Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
- 149 réponses
- 61 participants
- 30 435 vues
- 71 followers
Anonyme
Citation : par exemple, avec le temps, je me rends compte que moins j'y passe de temps et plus le résultat est naturel.
ou bien jongler sans cesse d'un morceau à un autre me permet de prendre un peu de recul.
s'inspirer de la culture chinoise qui dit qu'il vaut mieux toujours enlever ce qu'il y a en trop plutôt que de rajouter des choses pour obtenir le résultat voulu...
ou encore, je sais pas moi, écouter le morceau en dansant en ayant bu deux verres de bordeaux, que sais-je (j'apprécie bien cette méthode!)
T'avais deja pas mal de trucs en mains comme même
Moi j'écoute mes mixs sur un vieux ghetto blaster et après j'vais faire un tour en voiture...
Dedou
on fait + ou - tous la même chose,
par contre moi je mixe au casque, jai l'habitude, et jai pas d'écoutes dignes de ce nom, d'ailleurs , je me demande si jy arriverais avec des zécoutes ...... m'enfin
DEDOu
Lj45
Parce que c'est quand même pas une ecoute naturelle.
La plupart de la musique n'est pas ecoutée au casque, ou alors desormais sur des petites oreillettes de pietre qaulité reliée à un lecteur MP3...
(Ca aussi ça peut être une autre forme de test d'écoute)
Dedou
écoute un ou deux de mes morsals et dis moi ;)
Nyl auster
Citation : Citation :
par exemple, avec le temps, je me rends compte que moins j'y passe de temps et plus le résultat est naturel.
ou bien jongler sans cesse d'un morceau à un autre me permet de prendre un peu de recul.
s'inspirer de la culture chinoise qui dit qu'il vaut mieux toujours enlever ce qu'il y a en trop plutôt que de rajouter des choses pour obtenir le résultat voulu...
ou encore, je sais pas moi, écouter le morceau en dansant en ayant bu deux verres de bordeaux, que sais-je (j'apprécie bien cette méthode!)
Citation : T'avais deja pas mal de trucs en mains comme même
disons que je voulais bien montrer ce que je demandais comme "conseils". je me suis dit que chacun devait avoir des petits trucs bien à lui, des trucs pas forcément technique et qu'on ne dit que rarement...
j'avais entendu je ne sais plus quel peintre dire qu'il utilisait un mirroir pour observer son tableau "à l'envers", pour vérifier l'équilibre global de la composition
je me demandais quel trucs du genre on pouvait utiliser en mixage, des trucs auxquels on pensent pas instinctivement.
Anonyme
Dedou
Lj45
Si tu veux voir ce que donne mon mix monitors :
http://www.moonclover.com
aller dans multimedia > Mp3) y a un extrait. C'est pas non plus exactement le même style mais si tu as un avis, je suis partant.
Anonyme
Lj45
reverba
Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".
Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.
Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.
avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.
Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.
C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).
ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
- < Liste des sujets
- Charte