Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 757 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
871
Citation de Fmarine :
Salut Jan, et désolé à tous pour notre petite conversation de vieux AF un peu hors sujet.

Ne t"excuse pas, ça fait plaisir. Et si un modo touche à votre prose, je lui taille personnellement les oreilles en pointe mrgreen

Non mais !

JM
872
pour revenir in topic, si Fmarine confirme qu'une sommation analo apporte un réel plus au son, je vais finir par être obligé de croire que c'est pas une lubie idiophilesque de vieux ingés sons nostalgiques ou d'inges sons en herbe auto-maraboutés par l'enthousiasme des premiers. :mrg:

Pourtant, vu certains propos tenus par certains tenants de la chose...

Ceci dit, je n'avais aucune certitude vu que je n'ai fait aucun comparatif personnellement. Mais (hors mastering), je reste sceptique sur le rapport amélioration du son / coût de la chose...

Tiens, je ferais peut-être des essais avec la Mitec, pour voir. Je ne sais pas si un 1608 est LE truc adéquat pour faire un comparo, mébon...

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 21:06:58 ]

873
x
Hors sujet :
Jan, je vois que tu vends une RME PCI. Je vends une PCMCIA. Si tu trouves un acheteur, dis le lui... Je ferai pareil.
874

Will, trop d'honneur !  mrgreen

Pour travailler en sommation direct DAW ou Analo., ce que j'aime dans certains hardware analo, c'est ce que ça rajoute : les qualités propres du matériel avec lequel je bosse -> pour le coup, je me sers de ce type d'hardware pour une assise et direction précise du son.

Tu nous parles de Mitec : la petite VS32 que j'avais à l'époque -> je me souviens du même morceau mixé pour un spectacle de danse (pas sommé) sur Nuendo (v1.5) et la Mitec -> un bas plus rond sur cette dernière. ... les 2 mixes étaient donc différents (à 6 mois d'intervalle) (et je ne parle pas de sommation).

Mes "sommations" sur certains projets -> "entre la sommation et le mix et le pré-mastering". La sommation reçoit ce qui sort de la DAW pour travailler sur le master (et aussi quelque fois sur un "sous-group" avec du GML 8200, 8500, 9200, Neve, Manley, JoeMeek (1ere génération), etc ...

L'idée est plutôt de travailler in fine en phase de fin mixage et ce setup me permet de bénéficier des avantages des 2 mondes. Ca rajoute réellement un gros plus (tout comme la bande avec sa compression naturelle  que je ne développerai pas ici -car hors débat- rajoute un truc supplémentaire sur une rhytmique basse/batt' - ne comprendront que ceux qui ont essayé).

Forcément dans mon process, c'est du également aux hardware utiliséx et pourquoi ils sont utilisés : un travail de finition de mix donc entre la sommation, le mix et le prémastering.

Maintenant ! comment voulez-vous qu'une sommation analo soit équivalente à une sommation DAW ? pas les mêmes process, échelles de valeurs, etc ... l'un est mieux que l'autre ? c'est en tout cas différent. Une bonne paire d'oreilles et un système d'écoute de qualité permet facilement la distinction.

Petite réflexion ... mais pas si loin de notre débat ... Le numérique : c'est tout pareil ? réponse inside -> rajoutez à la même fréquence choisie + 3dB (sur une voix par exemple et pourquoi pas) et écoutez le résultat entre l'Eq d'un Protools et l'Eq d'une Publison Ciné. Ben c'est vraiment pas pareil M'sieur 'dames !La Publison te fait vraiment entendre le dB que tu rajoutes, et c'est beau !

Conclusion perso -> il faut servir son projet avant tout en utilisant une méthode qui permet d'arriver au résultat que l'on souhaitait entendre au tout début. (pas si lapalissade !)

Caca In -> Caca Out

875
Non mais il n'y a aucun problème. Je comprends farpaitement la logique de la sommation analo quand il s'agit de mettre sur le chemin des périph hardware.

Je pige également la logique quand il s'agit d'utiliser un sommateur coloré (fut-ce une console).

Ce que je comprends un peu moins, c'est le discours disant qu'utiliser juste des sommateurs analo les plus transparents possibles (par exemple pour mixer les sorties de ses bus) donne un meilleur résultat qu'une sommation numérique de ces mêmes bus, ce qui est un discours beaucoup entendu ici.
Je ne nie pas que ce soit possible puisque je n'ai pas essayé. Simplement, ça heurte ma logique.

Ce qui la heurte encore plus, c'est l'opportunité d'investir dans ces coûteux sommateurs + les câbles quivontbien + les éventuels convertos pour avoir le nombre de sorties nécessaires (plusieurs milliers d'euros, donc) par rapport à bien d'autres investissements comme des traitements analos qui déboîtent leur mémère ou même un excellent pack de plug-ins.

Sans aller jusqu'à la carricature du type qui dans ce sujet pensait investir dans un sommateur alors qu'il mixait sur des Alesis, je pense que beaucoup se tripotent le gland avec cette histoire de sommateurs. Que c'est certainement quelque chose auquel on peut sans doute songer une fois que le reste en amont est bien blindé. Mais sinon... ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 22:32:38 ]

876
Je suis tout à fait en accord avec Fmarine. Dire qu'un système est meilleur que l'autre est un jugement de valeur sujet à discussion. Dire qu'on constate une différence est un fait assez facile à vérifier (le test ABX est ton ami).

