Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation analogique ou numerique ?

• 1 409 réponses
  • 111 participants
  • 135 706 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
971
Citation :
La question que je me pose c'est comment peut-on faire des modifs de hautes volées, de concevoir des convertisseurs, préamps, EQ d'excellente qualité et dire des énormités.

Ce ne sont pas les seuls, hein.
Sans aller jusqu'à ce fameux constructeur qui vend une fortune des câbles roulés à la main sous les aisselles, mais munis de connecteurs bas de gamme et soudés mode goret, mais qui fait quand même des enceintes qui sonnent plus que passablement (tout en les entourant d'un discours digne d'un marabout de journal gratuit), il y a un paquet de "pros" reconnus qui disent de grosses conneries (Bob Katz n'y a pas échappé, sur le numérique, quitte à dire plus tard qu'il s'était trompé, ce qui est à son honneur).
Ça ne les empêche pas de faire un super boulot. Après tout, pas besoin d'être une brute en traitement numérique du signal pour faire des périphs analos ou pour mixer ou masteriser comme un dieu.
972
Citation de Will Zegal :
Ça ne les empêche pas de faire un super boulot. Après tout, pas besoin d'être une brute en traitement numérique du signal pour faire des périphs analos ou pour mixer ou masteriser comme un dieu.

Bien sur, je suis d'accord. Par contre pour être tout à fait honnête je ne connais pas d'autres boites qui font des modifs sur des interfaces audio. Ils modifient aussi RME mais la marque ne veulent pas apparaître sur leur site, ça se comprend ce n'est pas très valorisant pour leurs produits, même s'ils sont déjà de bonne qualité. 

Pour revenir à leur boulot, je ne pense en effet pas qu'il faille être une brute en traitement numérique pour tripoter l'analogique par contre pour faire des horloges et des convertisseurs il me semble bien qu'avoir une excellente connaissance dans le domaine est plus qu'indispensable.

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

973
C'est vrai.
974
Et ils ne peuvent pas nous expliquer un peu plus en détail ces gens là ? ça serait cool.
Parce qu'on s'en fiche un peu de croire des personnes sur leur statut, parce qu'il on fait ci ou ça, pour moi ça n'a aucune valeur. Ce qui compte c'est l'explication, un argument qui fait mouche. 

Que ça soit le newbie ou Alan Parsons qui parle, des réponses concrètes seraient bien. 

975
Bien sûr qu'ils le peuvent. Envoie leur un email.

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

976
T'as raison, j'y vais !
977
Cool, n'hésite pas à partager tout ça! icon_wink.gif

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

978
C'est dans le pipe !

Voici l'envoi en espérant n'avoir pas trop reconté d'anneries icon_redface.gif

Hello,

Mixing ITB, i'm about upgrading my studio and currently interested in summing box.

I know your great work as a gear supplier in the audio industry, though i would like to know more about your PM8.

In fact, before buying i would need to understand what would be the sound improvement in using analog summing.

Trying to compare Analog summing with digital summing, on the product page description you wrote something that trouble me.

As far as i've understood, digital summing in a DAW is as easy as an addition. Having two audio clips to sum, the DAW just stores Digital samples in two tabs, one for each clip, and just add the sample each other, line by line and figure out the results : the stereo track. The digital summing process should not be no more hard to understand than 2+ 3=5.

The following sentence you wrote on your webpage and way of thinking looks weird to me :

The DSP required to sum individual channels into a stereo pair is prone to clock-based errors and mathematically unrelated signal artifacts, something avoided entirely by mixing down in the analog domain.

When bouncing offline, the computer CPU just makes an addition which looks like an Excel addition function. It is offline, thus there is no clock in this process, besides that is not an audio process, it is just a mathematical process as every computer makes every day everywhere in the world. I do not understand how an basic offline digital addition could affect the audio.

IMHO, digital summing is perfect in term of mathematical process. A perfect addition does not mean that it's is more pleasant to our ears, but the digital summing seems to be clear and simple, like my 10 $ calculator could do.

So I kindly ask you to clarify this point to me.

