...
Anonyme
Ton focusrite là, il n'utilise pas des circuits designés par Rupert Neve ?
- < Liste des sujets
- Charte