Et qui à testé des traitements numériques sait qu'à l'image* de leurs homologues analogiques, ils ne sonnent pas tous pareil, même si un certain nombre d'entre eux utilisant des algorithmes basiques plus ou moins bien habillés donnent les mêmes résultats).

Et je suis bien d'accord qu'on doit choisir ses armes en connaissance de cause en fonction du résultat recherché, en tenant compte des contraintes budgétaires.

JM

*J'utilise ce terme parce que j'ai envie de me hisser à la hauteur intellectuelle du journaliste sportif de base mrgreen
877
Toutafé, mais il y a une sérieuse différence entre "traitement" et "sommation".
878
Certes, mais là n'est pas le débat. Comme Fmarine, une sommation analogique transparente m'interpelle. Si elle n'amène pas un plus, quel intérêt ? Le choix d'une sommation avec caractère est une forme de traitement, c'est une empreinte volontairement appliquée au mix. C'est ce que j'entends par choisir ses moyens en connaissance de cause. Si on cherche vraiment la petite bête, il y a peu de choix sans conséquences, mais il y en a beaucoup qui sont faits sous la pression de la mode plus que par expérience réelle ou par raisonnement approfondi (en vrac les lampes, la sommation analogique, les compresseurs vintages, les micros à ruban, Pro Tools HD, etc liste non exhaustive).

JM


[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 22:48:48 ]

879

"sommateurs analo les plus transparents possibles" ... -> et bien justement car la transparence absolue n'existe pas, donc laisse entendre des différences à ceux qui le peuvent.

Je rebondis sur la qualité des cables avec un guitariste que j'enregistrais et qui ne "sonnait pas" ...  au bout de quelques temps, je change son cable à 1cts d'euros (aussi sale que ses pieds ,) et lui expliquant qu'un vieux cordon comme le sien qui avait fait de la scène, piétiné et et rangé n'importe comment (micro coupures) pouvait être la cause ... et effectivement, dynamique, "de la fréquences", bref, rien à voir. Le guitariste est reparti en me promettant d'acheter un vrai bon cable et qu'il en prendrait soin à l'avenir : pas une légende mais du vécu !

Donc pour revenir à la sommation analo. vs num. par exemple, bien sur que le résultat est différent. D'accord avec toi Will et Jan pour dire que certains n'ont ni les qualités de feuille ni le matériel pour juger, et que ceux-là se tripatouille la nouille ... mais pour ceux qui ont les moyens, l'obligation artistique (celle par exemple qui te fait revenir 15.000 fois sur ta création) ou professionnelle, OUI le résultat s'entend.

Question de préférence, la majorité des "feuilles" préfèrent généralement une sommation analo lors par exemple de tests. Pas simplement une question de snobisme. Et on sera tous d'accord également pour affirmer qu'un bon mix sommé sur une simple DAW sonnera très bien.

In fine -> un procees pour un résultat escompté.

Caca In -> Caca Out

880
Citation :
"sommateurs analo les plus transparents possibles" ... -> et bien justement car la transparence absolue n'existe pas

Mouais enfin quand même : si tout le projet est fait dans un séquenceur numérique (Protools, Cubase, Logic, Sonar, Ableton...) alors la sommation faite par ce séquenceur est quasi parfaite et d'une transparence proche de l'absolu (les dégâts seront d'un niveau de l'ordre de -140dB).

Pourquoi ça ? Parce-que c'est d'une simplicité enfantine. Tous les séquenceurs vont produire le même résultat, il n'y a pas 2 manières de faire le truc : "sommer" 16 pistes, c'est aussi bête que de calculer dans excel le prix d'une commande avec 16 lignes (prix d'un article, quantité dudit article, tva...) Et vous conviendrez que tout le monde trouvera le même prix. :clin:

Les lignes de code sont ici.
J'explique ici comment le faire "à la main dans excel"...

En comparaison, une EQ est vite 100 fois plus compliquée.



Ceci étant dit, le débat se situe ailleurs :
- est-ce qu'un sommateur analo sonnera comme la sommation du séquenceur ? c'est sûr que non si on parle de micro différences
- est-ce que 2 sommateurs analo de conception assez différentes sonneront de de la même manière ? peu probable

- qu'est-ce qui est "meilleur" ? alors là, ce n'est plus qu'une question de goûts personnels !

Autant on peut imaginer des mesures pour "transparent", "précis", "mathématiquement juste"... autant le débat est ouvert et infini pour "meilleur" ! A peu près autant que pour "James Brown est meilleur que les Beatles" ! :bravo:


Et sur ces points, je pense qu'au fond on est tous d'accord :
Citation :
Le choix d'une sommation avec caractère est une forme de traitement, c'est une empreinte volontairement appliquée au mix.

Citation :
ce que j'aime dans certains hardware analo, c'est ce que ça rajoute : les qualités propres du matériel avec lequel je bosse -> pour le coup, je me sers de ce type d'hardware pour une assise et direction précise du son.

Ca rajoute réellement un gros plus (tout comme la bande avec sa compression naturelle

(à vrai dire, je pense que si on comprend bien comment tout cela fonctionne, il n'y a pas vraiment de débat)