Thank you in advance for your answer. I do not want to create a new Gearslutz thread about that, I prefer directly get your answer.

headscratch.gif

979
Je pense que tu as bien résumé. C'est à peu près ce que je l'ai demandé mais tu as mieux détaillé le fond de ta pensé. Je suis curieux de voir ce qu'ils répondent car je dois dire qu'ils font quand même du bon boulot. D'ailleurs je viens de jeter un coup à ton profil et tu as l'air très bon également et très bien équipé

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

980
Citation :
"Hey, The idea behind using a summing mixer isn't much different than using a big console. Rather than letting the computer mathematically decide what all of your tracks would sound like summed together into a stereo mix, you send them all out to an analog summing mixer which sums them down to a stereo pair. This way all the computer is doing is playing the tracks and recording two back into it. We have done plenty of testing here in our studio and there is no comparison. Using a good summing mixer definitely sounds much better than a normal in the box mix. Hope this clears things up. Let us know if you have any further questions. Thanks."

Bon ça, ça peut se résumer à "on a fait plein de tests, et la sommation analogique sonne nettement mieux". Pas très factuel !

Citation :
Your friends are totally incorrect here, and there is quite a bit of information available to disprove them--more than just claims made on our website.

Ce serait bien de pointer vers un article précis ; parce-que sinon tout le monde peut dire des trucs aussi évasifs.

Citation :
We're talking about the clocks found in both the computer system and the audio interface. The artifacts would be distortion components caused by jitter and phase noise

Le jitter est la distorsion due à l'imprécision de l'horloge du convertisseur ; et pareil pour le phase noise. Comme dit plus haut, qui dit pas de conversion N/A, dit pas de jitter. C'est le mixage ITB. A l'inverse, lors de la sommation analogique, il peut y avoir du jitter lors de la conversion N/A, de la distorsion de phase en passant à travers certains composants analogiques (inductifs ou capacitifs), puis du jitter en revenant dans le séquenceur.

Ils font bien d'en parler ! :bravo:

Citation :
as well as timing errors caused by dropped samples.

:roll:
D'abord comme la sommation ITB ne passe par aucune horloge ni réseau ni USB ni autre chose que la RAM, le CPU et le disque, il n'y a pas de "dropped samples". Et même si c'était le cas, tous ces protocoles ont des codes correcteur, ce qui fait que les erreurs de transmission sont corrigées. C'est un peu comme si on se retrouvait parfois avec un million d'euros en plus sur son compte-chèque à cause d'une erreur sur un bit de poids fort. Ben malheureusement ça arrive pas souvent.

Et même en spdif où il n'y a pas ré-émission de données perdues, comme l'horloge est dans le signal, il n'y a généralement pas de pertes.

Citation :
And there is one other issue, too: the real-world D/A bit rate drops when volume is lowered in software.

D'abord c'est pas mal faux, car en nombres flottants il y a quand même très peu de pertes (un arrondi sur le bit de poids faible correspond à un bruit de -144dB par rapport au signal utile, et quel que soit son niveau).
Et là encore baisser le volume en analogique baisse d'autant le rapport signal bruit, car le bruit est généralement à un niveau fixe (genre -100dB pour les très bons appareils).

Citation :
For a reasonably good explanation of this phenomenon, you may consider visiting Bob Katz's site, Digital Domain. https://www.digido.com/ He discusses DSP errors within digital summing.

Oui mais où chez Bob ?
Allez zou je brandis le nom d'un gars célèbre, personne n'osera le critiquer.

Sauf que je ma rappelle bien de discussion entre Bob Katz et Dan Lavry (sur Gearslutz), où Katz convient qu'il y a forcément beaucoup plus de "pertes (par rapport à un exactitude mathématique)" dans l'analogique que dans le numérique. Et il conclut que ce n'est pas grave, s'il préfère le son avec ces pertes.

Exactement ce que dit Pôl Poil un peu plus haut !

Soit BL Audio tente l'esbroufe (façon audiophile) soit ils croient vraiment ce qu'ils disent, auquel cas ils ne sont pas bien compétents en numérique (tous ces trucs sont assez basiques).